Pages

mardi 18 octobre 2022

Bucarest : Le musée Zambaccian et le musée d'art national de Roumanie (4)


Corneliu Baba : portrait de Krikor Zambaccian

Le musée Zambaccian à Bucarest a été un coup de coeur, peut-être parce qu'il existe une parfaite harmonie entre le lieu, une belle maison de maître, et les oeuvres de peintres roumains et français qui y sont exposées.

Cette maison et sa collection ont été léguées à l'état roumain par son propriétaire, un négociant d'origine arménienne, collectionneur, Krikor Zambaccian. Il est situé dans un quartier de riches villas, souvent occupées par des ambassades et j'ai eu du mal à le trouver ! Bien sûr, il s'agit d'un petit musée qui n'égale pas en richesse le musée national d'art roumain de Bucarest ni le musée Collectiilor, tous deux dans l'avenue Victorei. Mais il faut absolument le visiter si l'on veut savourer ces  oeuvres dans le calme et la beauté du lieu qui leur sert d'écrin.


Musée Zambaccian
 

Musée Zambaccian (détail)

La collection présente des peintures et des sculptures du  milieu du XIX siècle jusqu'au milieu du XX siècle.  On y trouve les peintres roumains les plus célèbres, Nicolae Grigorescu, Ion Andrescu, Theodor Pallady, Stefan Luchian, Tonitza et bien d'autres et quelques peintres français, Monet, Renoir, Pissarro, Sisley..

Le musée national d'art de Roumanie, situé  près de l'immense place de la Révolution, est installé dans l'ancien palais royal et présente une immense collection divisée entre la collection d'art roumain, d'art européen et la section médiévale.

 

Bucarest  : Musée d'art national de Roumanie


Bucarest  : Musée d'art national de Roumanie (intérieur)
 

Je réunis dans ce billet les oeuvres des grands peintres roumains communs au musée Zambaccian et au musée national d'art de Roumanie.

 

Oscar Han : musée  Zambaccian

 

Oscar Han : le baiser (1891-1976) 

Les statues de Oscar Han se dressent devant la façade du musée Zambaccian. Le sculpteur, de mère roumaine et de père allemand, est né en 1891 et est mort en 1976 à Bucarest.



Musée Zambaccian :  Oscar Han Elégie (1928)


Musée Zambaccian : Oscar Han: jeune fille cousant

 

Sculptures

Rodin : le baiser musée national d'art de Roumanie Bucarest


Brancusi : le musée national d'art a peu d'oeuvres du sculpteur roumain.


Theodor Pallady (1871-1956)


Musée Zambaccian bureau

La visite du musée Zambaccian commence par le bureau où sont exposées de nombreuses oeuvres du peintre Theodor Pallady (1871-1956). Après avoir vécu à Dresde, il a travaillé à Paris avec Matisse, Rouaut et Marquet. Au début du XIX siècle, il retourne à Bucarest mais reste en contact étroit avec la vie intellectuelle parisienne. Son oeuvre est marquée, entre autres, par l'influence de Matisse.


Musée Zambaccian : Oscar Pallady


Musée Zambaccian TheodorPallady


Musée Zambaccian Theodor Pallady


Musée Zambaccian (intérieur)

 

Nicolae Grigorescu ( 1848-1956)

Nicolae Grigorescu  Musée Zambaccian  autoportrait


Musée Zambaccian : Nicola Grigorescu : portrait

Nicolae Grigorescu ( 1848-1956)  est considéré comme le plus grand peintre roumain. Il est l'auteur de d'une oeuvre considérable qui n'a cessé d'évoluer avec les années selon ses expériences et qui compte quelque 4000 oeuvres ! Il est né dans le village de Vacaresti puis, à la mort de son père, il déménage à Bucarest où il aide sa famille en peignant des icônes. Il reçoit d'abord des commandes pour des scènes religieuses dans les églises des monastère de Bacaoi, Amfira, Agapia. Il suit les cours du maître roumain  Anton Chladek.

Ses premières oeuvres non religieuses présentent une palette sombre, aux couleurs ocres, ancrées dans la terre.

