mardi 14 septembre 2021

David Lescot : J'ai trop d'amis

J'ai trop d'amis de David lescot

Parmi les pièces auxquelles j’ai assisté au mois de juillet 2021 au festival d’Avignon, il y en une que j’aurais vraiment aimé voir avec ma petite-fille parce qu’elle entrait en sixième cette année … (Oui, maintenant, c’est fait ! au mois de septembre ! ). Mais comme elle était déjà repartie vers d’autres lieux de vacances, j’ai vu J’ai trop d’amis de David Lescot seule et c’est dommage.
 

Oui, c’est bien dommage car il s’agit d’une pièce très réussie, à la fois hilarante et pleine de finesse, qui analyse avec justesse et précision les sentiments et les réactions d’un jeune élève à son entrée en sixième.
Et ce qui est intéressant dans cette pièce, c’est que les enfants se reconnaissent et adhèrent à l’histoire, et les adultes en font tout autant et cela à double titre : Qui ne se souvient, en effet, de sa propre entrée en sixième comme un rite initiatoire que l’on vit plus ou moins bien mais dont le souvenir attendri -parce que lointain- nous revient en mémoire ? De plus, en tant que parents et grands-parents (dans mon cas) comment ne pas se sentir concernés ?
Les situations sont saisies sur le vif  : L’appel interminable dans la cour du collège où tous les copains et copines de l’année dernière sont envoyés dans d’autres classes et où l’enfant se retrouve seul(e) dans une autre. C’est ce qui est arrivé à ma petite-fille mais heureusement, depuis, elle s’est déjà fait beaucoup d’amis comme le jeune garçon de la pièce !
La pièce est interprétée par des comédiennes dans le rôle des garçons aussi bien que des filles. Elles sont très crédibles, plus vraies que nature, et tellement amusantes et touchantes en jeunes ados paumés ou frimeurs, souvent fragiles et désarmants, selon le cas. Il faut accorder une mention spéciale au personnage de l’inénarrable et désopilante petite soeur qui, elle, entre en maternelle, paraît déjà tout savoir de la vie et n’a pas la langue dans sa poche !
Un spectacle plein d’humour et de fraîcheur qu’il est bon de voir en famille ! A ne pas rater s’il passe à côté de chez vous !

PS : Dès le premier cours de français, le professeur de ma petite-fille a donné à ses élèves, un extrait de  la pièce de théâtre J’ai peur. Or J’ai trop d’amis est la suite de J’ai peur qui explore les sentiments du jeune héros à la fin du CM2. Les deux pièces ont été données au théâtre de la Manufacture, à Avignon, l’une en juillet 2018, l’autre en 2021.

Critiques Presse
« Avec “J’ai trop d’amis”, le metteur en scène livre un spectacle pour petits et grands, drôle et terrible à la fois qui ravive les mémoires d’un élève de 6ème, et questionne subtilement sur la notion de popularité. Jubilatoire.
 Visible par les adultes comme par les enfants à partir de 8 ans, ce spectacle à l’intelligence subtile, drôle et terrible à la fois, ravive les mémoires comme il conjure le présent, faisant s’épouser et communier avec une infinie délicatesse l’hier et l’aujourd’hui, les parents et leurs collégiens dans ce temps si joliment retrouvé pour chacun. » Télérama / juillet 2020



"Avec un humour corrosif, trois comédiennes talentueuses et une boîte en bois modulable pour seule scénographie, David Lescot décrit avec acuité la vie des préados.". Le Point / Juillet 2020
 

Théâtre la Manufacture
Auteur : David Lescot
Interprètes / Intervenants

    •    Metteur en scène : David Lescot
    •    Interprète(s) : Charlotte Corman, Théodora Marcadé, Elise Marie, Caroline Menon Bertheu, Camille Roy, Marion Verstraeten

Compagnie Du Kaïros2-1039095
David Lescot est artiste associé au Théâtre de la Ville, à Paris et au Théâtre de Villefranche-sur-Saône. Ses textes sont édités chez Actes Sud Papiers, 
Coproduction Théâtre de la Ville – Paris, Compagnie du Kaïros. La Compagnie du Kaïros est soutenue par le Ministère de la Culture - DRAC Ile-de-France

 



2 commentaires:

  1. Très contente de te lire! Une pièce selon le coeur des anciennes professeurs que nous sommes!

    RépondreSupprimer
  2. je souhaite à ta petite-fille d'éprouver le plaisir d'apprendre!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.