Mucha : Rêverie 1898 |
L'exposition Mucha à Aix-en-Provence réunit 120 oeuvres de l'artiste jusqu'au 23 Mars 2024. Située dans le cadre somptueux de l'hôtel de Caumont, cette visite est un véritable plaisir pour les yeux.
Exposition Alfons Mucha : Hôtel de Caumont |
Exposition Alfons Mucha : Hôtel de Caumont |
Alphonse Mucha est né à Ivančice en 1860, en actuelle République tchèque, dans une province slave de l’Empire austro-hongrois avant de rejoindre Paris en 1887, après une formation académique à l’École des Beaux-Arts de Munich.
Alfons Mucha dans son appartement à Paris (1889-1890) |
Rencontre avec Sarah Bernhard
En 1888 il se rend à Paris. Sa rencontre avec Sarah Bernhard qui le sollicite pour l'affiche de Gismonda qu'elle interprète sur la scène du Théâtre de la Renaissance en 1894, le rend célèbre.
Mucha : affiche pour Gismonda Sarah Bernhard |
Mucha : affiche pour Gismonda Sarah Bernhard |
Gismonda, la pièce de Victorien Sardou se déroule dans la Grèce médiévale, à Athènes. Mucha représente Sarah Bernhard lors de la procession de Pâques du troisième acte, c'est pourquoi elle tient à la main un rameau de palmier. La silhouette de la comédienne, grandeur nature, verticale dans le style japonais Kakemono, avec des rappels de mosaïques byzantines, révolutionnent le style de l'affiche. Mucha devient célèbre. Les commandes affluent !
Sarah Bernhard |
Mucha : Sarah Bernhard dans Lorenzaccio |
Mucha : Sarah Bernhard dans Médée |
Médée est un pièce de Catulle Mendès, inspirée de la tragédie antique d'Euripide. Mucha représente Médée au moment où elle tue ses enfants et tient encore le poignard qui a servi à l'infanticide. L'expression hallucinée de l'actrice rappelle l'attrait de Mucha pour les forces occultes et leurs effets sur la psyché humaine.
Le style de Mucha
Mucha : les signes du zodiaque |
Le style de Mucha conquiert Paris et impose Mucha en Europe comme chef de file de cet art que l'on a appelé l'Art Nouveau.
Mucha panneau décoratif pour rendre hommage aux arts : La danse |
Mucha panneau décoratif pour rendre hommage aux arts : La musique |
A la sensualité des corps féminins tout en courbes avec leur chevelure décrivant des arabesques et les drapés voluptueux des vêtements, Mucha cherche son inspiration dans la nature omniprésente dans son oeuvre.
Mucha : L'oeillet |
Mucha : le lys |
Dans cette série sur les fleurs, la rose, l'iris, l'oeillet, le lys, les lignes des corps se confondent avec les tiges des végétaux et les chevelures sont tressées de fleurs.
La publicité : l'art à la portée du peuple
Mucha répond a des demandes publicitaires. Ses oeuvres s'affichent sur des paquets de biscuits, des publicités pour les cigarettes, célèbrent le Champagne ou la bière. L'art est ainsi à la portée du peuple. "Je préfère être un illustrateur populaire qu'un partisan de l'art pour l'art", affirme Mucha.
Mucha : publicité pour la bière |
Mucha : publicité pour le Xhampagne |
Une oeuvre engagée
Mucha : Chant de Bohême 1918 ou Notre chant |
Pourtant, malgré le succès, Mucha ne se sent pas en équation avec ses aspirations profondes. En 1910, il retourne à Prague et refuse les commandes commerciales. Il veut être un artiste engagé et défendre le peuple slave et en particulier son pays, la Tchéchoslovaquie, reconnue comme nation souveraine en 1918.
Dans Chant de Bohême, il représente trois jeunes filles en costume national qui se reposent sur une colline qui surplombe la campagne de Bohême. Celle au premier plan écoute un chant du peuple tchèque qui célèbre l'union du peuple pour se libérer de la domination des Hasbourg.
Affiche pour la chorale des professeurs moldaves |
Il veut créer des oeuvres plus spirituelles, au service de la fraternité universelle, de l'humanisme et de la liberté. Il se fait le défenseur du peuple slave opprimé et en particulier du peuple tchèque dont il veut briser le joug qui pèse sur la patrie.
