dimanche 5 novembre 2017

Anna Milbourne et Louie Stowell : Les mythes grecs



Logo d'Apolline
Avec les vacances, voici le retour d'Apolline et de ses fiches de lecture. Apolline a 7 ans et demi et est en CE1. Elle sait maintenant bien lire. Mais renoncer aux moments de complicité de la lecture du soir, dans le lit douillet, avec sa maman ? Jamais ! Alors les livres qu'elle vous présente, parfois c'est maman qui les lit, parfois ils sont découverts à deux voix et puis elle les relit tout seule.






Titre du livre : Les mythes grecs

Editions Usborne

Auteurs (adaptation des contes) : Anna Milbourne et Louie Stowell

Illustrations : Simona Bursi Elena Temporin Petra Brown



Résumé de la quatrième de couverture :


Les mythes grecs est un ouvrage superbement illustré, à lire en famille. Partagez ensemble la vie des héros, des héroïnes , des divinités toutes puissantes et des monstres effrayants de cette époque. Un chapitre est par ailleurs consacré aux personnages de la mythologie grecque et au monde de l'antiquité.


 Résumé par Appoline :


Je vais vous raconter un mythe qui s'appelle :


 Echo et Narcisse.


Echo, c’est une fille qui bavarde beaucoup et Héra la déesse la punit, et elle ne pourra plus que répéter la parole des autres comme un écho. Elle rencontre Narcisse et elle en tombe amoureuse. Et Narcisse ne veut pas d'elle car il tombe amoureux de lui-même. De tristesse, Echo disparaît et il ne reste que son écho. Et Narcisse devient la fleur.

 J’ai trouvé l’histoire mélancolique avec beaucoup d'émotion.


Mon passage préféré est  : 


 


C'est quand Narcisse se regarde dans l'eau en pensant qu'il est le plus beau. Et il se fait un bisou.


J’ai aimé l’histoire : 

A la folie


J’ai aimé l’illustration :

  A la folie

Ce que j’ai aimé dans l’histoire / 

le sens de l’histoire



Echo

J'ai aimé ce conte parce que c'est poétique quand Echo disparaît et devient une voix... Ça me fait penser à Grizac en Lozère quand on crie dans la montagne, on entend l'écho de notre voix, on s'arrête de parler et on entend...  Près de l'eau il y a toujours un peu de narcisses.

Narcisse a la tête « comme une citrouille » car il se trouve trop beau. Je ne connaissais pas le mot narcissique et maintenant je le connais. Et j'aime pas les gens narcissiques qui ont la grosse tête.

 L'avis de la grand -mère : 

 Apolline a deux livres sur les mythes grecs parus aux Editions Usborne en direction des enfants.



L'un intitulé : mythes grecs pour les petits adaptation de Heather Amery, illustrations de Linda Edward est de petite taille : 18 sur 14 cm et il a 128 pages. Il s'adresse aux enfants à partir de 3 ans bien que je le trouve un peu difficile et pas assez illustré pour cet âge (mais les illustrations sont jolies). Il présente les mythes en deux ou trois pages et a le mérite d'inciter les jeunes lecteurs à aller de l'avant. C'est ce qui s'est passé avec Apolline, elle a aimé les récits et a voulu en savoir plus. D'où le livre suivant :


 
Les mythes grecs de Anna Milbourne et Louie Stowell est un très beau livre de grande taille  (21 sur 28)  et épais (300 pages) qui peut être une belle idée de cadeau pour Noël. Bien qu'il soit noté  pour les 3-5 ans, lui aussi, je peux vous assurer qu'il s'adresse aussi et peut être surtout à des petits lecteurs plus âgés. 






 Apolline l'a adoré, moi aussi, et il peut accompagner les enfants pendant de nombreuses années, et même en classe de sixième, lu d'abord par les parents, puis par ceux qui ont un bon niveau de lecture. 
Chaque mythe est agréablement illustré et raconté simplement et d'une manière vivante. A la fin du livre se trouvent un glossaire pour expliquer les mots difficiles, des cartes pour suivre les aventures et une présentation complète des différents dieux et déesses, des créatures mythiques, des esprits des bois et de la nature, des héros  de la guerre de Troie, des Argonautes...  et une équivalence des noms grecs et des noms romains.















Il y a encore d'autres livre sur les mythes grecs chez Usborne mais je ne les connais pas.


16 commentaires:

  1. Je le note pour un petit-neveu déjà grand lecteur à 7 ans, comme Appoline. Merci à toutes les deux.

    RépondreSupprimer
  2. 7 ans c'est un bon âge pour découvrir ces mythes. Peut-être le lira-t-il tout seul selon son niveau de lecture ? Sinon le livre est agréable aussi pour les parents qui font la lecture.

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens encore d'une des illustrations d'Ulysse et des Lotophages dans un livre illustré que 'ai lu dans mon enfance, mais j'ai oublié la collection.
    en ce moment je suis avec ULysse ou plutôt avec les Mendelsohn père et fils, recommandé ar Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je me souviens de ma découverte de Ulysse, Déméter et Perséphone etc ... Les mythes grecs sont marquants et pour cause ! Apolline a vraiment accroché et pourtant les mythes nordiques qui lui plaisaient tellement qu'elle ne voulait pas passer à autre chose !
      Tu dois te régaler avec le livre conseillé par Dominique. Il faut d'abord que je finisse ceux qui s'entassent aux pieds de mon lit !

      Supprimer
  4. Me remémorant la lecture de ce mythes, je me souviens surtout des illustrations qui calmaient certaines de mes angoisses surtout avec les cyclopes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans certaines illustrations le cyclope est tellement laid que l'on ne peut qu'avoir peur; heureusement Ulysse est rassurant, il prouve que l'on peut être petit mais plus malin que le grand et s'en sortir !

      Supprimer
  5. on ne se refait pas, je note mais j'ai en réserve pour Pauline La flèche du Parthe un vieux livre que j'ai gardé qui a fait le bonheur de mes filles et qui explique les expressions qui viennent des grecs et de leurs personnages je vais offrir ce livre à Pauline à Noel

    RépondreSupprimer
  6. Décidément ce livre va faire de nombreux enfants heureux à Noël. Je vais l'offrir à ma petite nièce de 8 ans, bonne lectrice, histoire de la changer un peu des fées qu'elle affectionne tant, Merci pour cet excellent conseil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apolline sera heureuse de t'avoir convaincue. Bonne lecture à ta petite nièce !

      Supprimer
  7. c'est chouette! Bravo à Apolline! Ma fille, presque 9 ans, est fan de mythologie. Je vais essayer de trouver ce livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elle est fan, elle va se régaler ! Et c'est un beau livre cadeau.

      Supprimer
  8. je cherche aussi des titres pour mes 6 ans, ce n'est pas évident, alors qu'il y a des personnages sui les fascinent vraiment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les personnages mythologiques sont fascinants. Léonie a été très marquée par Narcisse !

      Supprimer
  9. Je me souviens comme j'avais aimé découvrir la mythologie grecque et comme elle m'a accompagné de nombreuses années. Mes filles sont encore un peu jeunes pour ce livre mais je le note pour plus tard.
    Daphné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui qui est destiné aux tout-petits peut convenir. Léonie Apolline a découvert les contes avec ce livre en CP... lu par sa maman.

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.