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jeudi 3 novembre 2011

Challenge Shakespeare : Un an déjà!

 Voici un nouveau bilan du challenge Shakespeare organisé par Maggie et moi. Mais un an c'est bien court pour se pencher sur l'oeuvre du grand dramaturge alors nous prolongeons d'une année supplémentaire les lectures shakespeariennes. Bonne lecture !
La participation s'ouvre sur cinq billets qui présentent des généralités sur Shakespeare :
Dominique qui n'est pas inscrite au challenge a eu la gentillesse de nous permettre de citer son billet sur une biographie du dramaturge :Biographie de William Shakespeare de Bil Bryson, 
Claudialucia : Le théâtre du Globe
Quand les écrivains parlent de Shakespeare
ANTOINE ET CLEOPATRE

Irrégulière  : Antoine et Cléopâtre
BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN



Lewerentz : beaucoup de bruit pour rien (le film de Kenneth Branagh), 
HAMLET

Wens : Hamlet de Zefirelli
Miriam : Hamlet de Laurence Olivier (1948)
Droopyvert : Hamlet
LA MEGERE APRIVOISEE

LA NUIT DES ROIS

 
Claudia : La nuit des rois
 LE ROI LEAR

  
LE SONGE D'UNE NUIT D'ETE

Droopyvert : Le songe d'une nuit d'été.
 Maggie : adaptation d'Hoffman.

Lou : Le songe d'une nuit d'été 
MACBETH
 


OTHELLO


 
RICHARD III


 
Céline  Richard III.

ROMEO ET JULIETTE


 
Ellcrys: Roméo et Juliette
L'Irrégulière Roméo et Juliette 
SONNET



TITUS ANDRONICUS

Maggie : Titus Andronicus









mercredi 2 novembre 2011

Mercredi romantique : Les reconnaissez-vous?


Ce mercredi je vous présente une série de devinettes dans le seul but de vous amuser à tester vos connaissances sur le romantisme. Vous pouvez jouer, vérifier les réponses au bas de cette page et calculer quel a été votre score à la question  : Etes-vous un bon romantique? Puis laissez-moi un petit commentaire  pour me dire si vous avez participé!

1) Quel est le célèbre peintre français romantique qui à peint le tableau ci-dessus?


2) Gérard Philippe a joué cette pièce romantique (1821) d'un auteur allemand   au festival d'Avignon en 1951 :  Quel est le nom de l'auteur? Le titre de la pièce?  


3) Quel poète, écrivain,  homme politique français romantique a dit :  car le drapeau rouge n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars (...) le drapeau tricolore a fait le tour du monde ...

4) Quel l'auteur de ce tableau?



 Mettez un nom sur ces visages romantiques :

5)  un musicien allemand

6) un écrivain anglais
7) un musicien allemand                                              8) un écrivain français

9)  un poète allemand             10) un écrivain russe
                                                             















Question  Joker : Quel est le titre  et le nom du compositeur de l'opéra  adapté de La dame aux camélias de Alexandre Dumas fils?


Etes-vous un bon romantique?

Réponses : un point par question

1) Delacroix La mort de Sardanapale
2) Gérard Philippe dans Le Prince de Hombourg de Kleist
3) Lamartine
4) Goya : l'enterrement de la Sardine
5) Schumann
6) Emily Bronte
7) Brahms
8) George Sand
9) Goethe
10) Pouchkine
La carte joker permet de récupérer un point si vous en avez besoin : Il s'agit de La Traviata de Verdi




mardi 1 novembre 2011

Le challenge Romantique de Claudialucia


Aujourd'hui commence pour une période d'au moins deux ans, mon challenge romantique. Le romantisme est ce mouvement littéraire, artistique, politique et social, qui s'est propagé en Europe de la fin du XVIII au milieu du XIX ème siècle. 


 Comment participer à ce challenge?

