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mardi 8 avril 2014

Brassée d'images, Bordeaux : Exposition Tomoaki Suzuki au Musée d'art contemporain (3)

Adam

L'exposition de l'artiste japonais Tomoaki Suzuki réunit vingt cinq statues de ce sculpteur dans les anciens entrepôts Lainé de Bordeaux, rénovés et devenus depuis 1973 le Centre d'art plastique contemporain de Bordeaux (CAPC).

Lucy et Simba

Le lieu tout d'abord me surprend par sa taille, ses arcades et sa nef centrale flanquée de deux bas-côtés comme une cathédrale, sa luminosité, tout ce qui confère à cet ancien entrepôt des denrées coloniales une dimension spirituelle que l'on n'attend pas d'un tel lieu.

La "nef" de l'entrepôt


La nef en plongée
 Au milieu de cette immense nef, de toutes petites statues en bois, d'un réalisme étonnant, (j'apprendrais plus tard que Tomoaki Suzuki travaille d'après des photos), semblent se déplacer, vaquent à leurs occupations, sans un regard l'un vers l'autre, entièrement préoccupés d'eux-mêmes.

Kadeem et Kyrone

Mel

Quand nous pénétrons dans la nef et tournons autour d'eux, notre rapport à l'espace s'infléchit. Alors que les proportions du bâtiment faisaient de nous des personnages insignifiants, nous voici devenus  à l'écart de ses minuscules créatures de bois, des géants. Nous entrons au royaume de Lilliput, nous prenons conscience de la fragilité de ces personnages. Comme le Micromégas de Voltaire nous vivons, à nos dépens, l'expérience de la relativité.


De minuscules créatures


Une géante chez les Lilliputiens

Pourtant il y a une telle force en eux que nous avons l'impression d'une existence qui se déroule en dehors de la nôtre, dans une totale indifférence de ce que nous sommes. Si bien que pour nous mettre à leur niveau, c'est nous qui nous retrouvons... à genoux!

A genoux devant les petits

Tomoaki Suzuki fait "de la photographie en sculpture" et est le témoin des "faunes lookées de Londres"* où il vit depuis 1999, portant sur eux "un regard anthropologique". Chaque sculpture témoigne de l'identité d'un personnage mais aussi de son époque..  L'artiste a peint avec une telle précision ses statues que chacune est caractérisée par des détails d'une précision extrême. C'est pourquoi il ne peut produire que quatre à cinq sculptures par an.



Tomoaki Suzuki : détail

Tomoaki Suzuki : détail

Et finalement, en nous mettant à leur niveau, nous découvrons qu'ils sont bien vivants, dotés d'une personnalité, car dit Tomoaki Suzuki : "l'apparence et la personnalité sont, pour moi, une seule et même chose. Je n'adhère pas à l'idée que la personnalité serait saisissable au-delà de l'apparence. Les détails eux m'intéressent. Car en les observant précisément, j'arrive à percevoir la complexité de la personnalité du modèle".

Zezi

Zezi

Cédric

Emma

Adam

Yasouyo

Et enfin Marina, ma chouchou, parce qu'elle correspond le plus à mes yeux à ce que dit Tomoaki Suzuki de ses modèles : "Les gens cools sont ceux qui ont pris le risque de se planter alors qu'ils voulaient accomplir quelque chose"


Marina

Marina

Marina

Marina

J'exprime le présent à la surface d'une sculpture traditionnelle


Ma production est un marquage temporel





* Alexis Vaillant commissaire en chef du CAPC









lundi 7 avril 2014

Brassée d'images : Bordeaux, un coup de coeur (2)


Sanna, la statue de l'artiste espagnol barcelonais Jaume Plensa


La visite de Bordeaux continue et j'ai vraiment un coup de coeur pour cette ville à la fois animée et gaie mais aussi calme, où la voiture ne règne plus en maître grâce à un vaste réseau de tramway silencieux et rapide... Un ville aux grandes artères, aux larges places où l'espace donne une impression de respiration. Bordeaux et ses quais de la Garonne aménagés en promenade jouent avec les couleurs, la lumière, les reflets dans l'eau et la richesse architecturale des façades XVIII siècle. Tout ici donne une impression d'élégance, de légèreté et d'harmonie. 
Voici mon dimanche à Bordeaux en images...

Promenade dans la ville

 

Le pont de pierre

L'église Saint Michel





L'église Saint Michel : Vitrail


La grosse cloche



La cathédrale



Musée des Beaux-Arts

René Princeteau



 René Princeteau (1843_1914) : Attelage de boeufs charroyant des engrais : peintre bordelais qui fut un des maîtres de Toulouse-Lautrec


Alfred Smith
Alfred Smith : Les quais de Bordeaux le soir (1892) : peintre bordelais d'origine galloise. Son oeuvre de style impressionniste a des ressemblances avec le travail de Monet de la première période.

Le lycée Montaigne

La façade du lycée Montaigne

Façade du Lycée Montaigne

Le grand théâtre

Le grand théâtre

Le grand Théâtre

Le grand théâtre

Le tramway bordelais

Les bords de la Garonne et le miroir d'eau

Le miroir d'eau est situé sur les quais face à la place de la Bourse. Il permet de créer un effet miroir grâce à des dalles de granit noires recouvertes par intermittence d'une fine pellicule d'eau. Un effet brouillard est déclenché ensuite par des injecteurs disposés au milieu des dalles qui crachent des jets de vapeur. Ils peuvent atteindre jusqu'à deux mètres de haut, créant ainsi un effet fantastique succèdant aux jeux de lumière et aux reflets des superbes façades de la place de la Bourse.

Les jardins des quais

Le miroir d'eau de Jean-Max Llorca,Pierre Gangnet, Michel Corajoud

Miroir et jardin des quais


Le miroir d'eau, effet brouillard

Le miroir d'eau, effet brouillard

Le miroir d'eau, effet brouillard


Le miroir d'eau, effet reflet

La Places des Quinconces



Montesquieu



Brassée d'images : Bordeaux : reflets dans le miroir d'eau (1)





Merci à toutes et à tous pour vos messages et vos passages dans mon blog. je n'ai pas le temps d'y répondre pour l'instant. Ma visite de Bordeaux se poursuit. A la place, je vous envoie des photos de Bordeaux la nuit et ses reflets dans le Miroir d'eau.









et on finit par le Pont de pierre