Pages

lundi 29 octobre 2018

Pipilotti Rist : Pixel Forest : exposition Luma Arles

Pipilotti Rist :  Parc des Ateliers Luma Pixel Forest exposition Arles 2018
Pipilotti Rist

 Quand il y a une exposition près de chez moi, je sais que j'ai le temps, alors je traîne et, comme d'habitude, j'ai presque failli raté celle-ci :  Pixel Forest installée à Arles au parc des ateliers ! Presque, car elle finit le 4 Novembre. Mais heureusement, une visite, il y a quelques jours, avec ma petite-fille, nous a permis de découvrir le monde magique de Pipilotti Rist ! La forêt lumineuse dans laquelle on pénètre est un enchantement de couleurs et de sons et l'on est transporté vers un ailleurs où tout paraît possible.

"Au Parc des Ateliers à Arles, Pipilotti Rist présente pour la première fois en France sa dernière installation audiovisuelle, Pixel Forest. En collaboration avec les architectes zurichois Gabrielle Hachler et Andreas Fuhrimann qui ont conçu un grand caisson de bois brut rectangulaire, Rist déploie un environnement lumineux immersif. Le visiteur est alors invité à explorer cet univers fantastique, où brillent 3000 LED multicolores enveloppées dans des coquilles de résine transparentes fait main, suspendues à des câbles. L’ensemble dessine une forêt magique, chatoyante et cristalline, où l’on déambule comme dans un conte de fée... " Lire la suite

Pipilotti Rist : Pixel Forest exposition Arles 2018 Par ces ateliers jusqu'au 4 Novembre 2018
Pipilotti Rist : Pixel Forest exposition Arles 2018
Pipilotti Rist : Pixel Forest exposition Arles 2018 Parc des Ateliers
Pipilotti Rist : Pixel Forest exposition Arles 2018
"Pipilotti Rist peut être considérée comme une pop star de la scène artistique suisse. Entre 1988 et 1994, elle a d’ailleurs fait partie du groupe « Les Reines Prochaines », avec lequel elle a réalisé des performances, s’est produite en concert et a enregistré quelques albums.
Productrice, réalisatrice et souvent protagoniste de ses vidéos, elle s’attache à développer des problématiques actuelles, comme celles de la différence des sexes, de l’identité, de la féminité et de la culture du divertissement. Elle conçoit ses œuvres comme des clips acidulés, avec autant d’efficacité que les créateurs commerciaux, à la différence qu’elle y introduit des éléments de brouillage, comme des rayures, des couleurs vives et baveuses, des flous et des tremblés, la saturation et des dissonances sonores. Elle manipule ainsi son medium jusqu’à en tirer des effets donnant un statut ambigu à l’image. C’est également elle qui compose ses bandes son, souvent en réinterprétant des airs connus.
Les combinaisons harmonieuses qu’elle produit entre musique douce et rêveries visuelles plongent le spectateur dans des visions oniriques, dont les enchaînements d’images ne comportent pas de structures narratives. "
 (Voir Ici)

Pipilotti Rist : Pixel Forest exposition Arles 2018 Parc des ateliers
Pipilotti Rist : Pixel Forest exposition Arles 2018
Pipilotti Rist Arles luma parc ces ateliers
Pipilotti Rist : Pixel Forest
Pipilotti Rist : Pixel Forest Parc des ateleirs Arles Luma
Pipilotti Rist : Pixel Forest


Pipilotti Rist : Pixel Forest


10 commentaires:

  1. aérien, coloré, tout pour pousser au rêve

    RépondreSupprimer
  2. Magique! Si cela vient près de chez moi je ne lanternerai pas!
    Je passe du coq à l'âne : La lecture commune Balzac c'est pour quand exactement; Je suis entre deux livres, je peux le glisser aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  3. Tu me rappelles un beau souvenir, nous nous sommes promenees avec ma fille dans cette forêt l'été dernier, lors de notre séjour arlesien pour les Rencontres de la Photographie. Ma miss ne voulait plus en sortir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la comprends, cette forêt nourrit l'imagination... On peut rêver!

      Supprimer
  4. Tout à fait un univers pour le musée Pompidou à Paris...
    Comme je te comprends de procrastiner ! Mais on se soigne, ainsi je suis allée dès l'ouverture voir l'exposition consacrée à la période bleue de Picasso au musée d'Orsay. Il ne faut pas que je laisse passer "Éblouissante Venise" et surtout "Miró" au Grand Palais... Au plus tard ce sera pour le 9 janvier car je sais que je passe alors par la station de métro Champs Elysées Clemenceau.

    RépondreSupprimer
  5. Une forêt lumineuse, ce doit être une belle expérience de s'y promener, à tout âge.

    RépondreSupprimer
  6. Jadore ! Je trouve ça magnifique ! J'espère qu'elle va s'exposer ailleurs en France !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.