Et bien en toute liberté, bien sûr, puisque Romantisme est synonyme de ce mot! Vous êtes libres de nous présenter des comptes rendus de vos lectures, romans, poésies, études historiques, philosophiques, pièces de théâtre, essais, échange de correspondances, mémoires, récits de voyage, contes... Vous êtes libres de vous consacrer uniquement à la peinture ou à la musique romantique en  présentant la vie d'un artiste, une de ses oeuvres, en analysant vos émotions à l'écoute d'un concert ou de la visite d'un musée... Vous pouvez choisir de lire la littérature anglaise ou russe ou italienne ou ... Il vous est possible aussi de vous spécialiser dans un thème romantique ou plusieurs, de nous dire ce qui, dans notre société actuelle, s'apparente au romantisme ou de nous parler de la caricature du romantisme, du pastiche, bref de l'anti-romantisme.

Lorsque vous publierez vos articles dans vos blogs, vous pourrez utiliser le logo  qui est un détail du tableau de Caspar David Friedrich : Les falaises de craie de l'île de Rugen. N'oubliez pas de me laisser les liens vers votre blog, ici.
Vous pouvez reprendre, si vous le désirez, des articles déjà écrits sur des auteurs romantiques dans le passé mais à condition de les republier  dans votre blog avec le logo et...  pas tous en même temps pour que je puisse mettre à jour les liens.
 Il ne vous reste plus qu'à vous inscrire  ci-dessous! Bienvenue à vous! Bon romantisme!


William Turner


 Une petite approche du Romantisme


Mais d'abord qu'est-ce que le romantisme?  Madame de Stael dans De l'Allemagne le définit ainsi :

Le nom de romantique a été introduit nouvellement en Allemagne, pour désigner la poésie dont les chants des troubadours ont été l'origine, celle qui est née de la chevalerie et du christianisme. Si l'on n'admet pas que le paganisme et le christianisme, le Nord et le Midi, l'Antiquité et le Moyen Age, la chevalerie et les institutions grecques et romaines, se sont partagé l'empire de la littérature, l'on ne parviendra jamais à juger sous un point de vue philosophique le goût antique et le goût moderne.

Pourquoi remettre ainsi le romantisme à l'honneur avec ce challenge? N'est-ce pas un peu désuet à notre époque? Et bien non! Le romantisme est synonyme de jeunesse. Il naît en Europe (fin du XVIII pour l'Allemagne et l'Angleterre, début du XIX ème pour la France) au moment où tous les états sont secoués par une vague de contestation, un désir de renouveau. Sous la poussée révolutionnaire, la société tremble sur ses bases et la jeunesse s'embrase, éprise de liberté, de justice, emportant dans son élan l'ancien monde, avec tout l'enthousiasme, toutes les illusions que cela comporte mais aussi les désillusions, l'amertume, le vague à l'âme, le fameux "mal du siècle" qui affecte les jeunes romantiques de l'après-révolution, déçus par la société de la Restauration.


Trois éléments partageaient donc la vie qui s'offrait alors aux jeunes gens : derrière eux un passé à jamais détruit, s'agitant encore sur ses ruines, avec tous les fossiles des siècles de l'absolutisme; devant eux l'aurore d'un immense horizon, les premières clartés de l'avenir; et entre ces deux mondes... quelque chose de semblable à l'Océan qui sépare le vieux continent de la jeune Amérique, je ne sais quoi de vague et de flottant, une mer houleuse et pleine de naufrages, traversée de temps en temps par quelque blanche voile lointaine ou par quelque navire soufflant une lourde vapeur; le siècle présent, en un mot, qui sépare le passé de l'avenir, qui n'est ni l'un ni l'autre et qui ressemble à tous deux à la fois, et où l'on ne sait, à chaque pas qu'on fait, si l'on marche sur une semence ou sur un débris. (Musset : La confession d'un enfant du siècle)

