Après les évènements à Paris et l'état d'urgence niveau 4 à Bruxelles nous avons longtemps hésité à partir en Belgique. Mais mardi, tous les musées bruxellois sont ouverts, l'alerte est descendue au niveau 3 comme chez nous alors... soyons fous! Et au revoir!
L'énigme du samedi Un livre/ Un film aura lieu samedi 5 décembre comme prévu. Je l'ai programmé et Wens aussi.
Ma petite fille voulait un chat! Son papa a dit non, pensant à un caprice, et il a résisté héroïquement pendant trois mois! Et puis la semaine dernière, feu vert! Nous courons chercher le chat au refuge de l’Ecole du chat à Arles. Léonie repère un tout petit chaton gris aux beaux yeux qu'elle veut absolument adopter.. Mais impossible de l’attraper, il est trop craintif. Alors que nous nous demandons ce que nous allons faire (Léonie est très déçue) arrive une petite chatte noire aux yeux d’or qui fait le siège de Nini et de sa maman, déployant tout son charme, avec ses tendres rrrrrh, ses caresses, son regard attendrissant de chat Potté, étendant même son entreprise de séduction à la grand mère, moi en l’occurence!
Le chat Potté
Manifestement elle avait choisi son humaine, elle a pénétré dans le panier de transport sans une hésitation, est arrivée dans sa nouvelle maison et en a pris immédiatement possession puis s’est installée chez elle! Depuis, elle mène tout son monde par le bout du nez (même le papa) et comme tout le monde adore les câlins, félin et humains, c’est le grand amour entre Pelote et la petite maîtresse qu’elle a adoptée et tout le reste de la famille.
Pelote au refuge du chat à Arles
Or voilà qu’en cherchant un livre sur les chats pour l’offrir à Léonie à la Noël (mais chut, c'est un secret!), je trouve ce titre : Olive le Chat ou comment j’ai adopté mon humain de Yasmine Surovec aux éditions Gallimard jeunesse.
Et bien je vous assure que ce petit livre décrit une situation criante de vérité, celle que nous avons vécue! Je crois reconnaître Pelote! On devine que l'auteure est une amoureuse des chats et les connaît bien!
Mais parfois c'est triste d'être seul!
Ce récit raconte comment Olive, chat indépendant, refuse de « prendre un humain » comme l’ont fait ses amis la chatte, le chien et la souris, car « l’humain parfait n’existe pas »! Oui, mais voilà qu’une petite fille et sa maman aménagent dans le quartier. Olive,« admirez le travail! », va exercer son charme pour obtenir de la nourriture puis peu à peu il va s’attacher à la fillette et bientôt, malgré ses réticences, il va l’adopter. Il est vrai, qu’avant d’en arriver à cette extrémité, il donne, au passage, une leçon magistrale : « Comment dresser son humain? ».
Olive le chat est un petit délice d’humour. Le changement du point de vue, l’adoption vue par l’animal et non par l’humain, est très réussie! Le texte simple est aéré par des dessins en noir et blanc très sympas, de style BD avec des phylactères, où l’on voit un petit Olive craquant faire ses « gros yeux de minou » et montrer son « petit bidon » irrésistible. L’histoire pleine de tendresse aborde d’une manière détournée et originale, puisque c’est le chat qui parle, le thème de la responsabilité qu’entraîne une adoption, ce qu’il faut faire pour rendre son chat heureux (ou son humain) et pour que le bonheur soit partagé. Un très joli livre à conseiller à tous les petits amoureux des chats mais pas seulement!
Personne ne peut résister au "petit bidon" d' Olive...
... ni à ses yeux de "gros minou"
Les humains sont bizarres; parfois on leur offre des cadeaux et ils ne sont pas contents!
Le livre s’adresse à des enfants de 6-9 ans mais à mon avis, il est peut-être un peu trop facile à la lecture pour les 9 ans, par contre il me semble qu'il est idéal pour un enfant en apprentissage de lecture à 6 ans et je pense qu'il peut être lu aussi aux plus petits à partir de 4 ans. Je vous en dirai plus quand je l'aurai lu à Léonie (5ans).
Le Titien : La Vénus d'Urbino (détail) 1538 une de ses oeuvres les plus célèbres
Tiziano Vecelli dit Le Titien,
d'abord influencé par Giorgione, acquiert la maîtrise de son art qu'il
mène à son apogée au début du XVI siècle en soulignant l'importance à la
couleur et à la lumière. En 1529 il devient le peintre officiel de la
république de Venise.
