samedi 5 mai 2018

Prague : Le monastère de Strahov


Le monastère de Strahov : salle de Théologie

Notre visite de Prague continue sous le soleil. Le monastère de Strahov qui est un des plus anciens de la république tchèque a été construit sur la colline de Pétrin dès le XII siècle par les moines Prémontés et le fondateur de leur ordre Saint-Norbert. Le bâtiment présente une architecture qui n'a cessé de se modifier au cours des âges jusqu'au XVIII siècle. Il possède une célèbre bibliothèque qui a près de huit cents ans et reste une des plus importantes de Bohême malgré les pillages et destructions successives...

Le monastère de Strahov occupé par des moines Prémontés
Le monastère de Strahov

La salle de Philosophie décoré de fresque par Frantz Maulbertsch retraçant l'évolution de l'Humanité avec des personnages bibliques et des saints. Il paraît (?) qu'on y voit les penseurs du siècle des Lumières, Voltaire et Diderot, précipiter en Enfer ! 

La salle de philosophie

La salle de philosophie Fresque de Frantz Maulbertsch

Fresque de Frantz Maulbertsch

La salle de philosophie
Une seconde salle, celle de Théologie, est ornée de fresques célébrant le Savoir et possède des globes terrestres réalisés par Willem Blaeu.

Mais ne pensez pas que l'on puisse admirer ces fresques ou ces salles longuement. En fait, elles sont interdites par un cordon et l'on ne peut les voir que de la porte! Juste le temps de s'apercevoir qu'elles sont d'une grande beauté ... mais l'on comprend bien qu'il faut protéger ces merveilles du tourisme de masse.



Le monastère de Strahov : La salle de Théologie

Salle de Théologie



Les deux salles sont reliées par un corridor des curiosités où sont exposés des objets provenant des collections des moines et surtout quelques livres et cartes.



Ajouter une légende

Carte de l'Europe représentée sous les traits d'une femme



Prague : une vue du Strahov

10 commentaires:

  1. C'est magnifique, mais un peu surchargé pour moi côté déco ! La bibliothèque donne le tournis par sa taille ..

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ces globes terrestres qui ont l'air somptueux, et la carte de l'Europe est surprenante.

    RépondreSupprimer
  3. C'est magnifique ! Tu dois être contente de ce voyage !

    RépondreSupprimer
  4. Superbe ce monastère ! Mais si je comprends bien, la tolérance n'était pas la première qualité des moines Prémontrés ! Magnifiques aussi les miniatures et cette carte de l'Europe si poétique. Continue à bien te régaler ClaudiaLucia et nous aussi par la même occasion.

    RépondreSupprimer
  5. je connais doublement cette ville, une première visite à l'heure communiste, tout était gris, en mauvais état et les échanges avec les tchèques toujours empreints de méfiance
    Et puis il y a 5 ans une nouvelle visite m'a comblé, les bâtiments ont repris des couleurs, les musées sont modernisés et c'est un bonheur que de se balader dans cette ville pleine d'Histoire avec un grand H, on met ses pas dans ceux de Kafka et hop
    le Strahov est magnifique

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces très jolies photos. Au-delà du monastère qui vaut une visite, j'aime beaucoup le lieu de Petrin. C'est sympa de sortir aussi autour du château et aller errer dans les ruelles où la foule ne s'aventure pas.

    RépondreSupprimer
  7. mon commenta rie s'est perdu! J'imagine votre visite émerveillée. J'ai visiter autrefois en Hongrie une très belle bibliothèque de la même époque avec des fresques .

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Claudialucia, tes photos me donnent envie de retourner visiter Prague et ses environs. J'y avais été avant 1989... Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
  9. La fameuse bibliothèque dont les photos font fureur sur internet auprès des lecteurs... Quel dommage de ne pouvoir l'admirer de plus près en effet.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.