Ces jeunes chevelus qui s'opposent aux "bourgeois", comme le raconte avec humour Théophile Gautier dans son Histoire du Romantisme, moi, il me semble les revoir en ces jeunes chevelus de 1968 avec leurs emportements, leurs outrances mais aussi leurs rêves, leur idéalisme. Et qui sait? Les "Indignés" qui se réunissent pour dire leur colère de nos jours ne deviendront-ils pas - si personne ne les entend- les romantiques d'aujourd'hui?
Mais si le romantisme s'applique à la société, il concerne éminemment la littérature et l'art :  les romantiques prônent la liberté dans la création et l'inspiration, la liberté vis à vis des règles. Ils assurent le triomphe des Modernes en mettant fin à la fameuse querelle qui les oppose aux Anciens. Romantique s'oppose à classique! C'est l'époque où l'on ne veut plus attendre parler de Racine et où l'on encense Shakespeare( Racine et Shakespeare Stendhal)! . Enthousiasme qui aboutit à la fameuse querelle de Hernani de Hugo (1830) qui voit triompher les idées nouvelles. (Préface de Cromwell Hugo)

Ce n'étaient pas les Huns d'Attila qui campaient devant le Théâtre-Français, malpropres, farouches, hérissés, stupides; mais bien les chevaliers de l'avenir, les champions de l'idée, les défenseurs de l'art libre; et ils étaient beaux, libres et  jeunes. Oui, ils avaient des cheveux - on  ne peut naître avec des perruques- et ils en avaient beaucoup qui retombaient en boucles souples et brillantes car ils étaient bien peignés.  ( Histoire du romantisme de Gautier)
Chevauchée de la postérité de Benjamin Roubaud  : Hugo, Gautier, Cassagnac, Francis Wey et Paul Fouché. Eugène Sue, Lamartine dans les nuages, A. Dumas,  Balzac, Vigny (Wikipédia)

Le romantisme possède des caractéristiques communes. Nous avons vu le désir de liberté et de justice  mais il se caractérise aussi par l'exaltation du Moi, l'honnête homme du XVII siècle ne révèle pas ses sentiments, le romantique les proclame. Lyrisme, élégie, sont donc ses modes d'expression privilégiés. Le goût pour l'irrationnel, le fantastique, l'étrange est vivace. Le sentiment du temps qui passe est lié à un attrait pour les  ruines, le  Moyen-âge, le Gothique, à l'intérêt pour les légendes et les contes traditionnels et  bien sûr au thème de la Mort. L'amour passion est hérité du roman chevaleresque, celui de la nature associé au "mal du siècle" aime les grands espaces, se teinte de mélancolie, préfère les saison liées à la brume, à la chute des feuilles, au froid, à l'automne, l'hiver.
L’automne me surprit au milieu de ces incertitudes : j’entrai avec ravissement dans les mois des tempêtes. Tantôt j’aurais voulu être un de ces guerriers errant au milieu des vents, des nuages et des fantômes ; tantôt j’enviais jusqu’au sort du pâtre que je voyais réchauffer ses mains à l’humble feu de broussailles qu’il avait allumé au coin d’un bois. J’écoutais ses chants mélancoliques, qui me rappelaient que dans tout pays, le chant naturel de l’homme est triste, lors même qu’il exprime le bonheur. Notre cœur est un instrument incomplet, une lyre où il manque des cordes, et où nous sommes forcés de rendre les accents de la joie sur le ton consacré aux soupirs. (Chateaubriand :  René)

 
Caspar  David Friedich : Voyageur contemplant une mer de nuages

 Les romantiques inaugurent aussi la mode des voyages, en particulier ils manifestent  un intérêt très vif pour l'Orient .
 Delacroix : l'orientalisme

Cependant, malgré ces thèmes communs, il n'y a pas UN romantisme mais plusieurs, autant qu'il y a de pays, de sensibilités, d'individus. Le romantisme allemand est différent du romantisme anglais, tous deux ayant également précédé et influencé le mouvement français. Il y a d'énormes différences entre tous ceux qui se réclament du romantisme, entre un Nerval et un Hugo, par exemple, entre un Goya ou un Géricault, un Chopin ou un Berlioz... C'est dire que vous pouvez tous participer à ce challenge et y trouver votre compte!

