Logo d'Appoline |
Avec les vacances, voici le retour d'Apolline et de ses fiches de
lecture. Apolline a 7 ans et demi et est en CE1. Elle sait maintenant
bien lire. Mais renoncer aux moments de complicité de la lecture du
soir, dans le lit douillet, avec sa maman ? Jamais ! Alors les livres qu'elle vous présente, parfois c'est maman qui les lit, parfois ils sont découverts à deux voix et puis elle les relit tout seule.
Titre du livre :
Le déjeuner de la petite ogresse
…………………………………
Auteur du livre :
Anaïs Vaugelade
Illustrateur :
Anaïs Vaugelade
…………………………………………………………………………………………………………
Edition : L’école des loisirs
……………………………….
Résumé par Apolline
C’est une petite ogresse qui veut chasser des enfants pour les manger. Elle attire un petit garçon avec un gâteau dans la cage. Mais le petit garçon n’a pas peur et après ils deviennent amis étant petits et plus grands ils deviennent amoureux et ont 12 enfants.
La phrase que j’ai préférée : « Dépêchons-nous, les petits, il est bientôt temps d’aller goûter » parce que la maman ogresse dit à ses douze enfants mi-ogres-mi humains d’aller manger et on ne sait pas ce qu’ils vont manger, ils vont peut-être manger des enfants ?
J’ai trouvé l’histoire : Intéressante, inventive, imaginaire
………………………………
Mon passage préféré est :
Quand les deux enfants, la petite ogresse et le petit garçon font de la vinaigrette et fabriquent des échelles, parce que c’est drôle et qu’ils en mettent partout et ça me rappelle maman quand elle remue la pâte du gâteau.
…………………………….
J’ai aimé l’histoire : Passionnément
J’ai aimé l’illustration : beaucoup
Ce que j’ai aimé dans l’histoire
Le déjeuner de la petite ogresse m’a beaucoup plu parce c’est très drôle, parce que le petit garçon est très courageux et que la petite ogresse ne fait pas de chichis, parce qu’au début elle paraît un peu méchante quand elle attrape des enfants mais en réalité elle n’est pas méchante. C’est une histoire d’amitié et d’amour et ça finit comme un conte de fée.
La petite ogresse ressemble à un vampire parce qu’elle a des dents très pointues. Les enfants de l’ogresse et du garçon ressemblent soit à leur papa soit à leur maman.
Les enfants, je vous le conseille !!!!!!!
Avis de la grand-mère :
Le déjeuner de la petite ogresse conte une belle histoire d'amour, joliment illustrée par l'auteure, Anaïs Vaugelade. Le ton est plein de fantaisie et d'humour et Apolline a beaucoup aimé ce petit garçon enfermé dans sa cage (Hansel et Gretel) qui en sort pour faire le ménage et construire des échelles (un don particulier ! ). Ce détournement du conte est très amusant. Il amène aussi à une belle réflexion, c'est que l'amour est assez fort pour changer le mal en bien. La petite ogresse devenue une jeune femme aimée promet de ne plus manger d'enfants.
OUI ! Mais qu'en est-il de sa progéniture ? Soyez attentifs à l'image et vous aurez une réponse sur les lois de l'hérédité !
OUI ! Mais qu'en est-il de sa progéniture ? Soyez attentifs à l'image et vous aurez une réponse sur les lois de l'hérédité !
Le conte s'adresse aux enfants dès l'âge de 4/5 ans. C'est une belle lecture pour les lecteurs débutants de 6/7 ans. Apolline a trouvé la lecture facile et elle s'est bien amusée.
De quoi faire marcher les imaginations...
RépondreSupprimerLà, tu peux le dire ! Imagination, fantaisie, tendresse, humour, je suis comme Apolline, j'aime bien ce livre.
RépondreSupprimer