lundi 29 août 2011

Retour de vacances: Avignon, Marseille, Lozère, Creuse, Lille, Creuse, Lozère, Avignon

Retour à Avignon
Et me voilà de retour après des vacances bien remplies et mouvementées.

  Le mois de Juillet a été consacré au festival d'Avignon.

 J'ai vu beaucoup de pièces de théâtre que j'ai commentées dans mon blog et si  je dois faire mon palmarès, je placerais parmi mes coups de coeur, une pièce dans le IN : Kristin d'après Mademoiselle Julie de Strinberg
Une pièce pour enfants vue avec ma petite fille de 15mois : Onda prima

Départ en Lozère via Marseille

 Ruisseau lozérien

Fin du mois de Juillet ; déménagement de Marseille vers la Lozère  ma fille Aurore, la Petite Dernière qui part aux Etats-Unis pour un an.
Début août :  Avignon de nouveau pour les ultimes préparatifs du voyage puis pour la mettre à l'avion  à l'aéroport de Marseille.
Août : Retour en Lozère avec ma fille Aurélia - la Plus Grande -, Yannick  et ma petite fille Léonie

 Mi-août départ en Creuse rejoindre ma fille Amandine (la moyenne, vous vous y retrouvez? Heureusement il y en n'a que trois!))  et  Pierre pour donner un coup de main pour la restauration de leur maison.

 Une vieille maison entourée de granges dans un petit hameau creusois

Une vieille maison peuplée de fantômes, pleine de souvenirs





Robes de fillettes


Détails broderies



 Un Saint veille dans le jardin



Un habitant bien vivant de la maison (mais pas des plus actifs, il faut le reconnaître!)
photos d'Amandine

 Travaux intensifs, apéros le soir dans le jardin après le boulot devant de magnifiques couchers de soleil. Récurage des joints du plancher de la salle de bain. A genoux! Si vous n'avez pas de rhumatismes avant, vous en aurez après :  Garanti!  Pêche à l'écrevisse dans la rivière de la Creuse. Bataille rangée avec une de ces bébêtes récalcitrantes qui ne voulait pas mourir et s'est carapatée dans la salle à manger. Gâchées de ciment ou de chaux pour les forts en bras! Réfection du plancher de la grange ...  ça avance, avance! En fait, j'adore la restauration de cette vieille maison. J'aimerais pouvoir en faire plus mais je ne peux me charger que des petits travaux. Remise solennelle de La patate d'Or à mon petit neveu, vaillant combattant du Monstre Patator. Orage de grêle violent qui a détruit le si joli jardin d'Amandine; une citrouille sauvée, pourtant, pour le carosse de Cendrillon.
Un nouveau déménagement, cette fois-ci de la Creuse vers Lille et vice versa pour déménager le reste des affaires restées en garde-meuble à Lille après les études de la Petite Dernière. 1800 km en deux jours! Bravo au conducteur du camion  qui a conduit vaillamment  et sans faiblir pendant ce long voyage ( pas moi j'en aurais été bien incapable), père dévoué voire père pélican .. un peu flagada au retour à Avignon  après environ 4000 km de trajet total et deux déménagements!  En espérant qu'il va pouvoir se reposer après les "vacances" d'été!

Avec toutes ces péripéties, je n'ai pas pu m'occuper beaucoup de ma Librairie; heureusement, j'avais programmé des articles de mon ancien blog.
  Je n'ai pas  eu non plus le temps de lire énormément, vous vous en doutez! Voici les livres du mois d'août :

Rentrée littéraire avec :

Amalia Albanesi de Sylvie Tanette 











Famille modèle de David Puchner



 




Le testament de Ben Zion Avrohom de James Frey










Une LC avec Canel 

Tokyo de Mo Hayder









et un roman que je termine pour la lecture de Calypso et dont le titre doit comporter le mot soleil  :


Laurent Gaudé : Le soleil des Scorta









Et voilà pour mon été! A mon tour de venir lire vos aventures.

28 commentaires:

  1. Ah être mère et grand mère cela occupe largement
    les vacances passées avec filles, gendre et petits enfants m'ont ...épuisé mais quel bonheur !!

    RépondreSupprimer
  2. Quel été ! Tu dois être épuisée ...
    Mais quels beaux témoignages d'amour de courir à droite à gauche pour ta famille :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien ce qu'on dit : les retraités ont des agendas de ministres! ;-) Sympa de lire ce compte rendu familial... Et bravo pour les travaux, vous avez bien bossé!

    RépondreSupprimer
  4. Quel marathon ! mais que de bons moments aussi j'imagine, la vieille maison a un air bien accueillant avec le saint dans le jardin, il a une tête de protecteur :-) Bon retour.

