Pages

mercredi 6 avril 2022

Festival In Avignon : 76 ème édition annonce du programme



Olivier Py dont c'est la dernière année en tant que directeur du festival à présenté le programme du Festival In composé d'oeuvres et d'artistes venus du monde entier, avec des spectacles en langue originale surtitré. Une  lettre d'information du mois d'Avril 2022 nous en donne le détail. L'année prochaine, Tiago Rodriguez prendra la relève.

Dans cette lettre, on annonce 18 spectacles et 1 exposition mais j'en ai vu plus dans la présentation d'Olivier Py publiée  par le Monde.

  • Le Moine Noir de Kirill Serebrennikov
  • First but not Last Time in America de Kubra Khademi
  • ONE SONG de Miet Warlop
  • Lady Magma de Oona Doherty
  • MILK de Bashar Murkus
  • Via Injabulo de la compagnie Via Katlehong avec Amala Dianor et Marco da Silva Ferreira
  • Et la terre se transmet comme la langue de Franck Tortiller et Elias Sanbar
  • Solitaire de Sofia Adrian Jupither
  • Le projet Shaeirat avec Henri jules Julien et les quatre poétesses Carole Sansour, Asmaa Azaizeh, Soukaina Habiballah et Rasha Omran
  • La Tempesta de Alessandro Serra
  • Flesh de Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola
  • Le Sacrifice de Dada Masilo
  • Le Septième Jour de Meng Jinghui
  • Futur proche de Jan Martens
  • Una imagen interior de El Conde de Torrefiel
  • Jogging de Hanane Hajj Ali
  • Du temps où ma mère racontait de Ali Chahrour
  • The Line is a Curve de Kae Tempest
 

 
Je ne sais pas encore grand chose de tous ces spectacles si ce n'est ce que j'ai lu dans un article du Monde  :
" C’est le metteur en scène et cinéaste russe Kirill Serebrennikov qui aura les honneurs du spectacle d’ouverture dans la Cour d’honneur du Palais des papes – un choix décidé bien avant le déclenchement de la guerre en Ukraine. Il y offrira sa vision puissante du Moine noir, adaptation d’une nouvelle d’Anton Tchekhov, qu’il a pu créer début mars au Théâtre Thalia de Hambourg (Allemagne)."
 
 Pourquoi tient-on à nous faire savoir que le choix a été fait avant la guerre en Ukraine ? Parce que sinon, les metteurs en scène russes n'auraient plus droit de cité en France ? Et pourquoi pas nous interdire aussi  de lire les livres des auteurs russes ? Pourquoi ne pas faire un autodafé de toute la culture russe  ?  S'attaquer à la culture d'un pays, c'est s'attaquer à ce qu'il y a de meilleur dans ce pays !
 

 
Il y aura deux Shakespeare dans ce festival !  Je m'en réjouis à l'avance mais avant de crier victoire il faudra voir comment les metteurs en scène vont monter ses pièces. 
Quand je vois cette annonce : La tempête d'Alessandro Serra  sans que William Shakespeare soit cité, cela me fait peur  ! Bien sûr, cela ne met pas en cause le metteur en scène Alessandro Serra  (metteur en scène  italien) qui n'y est pour rien mais plutôt ceux qui ont rédigé l'article et l'ont publiée ainsi   : La tempête d'Alessandro Serra !  Comme si La Tempête était du metteur en scène  !
 
Or c'est parfois ce que croient trop de metteurs en scène mégalomanes. Et j'en ai marre d'eux, de ceux qui se croient l'auteur des pièces et ne respectent pas l'auteur ! Le metteur en scène n'est pas, ne sera jamais l'auteur de la pièce ou alors il en écrit une, à lui, s'il en est capable ! Par contre, il doit, bien sûr en présenter sa lecture personnelle et Alessandro Serra interprètera le texte comme une critique du colonialisme nous dit-on.  Ce qui me paraît intéressant, à priori ! J'espère qu'il saura aussi en conserver la poésie de la langue et le côté onirique de la pièce proche de la nature, avec l'intervention des éléments que Prospéro, croit pouvoir dominer.

