mercredi 6 juillet 2011

Henning Mankell : L'homme inquiet



J'ai lu L'Homme inquiet de Henning Mankell il y a déjà un mois et je ne me souviens plus de l'histoire policière. Enfin, presque! Oui, c'est une histoire d'espionnage qui a eu lieu réellement dans les années 80, des sous-marins qui sont venus espionner la Suède en pénétrant  dans ses eaux territoriales sans autorisation. Et alors que tout le monde accuse l'ennemi public n°1 de l'époque, L'URSS, notre Wallander va découvrir  qu'elle n'y est pour rien, que la réponse est ailleurs (je ne vous dirai rien) et que des gens qui lui sont liés sont très impliqués dans les meurtres qu'il doit résoudre. Voilà!  je ne me souviens de presque rien, vous dis-je!
Ce qui m'a importé enfin, ce à quoi, je me suis vraiment intéressée, c'est à Wallander, bien sûr!  Il a enfin acheté la maison de ses rêves, il a enfin le chien de ses rêves, sa fille lui a même fabriqué une petite fille pour qu'il ait une raison de vivre! Il est malade et tout aussi déprimé que dans les romans précédents mais Mankell  - qui avoue dans une interview qu'il veut se débarrasser de son  personnage -  n'a pas osé l'assassiner. Alors.. il le fait partir à la retraite! Le traître, je parle de Mankell car Wallander n'y est pour rien! Le traître donc! Vous ne lirez plus les aventures de votre héros préféré. Exist Wallander!

6 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore lu, je redoutais une fin moche pour Wallander mais apparemment, tel n'est pas le cas... Alors je le lirai peut-être pour finir! :-)

    RépondreSupprimer
  2. @ Gwen : Rien de plus terrible que la retraite! Pour certains que je connais bien, c'est une aubaine mais pour un Wallander, cela risque de faire mal!

    RépondreSupprimer
  3. Et pour les lecteurs, ce n'est pas une aubaine .. curieusement j'aime les romans de Mankell, mais pas ses Wallander. Il faudrait peut-être que je refasse une tentative.

    RépondreSupprimer
  4. @ Aifelle : En tous cas ne choisis pas celui-ci pour faire un nouvel essai; Ce n'est pas le meilleur.

    RépondreSupprimer
  5. je l'ai lu et aimé !
    je n'ai pas aimé un seul des Mankell lus jusqu'à présent : "Profondeurs",
    je serai le contraire d'Aifelle ?

    RépondreSupprimer
  6. @ Lystig : et tu as lu les autres wallander?

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.