Pages

samedi 26 janvier 2013

Un livre, un film : Enigme n° 55




Pour les nouveaux venus : De quoi s'agit-il?

Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même, nous vous proposons, le samedi, un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film.
Chez Wens vous devez trouver le film et le réalisateur, chez moi le livre et l'auteur.
Consignes :  Vous pouvez donner vos réponses par mail que vous trouverez dans mon profil : Qui êtes-vous? et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs seront donnés le Dimanche.
Pendant les vacances, nous arrêtons le jeu Un livre/ Un film.

Enigme n° 55

Le roman publié dans les années 50 est écrit par un auteur américain qui est aussi scénariste de cinéma et de télévision. L'intrigue se  situe peu de temps après la guerre, dans un petite ville de Pennsylvanie mais les deux personnages principaux, l'un blanc, l'autre noir, sont nés au Texas, tous deux marqués par la haine raciale et la ségrégation qui règnent dans cet état. Il s'agit d'un roman policier mais ce qui intéresse avant tout l'écrivain, c'est  l'analyse des rapports conflictuels entre les deux hommes et leur évolution au cours de l'intrigue.

Earl pensait toujours à ce que lui avait dit Novak. Les gens de couleur pouvaient aller et venir n'importe où; c'était comme de la fumée. On ne s'en apercevait pas. C'était ce que Novak avait dit. Un noir portant un plateau ou vêtu d'une combinaison de mécano pouvait se rendre partout. Les blancs passaient des journées entières sans voir qui leur apportait leur café, leur cirait leurs chaussures ou balayait leurs mégots de cigarettes dans le caniveau. C'était ça le point capital de Novak : Ingram devait errer dans la banque tel un filet de fumée...

11 commentaires:

  1. Même pas un petit extrait ? pas grave, j'ai trouvé chez Wens.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour.Il m'a fallu un peu d'aide wiki.Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le livre est peu connu et pourtant il est intéressant. Le film, je suppose, est un peu plus connu. Le titre anglais est très éloigné du titre français qui est franchement mal trouvé et n'a aucun rapport avec l'intrigue.

      Supprimer
  3. les indices sont minces même après que l'extrait ait surgi inopinément!Je donne ma langue au chat

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour !
    Heureusement qu'il y a la photo d'un des acteurs chez Wens ! Je l'ai reconnu car ma mère le trouvait beau ! et par déductions sur wiki... j'ai trouvé... Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Syl! Oui, aujourd'hui c'était plus facile de trouver grâce au film!

      Supprimer
  5. J'ai reconnu immédiatement l'acteur chez Wens, mais j'avoue que je ne connais pas assez sa filmographie. Après quelques liens, je pense avoir trouvé ....que je ne connaissais pas du tout ce roman et encore moins cet écrivain. Heureusement qu'on passe par ici de temps en temps pour parfaire sa culture ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Merci à tous pour votre participation! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.