Le Titien : La présentation de Marie au Temple
Le Titien La présentation de Marie au temple
Le Titien : L'homme à la manche bleue
Véronèse (1528_1588)
Véronèse : Le repas de Levi (détail)
Paolo Calieri est né à Vérone en 1528 d'où son surnom de Véronèse. Il a étudié la peinture dans sa ville de naissance avant de venir Venise où il s'impose comme un des grands noms
du cinquecento à côté du Titien et du Tintoret. Il décore de fresques
les grands palais et villas de Venise et se rend célèbre pour ses
grandes compositions en trompe-l'oeil et ses talents de coloriste. Les
noces de Cana, un de ses tableaux les plus célèbres, est exposé au
Louvre.
Le
vert véronèse : Véronèse utilise ce vert très particulier qui tire sur
le jaune et qui était fabriqué à l'origine à partir d'arséniate de
cuivre qui est un poison très dangereux.
Véronèse (détail)
Véronèse : les noces de Cana
Tintoret (1518-1594)
Jacopo Robusti est né à Venise vers 1518. Il est appelé Il Tintoretto
car son père a été teinturier sur tissu de soie et de velours. Le
Titien a été son maître mais trente années le séparent de lui. Il joue
dans ses oeuvres sur les forts contrastes entre obscurité et lumière et
est considéré pour cela comme le précurseur de Rembrandt.
Tintoret (1518-1594): La Cène
Giovanni Battista Tiepolo (1696-1770) et son fils
Giandomenico Tiepolo(1727-1804 )
Giovanni
Tiepolo est un des plus grands artistes du XVIII siècle. Il est
l'auteur de grandes compositions allégoriques ou religieuses qui
allient le mouvement, le sens du théâtre, l'hyperbole.
Son
fils Giandomenico Tiepolo après avoir imité les oeuvres grandiloquentes
de son père se tourne vers des compositions plus sobres en peignant des
scènes plus réalistes. Giandomenico était moins célèbre que son père
Giambattista, mais personnellement c'est celui des deux que je préfère.
Giovanni Battista Tiepolo : 1696-1770 Le sacrifice d'Isaac Palais des Doges
Giamdomenico Tiepolo : 1727-1804 Polichinelles et acrobates
Giandomenico Tiepolo : La fresque du Monde Nouveau
Giovanni Antonio Canal dit Canaletto (1697-1768)
Canaletto ; Le palais des Doges
Giovanni Antonio Canal dit Le Canaletto naît
dans la paroisse de San Lio, près du Rialto.
Il est fils d'un artiste vénitien, Bernardo Canal, peintre de
scénographies et de décors de théâtre. C'est d'abord dans l'atelier de son
père qu'il apprend la peinture. Il va se spécialiser dans les panoramas
urbains de Venise (vedute), de Rome, d'Angleterre. Il est avec Guardi un des maîtres du védutisme. Il allie à un sens aigu de l'observation, un goût pour la composition géométrique nette et précise. j'ai vu l'été dernier l'exposition d'Aix en Provence qui lui était consacrée ICI
Canaletto : La place Saint Marc
Pietro Longhi (1701-1785)
Pietro Longhi La leçon de géographie
Pietro
Longhi s'est intéressé à la vie quotidienne des vénitiens dans une
intention morale et satirique. C'est pourquoi son nom est souvent
associé à Goldoni. Ses tableaux réalistes peignent l'intérieur de des
maisons riches, nobles et nous donnent un aperçu de ce qu'il s'y passe :
leçon de danse, de géographie, concerts, fiançailles,
mariage. Les classes inférieures ne sont pas exclues : l'arracheur des
dents, les prostituées..
Pietro Longhi (1701-1785) Le rhinocéros
Pietro Longhi (1701-1785) Il ridotto la maison de jeu
Francesco Guardi (1712-1793)
Francesco Guardi : Piazza San Marco
Francesco Guardi est un des maîtres du védutisme (de
vedeta : peinture de paysage urbain) et de Venise avec Canaletto. Son
style est moins froid et moins géométrique que celui de Canaletto, les couleurs sont plus chaudes, les lumières plus diffuses.
Dans La bulle de Tiepolo Philippe Delerm met en scène deux
personnages, une Vénitienne, Ornella Malese, écrivain en visite à Paris
pour la promotion de son livre et Antoine Stalin, parisien, historien
de l'art. Tous deux vont être réunis par le tableau d'un artiste peu
connu, découvert dans une brocante. Antoine hésite à l'acquérir séduit
par la qualité de l'oeuvre et Ornella l'achète pour des raisons que
nous découvrirons plus tard. Tous deux sont à un moment difficile de
leur vie : Antoine a perdu sa fille et sa femme dans un accident de
voiture et il ne s'en remet pas. Ornella complètement déboussolée,
devenue subitement célèbre, s'interroge sur les raisons de son succès
et sur sa vocation d'écrivain!
