Pages

samedi 14 avril 2012

Un livre/un film : énigme n° 29




Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même, nous vous proposons, le samedi, un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film.

Chez Wens vous devez trouver le film et le réalisateur, chez moi le livre et l'auteur.
Consignes :  Vous pouvez donner vos réponses par mail (que vous trouverez dans mon profil) : Qui êtes-vous? et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs seront donnés le Dimanche.
 
Enigme n°29

Le roman qui a été adapté au cinéma est d'un auteur d'origine japonaise, installé en Angleterre. Au cours d'un voyage, un  vieil homme se remémore le temps passé et fait le bilan de sa vie.

Ce n'était pas du tout un mauvais homme. Et au moins a-t-il eu le privilège de pouvoir dire à la fin de sa vie qu'il avait commis ses propres fautes. C'était un homme courageux. Il a choisi un certain chemin dans la vie, il s'est fourvoyé, mais il l'a choisi lui-même; il peut au moins dire ça. Pour ma part, je ne suis pas en mesure de le dire. Vous comprenez, j'ai eu confiance. J'ai fait confiance à sa seigneurie. Au long de toutes ces années où je l'ai servie, j'ai été convaincu d'agir de façon utile. Je ne peux même pas dire que j'ai commis mes propres fautes. Vraiment - on se demande- où est la dignité là-dedans?

20 commentaires:

  1. Prems, avant Aifelle!
    Bon, OK, facile aujourd'hui, surtout quand on a lu le roman et vu le film.Des auteurs d'origine japonaise,installés en Angleterre, il n'y en a pas des paquets...

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme Keisha...Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Hé oui Keisha, j'ai eu une panne d'oreiller ce matin ... bon, il n'empêche, j'ai toute ma tête et j'ai trouvé tout de suite, je vais aller chercher confirmation chez Wens.

    RépondreSupprimer
  4. Pas trop difficile ce matin, merci ! J'adore cet auteur, depuis ses premiers romans, plus japonais. L'adaptation de celui-ci était particulièrement réussie.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Claudia, j'ai donné ma réponse chez Wens. Film sublime avec deux acteurs exceptionnels. J'étais sortie de la salle sur mon petit nuage. Bon samedi.

    RépondreSupprimer
  6. Ah ! Je reconnais ! J'ai adoré le film et le roman !!!! Le nom de l'auteur commence par un I et un de ses romans a été adapté cette année...

    RépondreSupprimer
  7. je viens d'aller vérifier l'année de parution du roman : 1990 ouh ouh ça ne nous rajeunis pas du tout
    Les acteurs du film étaient excellents
    il y a longtemps que je n'avais pas trouvé l'énigme youpi je me réveille

    RépondreSupprimer
  8. @ Keisha : oui, oui, on faisait moins la fiérote la semaine dernière, Hein, ricaneuse?

    RépondreSupprimer
  9. @ Bob dimanche Eeguab. je suis sûre que c'est un film que tu aimes!

    RépondreSupprimer
  10. @ Aifelle : une panne d'oreiller? Enfin tu deviens humaine! je me sens moins seule!

    RépondreSupprimer
  11. @ somaja : le premier roman que je lis de lui! Mais cela donne envie de continuer.

    RépondreSupprimer
  12. @ dasola : bravo! Film sublime, je suis d'accord!

    RépondreSupprimer
  13. @ Maggie : C'est vrai que j'avais adoré le film mais le roman est aussi excellent!

    RépondreSupprimer
  14. bravo Dominique!Je ne connaissais que le film jusqu'à maintenant!

    RépondreSupprimer
  15. Le même couple d'acteurs s'est retrouvé dans une autre adaptation, cette fois-ci d'un roman de Forster!

    RépondreSupprimer
  16. Il est temps que je lise au moins un de ses livres...

    RépondreSupprimer
  17. @ Marie-josée : c'est exact! Tu as trouvé!

    RépondreSupprimer
  18. @ Thérèse : celui-ci est très bien!

    RépondreSupprimer
  19. Aucune envie de faire cette demarche, j'en choisirai un autre... :-) j'ai trop ete marquee par le film. Et puis il y a tant a lire... merci pour le billet de ce dimanche.

    RépondreSupprimer
  20. @ Thérèse : Je suis très curieuse moi-même de lire autre chose de lui!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.