                                                      Chopin                               Berlioz

lundi 31 octobre 2011

Lecture commune : Le polar scandinave, le 5 Décembre

Matisse : La lectrice soumise


A la suite du festival de polars de Villeneuve-lez-Avignon qui rendait hommage aux écrivains scandinaves, nous sommes plusieurs à avoir décidé une lecture commune sur ce thème  pour le 5 Décembre.

Le but est de lire un roman policier scandinave au choix, celui que vous avez dans votre PAL,  par exemple, ou celui que vous rêvez de découvrir.


Les inscrits  : Lire au jardin, Lystig, Wens , Claudialucia, Maggie, Eeguab, Océane.


Venez nous rejoindre si cela vous dit!



Henning Mankell
Quelques noms d'écrivains mais la liste n'est  pas exhaustive : 


 Henning Mankel



Ake Edwardson 
 Ake Edwarson





Stieg Larsson,  Camilla Lackberg,  Leena Lehtolainen, Hakan Nesser, Maj Sjowall et Per Wahlöö, Arni Thorarinsson, Liza Marklund, Gunnar Staalesen,  Arnaldur Indridason, Jo Nesbo etc...

dimanche 30 octobre 2011

Anthologie de la poésie japonaise classique : L'Automne

Franklin Carmichael , peintre Québécois, groupe des Sept


Dans mon Anthologie de la poésie japonaise classique, Gallimard, je lis ce poème sur l'Automne de Fujiwara no Kinto (966-1041). Celui-ci, premier secrétaire d'état, se distingua dans la poésie ainsi qu'en musique et calligraphie.


Sur le Mont Ogura
Le vent violent
Est si froid
Que chacun se vêt d'un brocart
De feuilles rouges


Minamoto no Tsunenobu (1015-1097), premier sous-secrétaire d'état,  célèbre lui aussi l'automne.


Le soir est tombé,
Les feuilles du riz de la rizière voisine
Bruissent,
Sur ma hutte de roseaux
Souffle le vent d'automne



Dimanche poétique : les troubadours de Bookworm


Un livre, un Jeu : réponse à l'énigme n°8 Agatha Christie, Le crime de l'Orient-express



 Les oscarisés sont cette fois-ci  : Keisha, Aifelle,  Eeguab, Maggie, Thérèse, Jeneen...  et  Asphodèle avec l'indulgence du jury car elle était sur la voie et Lireau jardin qui  est arrivée très tard! Et bravo à tous et merci pour votre participation.

Pour le livre : Le crime de l'Orient-express de Agatha Chritie
Le film : Le crime de l'Orient-express de Sidney Lumett/ l'actrice : Ingrid Bergman



Le crime de l'Orient express est  écrit par Agatha Christie en 1934. L'intrigue du roman se déroule comme le titre l'indique dans ce train. Hercule Poirot, qui s'est arrêté à Istambul, est rappelé d'urgence à Londres par un télégramme. Il monte dans le train inhabituellement bondé en cette saison hivernale. Mais voilà que le voyage est troublé par un meurtre et que le train est immobilisé par la neige en pleine campagne yougoslave. Monsieur Bouc, un des  directeurs de la Compagnie des Wagons-Lits demande alors à Hercule Poirot de mener l'enquête, en l'absence de la police officielle. Le corps de la victime, Mr Rachett, un américain, présente une douzaine de blessures portées, semble-t-il, par un poignard effilé. Poirot interroge alors les voyageurs qui semblent tous avoir des alibis. Mais qui est le coupable? Bien entendu la perspicacité du grand détective viendra à bout de l'énigme.


