Pages

mardi 3 juin 2014

Horace Walpole : Le château d'Otrante




Dans la préface du roman gothique Le château d'Otrante  d'Horace Walpole, Paul Eluard salue cette oeuvre ainsi :

 “Le château d’Otrante est un drame plastique, la forme la plus amère, la plus rugueuse, mais aussi la mieux taillée du malheur en amour. Seuls immortels, les désirs vont leur chemin, malgré d’extraordinaires obstacles, malgré les rideaux du sang et les miroirs vides, la nature exclue, l’existence approximative, la vue inutile, les ancêtres vomis par l’Enfer, malgré la peur, l’héroïsme, la férocité, malgré le marbre des tombeaux et les squelettes, les désirs sans cesse au fil de la mort, cherchent à briser avec l’imaginaire.
  Horace Walpole a été le précurseur du Roman noir : de Maturin (pour la mise en scène), de Lewis (pour la précipitation passionnée des événements), d'Ann Radcliffe (pour l’atmosphère et le droit à l’absurde) et même d’Achim d’Arnim (pour la froideur dans le bizarre). Et quelques-uns des grands pans d’ombre du Château d’Otrante alimentent le terrible feu qu’allumèrent Sade, Poe et Lautréamont pour échapper au néant. Comme il n’y a qu’une grandeur, cela assure à jamais la gloire d’Horace Walpole.”
   

Le sujet
L’action du roman Le Château d’Otrante se déroule à Otrante, dans le Salento, au sud de l’Italie.
 Il commence avec la mort de Conrad, le fils de Manfred, le jour même de son mariage, tué par la chute d'un casque géant tombé du ciel. En raison des implications politiques du mariage, Manfred décide de divorcer de sa femme Hippolita et d’épouser Isabella, la fiancée de Conrad. Une antique prophétie affirme cependant que le château et la seigneurie sur Otrante seront perdus pour ses détenteurs lorsque le vrai propriétaire sera devenu trop grand pour l’habiter. Le second mariage de Manfred sera perturbé par une série d’événements surnaturels comme l’apparition de membres surdimensionnés, des fantômes, du sang mystérieux et d'un vrai prince. (source)

Mon avis :
Je voulais lire ce roman fondateur du gothique parce que je savais l'importance qu'il a eu sur le mouvement romantique français mais aussi dans la littérature en général et encore au XX siècle sur le surréalisme français.
Je comprends pourquoi l'étrangeté du récit a frappé l'imagination et alimenté toute une littérature fantastique en permettant aux écrivains comme aux lecteurs de se  libérer du rationalisme pour goûter ces romans noirs où la mort rôde dans des paysages en ruines, où les fantômes,  les statues s'animent et procurent des émotions fortes : Walter Scott, Balzac, Victor Hugo, Nodier, Gautier, Sand pour ne citer qu'eux... mais aussi le roman policier de nos jours et tant d'autres s'en sont largement inspiré. 
 Mais de mon point de vue, non seulement ce roman "terrifiant" ne fonctionne pas mais je ne le trouve ni bien construit, ni bien écrit. Je suis cependant heureuse de le connaître d'un point de vue de l'histoire littéraire! Mais alors que j'avais pu apprécier le roman gothique de Ann Radcliffe avec le mystère d'Udolphe, je dois dire que Le château d'Otrante ne m'a pas convaincue du tout.

 LC avec Miriam ICI



16 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta tenacite dans certaines lectures... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N e me plains pas trop! Ce livre de Walpole était très et j'aime bien découvrir des oeuvres qui sortent de l'ordinaire et sont des références.Bref! c'est un plaisir!

      Supprimer
  2. J'aimerai beaucoup le lire aussi pour son impact dans le littérature ! Mais la plupart des avis que j'ai lu dessus rejoigne le tien en disant que le roman d'Ann Radcliffe a bien mieux vieilli que celui-ci, comme quoi ! Cependant, ma motivation reste intacte car le genre du roman gothique m'intéresse énormément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'intention de lire tous ceux qui sont dans ce livre (voir ci-dessus); j'ai beaucoup de curiosité pour ces livres qui ont eu une telle influence littéraire.

      Supprimer
  3. Nous avons fait un cercle spécial "romantisme noir" il y a quelques mois et celui ci a bien failli être dans la liste !! Mais comme le roman d'Ann Radcliffe, ces romans n'ont pas très bien vieilli et semblent un peu dépassés aujourd'hui contrairement à d'autres comme Rebecca de Du Maurier ou Les Hauts de Hurlevent de Bronte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison. C'est vrai que Walpole est un précurseur et nul ne peut lui enlever ce mérite mais ceux qui ont suivi ont fait beaucoup mieux et leur talent est plus grand... comme les hauts de Hurle-vent en effet!

      Supprimer
  4. je vais mettre le logo du challenge, je n'avais pas osé à cause de la date. On est bien d'accord le château d'Otrante n'est pas un chef d'oeuvre, Sans être terrifiée, je me suis laissée embarquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le romantisme anglais est en avance par rapport au romantisme français qui est influencé à la fois par l'Angleterre et l'Allemagne.

      Supprimer
  5. Je possède ce livre Bouquins depuis très longtemps et je n'ai lu que Le château d'Otrante. Je ne me souviens de rien sauf que je m'y étais bien ennuyé. Du coup je n'ai plus touché ce volume et je crois qu'il restera comme une de mes acquisitions les plus malheureuses. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être un tort de ne pas avoir essayé les autres car, à mon avis, c'est le château d'Otrante le moins bon;

      Supprimer
  6. Bonjour Claudialucia, c'est le genre de littérature qui spontanément ne m'attire pas du tout. Mais peut-être l'emprunterais-je un jour en biblio. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
  7. je passe mon tour!
    bon week-end!

    RépondreSupprimer
  8. Il y a longtemps que j'ai acheté ce recueil de romans gothiques. Je n'ai aimé que le dernier " Melmoth" en dépit de ses longueurs. J'ai aussi achevé les Elixirs du Diable. Les autres en effet ne fonctionnent pas du tout! ils ont mal vieilli !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai melmoth, il me semble dans ma PAL mais ce sera pour le futur mois anglais 2015 ! Je ne sais pas si je lirai ce roman mais je garde un bon souvenir du moine. Je compte d'ailleurs, un jour, lire celui de Artaud.

    RépondreSupprimer
  10. Lorsque j'ai lu ce texte les bras m'en sont tombés. A l'époque je connaissais très peu la littérature gothique et d'inspiration gothique, je l'ai donc abordé pour le simple plaisir de la lecture... j'ai été servie ! Quel drôle de texte complètement ahurissant lorsqu'on le lit aujourd'hui ! J'ai du mal à imaginer comment il a pu avoir un tel impact. Tu me donnes envie de le relire maintenant que j'ai davantage de clefs en main pour le comprendre.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu souvet ce même commentaire. Du coup, si je le lis, ce sera comme toi, pour l'aspect de l'importance qu'il a eu.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.