Musée Zambaccian :Nicola Grigorescu : Ferme, Roses, Promenade dans la forêt de Fontainebleau, paysage(1881)

 

En 1861, il  obtient une bourse pour aller étudier à l'école des Beaux-arts de Paris.  Là, tout en suivant des cours, il copie les grands maîtres au Louvre. Puis, il rejoint l'école de Barbizon de 1861 à 1868 où tous les artistes européens se retrouvent. Un autre grand peintre roumain Ion Andreescu y séjourne aussi.  Il s'initie à la peinture en pleine nature dans les forêts de Fontainebleau avec  Camille Corot, Jean-François Millet dont il subit l'influence. Il sera le premier artiste roumain à introduire le plein air dans la peinture. Son style évolue, devient plus léger et rappelle parfois Corot. Sa palette devient plus claire et rend compte des effets de lumière. Les thèmes préférés de Nicolae Grigorescu sont les portraits, les fleurs, les paysages, les scènes de bataille.


Musée national d'art Bucarest : Nicola Grigorescu femme dans un jardin

 

 Dès 1870, il fait des séjours en Bretagne et en Normandie. Il devient l'ami de George de Bellio, le mécène des impressionnistes, découvre l'oeuvre de Monet, de Sisley qui  l'inspire. Il peint par touches légères aériennes, jouant avec les lumières. Il est le premier à avoir introduit l'impressionnisme en Roumanie.


Musée Zambaccian : Nicola Grigorescu : paysage d'automne


Il voyage en Italie, en Grèce, en Moldavie  et réalise de nombreux portraits de paysannes, de bergers, de scènes champêtres qui sont d'ailleurs, à mes yeux, beaucoup plus traditionnels et éloignés de l'impressionnisme.


Nicolae Grigorescu :  portraits  musée Zamabaccian et musée d'art national de Roumanie Bucarest

Lors de la guerre d’indépendance (1877-1878) qui oppose les Russes aux Turcs, la Roumanie étant du côté de la Russie et obtenant ainsi son indépendance de l'empire ottoman,  Grigorescu est envoyé sur le front. C’est là qu’il puise sont inspiration pour ses nombreux portraits de soldats roumains et turcs et pour des scènes de bataille.


  Nicola Grigorescu Musée national d'art Bucarest : Turcs : étude pour la bataille de Smardan


De 1879 à 1890, il travaille surtout à Paris et va peindre à Vitré en Bretagne. En 1899, il est élu membre d’honneur de l‘Académie Roumaine.

Nicolae Grigorescu  est considéré comme le peintre de l'impressionnisme roumain, le fondateur de la peinture moderne en Roumanie.


  Nicola Grigorescu Musée national d'art Bucarest :  Guimauve et bouquet de fleurs


Nicola Grigorescu : Jeune vigneronne française et femme dans un jardin Musée national d'art Bucarest

 

Musée national d'art Bucarest : Nicola Grigorescu Une fleur parmi les fleurs Melle Millet



Ion Andreescu (1850-1882)


Musée national d'art Bucarest : Nicola Grigorescu  peint Ion Andreescu à Fontainebleau (1900)


Ion Andreescu, né à Bucarest le 15 février 1850 meurt dans la même ville en 1882. Il fait  ses études à l'École des Beaux-arts de Bucarest avec un autre peintre roumain, Aman.  Andreescu, tout comme Nicolae Grigorescu, se rend  à Paris, où il travaille à l'Académie Julian, puis à Barbizon. Sous l'influence de Nicolae Grigorescu et de son séjour en France, son art évolue. La peinture en plein air l'amène vers une méditation sur la nature mais il meurt jeune de la tuberculose. Son tableau L'Hiver à Barbizon est considéré comme l'un de ses chefs d'oeuvre.


Ion Andreescu : Hiver à Barbizon musée Zamabaccian



Ion Andreescu  : musée Zambaccian


Ion Andreescu  : musée Zambaccian


Ion Andreescu  : musée Zambaccian




Musée national d'art de Roumanie Bucarest :Ion Andreescu



Musée national d'art de Roumanie Bucarest :Ion Andreescu (détails)


Stefan lucian (1868-1916)


Stefan Luchian : autoportrait et portait de Luchian peint par Camil Ressu musée Zamabaccian



Les premières oeuvres de Stefan Luchian que j'ai pu admirer au musée national d'art de Roumanie sont de magnifiques bouquets et quand j'ai visité le musée Zambaccian, de même,  si bien que j'ai appelé cet artiste : le peintre des fleurs  : un jaillissement de couleurs, de formes, une réelle beauté dans l'art de la composition. Bien entendu, il explore d'autres thèmes, et en particulier celui du portrait.
Stefan Luchian a suivi l'école des Beaux-Arts  à Bucarest et a été encouragé par Grigorescu dont le travail a eu une influence sur lui.



