Pages

lundi 13 mai 2024

Emmanuel Lepage, Sophie Michel et René Follet : Les voyages de Jules

 

J’avais trouvé magnifique la bande dessinée d’Emmanuel Lepage, René Follet et Sophie Michel : Les voyages d’Ulysse, aussi j’ai continué la lecture avec Les voyages de Jules qui est le troisième tome de la trilogie et où l’on retrouve les héros de cette histoire.
Dans ce livre le peintre Jules Toulet que nous avions rencontré précédemment écrit son journal pour Anna, la femme de sa vie où il raconte en même temps que son enfance  comment est née sa passion pour la mer et à qui il doit sa formation de peintre. C'est auprès de son maître vénéré Ammon Kasacz qu’il s’est initié à son art. Et si sa vie l’a amené à quelques trahisons liées à sa jeunesse, son insouciance, il a la satisfaction de revoir son vieux maître et de l’assister dans sa mort avec Anna et Salomé. 



Cette passion pour la mer se double d’une passion pour la littérature et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé toutes les oeuvres dédiées à la mer qui l’ont marqué : Robinson Crusoé, bien sûr, mais aussi Pêcheurs d’Islande, Le vieil homme et la mer, Moby Dick, Moonfleet, La complainte du vieux marin, L’île au trésor, Vingt mille lieues sous les mers…

 



Les illustrations sont très belles mais j’ai moins aimé  ce dernier livre que Les voyages d’Ulysse, peut-être parce que le texte qui imite la calligraphie de Jules ou d’Ammon -au cours des lettres qu'ils échangent -laissent moins de place aux illustrations, détournent de la contemplation et finalement l’ensemble m’a paru un peu brouillon, moins poétique et  moins réussi que le précédent.



Voir les voyages d'Ulysse  ICI

 

 


7 commentaires:

  1. Cette semble magnifique et la série est disponible à la médiathèque !

    RépondreSupprimer
  2. Bel album, je vais essayer de le trouver à la médiathèque.

    RépondreSupprimer
  3. Cet album est sur les étagères de ma bibliothèque, à côté des "Voyages d'Ulysse". Je traîne un peu à le lire à cause de la présentation : le texte manuscrit qui semble faire bloc.

    RépondreSupprimer
  4. ça a l'air vraiment très beau!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, j'allais dire, le texte semble prendre beaucoup de place ici et en plus, comme l'écriture est manuscrite, on a une impression de brouillon, mais ça semble aussi faire le charme de cet album et j'ai tout de même l'impression qu'il vaut le détour. Je vais finir par me procurer tous les albums de Lepage... 😱

    RépondreSupprimer
  6. René Follet? Cela me fait songer à une vieille BD "Dupuis" que je dois avoir dans un coin chez moi: "SOS bagarreur", dessin René Follet et scénario Maurice Tillieux, une histoire "virile" d'équipage de remorqueur publiée dans Spirou en 1968... Si je remets la main dessus, je tâcherai d'en tirer un billet!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fait.
      Si les dessins en sont quelque peu datés, et les couleurs traités selon les contraintes de la quadrichromie et non en "couleur directe" comme dans les aquarelles ci-dessus, SOS bagarreur est bien une véritable bande dessinée, et non un livre illustré comme ce que je crois distinguer pour Les voyages de Jules.
      Dans d'autres albums de BD "classique", Follet a aussi mis en scène marins, mers ou bateaux.
      (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.