Antoine n'aime pas Venise mais lorsque la directrice de sa revue d'art
lui donne l'occasion de partir pour travailler sur Il Mondo Nuovo, une
fresque de Giandomenico Tiepolo, il n'hésite pas!
Roman que j'aimerais lire :Le Testament du Titien d'Eva Prud'Homme
Dans
la Venise du XVIe siècle ravagée par la peste, Virgile Preudhomme et
son ami Pierre assistent par hasard à l'agonie de Tiziano Veccellio, dit
le Titien, l'illustre peintre presque centenaire, qui leur confie un
secret : dans l'une de ses toiles il a immortalisé le plus horrible des
meurtres. ...... l'auteur nous entraîne à travers une poursuite
policière haletante dans une succession de péripéties rocambolesques où
l'amour côtoie les plus noirs desseins.
Le
Turquetto de Metin Arditi nous fait voyager dans l'espace, de
Constantinople à Venise, et dans le temps pendant la Renaissance au
début du XVI ème siècle. Nous suivons les aventures d'un jeune garçon,
Elie Soriano d'origine juive qui vit à Constantinople. Son père et
Arsinée qui lui tient lieu de mère sont tous deux des vendeurs
d'esclaves. Passionné par le dessin, Elie sait que sa religion lui
interdit la représentation figurative. Aussi à la mort de son père, il
s'enfuit et gagne Venise où il se fait passer pour chrétien. Ses talents
exceptionnels lui permettent d'entrer dans l'atelier du Titien et bien
vite d'égaler son maître voire de le surpasser. Elie surnommé le
Turquetto devient le peintre le plus couru de Venise et réalise de
magnifiques tableaux pleins de sensibilité. Hélas! toutes ces oeuvres
seraient promises au bûcher et lui-même condamné à mort si l'on
découvrait qu'il est juif!
BD à découvrir (à partir de 9 ans) L'or du vénitien : Le peintre Jacopo Robusti, dit le Tintoret, et son assistant Sebastian Casser Album Basé sur le testament d’Ottavia Robusti, la fille du Tintoreto, qui atteste de son mariage avec le « peintre capable » Sebastian Casser, cette Bande Dessinée raconte de façon romanesque la vie d’une garçon vacher qui quitte son village du sud de l’Allemagne actuelle, pour devenir, à Venise, apprenti du Tintoret. Les dix dernières pages de l’album constituent une partie documentaire rédigée par Christina Buley-Uribe, pour mieux comprendre ce qui a été évoqué dans l’histoire qui vient de nous être racontée. Les dessins, à la manière de gravures est dynamique, et l’histoire rondement menée, bien que l’on puisse déceler des failles, font de cet album un livre agréable à parcourir. Mais la vie de ce Sebastian Casser étant un immense mystère (de lui on sait très peu de choses), cela pouvait permettre toutes les fantaisies. C’est fait de façon intelligente. Voir suite ici.
Si vous connaissez d'autres oeuvres qui se rapportent à des peintres vénitiens, n'hésitez pas à me donner des titres!
Les peintres vénitiens sont nombreux si bien que je ne citerai ici que ceux que je connais bien pour les avoir maintes fois rencontrés dans les musées, à Venise, en Italie ou ailleurs, ou dans les livres.
Je vous parlerai aussi des romans que j'ai lus ou que j'aimerais lire à propos de ces peintres.
Giovanni Bellini (1425-1516) et son frère Gentile Bellini (1429_1507)
La Vierge et l'enfant Jésus entourés de Saintes
Les frères Bellini, fils du peintre Jacopo Bellini, fondent un atelier à Venise. Giovanni Bellini rompt avec le style gothique et est considéré comme le chef de file de l'école vénitienne. Il se tourne vers la peinture à l'huile et apporte de profonds bouleversements dans l'art européen. G. Bellini est à la fois imprégné par l'art byzantin et l'art flamand très présents à Venise et il subit l'influence de Mantegna qui était son beau-frère. J'aime ce moment de la peinture où les personnages, cessent d'être icônes pour devenir humains; j'aime cette invention du portrait réaliste qui représente vraiment la personne peinte mais en conservant encore quelque chose de hiératique hérité de l'art byzantin, beauté, noblesse et fierté. Bref! j'aime beaucoup ce peintre qui est un de mes favoris! Au cours de cette première Renaissance, au début du XV siècle, où seuls les nobles riches et puissants se faisaient portraiturer, Giovanni devient le peintre officiel de la Serenissime en 1483. Il est aussi le maître de nombreux peintres qui travaillent avec lui dans ses ateliers, en particulier le Giorgione et le Titien sur lesquels il exerce une grande influence.