Comme dans Les dix petits nègres nous retrouvons dans Le crime de l'Orient-Express la même situation de huis-clos si propice au mystère. Dans le premier roman les personnages sont enfermés dans une île, ici, ils le sont dans un train coupé de la civilisation par la neige. Le meurtrier ne peut donc être que parmi les passagers. Hercule Poirot va donc observer les personnages et découvrir peu à peu ce que chacun cache derrière leur façade apparente. Il recoupera les agissements de chacun, attentifs à la moindre parole, au moindre fait, aux plus légères incohérences. La découverte de l'identité réelle d'une des passagères et la phrase imprudente d'un voyageur le mettront sur la piste. Comme d'habitude, il ne se livre pas à des investigations scientifiques mais c'est par des observations psychologiques qu'il parviendra à comprendre le mystère.
Le roman est un prétexte, au-delà de l'intrigue policière proprement dite, à une galerie de portraits que la romancière brosse avec talent. Les voyageurs présentent en effet une disparité étonnante tant par les nationalités, belge, américaine, russe,  suédoise, française, hongroise... que par les classes sociales, de la gouvernante à la princesse, de l'employé de wagon-lit au directeur en passant par le comte ou la comtesse, le colonel, la femme de chambre ou le médecin.

Sans vouloir révéler l'intrigue - pour ceux qui n'ont pas encore lu le livre-  je dirai que c'est un fait divers très célèbre à l'époque qui a inspiré Agatha Christie : l'enlèvement du bébé de l'aviateur Lindbergh et l'assassinat de l'enfant après une demande de rançon.

Mon avis : Mon livre préféré d'Agatha Christie reste Les dix petit nègres, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier Le crime de L'Orient express qui offre un suspense appréciable et une intrigue bien ficelée. Dans le film de Sidney Lumet, l'intrigue est respectée à la lettre. Le film rend tout à fait l'atmosphère du roman par les costumes, le décor, les manières surannées des personnages d'une autre époque. Mais le grand plaisir du film est cette galerie de grands acteurs qui ont chacun fait taire leur ego pour interpréter un rôle forcément secondaire puisque, en dehors de Hercule Poirot (Albert Finney), il n'y  a pas de rôle principal. Jean-Pierre Cassel raconte que chacun d'entre eux, tous des monstres sacrés pourtant, était tellement intimidé par les autres que la première lecture tous ensemble fut un peu difficile et hésitante! Voir JP Cassel donc, mais aussi Sean Connery, Ingrid Bergman, Antony Perkins, Jacqueline Bisset, Michael York, Richard Wilmark  réunis et j'en passe ...  quel bonheur!

samedi 29 octobre 2011

Un livre, un Jeu : l'énigme n°8




Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même nous vous proposons, le samedi, un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma!Il s'intitule : Un livre, Un film.
Chez Wens ICI vous devez trouver le film, le metteur en scène et les acteurs, chez moi, le livre.
Consignes :  Vous pouvez donner vos réponses par mail (que vous trouverez dans mon profil) et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs qui n'auront gagner que la gloire de participer (avouez que c'est beaucoup!) sera donnée le Dimanche.

Aujourd'hui il s'agit d'un livre dont l'intrigue policière se passe dans un huis clos. Un détective enquête sur un étrange meurtre.

             Enigme 8
Certaines des blessures comme je vous l'ai déjà signalé, indiquent une faiblesse de celui qui a frappé, qu'il s'agisse d'un manque de force ou d'un manque de détermination. Ce sont des quasi égratignures dont je vous parlais. Mais regardez cette plaie... Et aussi celle-là... Il a fallu une grande force pour causer de telles blessures. La lame a pénétré dans le muscle. 