La Russie doit se redresser |
L'affiche La Russie doit se redresser est un appel à l'aide pour les enfants affamés après la guerre civile russe (1917-1922) qui a paralysé le pays et provoque la mort de millions de personnes.
Mucha : 10 ième anniversaire de l'indépendance de la nation thèque. |
La liberté couronne de fleurs la nation tchèque représentée sous les traits d'une jeune fille qui porte un bandeau orné des emblèmes des différentes régions ethniques des pays : le lion, La Bohême, l'aigle aux ailes quadrillées, La Moravie, la croix, La Slovaquie, l'ours, la Silésie et l'aigle la Ruthénie
Mucha l'épopée slave |
Toute la fin de l’exposition est consacrée au cycle de L’Epopée slave, une commande de vingt toiles monumentales à la gloire de l’unité slave, financée par l’homme d’affaires Charles Richard Crane. Elle va occuper Mucha de 1912 à 1926 et sera donnée à la ville de Prague. Nous retrouvons cette série de peintures monumentales sous forme de tableaux lumineux, animés, projetés sur les murs de la dernière salle.
Mucha l'épopée slave |
Voir Hôtel de Caumont Canaletto Ici
Aix-en-Provence Hôtel de Caumont
Du 17 novembre 2023 au 24 mars 2024
Tous les jours de 10h à 18h.
Un grand merci à toi pour ces photos qui me consolent un peu de ne pouvoir me rendre à Aix-en-Provence pour voir cette magnifique exposition. Je suis "fan" de Mucha. Et l'écrin qui reçoit ses œuvres semblent tout à fait approprié.
RépondreSupprimerOui, c'est un très bel hôtel particulier devenu lieu d'exposition. La prochaine exposition à partir de Mai sera sur Bonnard et le Japon.
Supprimeroh mais vous êtes gâtés dans le sud ! NB: j'ai vécu à Aix en Provence quelques mois dans ma folle jeunesse. C'est une très belle ville !
SupprimerPas de voyage prévu à Aix, sinon j'y serais allée avec plaisir. J'aime Mucha et l'Hôtel Caumont est un bel espace.
RépondreSupprimerUne belle exposition qui montrait des peintures plus rares du Mucha engagé.
SupprimerWaouh ! Merci pour cette belle présentation, Claudialucia. Je ne connaissais pas les dernières œuvres après son retour au pays. Oh, comme j'aimerais me retrouver à Aix d'un coup de baguette magique.
RépondreSupprimerCe serait bien la baguette magique. Souvent quand tu parles des expos de Bruxelles , j'ai envie d'en avoir une !
Supprimersuperbe!
RépondreSupprimerOui, vraiment superbe !
SupprimerTrès belle expo !
RépondreSupprimerUne exposition qui permettait de voir plusieurs facettes de l'artiste; D'ailleurs je n'ai pas eu le temps de parler de Mucha et la photographie.
SupprimerExact, tes photos sont très belles, moi j'y suis allé la semaine dernière mais beaucoup trop de monde : difficile de faire de belles prises. A bientôt.
Supprimerje regrette un peu de ne pas avoir partagé cette visite avec vous mais il y avait tant de choses à Marseille et dans les environs que nous avons renoncé à ce détour. Par ailleurs cette exposition ressemble à deux autres que j'ai vues récemment Mucha au Luxembourg et Sarah Bernhardt au Petit Palais.
RépondreSupprimerJe pense que cela t'aurait plu mais c'est vrai que vous avez bien occupé votre temps, Dominique et toi ! Mucha, pour moi, c'est Prague !
SupprimerJ'irai bientôt !
RépondreSupprimerBonne visite , l'exposition et la ville, un trésor !
SupprimerComme Miriam, j’ai vu celle du Palais du Luxembourg donc pas pour moi. J’irai sûrement voir Bonnard.
RépondreSupprimerBonnard et le Japon ! Je veux y aller aussi !
Supprimersuperbe! J'aime beaucoup son travail!
RépondreSupprimerComme toi, j'aime beaucoup !
SupprimerOn reconnait ses oeuvres de loin!!!
RépondreSupprimerJe rebondis sur ton commentaire chez moi : tu ne vas pas t'en tirer ^_^, le book trip en mer c'est jusqu'à fin novembre.
Tous les détails ici
https://lecture-sans-frontieres.blogspot.com/2024/01/book-trip-en-mer-fevrier-novembre-2024.html
Allez, embarque!