Le roi Richard II

Et Christophe Rauck, le directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers, présentera Richard II de WILLIAM SHAKESPEARE avec Micha Lescot dans le rôle-titre Je ne connais pas les mises en scène de Christophe Rauck mais je vois qu'il aime Jean-Pierre Vincent (vu de ce dernier un Dom Juan inoubliable à la maison de la culture de  Reims) et Patrice Chéreau. Alors, il y a de l'espoir ! Ce qui est bien avec Olivier Py, c'est qu'il a tenu, pendant tout son mandat, à faire venir à Avignon des metteurs en scène des grandes théâtres français, ce qui n'a pas toujours été le cas. Par contre les auteurs classiques français sont très peu à l'honneur au festival d'Avignon.

 Les thématiques féminines et les artistes femmes seront nombreux. Le Moyen-Orient et l'Afrique seront aussi à l'honneur.
Olivier Py présentera un spectacle de 10 heures intitulé :  Ma jeunesse exaltée 
 
" Portrait d’une jeunesse indomptable dont Arlequin est le personnage central. Vingt-sept ans après La Servante, Olivier Py convoque des compagnons de toujours et une nouvelle génération d’interprètes pour une épopée de 10h oscillant entre manifeste, célébration et pèlerinage."
 
et Simon Falguières signera un marathon de 13 Heures :  Le Nid de cendre.
 
 "Avec son Nid de Cendres, Simon Falguières nous entraîne dans non pas un, mais dans deux mondes vertigineux. Dans deux contes épiques qui avancent en parallèle pour finir par s’entrelacer. Et les histoires, et le théâtre vécurent heureux et eurent de nombreuses autres histoires." Voir suite Ici

 Exposition de Christophe Raynaud de Lage
L'oeil présent, photographier le festival d'Avignon 
Au risque de l'instant suspendu
 
"Plongée sensorielle dans la mémoire récente du Festival d’Avignon, l’exposition-déambulation fait renaître dix-sept ans d’émotions collectives.
Photographe officiel du Festival d’Avignon depuis 2005, il y poursuit avec constance une quête de la captation de l’instant fugace, du jeu des ombres et de l’indicible émotion.
"

Une belle affiche pour ce 76 ième festival !
 
 
 

11 commentaires:

  1. ça promet des jours de folie :-)
    bon amusement!

    RépondreSupprimer
  2. j'ai noté les Shakespeare aussi, on verra ce que ça donne! j'ai fait ma première présélection, ça s'affinera d'ici juillet https://toursetculture.com/2022/03/25/quels-spectacles-voir-au-festival-d-avignon-2022-in-selection-incontournable/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment , effectivement, on ne peut pas encore faire un choix en dehors de Shakespeare et Tchékhov.

      Supprimer
  3. J'ai hâte de voir tes présentations de pièces ! Ca fait longtemps que je ne suis pas allée au théâtre, hélas, :-(

    RépondreSupprimer
  4. Que de nouveautés énigmatiques pour moi! Je verrais bien la Temête qui est un de mes Shakespeare préférés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi ce sont des nouveautés, je ne connais aucun de ces titres sauf les classiques !

      Supprimer
  5. Vous avez tout à fait raison à propos de ce que vous dites de ce metteur en scène russe ainsi que des autres artistes russes ! Il ne faut pas tout mélanger. On ne va quand même pas enlever des étagères des bibliothèques Tolstoï, Dostoïevski, Tchekhov, Mandelstam, Tsvetaieva, Pasternak, etc etc.
    Pour en revenir au Festival d'Avignon, c'est super qu'il puisse bien avoir lieu, que la culture soit ainsi encore une fois célébrée. J'avais vu La tempête, en son temps, à Paris. Un magnifique souvenir. Seul Shakespeare a écrit La tempête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord ! Quant à Shakespeare et la Tempête, je ne voudrais pas manquer ce spectacle !

      Supprimer
  6. Ce sera le premier festival à nouveau "normal" depuis deux saisons il me semble .. Un beau programme sans compter les spectacles que tu verras sans doute avec tes petits-enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet je verrai une ou deux pièces dans le In mais aussi dans le Off et j'aime le théâtre pour enfants.

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.