Les plumes de l'année : Ballade au Macho

 Asphodèle
Aujourd'hui, chez c'est Asphodèle dans, Les Plumes de l'année, que nous nous exerçons aux difficultés de placer des mots dans un texte de notre invention. Cette fois ces mots commencent tous par un I :
 illusion – irréfragable – ivresse – infatigable – impasse – immersion – image – indicible – interstice – imbécile – itou – inhumer – inconstant – indigestion – imaginaire – irréfléchi.

Ballade au Macho

C'était un imbécile
Un indicible idiot
 Macho
Comme un coq, un bacille
Comme une indigestion,
immersion dans la fange


Macho, que ressens-tu
dans ton foyer-impasse
 Infatigable sot,
qui  gueule comme un veau?
Irréfléchie ivresse.

N'es-tu rien que des muscles,
que l'illusion d'être Homme
Inconstant, infidèle
N'as-tu pas de cerveau
insupportable image
du viril, du costaud ?

Va, macho pitoyable
Imaginaire en berne
bichonne ton auto
Et dans les interstices
Déniche la poussière,
fais briller, brique itou!

tandis que dans ton dos
cocu irréfragable
Ta femme
ton beau steak, ta moitié
Ta bobonne
 inhume son amour
et court le guilledou

Elle ferme son âme
Elle rit de cet âne
 Macho!

Antiblues, Suzame, Cériat, Lilou et encore Lilou, Pierrot Bâton, Manuel, Valentyne, WENSJeanne, Jean-Charles , Mind the Gap, Soène,



vendredi 28 octobre 2011

Jacques Prévert : De la rue de Siam au bombardement de Marseille



 Prévert par Doisneau source

 Dans L'atelier du Skriban, Gwenaelle nous a proposé d'écrire un texte à partir de ce poème de Jacques Prévert que j'aime tant, Barbara du recueil Paroles.  
Choisissez un nom de rue et racontez ce qui s’est passé « ce jour-là… ». En poésie ou en prose, comme vous voulez… 
Elle a ajouté la consigne suivante Le poème de Prévert se réfère aux 165 bombardements de la ville de Brest entre le 19 juin 1940 et le 18 septembre 1944. Votre récit devra se situer quelque part entre ces deux dates. 
Je ne résiste pas au plaisir de publier ce magnifique poème que je fais suivre de mon exercice d'écriture sur le bombardement de Marseille : 84 rue Belle de Mai


Barbara

Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
Et tu marchais souriante
Épanouie ravie ruisselante
Sous la pluie
Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest
Et je t’ai croisée rue de Siam
Tu souriais
Et moi je souriais de même
Rappelle-toi Barbara
Toi que je ne connaissais pas
Toi qui ne me connaissais pas
Rappelle-toi
Rappelle-toi quand même ce jour-là
N’oublie pas
Un homme sous un porche s’abritait
Et il a crié ton nom
Barbara
Et tu as couru vers lui sous la pluie
Ruisselante ravie épanouie
Et tu t’es jetée dans ses bras
Rappelle-toi cela Barbara
Et ne m’en veux pas si je te tutoie
Je dis tu à tous ceux que j’aime
Même si je ne les ai vus qu’une seule fois
Je dis tu à tous ceux qui s’aiment
Même si je ne les connais pas
Rappelle-toi Barbara
N’oublie pas
Cette pluie sage et heureuse
Sur ton visage heureux
Sur cette ville heureuse
Cette pluie sur la mer
Sur l’arsenal
Sur le bateau d’Ouessant
Oh Barbara
Quelle connerie la guerre
Qu’es-tu devenue maintenant
Sous cette pluie de fer
De feu d’acier de sang
Et celui qui te serrait dans ses bras
Amoureusement
Est-il mort disparu ou bien encore vivant
Oh Barbara
Il pleut sans cesse sur Brest
Comme il pleuvait avant
Mais ce n’est plus pareil et tout est abimé
C’est une pluie de deuil terrible et désolée
Ce n’est même plus l’orage
De fer d’acier de sang
Tout simplement des nuages
Qui crèvent comme des chiens
Des chiens qui disparaissent
Au fil de l’eau sur Brest
Et vont pourrir au loin
Au loin très loin de Brest
Dont il ne reste rien.