    RépondreSupprimer
  5. Et bien! quand je pense qu'on est censé se reposer en vacances!
    Pour les lectures, le Soleil des Scorta est un des meilleurs Gaudé, beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas trop aimé le soleil des Scorta mais j'ai lu un mo Hayder, mais je ne crois pas que j'en lirai d'autres !!! J'ai hâte de connaître surtout la rentrée littéraire car je ne la suivrai pas !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Trois filles, trois A... comme Avignon !
    Bonne continuation dans leurs voies respectives.
    La photo du chat est un bonheur.
    Maintenant que les vacances sont finies, tu vas pouvoir te reposer ;-)

    RépondreSupprimer
  8. @ Dominique : Oui, tu as raison! vacances mouvementées mais heureuses.

    RépondreSupprimer
  9. @ Eiluned : Ce qui a été épuisant, c'est ce voyage à Lille surtout pour le conducteur! Sinon j'aime bien vivre à cent à l'heure ou en avoir l'impression!

    RépondreSupprimer
  10. @ Gwen : j'ai vu que tu avais fait pas mal de kilomètres aussi pendant tes vacances!

    RépondreSupprimer
  11. @ Aifelle : la vieille maison a beaucoup de charme et elle en aura encore plus quand elle on verra les pierres de la façade débarrassées de leur crépi. Le petit jardin de l'autre côté était magnifique et avec de très beaux arbres. Les noisetiers y poussent comme du chiendent! Malheureusement, je n'ai pas de photos car j'avais oublié mon appareil!

    RépondreSupprimer
  12. @ miriam : je me disais depuis quelque temps qu'il fallait que je lise Gaudé. J'ai donc profité de la lecture avec Calypso pour choisir son livre le plus connu et comme ma fille m'a offert le dernier Gaudé, je vais pouvoir me faire une idée de cet écrivain.

    RépondreSupprimer
  13. @ maggie : moi j'aime bien le soleil des Scorta ; quant à Mo Hayder, elle a une imagination extraordinaire et le récit de Tokyo inscrit dans l'Histoire commune de la Chine et du Japon m'a beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
  14. @ Tilia : moi aussi j'adore la photo du Chat Mo. C'est l'image même du bonheur!

    RépondreSupprimer
  15. Et bien, voilà des vacances bien remplies !

    RépondreSupprimer
  16. Ravie de te voir de retour Claudialucia... Et bien, je vois que tu n'as pas chomé pendant tes vacances... C'est maintenant que tu vas te reposer...
    Pour la lecture commune de Françoise Lefèfre je te dirais (as-tu déjà un titre dans ta PAL ?) Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Merci, l'or des chambres. Pour la Lc je n'ai aucun titre dans ma PAL donc tu peux choisir le livre que tu veux..

    RépondreSupprimer
  18. Quel bel été ! Je ne savais pas qu'il y avait des pièces pour les petits (ma fille a 21 mois), j'aimerais bien aller à Avignon, il va falloir que j'y songe !
    Quant à la maison, elle a du potentiel question charme, mais vous avez du boulot en famille !!!(j'espère que vous êtes bricoleurs !)
    A plus tard

    RépondreSupprimer
  19. Oh, le soleil des Scorta, j'avais beaucoup aimé (mais moins le suivant...), j'ai hâte de lire ton billet ! J'ai participé aussi (et obligée de mettre mon billet aujourd'hui, comme tu l'as vu), c'est sympa ce petit défi !

    RépondreSupprimer
  20. @ ogresse : oui, je crois! En tous cas, on a tout fait pour!

    RépondreSupprimer
  21. @ Jeeneen : mais oui, il y a des pièces à partir de six mois!! La difficulté consiste à bien choisir, ce qui est possible si les compagnies ciblent bien les âges. J'ai écrit sur les pièces vues par Léonie. Si cela t'intéresse, va voir dans catégories (colonne de droite) Festival d'Avignon 2011. Tu vas voir que les enfants peuvent bien s'amuser au festival et font leur apprentissage de spectateur. Comme le théâtre peut donner autant de joie que la lecture, c'est important!

    RépondreSupprimer
  22. @ jeeneen : c'est le premier roman que je lis de Gaudé. je crois que j'ai choisi le bon!! Ton William Boyd a l'air très intéressant aussi.

    RépondreSupprimer
  23. Quelles vacances bien remplies ! Et que de bonnes choses en plus ! Théâtre, famille, le rêve ! J'aime beaucoup cette maison (tu t'en doutais ?) mais je n'arrive pas à savoir où tu habites avec tous ces allers-retours !!! ;)

    RépondreSupprimer
  24. @ Asphodèle: C'est vrai que ma vie à l'air compliquée mais seulement pendant les vacances de mes filles! j'habite dans la ville du festival, à Avignon!

    RépondreSupprimer
  25. Comme j'aimerais vivre dans une maison qui a une histoire si présente, entre la statue, les photos et les robes... un rêve à réaliser un jour (en plus je fantasme sur la statue dans le jardin depuis longtemps, si possible vieille et moussue, est-ce mon goût pour le XIXe et les jardins anglais qui veut ça ?)

    RépondreSupprimer
  26. Ah! romantique Lou! C'est vrai la statue est vieille et moussue et tous les souvenirs trouvés dans la maison ont permis de ressusciter les fantômes.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.