J'avais participé au jeu de la poésie sur facebook avec Mars, la poésie de Marina Tsvetaïeva que m'a fait découvrir Marylin. Marina Tsevtaïeva, figure importante de la poésie russe, méconnue de son vivant, s'exila en 1922 à l'étranger, où elle poursuivit son œuvre poétique. Elle regagna la Russie en 1939. L'hostilité à laquelle elle fut confrontée la poussa au suicide en 1941.
Insomnie et autres poèmes
Pour le jeudi d'Asphodèle j'ai choisi un des poèmes sur Moscou dans la recueil Insomnie et autres poèmes aux Editions Poésie/Gallimard
Edouard Gaertner : vue panoramique du Kremlin à Moscou(1839) |
Poèmes sur Moscou
Nuages autour,
Coupoles autour.
Par-dessus Moscou
- De toutes mes mains ! -
Je te hisse au ciel, mon radieux fardeau,
Mon beau petit arbre
Qui ne pèse rien !
Dans la prodigieuse,
Paisible cité
- Où même défunte
J’aurai de la joie -
À toi de régner, et d’être affligé,
De porter couronne
Ô mon premier-né !
Jeûnant aux carêmes,
Sans khôl aux sourcils,
Honore toujours
La nuée d’églises.
Et parcours à pied – de ton jeune pas –
Les libres espaces
Sur les sept collines !
Il viendra ton tour
- Tendrement amer -
De donner Moscou
À ta fille un jour.
Moi j’aurai les songes, et le son des cloches,
Sur Vagankovo
Les aubes précoces.
Coupoles autour.
Par-dessus Moscou
- De toutes mes mains ! -
Je te hisse au ciel, mon radieux fardeau,
Mon beau petit arbre
Qui ne pèse rien !
Dans la prodigieuse,
Paisible cité
- Où même défunte
J’aurai de la joie -
À toi de régner, et d’être affligé,
De porter couronne
Ô mon premier-né !
Jeûnant aux carêmes,
Sans khôl aux sourcils,
Honore toujours
La nuée d’églises.
Et parcours à pied – de ton jeune pas –
Les libres espaces
Sur les sept collines !
Il viendra ton tour
- Tendrement amer -
De donner Moscou
À ta fille un jour.
Moi j’aurai les songes, et le son des cloches,
Sur Vagankovo
Les aubes précoces.
31 mars 1916
Et voici la liste des participants au jeudi poétique d'Asphodèle : Marie et Anne, Soène, Lili, Pyrausta, Jean-Charles, Claudialucia, Natiora, Modrone-Eeguab. Fransoaz , Luocine, et Dame Mauve. Et Laurent Fuchs, un nouveau participant !
J'ai l'impression que mon premier commentaire n'est pas passé, je recommence. Je te disais simplement que c'était toujours un plaisir de lire les vers d'une des poétesses qui me touchent le plus et que j'étais ravie d'avoir permis cette rencontre.
RépondreSupprimerEt oui, merci Maryline.. une poésie que j'aime aussi!
Supprimermon commentaire s'est perdu! je te remercias de me faire connaître cette poétesse dont j'avais entendu le nom mais rien lu
RépondreSupprimerMoi aussi je ne la connaissais pas. Une belle découverte pour toutes les deux!
SupprimerJ'ai dans ma PAL sa correspondance avec Rilke et Pasternak, j'y picore régulièrement, l'idéal serait que je le lise en continu pour entrer pleinement dans l'ambiance.
RépondreSupprimerRilke et Pasternak ont été ses grands amis. je lis rarement la correspondance mais je suppose que c'est un tort.
SupprimerMarina Tsevtaïeva a donc tenu encore deux ans après ce premier poème.
RépondreSupprimerOui, elle a fini par se suicider en 41.
SupprimerForce et conviction dans ces deux textes, notamment le premier et ces sens paralysés, ces loups régents,superbe et violente allégorie).
RépondreSupprimerOui, le premier est un cri de colère, le second écrit bien avant célèbre la naissance de son fils mais avec une sorte de lucidité triste.
SupprimerSuperbes les poèmes de Marina, j'ai acheté ses carnets, c'est un gros pavé que je picore doucement car impossible de le lire en continu tellement les écrits sont denses
RépondreSupprimerUne grande grande poétesse
oui, une grand poétesse. Picorer doit être agréable, c'est prendre le temps de savourer!
SupprimerJ'aime beaucoup le premier poème, très fort. Je ne connaissais absolument pas cette poétesse, tu me donnes envie d'apprendre à la connaître davantage.
RépondreSupprimerComme je la découvre, je n'ai pour l'instant qu'un recueil d'elle : Insomnie et autres poèmes mais qui donne une idée de son talent.
SupprimerJe suis saisie par le cri de ces deux poèmes.C'est tragique et beau!
RépondreSupprimerLa poésie et les mots n'auront pas préservés l’auteur d'un destin dramatique.
Non cela ne l'aura pas préservé mais aidé peut-être? La poésie a été un exutoire à ses sentiments de révolte, son refus des loups
SupprimerJ'avoue que j'ai des sentiments ambivalents avec cette poétesse. Autant j'aime passionnément certains morceaux, autant d'autres ne me parlent pas du tout voire m'ennuient. Je ne sais pas pourquoi !
RépondreSupprimerC'est un peu normal que l'on n'aime pas tout dans l'oeuvre d'un poète, je crois. Il faut que les thèmes, les sentiments nous touchent et cela dépend de notre personnalité et de notre vécu. Par exemple, j'aime beaucoup celui sur Moscou parce qu'elle parle de la naissance, du premier né, mais c'est un thème qui parle moins à certains qui vont préférer le thème politique du premier poème..
SupprimerOn voyage en Russie avec tes poèmes. Je ne connaissais pas l'auteure. Une belle découverte.
RépondreSupprimerHeureuse su tu la découvres chez moi! De beaux poèmes!
Supprimerune superbe découverte pour moi...
RépondreSupprimerEt pour moi aussi!
SupprimerUne belle introduction et un hommage aux JO d'hiver à Sotchi ! Que le sport l'emporte sur la folie des hommes...
RépondreSupprimerDes poèmes difficiles aussi, Claudialucia, des découvertes pour moi, j'aime ces échanges qui ouvrent nos horizons.
Bonne fin de semaine et gros bisous
Oui, c'est vrai, ce n'est pas une poésie facile mais il me semble que ceux que j'ai choisis expriment des sentiments que nous pouvons aisément partager .
SupprimerHaaaan !!!! Je repassais voir la réponse (éventuelle) à mon comm de jeudi et je ne vois même pas ledit comm ! Ho non non c'est rageant ! :( Qu'est-ce que j'avais dit, that is the question ? Je ne connaissais pas cette poétesse et écrivain moi non plus, découverte sur FB . Elle a eu un destin tragique, l'époque n'était pas tendre surtout en Russie... Ses vers semblent hachés, un peu secs mais l'émotion passe malgré tout et c'est ce qui importe ! (je copie mon comm avant de l'envoyer)..........
RépondreSupprimerAspho , il va falloir que je l'enlève pour te faire plaisir!
SupprimerOui dans le premier poème c'est son refus du Mal et de la violence et les vers sont effectivement comme des cris de révolte. Le second qui parle de son bébé est plus doux.