Pages

dimanche 14 avril 2024

Emmanuel Lepage, Sophie Michel et René Follet : Les voyages d'Ulysse

 

En cherchant Ar-men un livre d’Emmanuel Lepage que Fanja m’avait conseillé, je suis tombée, en l’absence de  celui-ci, sur deux autres titres : Les voyages d’Ulysse et les voyage de Jules, tous les deux sur le monde la mer.

Les voyages d’Ulysse est le second volume d’une trilogie qui finit avec Les voyages de Jules et commence avec un livre que je n’ai pas trouvé en bibliothèque Les voyages d’Anna. Il va donc falloir me passer du premier pour parler de ce magnifique volume. 


Salomé Ziegler : La capitaine de l'Odysseus


Nous sommes dans les années 1885 à 1906.  Jules Toulet un peintre-dessinateur, hanté par la rupture avec la femme qu’il aime, Anna, se fait enrôler sur un voilier, l’Odysseus, dont le capitaine est une femme, Salomé Ziegler. Il paiera sa traversée en produisant une toile par semaine. Bien vite, il découvre que Salomé est à la recherche des oeuvres d’un grand peintre, spécialiste des antiquités grecques, Ammon Kasacz. Peu à peu, la jeune femme lui confie son passé et surtout son enfance heureuse et libre avec son frère Théo, entre ses parents, son père médecin et sa mère Athénais qui leur raconte les aventures d’Ulysse qui enflamment les jeunes imaginations. Après la mort accidentelle de sa mère, plus rien ne sera comme avant. 

 

Athénaïs, la mère de Salomé peinte par Ammon Kasacz

Je vous laisse découvrir les péripéties de la vie aventureuse et libre de Salomé qui apprend son métier de capitaine avec son mari Vassilios avant que celui-ci ne soit handicapé.  

 

Salomé sous les ordres de Vassilios
 

Mais il faut savoir que Salomé met, sans le vouloir, le feu aux tableaux du peintre Ammon Kasacz, ami de sa famille. Le portrait de sa mère disparaît dans l'incendie et son père est inconsolable.  La capitaine part alors à bord de l’Odysseus à la recherche du vieux peintre et de ses tableaux disséminés partout, Istanbul, Alexandrie, Athènes, Gibraltar, Ithaque, Santorin, la mer Méditerranée, celle qu'Ulysse a parcouru pendant vingt ans avant de retrouver son île.

 

La colère de Poséidon

 Un voyage maritime accompagné par Ulysse et ses compagnons car, à son tour, Salomé convoquent les personnages d’Homère auprès de son équipage, Circé, les sirènes, le monde des morts, le spectre de la mère d’Ulysse et celui d'Athanaïs...

 

Ulysse rend visite au Royaume des morts
 

... les tempêtes, les naufrages, la colère des Dieux, Poséidon, … Les univers s’interpénètrent, effaçant les frontières entre le passé et le présent, entre la réalité et la légende…


La colère de Poséidon


Les illustrations sont somptueuses et présentent à la fois l’univers des deux peintres Jules Toulet et celui de Omman Kasacz, alternant entre grand format sur deux pages

 

Le bateau d'Ulysse

et des planches avec des cadrages très variées aux couleurs tour à tour sombres ou violentes selon les évènements ou plus douces pour peindre l'enfance

 

La capitaine Salomé

 

 et partout, toujours, la mer, omniprésente, les navires peints avec précision, celui d’Ulysse, celui de Salomé, avec un luxe de détails

 

Le bateau de Salomé

 

  et le carnet de Ammon Kasarazc à la fin du livre comme un adieu.  Un très bel album.

 

L'Odysseus




10 commentaires:

  1. En plein dans le book trip! J'aime beaucoup Lepage, 'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, j'ai vraiment aimé cette BD , les illustrations, la mise en page...

      Supprimer
  2. Les dessins sont tout à fait saisissants ! J'ai appris hier qu'Emmanuel Lepage était peintre officiel de la Marine (ou quelque chose comme ça) et j'ai noté ce titre, entre autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peintre officiel de la Marine ? Je ne savais pas ! mais il a l'air d'être passionné par la mer.

      Supprimer
  3. Ah tiens, le hasard fait bien les choses, je viens de chroniquer "Voyage aux îles de la désolation", un album très différent des "Voyages d'Ulysse" du point de vue des sujets traités. Dans les deux cas, les illustrations sont somptueuses. J'ai encore "Les voyages de Jules" dans ma bibliothèque mais il me semble moins abordable. J'essaierai néanmoins de le lire avant la fin du Book Trip en mer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens te lire ! J'ai emprunté les voyages de Jules à la bibli, ce qui fait qu'il me faut le lire rapidement.

      Supprimer
  4. j'avais beaucoup aimé Ar Men je vais regardé ce qu'il a fait d'autres!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas encore lu ce fameux Emmanuel Lepage, mais j'avais en effet noté Ar-Men comme un incontournable. Je suis aussi très tentée par Voyage aux îles de la Désolation lu par Je lis, je blogue récemment, et maintenant par cette trilogie que tu as commencé par le second volume. 😆 Bref, il me semble clair que je dois lire cet auteur.^^ Les illustrations sont tellement magnifiques, je me demande même si je ne devrais pas me faire offrir ces albums.

    RépondreSupprimer
  6. Le graphisme me plait bien. Je regarderai si je le trouve en passant à la médiathèque

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.