Pages

mardi 3 août 2021

Eric-Emmanuel Schmitt : Mme Pylinska et le secret de Chopin au festival d'Avignon 2021

 

Je me remettrai vraiment à mon blog au mois de septembre mais avant de "monter" dans ma verte Lozère, j'ai décidé, puisque j'ai un peu de temps cette semaine, de parler de "mon" festival d'Avignon 2021 que je suis tellement heureuse d'avoir retrouvé après ces deux ans freinés par la pandémie.

J'ai vu une trentaine de pièces dans le OFF et dans le IN et je ne pourrai vous parler de toutes ! Juste faire un petit tour d'horizon de ce festival sous le masque, moins important que d'habitude (quant au nombre de spectacles) mais réussi pour la qualité !

Je vais commencer à écrire un billet plus particulièrement, sur la pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt, Mme Pylinska et le secret de Chopin adaptée de son roman, un auteur que vous connaissez bien, amies blogueuses (ou amis) !

 Mme Pylinska et le secret de Chopin au  Chêne Noir


"Madame Pylinska, aussi accueillante qu’un buisson de ronces, impose une méthode excentrique pour jouer du piano : se coucher sous l’instrument, faire des ronds dans l’eau, écouter le silence, faire lentement l’amour... Au fil de ses cours, de surprise en surprise, le jeune Éric apprend plus que la musique, il apprend la vie... 
Après son triomphe à Paris, Eric-Emmanuel Schmitt remonte sur les planches pour faire vivre plusieurs personnages colorés.


C’est avec la pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt que j’ai terminé avec bonheur le festival d’Avignon ce samedi 31 Juillet 2021 : Madame Pylinska et le secret de Chopin. (J'avais vu Le Chien du même auteur en 2019 ).

Eric-Emmanuel Schmitt y raconte ses leçons de piano avec une professeure de musique polonaise qui lui fit, en son temps, comprendre la musique de Chopin. Un texte beau, poétique, à mi-chemin entre émotion et humour, et une musique superbe, une re-découverte de Chopin. 
Il y a deux personnes sur scène :  le pianiste Nicolas Stavy ou Guilhem Fabre (en alternance), l’auteur qui est aussi acteur, et trois personnages si l'on ne compte pas toutes sortes de bestioles qui peuplent l'appartement de Madame Pylinska. Je ne vous en dis pas plus mais sachez qu'une araignée, des chats, une mésange y jouent un grand rôle !

Eric-E Schmitt interprète son propre rôle, tout jeune, découvrant Chopin grâce à sa tante (bien) Aimée et décidant alors de se mettre au piano pour chercher à découvrir le secret de la musique de Chopin : D’où vient l’étonnant bienfait qu’il apporte à nos âmes ? Où nous emmène-t-il ?  L'acteur est aussi madame Pylinska et, grâce son interprétation, à la mise en scène de Pascal Faber, on la voit, cette vieille dame, drapée dans ses fourrures, avec son fume-cigarettes à la main. On l’entend aussi avec son accent rocailleux qui roule les r, ses enthousiasmes et ses colères quand on ose massacrer son Chopin, le jouer sans âme, ou d’une manière trop dégoulinante de bons sentiments ou encore quand l’interprète cherche à briller par une virtuosité sans émotion, aux dépens du musicien. Ces leçons de piano pour le moins originales se déroulent devant les spectateurs ébaubis ! La musique de Chopin magnifiquement interprétée nous permet de découvrir le sens de l’enseignement de Madame Pylinska.  Car ces leçons, si elles sont musicales, apprennent aussi la vie et mieux, la qualité de la vie : lâcher prise, entrer en communion avec soi-même, avec la nature, avec l’amour, approfondir ses sensations, sentir avec son corps et pas seulement avec son cerveau, être humble et pourtant confiant…

De belles leçons poétiques et émouvantes, pleines de surprises et d’humour, un peu bizarres, farfelues parfois, et qui nous touchent par l’émotion qui s’en dégage, et qui nous font rire aussi, retrouvant ainsi la belle formule de Charlie Chaplin pour le cinéma :  le théâtre, « c’est du rire et des larmes »

 

Mme Pylinska et le secret de Chopin Théâtre du Chêne noir 17H05

Interprètes / Intervenants

    •    Metteur en scène : Pascal Faber
    •    Interprète(s) : Eric Emmanuel Schmitt, Nicolas Stavy (piano), Guilhem Fabre (piano, en alternance)
    •    Eclairagiste : Sebastien Lanoue

Théâtre Rive gauche



13 commentaires:

  1. Quel plaisir de vous retrouver !
    J'avais tellement aimé ce livre d'E.E. Schmitt ! Vous avez du vous régaler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu le livre mais l'adaptation est un régal, en effet !

      Supprimer
  2. J'ai déjà eu un bon aperçu du festival à travers les billets d'Eimelle, c'est un plaisir de continuer chez toi. J'ai écouté plusieurs retransmissions à la radio, j'ai pensé à la joie que ça devait être pour toi de retrouver le festival cette année, même moins important.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eimelle a passé le mur du son ! Elle a vu au moins cinq pièces par jour et commentées chacune d'entre elles ! Quelle énergie et quel enthousiasme. J'aime lire ses billets qui transmettent le plaisir qu'elle éprouve chaque fois. J'ai été ou plutôt je fus comme elle mais je ne veux pas compter combien il y a d'années !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui mais je vais bientôt m'arrêter pour partir en Lozère et reprendrai en septembre !

      Supprimer
  4. contente de vous retrouver aussi et avec ce partage sympathique en plus (il y a longtemps que je n'ai pas lu un roman de E. E. Schmitt et assister à une de ses pièces j'aimerais bien -)
    J'ai suivi aussi les billets d'Eimelle :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si cette pièce passe dans ta région, n'hésite pas ! Elle est vraiment excellente !

      Supprimer
  5. Ravie de retrouver tes impressions du Festival et avec un billet enthousiaste qui donne envie d'aller voir cette pièce toutes affaires cessantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même conseil qu'à Eve, une pièce à ne pas manquer si elle vient jusqu'à chez toi !

      Supprimer
  6. Enfin te revoilà ! Tu me donnes bien envie de voir cette pièce. Espérons qu elle passera par chez nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va la voir, en effet, si elle vient chez toi ! Je repars bientôt et je n'aurai pas trop le temps d'écrire en Lozère mais je reviens en Septembre.

      Supprimer
  7. Un auteur bien sympathique! je l'ai vu présenter son spectacle par une courte séquence à la télévision

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.