Giovanni Bellini : la présentation de Jésus au temple
Giovanni Bellini le doge Loredan (1425 ?-1516)
Giovanni Bellini (1425 ?-1516) : femme à sa toilette (détail)
Gentile Bellini : Portrait d'un jeune homme (1429_1507)
Vittorio Carpaccio (1465_1526)
Légende de Saint Ursule : arrivée des pèlerins (détail)
J'ai une longue histoire d'amour avec le Carpaccio après avoir découvert son Saint George terrassantle dragon quand j'étais ado dans la scuola San Giorgio degli Schavioni. j'aime qu'il raconte des histoires comme il le fait pour La légende de Sainte Ursule au musée de l'Académie, j'aime le mélange de réalisme et de naïveté de ses peintures, j'aime quand qu'il ancre ses tableaux dans Venise et sa vision de la cité et des vénitiens à cette époque, son sens de la précision et des détails qui fait de chacun de ses tableaux un témoignage historique.
Carpaccio (1460_1526) Le miracle de la relique de la Sainte Croix
Carpaccio (1460_1526) Le miracle de la relique de la Sainte Croix (détail)
Détail du pont en bois qui deviendra le Pont du Rialto quand il sera rebâti en dur. Il un pont levis en son centre pour permettre le passage des mâts des bateaux dans le Grand canal.
Vittorio Carpaccio : Les deux vénitiennes
Giorgione (1477_1510)
Giorgione :Les trois âges de l'homme
Giorgione représente, avec le Titien, un tournant : celui du XVI siècle, qui amène à une autre manière de peindre que Vasari a appelé la "maniera moderna" à la Michel Ange, Léonard de Vinci et Raphaël. Disciple de Bellini, Giorgione a été le maître du Titien avant de devenir son rival. Il peut peindre des portraits très réalistes comme Il Vecchia ou mystérieux, pleins de symboles comme La Tempête.
Giorgione (1477_1510) La tempête
Giorgione (1477_1510) Il Vecchia portrait de la mère du peintre
**** ROMANS
Carpaccio
Un essai que j'aimerais lire : L'ennui de deux vénitiennes du Carpaccio de Eduoard Dor
Mais
qui sont donc ces deux Vénitiennes? Deux prostituées attendant le
client? Deux aristocrates prenant le frais sur leur terrasse? Cette
œuvre du plus " intellectuel " et du plus mystérieux des peintres de la
Renaissance, Vittore Carpaccio, a été considérée comme "le plus beau
tableau du monde " et a, entre autres, séduit Marcel Proust. Ce que l'on
sait c'est que ce tableau n'est, en fait, que l'une des parties d'une
composition beaucoup plus grande dont un autre morceau a été retrouvé...
en Californie et dont d'autres existent encore quelque part dans le
monde ! Ce que tente ce court essai c'est d'imaginer ce que pouvait être
cette composition dans son ensemble et qui sont ces deux femmes, en
essayant notamment de comprendre où va leur regard... sans doute
beaucoup plus loin qu'on ne l'a pensé et écrit jusque-là.
Si
j'ai choisi ce roman de Juan Manuel de Prada, c'est pour la référence à
l'oeuvre du Gorgione qui allait m'amener inévitablement à Venise!
Bingo! Je suis arrivée dans la Serinissime en plein mois de Janvier
avec Alejandro Ballesteros, universitaire espagnol, qui a "dilapidé sa
vie", dit-il, à l'exégèse de ce tableau. Une fois sa thèse finie,
Ballesteros se rend à Venise pour voir l'oeuvre. Enfin! A peine parvenu
dans sa chambre d'hôtel, il téléphone, impatient, au directeur du musée
de l'Accademia, Gilberto Gabetti qui doit lui servir de cicerone et lui
donner son avis de spécialiste sur sa thèse. Mais voilà que, de sa
fenêtre, il assiste en direct à un meurtre.
Dans
les Mémoires de Giorgione, Claude Chevreuil raconte, à partir des
quelques données biographiques glanées dans la Vie des meilleurs
peintres, sculpteurs, architectes, de Vasari, la vie du grand peintre
vénitien, Giorgio de Castelfranco, plus connu sous le pseudonyme de
Giorgione : Le Grand George, l'unique, le seul. On sait peu de choses
sur ce peintre qui reste, à la fois par sa vie et par ses oeuvres,
l'un des plus mystérieux de la Renaissance. D'origine modeste -ses
parents sont paysans- il est né près de Venise à Castelfranco,
vraisemblablement en 1477. Il est mort de la peste en 1510 au moment où
il atteignait la pleine maîtrise de son art à l'âge de 33 ans.
