Les femmes de Barbe-Bleue crédit photo Morgane de Moal |
Les femmes de Barbe-Bleue de Lisa Guez
Présentation : Lisa Guez prend le conte La Barbe-Bleue à revers pour donner la parole à ses femmes. Chacune, tour à tour, confuse face à l'injonction contradictoire de son mari « je te donne et t'interdis », n'a d'autre choix que d'ouvrir la porte close et de vivre sa liberté jusqu'à ce que mort s'en suive. Qu'y a-t-il derrière ces portes que nous n'osons pas ouvrir ? Quels étranges désirs, dénis ou conditionnements, poussent certaines dans les bras d'un prédateur ? Sur scène, pleines de désir et de vie, les fantômes des femmes de Barbe Bleue nous racontent comment elles ont été séduites, comment elles ont été piégées, comment elles n’ont pas su s’enfuir... Ensemble, avec humour et détermination, elles s'entraident et se soutiennent pour trouver des espaces de résistances, vaincre la peur de leur Barbe Bleue, ce mal qui se cache en chaque femme et la dévore à coups d’impératifs. Cette création collective explore les mystères et les parts obscures du conte de Perrault et révèle les rapports de domination dans notre société.
"Lisa Guez précise avoir fondé sa dramaturgie sur l’ouvrage du livre de Clarissa Pinkola Estés, Femmes qui courent avec les loups, qui analyse les mécanismes d’auto-conditionnement. Lauréat du prix du jury et du prix des lycéens Impatience 2019, Les Femmes de Barbe Bleue s’attache
à révéler ce qui se trame sous les évidences. Rappelons qu’en 2019, 146
femmes ont été assassinées par leur conjoint ou ex-conjoint en France.
Signalons que Lisa Guez poursuivra sa recherche sur les phénomènes
d’emprise avec sa prochaine création, Celui qui s’en alla connaître la peur, qui à l’inverse des Femmes de Barbe Bleue, sera conçue autour de la figure du manipulateur. « Qu’est-ce
qui l’anime ? D’où vient le vide de son cœur ? Comment est-il lui-même
esclave de toutes les projections qu’il suscite ? ». Des questions fondamentales…" La Terrasse Agnès Santi
Mon avis : Une pièce intéressante qui analyse le phénomène de soumission de la femme envers son prédateur, fondé sur le désir, l'amour, voire l'admiration, mais aussi sur le sentiment de dévalorisation, la solitude, la peur, la paralysie de la volonté. Les comédiennes sont toutes excellentes, les jeux de lumière renforcent l'atmosphère glauque de la scène. Un bon spectacle !
Sur le moment, j'en suis sortie avec un manque car j'aurais voulu aussi voir les difficultés de ces femmes quand elles se révoltent et cherchent à s'en sortir, l'incompréhension qu'elles rencontrent, les failles criminelles du système judiciaire et policier à leur égard. J'aurais voulu aussi voir du côté de l'homme, du bourreau ! Mais évidemment c'est un regret stérile puisque ce n'était pas le sujet !
Cependant j'apprends en lisant La Terrasse que Lisa Guez poursuit ses recherches du point de vue du manipulateur avec Celui qui s’en alla connaître la peur. Joli titre ! Et pourquoi pas une trilogie avec une troisième pièce sur le difficile parcours des femmes lorsqu'elles veulent briser leurs chaînes et leur rencontre avec la mort à cause de l'impéritie des pouvoirs publics ?
Les femmes de Barbe-Bleue Les Carmes 19H30 durée 1H25
Auteur : Lisa Guez
Texte, adaptation Lisa Guez, Valentine Krasnocho
Distribution
Avec Valentine Bellone, Anne Knosp, Valentine Krasnochok, Nelly Latour, Jordane Soudre
Mise en scène Lisa Guez Dramaturgie Valentine Krasnochok
Musique Louis-Marie Hippolyte, Antoine Wilson
Lumière Sarah Doukhan, Lila Meynard
Production Juste avant la Compagnie
Avec l'aide du Lavoir Moderne Parisien, Centquatre-Paris, ACB Scène nationale (Bar-le-Duc), La Verrière (Lille)
Ton analyse de cette pièce est intéressante et rejoint une lecture en cours. Bon week-end, Claudialucia.
RépondreSupprimerTu nous parleras,je suppose de cette lecture?
SupprimerJ'ai lu "Femmes qui courent avec les loups" il y a longtemps et j'aimerais bien le relire maintenant. Le spectacle m'intéresserait, la suite aussi quand elle viendra. Passera-t'il en province ?
RépondreSupprimerJe ne sais pas où ils vont mais en général après le festival les compagnies qui ont eu du succès peuvent partir dans des tournées en France et à l'étranger.
SupprimerJe ne connais pas le livre; cela paraît bien intéressant! Je note, livre et pièce, pour le livre c'est plus facile
RépondreSupprimerJ e n'ai pas lu le livre moi non plus !
RépondreSupprimerBonjour Claudialucia, depuis un moment je vais peu sur les blogs (chaleur, potager...) et je découvre d'un cou plusieurs billets théâtre. Quelle chance pour toi. Bien sûr je ne verrai aucune de ces pièces (à la télévision peut-être) mais tes chroniques en donnent fort envie !
RépondreSupprimerMerci.