Pages

dimanche 1 mars 2020

La citation du dimanche : l'arbre avec JMG Le Clezio

Piet Mondrian
Le Clezio L'inconnu sur la terre
Je verrai son corps debout, immense, tout entier des racines jusqu'au bout de ses plus fines branches, et le ciel couvert de ses feuilles vert sombre, j'entendrai le vent et le brouhaha d'ailes des oiseaux, je sentirai l'odeur puissante de la terre et des feuilles mêlées, tout cela, et tant d'autres secrets qui sont avec lui. Je le verrai, et ce sera comme s'il n'y avait plus de regards cupides, plus de souffrance, plus de crainte, plus de faim nulle part. Ce sera comme s'il n'y avait plus que ce règne tranquille, cette arche sur le cours du temps. Je le verrai, et je pourrai être une feuille, rien qu'une feuille parmi les milliers de feuilles sur ses branches. Je le verrai comme s'il était plus haut que n'importe quel horizon, et je serai une petite parcelle oubliée, une miette de terre, à l'abri sous la voûte éternelle de son ombre.        

L'arbre rouge Séraphine Louis
Le Clezio Voyage au pays des arbres

 Les gens qui ne savent pas apprivoiser les arbres disent que les forêts sont silencieuses. Mais dès que tu siffles, et que tu siffles bien, comme un oiseau, tu commences à entendre le bruit que font les arbres. Il y a d'abord ces bâillements et ces respirations aiguës. Puis tu perçois d'autres bruits. Il y a des coups lourds, comme s'il y avait un coeur qui battait quelque part sous la terre. Puis tout un tas de craquements, des branches qui se redressent avec des explosions, des feuilles qui se mettent à trembler, des troncs qui se dérident. Il y a surtout des bruits de sifflements, parce que les arbres te répondent. Ca c'est le langage des arbres.

et maintenant les arbres de mon musée imaginaire

 
Tom Thompson groupe des sept peintre canadien

Klimt L'arbre aux pommes


Le douanier Rousseau




Carmichael peintre canadien groupe des sept

Camille Corot


Claude  Monet  : peupliers au bord de l'Epte

Pekka Hanonen peintre finnois

Marc Chagall le poète et l'arbre


L'arbre de Mondrian

Séraphine Louis peintre naïf

Nikolaï Astrup peintre norvégien

Vincent Van Gogh

Egon Schiele  : Quatre arbres
Kano Eitoku peintre japonais (XV siècle)
Lawrence Harris groupe des sept peintre canadien
Paul Gauguin paysage avec arbres

Salvador Dali

Auguste Renoir

Gustave Courbet Le chêne
Gaspar Friedrich l'arbre aux corbeaux

Gustaf Fjaestad peintre suédois : Arbres gelés au coucher de soleil

Gilda Campanella  artiste contemporaine
Georgia OKeeffe : le grand arbre

et finir par un rameau du printemps de Van Gogh
et vous ? quels sont les arbres de votre musée imaginaire?

Quel arbre peint (et par quel artiste) aimeriez-vous avoir dans votre musée imaginaire? Merci à toutes celles qui répondront.

 Tania (Textes et prétextes Ici )m'a répondu en citant les arbres de Léon  Spillaert, un peintre belge que j'ai découvert à Bruxelles.  Alors voilà la forêt de Tania.

Léon Spillaert

Léon Spillaert

Léon Spillaert
Adrienne (Abécédaire du temps qui passe ici )  propose les arbres de René Magritte .

René Magritte
René Magritte
René Magritte
René Magritte

Thérèse (blog toulouse a to z bis ici)  propose dans la nature un arbre le Mesquite (de la famille des acacias ) qu'elle a beaucoup côtoyé aux Etats-Unis et le poirier de Pissarro

Mesquite en fleurs en Arizone
Mesquite ou prosopis
Paul Emile Pissarro poirier en fleurs à Eragny matin
Paul Emile Pissarro le poirier en fleurs
Paul Emile Pissarro  poirier  en fleurs

Merci à Martina qui nous fait découvrir les arbres d'Albert Dürer


Albert Dürer  : moulin

Albert Dürer (détail)

Albert Dürer paysage de montagne avec arbres
Albert Dürer

26 commentaires:

  1. Bonjour Claudialucia, que de beaux arbres! Le chêne de Courbet : magnifique. Les arbres inspirent et ont inspiré les peintres même Egon Schiele! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai beaucoup aimé les tableaux d'Egon Schiele vus lors d'une exposition.