Stefan Luchian : musée Zambaccian et musée national d'art de la Roumanie

Stefan Luchian : musée Zambaccian

Stefan Luchian : portraits musée Zambaccian et Musée naitonal de Roumanie


Luchian Zambaccian


Nicolae Tonitza (1886-1940)

Tonitza Nicolae : Katioucha la Lipovène : musée Zambaccian
 
 
Nicolae Tonitza est un peintre, graphiste, journaliste et critique d'art roumain. Il a fait ses études d'art en Allemagne. Il a passé deux ans à Paris et a découvert l'impressionnisme sans continuer dans cette voie comme ses illustres prédécesseurs Grigorescu et Andreescu. Si sa palette a évolué et s'est éclaircie, c'est sous l'influence de Stefan Luchian. Ses goûts le portent plutôt vers et l'art décoratif de la Belle époque et Daumier (la caricature).

Tonitza : l'écrivain Gala Galaction musée Zambaccian

  Il évolue vers un style personnel, original, qui trahit sa préférence pour l'art graphique. Ses portraits d'enfants aux coloris frais, sont joyeux et évoquent l'innocence de l'enfance. Ils semblent sortir des feuillets d'un livre de contes, avec leurs yeux ronds comme des billes et leurs joues pleines.
 
 
Nicolae Tonitza :  Portrait d'enfant/ enfant au voile blanc/ La fille du garde-forestier/ Etude pour les orphelins

 
Tonitza : musée Zambaccian

 
Il a collaboré à des revues socialistes et c'est peut-être à cela que l'on doit ses tableaux montrant la misère du peuple.
 
Tonitza Nicolae : la queue pour le pain musée national de Bucarest



Tonitza Nicolae : Femmes pauvres musée Zambaccian


Les peintres français à Zambaccian

 
Musée Zambaccian  Pissarro Cézanne Matisse Renoir (détails)

 
 
 
Le musée Zambaccian et le musée national d'art de Bucarest possèdent quelques oeuvres de peintres français que j'ai découvert avec plaisir.

 

Les peintres français au musée national d'art de Roumanie

Musée national d'art de Roumanie : Un Claude Monet très particulier

 

Musée national d'art de Roumanie  : Signac

 

Musée national d'art de Roumanie Pissarro

 

Bucarest : musée Collectiilor ou musées des Collections (5)

10 commentaires:

  1. je suis fan de musées alors ton billet est parfait j'aime découvrir des peintres comme tu nous en offre là j'aime beaucoup le paysage d'hiver qui fait penser à Sisley et autres impressionnistes I Andrescu un nom que je vais retenir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, certains tableaux font penser aux grands noms de l'impressionnisme français.

      Supprimer
  2. Tu me fais découvrir plein de peintres que j'ignorais totalement et qui m'ont l'air vraiment très intéressants. D'ailleurs l'idée d'un voyage en Romanie me séduit bien depuis quelques temps. Merci pour tes billets bien tentants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La découverte non seulement de la Bucarest mais aussi de la Valachie et des autres régions doit être passionnant.

      Supprimer
  3. zut! j'ai raté tout cela. Il faut que j'y retourne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, attends encore deux ou trois ans, et tous les musées seront ouverts !

      Supprimer
  4. Je connais quelques toiles dans ton billets, j'ai dû les voir dans des expositions autour de l'impressionnisme. Que de richesses dans ces musées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai; Je ne connaissais pas la peinture roumaine et j'ai découvert certains peintres avec plaisir. J'ai choisi de parler de ceux que j'ai préférés.

      Supprimer
  5. Merci pour tes nombreuses illustrations : j'apprécie de découvrir ce sculpteur et ces peintres roumains que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ne plus le musée Zambaccian est une petite merveille pour la présentation des oeuvres!

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.