Pages

mardi 8 mai 2018

Prague : l'Art nouveau et Musha


Musha : Ballet de la princesse Hyacinthe

Vers la fin du XIX siècle naît un mouvement qui touche les arts décoratifs et l'architecture, appelé l'Art nouveau selon l'expression d'une revue belge l'Art moderne en 1881.  Il utilise la forme courbe, sinueuse,  emprunte au thème végétal,  privilégie le métal et le fer forgé bronze et or, le vitrail vivement coloré...  Il se manifeste en Europe puis s'étend à l'échelle internationale jusqu'aux Etats-Unis.

Musha

L'hôtel de ville Art nouveau

Prague  : L'hôtel de ville Art nouveau

Prague L'hôtel de ville Art nouveau






L'hôtel de ville est attenant à la tour gothique de la Poudrière (1475) qui ouvre l'entrée de La Vieille Ville.



Musée Musha

Musha : Affiche annonçant son cycle pictural : l'épopée slave

Le musée Musha à Prague présente surtout des affiches de l'artiste. C'est d'ailleurs ce que je préfère avec ses vitraux. Musha est un excellent dessinateur.  Il prenait des photographies de ses modèles et peignait souvent d'après ces images.



Résistance à la germanisation par l'Empire austro-hongrois

Résistance

 Alfons Maria Mucha, né à Ivančice le 24 juillet 1860 et mort à Prague le 14 juillet 1939. Affichiste, illustrateur, graphiste, peintre, architecte d'intérieur et décorateur tchèque,  il est à la pointe du style Art nouveau. Il a fait ses études aux Beaux-Arts de Munich, avant de partir à Paris suivre les cours de l'Académie Julian et Colorassi. C'est l'affiche qu'il réalise pour Sarah Bernhard dans la pièce Gismonda qui le rend célèbre et lance sa carrière.

Musha : l'affiche qui l'a rendu célèbre

Deux filles moraviennes en costume national

l'épopée slave (détail) modèle : la fille de Musha, Jarolslava

Ballet de la princesse Hyacinthe (détail)
 

16 commentaires:

  1. Magnifique ! J'aime tellement Mucha ! Prague est une de mes prochaines envies de voyage.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce joli aperçu ! Je me rends à Prague cet été et j'ai hâte de découvrir cette belle ville ainsi que le musée Musha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite un beau voyage ! Le musée Musha n'a qu'un défaut, il est petit !

      Supprimer
  3. J'aime énormément les affiches de Mucha ; j'ai eu l'occasion de voir certains vitraux, ils sont également superbes.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce superbe choix d'images.
    J'adore Mucha et l'Art Nouveau en général.
    Et j'aime tout autant l'Art Déco, bien qu'il soit quasiment l'antithèse de son prédécesseur.
    Sur le sites d'images, tels Instagram, Pinterest, Flickr etc, les gens ont très souvent tendance à mélanger les deux.. ce qui me met immanquablement en rage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé! Hé! Tout le monde n'a pas tes connaissances artistiques ! Je sais, en gros, la différence entre ces deux arts mais je ne suis pas sûre de ne jamais me tromper !

      Supprimer
  5. J'adore l'esthétique de Musha et de tout ce mouvement !

    RépondreSupprimer
  6. Quel contraste entre le visage un peu languide de la jeune-femme aux lys et celui de la petite-fille incarnant la résistance. Je ne connaissais que le premier aspect chez Musha, jusqu'à présent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette petite fille a une présence étonnante !

      Supprimer
  7. Le charme de Musha, avec ses femmes-fleurs, est irrésistible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces affiches ont beaucoup de charme mais j'aime moins ses peintures qui sont parfois un peu trop grandiloquentes, enfin je n'en ai pas vu beaucoup..

      Supprimer
  8. j'aime beaucoup les affiches aussi!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas le nom de cet artiste, mais l'affiche de Sarah Bernhardt me semble familière. J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.