Pages

vendredi 22 novembre 2013

Victor Hugo et les surréalistes : La cime du rêve à la Maison Victor Hugo



J'étais bien décidé lors de mon séjour à Paris à ne pas rater l'exposition sur Hugo et les surréalistes  La cime du rêve à la Maison Victor Hugo. Je me souvenais du plaisir et de l'intérêt que j'avais retirés de celle intitulée Les arcs-en ciel du noir lors de mon dernier passage en 2012. J'aime ce genre d'exposition, plus modeste et moins courue, mais intelligente et présentant des surprises.
Dans La cime du rêve le commissaire de l'exposition Vincent Gille s'attache à montrer la dette que les surréalistes -qui n'appréciaient pourtant pas tous l'écrivain passé de mode à cette époque- doivent à Victor Hugo. 
 Le Hugo des années 1920 n’est pas le Hugo consensuel qu’il est devenu aujourd’hui. C’est, d’un côté, un Hugo bien-pensant, un Hugo de manuels scolaires et de récitations, un Hugo statufié. C’est, d’un autre côté, un Hugo vilipendé par l’université pour sa fatuité, pour son côté verbeux et honni tant par l’extrême gauche que par la droite extrême, maurrassienne.


Victor Hugo : château

Le premier à reconnaître l'impact de Hugo sur le mouvement est André Breton même s'il le formule d'une manière un peu irrévérencieuse : Victor Hugo est surréaliste quand il n'est pas bête.
Mais André Breton rend plus largement hommage au travail graphique de Hugo dans In l'art magique
"Il est donc satisfaisant pour l'esprit que le dernier mot doive rester dans ce domaine à l'œuvre d'un homme qui n'était ni graveur, ni peintre de profession. Que cet homme ait vu déjà avant Rimbaud, dans l'encre utilisée par le pinceau comme par la plume, le moyen de "fixer des vertiges" et d'interroger son propre subconscient (préludant ainsi au psychodiagnostic de Rorschach). (...)
Que cet auteur négligé de lavis, de "taches d'encre" et de toiles de chevalet où la plus puissante imagination se donne cours, ait été un poète, et s'appelle Victor Hugo." .

Victor Hugo : brise-lames à Jersey
 La parenté entre Hugo et le mouvement, même si elle n'est pas entièrement assumée par la plupart d'entre eux, existe et le mérite de l'exposition est de nous le faire découvrir à travers les textes et les dessins de Victor Hugo mis en parallèle avec les écrits et les images des surréalistes. Bien sûr, Victor Hugo n'est pas un surréaliste mais loin du Hugo classique, apparaît un écrivain et un peintre étonnant, aux images surprenantes. Des textes, des tableaux et des photographies de Breton, Desnos, Ernst, Valentine Hugo, Picabia, Magritte, Brassaï, Masson, Bellmer, Man Ray... répondent aux oeuvres visionnaires de Hugo hanté par la mort, pratiquant l'occultisme et dont la représentation échappe à la réalité :  fulgurances de l'imagination, gouffres d'ombres, célébrations des paysages ou des créatures hors du commun. Cette parenté se lit aussi jusque dans les thèmes communs, châteaux, bestiaire, mer, tempête, ciel, mort, amour... et dans  les pratiques de Hugo pour réveiller l'imagination, laisser le champ libre au hasard qui ressemble fort à celles de Breton et de ses amis, jeux sur les mots, grattage, collages, taches d'encre, pochoirs.

Max Enrst : Forêt et soleil

Le plaisir et l'originalité de La cime du rêve est de nous faire redécouvrir ces correspondances à travers des oeuvres belles et intéressantes et comme toujours de rendre hommage au génie de Victor Hugo.

La cime du rêve
Maison Victor Hugo
Du jeudi 17 octobre 2013 au dimanche 16 février 2014

Tous les dimanches, mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis
de 10h00 à 18h00

*sauf  le 25 décembre 2013 et le 1 janvier 2014




8 commentaires:

  1. C'est vrai que je n'avais pas fait attention aux techniques un peu similaire d'Hugo et des surréalistes... J'avais beaucoup aimé ce musée ! Mais si je vais à Paris, j'ai déjà noté 4 expo prioritaires ( grâce à toi en partie d'ailleurs !)

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr, je comprends qu'il faut d'abord voir les grandes expos quand on ne reste pas longtemps mais c'est dommage.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas assez à ce "petit" musée, en plus j'aime la vue que l'on y a du 1er étage sur la place des Vosges. A noter pour un prochain voyage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, cette place m'a toujours fait rêver depuis que je l'ai découverte à l'âge de 13 ans lors de mon premier voyage à Paris; C'est rare que je n'y aille pas faire un tour. Et puis il y aussi la maison où Gautier a vécu et celle de madame de Sévigné ( à l'abandon!). A ce propos, c'est drôle que la ville de Paris laisse des endroits aussi prestigieux, vides et mal entretenus ! je sais bien qu'on est en crise mais ça fait des années qu'elle est dans cet état là! La Marquise doit se retourner dans sa tombe!

      Supprimer
  4. tu m'as convaincue déjà! je vais y aller

    RépondreSupprimer
  5. Ca à l'air effectivement très intéressant, mais je pense que je n'aurais pas le temps de la découvrir (même si je compte bien retourner voir quelques expo avant la fin de l'année). Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.