Encore un roman que j'aimerais lire : Les maîtres mosaïstes de George Sand
Que
diriez-vous de faire un voyage à Venise ? Pas la Venise d'aujourd'hui,
grouillante de touristes malappris et de deux roues pétaradants ! Non,
la Venise triomphante du milieu du 16e siècle, celle des arts
florissants et de la "dolce vita". Imaginez-vous, en cette fin de
chaude journée de printemps, flânant dans le quartier Saint-Marc, favori
des Dieux… Vous traversez sa place immense et majestueuse ébloui(e) par
l'architecture resplendissante… Puis vous vous dirigez tranquillement
vers la basilique, et vous pénétrez alors, dans le Cœur de Venise… Vous
déambulez maintenant dans l'édifice, ému(e) par tant de magnificence…
Mais soudain, des voix venues du ciel vous sortent de votre
contemplation… Ça chante, ça crie, ça s'interpelle ! Très joli roman
sur les artistes et les jalousies entre les arts et les artistes. Sand
l'a écrit pour son fils Maurice, adolescent, on peut le lire dès 12/13
ans.Citation : « La plus ardente des jouissances humaines,
c'est l'amour ; la plus sensible, c'est l'amitié ; la plus âpre, c'est
en effet la gloire. Mais qui dit âpre dit poignant, terrible et
dangereux. » Considéré par André Maurois comme un des
meilleurs romans de George Sand, Les Maîtres Mosaïstes, roman vénitien,
tout de charme et de vivacité, est aussi un texte d'histoire de l'art
qui met en scène la querelle et le procès opposant deux ateliers de
mosaïstes à Venise, en 1563. Le récit et les théories esthétiques sont
intimement liés, l'argument principa portant sur la liberté de création,
et d'interprétation du mosaïste par rapport au peintre qui donne le
carton de la composition. En filigrane, apparaissent également les
préoccupations esthétiques de l'entourage de George Sand.
Variations sur le Carnaval De Venise de Théophile Gautier
Monet
Sur les Lagunes " Tra la, tra la, la, la, la laire ! " Qui ne connaît pas ce motif ? A nos mamans il a su plaire, Tendre et gai, moqueur et plaintif
L'air du Carnaval de Venise, Sur les canaux jadis chanté Et qu'un soupir de folle brise Dans le ballet a transporté !
Renoir : la gondole
Il me semble, quand on le joue, Voir glisser dans son bleu sillon Une gondole avec sa proue Faite en manche de violon.
Véronèse
Sur une gamme chromatique, Le sein de perles ruisselant, La Vénus de l'Adriatique Sort de l'eau son corps rose et blanc.
Les dômes, sur l'azur des ondes Suivant la phrase au pur contour, S'enflent comme des gorges rondes Que soulève un soupir d'amour.
Monet : Venise
L'esquif aborde et me dépose, Jetant son amarre au pilier, Devant une façade rose, Sur le marbre d'un escalier.
Turner
Avec ses palais, ses gondoles, Ses mascarades sur la mer, Ses doux chagrins, ses gaîtés folles, Tout Venise vit dans cet air.
La Venise de Canaletto
Une frêle corde qui vibre Refait sur un pizzicato, Comme autrefois joyeuse et libre, La ville de Canaletto ! »
Théophile Gautier - Émaux et Camées
Le carnaval de Venise de Francisco Tarrega
Francisco Terraga :
Guitariste et compositeur espagnol (1852_1909)
L'interprète
Emmanuel Rossfelder (né en 1973) est un guitariste classique français.
Débute la guitare à l'âge de 5 ans, il commença la guitare en étant
l'élève de Raymond Gellier. A l'âge de 8 ans il entre au Conservatoire
de musique d'Aix en Provence dans les classe de Bertrand Thomas. À 14
ans il obtient la médaille d'or du conservatoire d'Aix-en-Provence et
devient élève d'Alexandre Lagoya au Conservatoire national supérieur de
musique et de danse de Paris. Il est alors le plus jeune guitariste à
intégrer les classes du maître Alexandre Lagoya. A seulement 18 ans il
obtient son prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de
Paris. En 2004, il est nommé Révélation soliste instrumental de l'année
des Victoires de la musique classique.