      Supprimer
  2. Une belle série d'arbres en tous genres, c'est un thème très rassurant et reposant dans l'art, tout comme il est bon de contempler des arbres dans la nature. (je ne vais pas jusqu'à les serrer dans mes bras) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien que certains peintres puissent en donner une vision inquiétante.

      Supprimer
  3. J'ai jamais lu le clézio... Encore un auteur que je dois découvrir :-(. Très beaux tableaux :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours bien d'avoir encore des auteurs à découvrir !

      Supprimer
  4. Belle galerie, merci, pour accompagner ces textes de Le Clézio. Si je pouvais, j'y ajouterais l'un ou l'autre arbre de Spilliaert qui les a beaucoup peints à la fin de sa vie.
    Peut-être seras-tu intéressée par cet article du rabbin de Bruxelles qui raconte une tradition juive qu'il invite à suivre : https://www.lalibre.be/debats/opinions/et-si-tous-les-enfants-europeens-suivaient-la-tradition-juive-et-plantaient-un-arbre-chaque-annee-5e56a1669978e2310699a08b
    Bon dimanche, Claudialucia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'article est intéressant et j'ai déjà vu ce genre d'initiative, faire planter des arbres par des enfants.`Spillaert, c'est un peintre que j'ai découvert et beaucoup aimé lors de ma visite à Bruxelles. Mais je ne connaissais pas ses arbres. Je vais publier des images de lui.

      Supprimer
  5. Le Mondrian est époustouflant, mais ils sont tous plus beaux les uns que les autres. J'en reconnais que j'ai eu l'occasion de voir dans des expos, entre autres les Canadiens. Le thème est inépuisable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, ils sont tous très beaux et j'ai du mal à choisir. J'ai énormément aimé le Groupe des Sept lors de mon voyage au Québec, au musée de Montréal.

      Supprimer
  6. Je ne sais plus si j'ai cliqué où non.
    D'arbre en arbre, de couleurs en couleurs. Belle aventure où tu nous amènes aujourd'hui. Quelle poésie!
    Un faible pour Jeremy Carmichael.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aime aussi particulièrement mais je ne pourrai dire mon préféré.

      Supprimer
  7. je travaille sur les arbres qu fil des saisons avec mes loulous, tu me donnes de nouvelles idées! Merci! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de nouvelles idées pour les loulous, c'est génial, ça!

      Supprimer
  8. j'allais aussi te proposer Spilliaert... et Magritte, bien sûr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, je hommage à Magritte, je le rajoute ! je le vois avec sa lune perchée dans les branchages !

      Supprimer
  9. Qu'ils sont tous beaux! j'i regardé plusieurs fois pour choisir, impossible! Les connus comme Van Gogh ou Chaghall, les inconnus (de moi) comme Spillaert ou Carmichael,

    RépondreSupprimer
  10. Si c’était un arbre directement pris dans la nature ce serait le mesquite, l'arbre de vie, que nous avons beaucoup côtoyé en Arizona. Si c’est une peinture alors ce serait "Le poirier en fleurs" de P.E. Pissaro pour aujourd'hui mais demain ce serait peut-être un autre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mesquite, je vais chercher. merci pour ces idées

      Supprimer
  11. Je ne suis pas arrivée à envoyer les liens en html.. désolée.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir,
    J’ai découvert récemment votre blog et je prends beaucoup de plaisir à le parcourir.
    Concernant votre très bel article sur les arbres, je me permets de vous proposer d’inclure les arbres peints pat Albrecht Dürer qui est le précurseur en matière de peinture du monde végétal.
    Merci encore de nous faire partager votre passion des livres et de l’art en général .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martina. Je vais ajouter les arbres de Dürer, en effet, très beaux; J'ai tardé à le faire; j'étais de garde de ma petite-fille! Mais mieux vaut tard que jamais.

      Supprimer
  13. Merci beaucoup pour la recherche et la mise en ligne, la luminosité du poirier dans le dernier tableau est unique.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.