Jacques Prévert


Marseille, le 27 Mai 1944, Les Réformés

84 rue Belle de Mai  : Ce jour-là…

Ce jour-là, la barque, toutes voiles dehors, entraînée par un vif courant, chahutée par les turbulences, allait de l’avant. Prise parfois dans le rets de branchages entremêlés, déjouant les pièges, elle se frayait alors un passage difficile parmi ces barrages impromptus puis, tel un bouchon propulsé du goulot d’une bouteille, jaillissait dans l’eau redevenue claire, et gagnait en vitesse, filait, filait, droit devant, sans entraves. Ses poursuivants étaient loin derrière elle, peinant à se dégager des embûches qui se dressaient sur le chemin liquide, véritable bourbier nauséabond à certains endroits. L’un d’eux avait déjà chaviré puis coulé. L’autre, pris dans un immense  tourbillon, frêle esquif sans gouvernail, exécutait une sorte de danse macabre, virevoltant dans un mouvement léger et rapide qui avait une certaine beauté mais qui le conduirait à une mort certaine. Je m’égosillais, sautait d’enthousiasme.  
Ce jour-là, j’allais gagner pour la première fois de ma vie! Petit garçon en culottes courtes, les genoux couronnés de bleus et de rouge, je me penchais au-dessus du caniveau où l’eau ruisselait. Le cantonnier venait juste d’ouvrir la vanne, et l’eau fusait, charriant tout un monceau d’immondices qu’elle entraînait vers la bouche d’égout..  Nous faisions l’école buissonnière et avions oublié toute prudence dans l’ardeur du jeu. Mon bateau, un bout de bois sur lequel j’avais attaché un mouchoir (volé à ma soeur) allait gagner! Devant le 84 rue Belle de Mai, il s’arrêta, vacilla, et, avant que j’eusse le temps de le repêcher, s’engouffra dans la gueule béante du collecteur. Je poussai un hurlement de dépit tandis que les copains s’esclaffaient. Il était 11h10, ce jour-là, le 27 Mai 1944, lorsque l’enfer se déchaîna sur Marseille.*

*Le bombardement américain du 27 mai 1944 sur Marseille, qui s'abat sur la ville précisément à 11h10, est particulièrement dévastateur. Si la gare centrale est bien rendue inutilisable, c’est tout autour la désolation. Le plateau Saint-Charles et la Belle-de-Mai sont saccagés, mais aucun quartier du centre n’est vraiment épargné. On le voit dans un reportage qui, sur un fond musical lugubre, fait le tour de la « France martyre ». Venant à Marseille, après Lyon et avant Mantes, il montre les destructions dans le quartier de l’Opéra, derrière le célèbre restaurant Basso, ou bien encore en haut de la Canebière, vers les Réformés. Le bombardement marseillais du 27 mai est l’un des plus meurtriers que la France ait subi : 1 752 morts, 2 760 blessés, 1 022 maisons détruites et 8 865 endommagées. Des dizaines de milliers de Marseillais vont fuir la ville dans les jours qui suivent pour se réfugier dans les villages de banlieue ou dans l’arrière-pays.


L'atelier du Skriban Gwenaelle

jeudi 27 octobre 2011

Jean-Marie Gustave Le Clezio : L'Homme n'écrit pas seulement avec des mots..

prix Nobel de littérature 2008


Jean-Marie Gustave Le Clezio : La Ritournelle de la faim  édit. Gallimard
L'homme n'écrit pas seulement avec des mots. Tous les langages ne seront pas de trop pour entendre ce qui se dit chaque jour.
je mets trop de moi-même dans chacune de mes pages pour ne pas vivre dans l'espoir qu'elles toucheront quelqu'un. 
il faut continuer à lire des romans; le roman est un très bon moyen d'interroger le monde actuel.