Pages

dimanche 15 mars 2020

La citation du Dimanche : Jack London, La peste écarlate et Calendrier des LC du challenge Jack London

Venise : le masque des médecins de la peste

Je viens d’aller voter et une promenade dans la ville d’Avignon où tous les cafés, les restaurants sont fermés, les rues quasi désertes, m’a montré une facette de la  ville que je ne connaissais pas ! Je suppose qu’il en est de même chez vous ! Certes, les rues d’Avignon ne sont pas toujours très animées le dimanche mais les terrasses des cafés et les places sont bondées, le palais des papes, le Rocher des Doms regorgent de monde.

Le pont d'Avignon presque déserté !
Comment ne pas penser dans ces circonstances, même si nous n’en sommes pas là,  quand on est une incorrigible « littéraire » ou « lectrice » aux livres qui parlent de la peste ou autres épidémies, de la destruction de la planète par la maladie.

" Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés :
On n’en voyait point d’occupés
à chercher le soutien d’une mourante vie
;"
La Fontaine

Après les vers de La Fontaine, c'est, bien sûr à Camus que j'ai pensé  : La Peste. Pourquoi ? parce que Camus !

"La mort du concierge, il est possible de le dire, marqua la fin de cette période remplie de signes déconcertants et le début d’une autre, relativement plus difficile, où la surprise des premiers temps se transforma peu à peu en panique. Nos concitoyens, ils s’en rendaient compte désormais, n’avaient jamais pensé que notre petite ville pût être un lieu particulièrement désigné pour que les rats y meurent au soleil et que les concierges y périssent de maladies bizarres. De ce point de vue, ils se trouvaient en somme dans l’erreur et leurs idées étaient à réviser. Si tout s’était arrêté là, les habitudes sans doute l’eussent emporté. Mais d’autres parmi nos concitoyens, et qui n’étaient pas toujours concierges ni pauvres, durent suivre la route sur laquelle M. Michel s’était engagé le premier. C’est à partir de ce moment que la peur, et la réflexion avec elle, commencèrent"
 et tout de suite après  à Le hussard sur le toit  parce que  Giono !
et puis aussi, en laissant les titres remonter à ma mémoire sans ordre chronologique et de manière non-exhaustive, ce livre de Patrick Deville Peste et choléra que j’avais beaucoup apprécié et très loin dans mon adolescence La Mousson de Louis Bromfield, et Les mouches de Sartre, Le Décameron de Boccace, Mort  à Venise de Thomas Mann, Les hommes protégés de Robert Merle sans compter ceux que je n’ai pas encore lus et que je ne connais que de nom  : le journal de la peste Daniel Defoe, L’amour  au temps du choléra Gabriel Garcia Marquez  et tant d'autres...

CHALLENGE JACK LONDON : CALENDRIER DES LC


Mais c'est le livre de Jack London sur ce sujet dont je voudrais vous proposer la lecture commune dans le cadre du challenge Jack London  : La Peste écarlate paru en 1912. Au moins si nous sommes confinés que ce soit pour faire quelque chose d'intelligent : LIRE !

Dans La Peste écarlate, Jack London,  imagine qu'une maladie détruit l'espèce humaine en 2013.  Parmi les rares survivants - qui sont pratiquement retournés au  temps de la préhistoire - un grand père raconte, soixante ans après, l'histoire à ses petits-enfants  :

Le monde tout entier fourmillait d’hommes. Le grand recensement de l’an 2010 avait donné huit milliards* pour la population de l’univers. Huit milliards ou huit coquilles de crabes... Ce temps ne ressemblait guère à celui où nous vivons. L’humanité était étonnamment experte à se procurer de la nourriture. Et plus elle avait à manger, plus elle croissait en nombre. Si bien que huit milliards d’hommes vivaient sur la terre quand la Mort Écarlate commença ses ravages.

*En 2015, le recensement  donnait 7, 7 milliards d'êtres humains. Bravo, Jack London !



Toutes mes excuses. J'ai tardé pour vous donner les dates des LC sur Jack London car j'étais de garde de petite- fille, malade, sans coronavirus !

