Pages

vendredi 1 avril 2022

Cracovie : Mine de sel de Wieliczka

Cracovie : Mine de sel de Wieliczka :  Lac salin

Il est très facile de se rendre à la mine de sel de Wieliczka située à une dizaine de kilomètres de Cracovie. Le touriste n'a que l'embarras du choix : une excursion organisée ou transport en mini-bus avec chauffeur. Plusieurs circuits sont proposés à l'entrée, selon votre forme physique. Les sportifs feront le parcours long. Mais pour parcourir la mine entièrement, il paraît qu'il faudrait une semaine.

La mine est exploitée depuis le XIII siècle mais le sel est récolté depuis cinq millénaires. Il fut la plus grande richesse des rois polonais d'où sa taille gigantesque, neuf niveaux, 30 km de galeries.

Ce que vous ne pouvez éviter, c'est la plongée aux Enfers, toute une volée d'escaliers, 390 marches pour atteindre - 64 m, dans laquelle vous perdez votre libre arbitre  ( S'arrêter ? Renoncer ? impossible !),  on a l'impression que c'est interminable,  descente qui vous plonge dans les entrailles de la terre. Heureusement, un défibrillateur vous attend à l'arrivée ( Je plaisante ... oui, le défibrillateur existe mais on y échappe en général !). Sachez, cependant que vous remonterez en ascenseur (ouf!) enfin si vous en trouvez un qui marche. (Je plaisante ! oui, il y en avait plusieurs en panne, mais, ça va, je suis là !)

En fait, la galerie la plus profonde descend jusqu'à - 327 m, mais le visiteur se contente de passer de - 64 à -135m sur trois niveaux et c'est bien suffisant ! Je m'attendais à un univers blanc, éclatant de gemmes irisées, je me suis retrouvée dans un monde noir (la terre colore le sel), perdue dans des longs couloirs interminables, étayés de rondins, et des passages en clair-obscur, persuadée de me retrouver nez à nez, à un moment ou à un autre, avec l'araignée du Seigneur des anneaux.  Mais non, ce n'est pas allé jusque-là !

Les différents niveaux : une idée de la profondeur (oui, je sais, cela ne rend pas)

La Chapelle Sainte Kinga : 54m de long, 18m de large, 12m de hauteur

Bref, après cette "légère" atteinte de claustrophobie, j'ai pu admirer ces lieux uniques, grandioses, fruits de la nature et du travail de l'homme. Car celui-ci ne s'est pas contenté de creuser des puits et des galeries mais il a façonné d'immenses salles, cathédrale illuminée de lustres salins, autels, il a sculpté des statues, des bas-reliefs, des scènes religieuses, historiques. On peut aussi voir, au passage, des scènes  retraçant le travail des mineurs.

 La chapelle de Sainte Kinga (Cunégonde), dédiée à la patronne des mineurs, est impressionnante par ses dimensions, sa longueur, sa hauteur de plafond, son pavage de dalles taillées dans le sel. Le dimanche, les mineurs et leur famille venaient assister à la messe. Des messes y sont toujours célébrées en particulier à la Noël et on peut assister à des concerts, l'acoustique étant excellente.

Chapelle Sainte Kinga (détail)

 La fuite en Egypte

Autel sculpté : Dieu , La Vierge






Les noces de Cana


La cène d'après Léonard de Vinci sculptée par le mineur Antoni Wyrobek (source)

Soutènement de bois : on a l'impression de voir un temple, vestige d'une civilisation antique

Le soutènement de bois n'est pas seulement utile mais témoigne d'une recherche esthétique

Transport de sel par l'homme


Le travail du cheval : écurie


Mécanisme pour transporter le sel à l'étage supérieur


14 commentaires:

  1. Elle est grande et belle, la chapelle! je me souviens avoir visité une mine en Roumanie voici le lien, mais Le Monde ou Word press ont perdu les photos

    RépondreSupprimer
  2. j'ai vu beaucoup d'invitations, brochures, flyers... pour faire cette excursion, quand j'étais à Cracovie, mais je ne me suis pas décidée à le faire.
    Merci pour le reportage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage car c'est une visite qui vaut le coup ! Ceci dit, ce n'est pas ce que j'ai préféré à Cracovie.

      Supprimer
  3. j'ai le souvenir d'avoir visité des mines de sel en Suisse et en Autriche, les couleurs sont très particulières

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans cette mine, c'est assez sombre ! C'était la première fois que je visitais une mine de sel et je dois dire que c'est une visite marquante !

      Supprimer
  4. J'ai visité une mine de sel en Autriche il y a bien longtemps. Je n'en ai guère de souvenirs, pas d'ascenseur pour remonter mais une sorte de petit train brinquebalant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle de Cracovie est paraît-il hors norme par ses dimensions et ses oeuvres d'art.

      Supprimer
  5. Ce doit être très impressionnant en effet. Merci d'avoir payé de ta personne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Merci d'avoir remarqué que j'ai beaucoup souffert !

      Supprimer
  6. Ca doit être tellement effrayant pour la mine de sel. C'est beau mais je ne sais pas si j'aurai eu le courage de tout descendre :-(

    RépondreSupprimer
  7. La chapelle est impressionnante, et j'ai été contente de retrouver le prénom de Kinga, j'en connaissais une là où j'habitais avant.

    RépondreSupprimer
  8. impressionnant (notamment les lustres!) cela doit être une ambiance très particulière!

    RépondreSupprimer
  9. Impressionnant!
    Comme d'autres commentateurs-traces, j'admire les photos de la chapelle, dont j'ignorais totalement l'existence.
    J'ai visité naguère les mines de fer de Kiruna en Suède, je me souviens qu'on montait dans un petit train pour se promener dans des galeries immenses... Ce que vous décrivez (escaliers à la descente, ascenseur à la remontée) me rappelle davantage la descente dans des grottes, des avens ou des "gouffres" en France (pour admirer le spectacle des stalactites ou stalagmites naturels).
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.