23 Mars  :  Une fille des neiges


30 Mars  : La peste écarlate (si vous ne l'avez pas, vous pouvez le lire sur ebooks gratuits :  voir ce lien https://beq.ebooksgratuits.com/classiques/London-peste.pdf     

C'est un roman très court de 200 pages.


23 Avril : le peuple de l'abîme 

Vous pouvez laisser les liens vers vos billets sur la page correspondant à la Vignette challenge Jack London dans la colonne de droite de mon blog.



17 commentaires:

  1. Comment ne pas penser à Camus ? Quant à Jack London, je pense avoir le temps pour relire La peste écarlate. Bonne idée ! Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi j'ai de quoi lire à la maison. Hier c'était : ménage!
    Ma petite ville n'est guère animée, alors on ne voyait pas trop la différence, surtout que ça votait; Mais beaucoup de gens se promenaient dans la nature;..

    RépondreSupprimer
  3. Dommage, j'ai déjà lu la peste écarlate et le peuple de l'abîme... En revanche, j'attends ton billet sur fille des neiges !

    RépondreSupprimer
  4. Ok pour le peuple de l'abîme. Je n'aurai sans doute pas le temps pour les 2 autres, vu que je bosse à peu près comme d'habitude. Enfin, peut-être celle du 30 mars, on verra...

    RépondreSupprimer
  5. un titre de circonstance en effet!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai pensé aussi à Camus, bien sûr, tu as très bien choisi l'extrait.
    Pas sûre d'avoir envie de lire une histoire d'épidémie pour l'instant. A ta liste, j'ajoute le plus récent "Bleu de Delft" de Simone Van der Vlugt.

    RépondreSupprimer
  7. <la fille des neige attend dans les articles prévus, la Pest écarlate est dans la liseuse.
    Moi aussi j'ai été me promener ce matin dans le Parc de Sceaux mais j'ai entendu que les parcs vont fermer. Est-ce qu'on va aussi nous interdire les forêts?

    RépondreSupprimer
  8. Je me suis réfugiée dans une campagne tranquille hier, je suppose que la ville était très déserte aussi. Comme chez toi c'est déjà un peu le cas le dimanche, mais là on sent nettement une autre ambiance que d'habitude .. Je suis lancée dans un pavé de 800 pages, alors pour l'instant je m'y tiens (Richard Russo)

    RépondreSupprimer
  9. On parle beaucoup de "La peste" de Camus, mais les autres, je ne les connais pas ! Je n'ai jamais entendu parler de ce livre de Jack London. Je le note. Un visionnaire, London?

    RépondreSupprimer
  10. Je suis dans mes lectures de l'est (ok, mes lectures russes) pour l'instant. J'avais précommandé la version audio de "La Peste" sans faire le lien avec le coronavirus, on verra si je profite de l'occasion pour le lire.
    On est d'accord que "Le Peuple de l'abîme" et "Le Peuple d'en bas", c'est le même ?

    RépondreSupprimer
  11. De mon côté, ayant acheté une anthologie de ses récits "autobiographiques", je n'ai aucun de ces titres dans ma PAL. Je commencerai sans doute avec Martin Eden, mais pour l'instant je suis comme Lilly dans l'Est, puis j'enchaîne sur plusieurs LC. London, ce sera a priori plutôt pour juillet...

    RépondreSupprimer
  12. La peste écarlate est un chef d'oeuvre du genre. Je ne sais pas si j'aurai aimé le lire en ce moment...
    London excelle dans tout ce qu'il fait y compris dans le récit social engagé comme avec Le peuple de l'abîme
    http://tantquilyauradeslivres.blogspot.com/2020/03/le-peuple-de-labime-jack-london.html

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour le lien. Je l'ajoute dans la page.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai lu La peste écarlate, je n'aurais plus qu'à écrire le billet pour le 30... Porte-toi bien, et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  15. Je commence à peine ´ » une fille des neiges » je publierai donc avec du retard :)

    RépondreSupprimer
  16. Je commence à peine ´ » une fille des neiges » je publierai donc avec du retard :)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai finalement pu lire "La Peste écarlate" et mon billet sera prêt à temps !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.