Pages

lundi 5 septembre 2016

Stef Penney : La tendresse des loups


Le roman de Stef Penney La tendresse des loups commence comme un roman policier avec la découverte du  cadavre  de  Laurent Jammet, un trappeur affreusement mutilé, dans une cabane du village de Dove River en Nouvelle-Ecosse. C’est madame Ross, émigrée avec son mari des Highlands d’Ecosse, qui l’a découvert. Les envoyés de la compagnie de la Baie d’Hudson dont le jeune Donald Moody mènent l’enquête qui s’oriente vers deux suspects : Parker, un trappeur indien, qui était  en relation commerciale avec Jammet et qui est fait prisonnier, et le fils adoptif des Ross, le jeune Francis, qui a disparu le même jour. Madame Ross est persuadée de l'innocence de Francis. Elle s’inquiète pour lui et lorsque Parker qui est parvenu à s’enfuir lui demande de l’accompagner, elle n’hésite pas. Tous deux partent dans la forêt et vont affronter les dangers, les difficultés, les souffrances d’un voyage dans un pays où les grands espaces, les forêts touffues, le froid, la neige et la faim,  sont autant d’épreuves que seule l’expérience de l’indien Parker leur permet de surmonter.
 Le roman devient donc un récit d’aventure, une histoire de survie où le courage, la force morale et physique et la volonté animent des personnages au caractère bien trempé. Mais la tendresse des loups est aussi une page d’Histoire - Nous sommes en 1867 - et raconte le voyage, l’installation des émigrés écossais dans ce pays où tout est à faire, défricher, bâtir des maisons, et même donner des noms à ces lieux inhabités.
La tendresse des loups est raconté à la première personne par Mrs Ross en alternance avec des passages rapportés à la troisième personne par un autre narrateur. Nous faisons connaissance avec les autres habitants du village, comme le Pasteur Knox et sa famille, ses filles, la belle Suzanna et l’intellectuelle Maria. Les mentalités, les grandeurs et les faiblesses de ces pionniers apparaissent. Nous apprenons le fonctionnement des Compagnies qui font le commerce des fourrures, leur rivalité entre elles, leur attitude avec les indiens qu’ils poussent à boire pour assurer leur hégémonie;  d’autres thèmes apparaissent encore, la disparition déjà lointaine et mystérieuse de deux jeunes filles qui devient une sorte de légende, l’homosexualité condamnée sévèrement et qui exclut de la communauté. Et puis il y a les loups mais contre toute attente étant donné le titre, ils restent très secondaires !
Malgré tous ces aspects variés et la richesse de son propos, j’ai mis un moment à entrer dans le roman, car le récit est entièrement au présent de narration que, personnellement, je trouve un peu agressif. Le style est sec, énergique et efficace, certes, mais peu descriptif et manque de poésie surtout pour un roman parlant de la nature. Il ne m’a pas accrochée de prime abord. Et puis les personnages sont durs, à l’image du pays, et il faut le temps de les connaître pour les apprécier. Ce que j’ai fini par faire ! Progressivement,  je me suis laissée entraîner par l’histoire et sans être un coup de coeur, La tendresse des loups m’a paru un bon roman, maîtrisé, complexe et intéressant.




Stef Penney est née et a grandi à Édimbourg. Après un diplôme de philosophie et de théologie de l’université de Bristol, elle entreprend des études de cinéma. Elle a déjà écrit et réalisé deux films. La Tendresse des loups, son premier roman, a été récompensé du prestigieux prix Costa Award pour la meilleure première œuvre, ainsi que pour le meilleur roman. (10/18)











Lu pour le challenge Le Pavé de l’été de Sur mes Brizées : 600 pages éditions 10/18



dimanche 4 septembre 2016

Agatha Christie : Un cadavre dans la bibliothèque et A l'hôtel Bertram



Toujours dans le cadre de mes lectures du mois de Juillet  Agatha Christie ! J’avais deux livres d’elle dans ma PAL depuis longtemps et comme je ne connaissais pas du tout ces titres, je me suis enfin décidée à les lire.

Un cadavre dans la bibliothèque

Miss Marple dans Un cadavre dans la bibliothèque

Le colonel Bantry et son épouse mènent une vie paisible dans leur maison campagnarde jusqu’au jour où… le cadavre d’une jeune fille « trop blonde » est trouvé dans la bibliothèque du colonel. La fenêtre a été forcée et la victime étranglée. L’enquête commence mais qui va croire que l’honorable colonel ne connaissait pas la victime? Même à son âge, les tentations, n’est-ce pas…? Les commérages vont bon train dans la petite ville et la réputation jusqu’alors sans tache de l’honorable militaire risque bien d’être mise à mal. Mrs Bantry prend les choses en main. Elle appelle son amie miss Marple qui va mener ses propres investigations à côté de celles l’inspecteur Flem. Bientôt une belle brochette de suspects est présentée au lecteur et miss Marple va débrouiller l’affaire pour nous.

J’ai d’abord beaucoup aimé le début du roman qui fait preuve d’un humour british réussi mais malheureusement par la suite le ton est moins amusant et c’est dommage. Comme d’habitude l’enquête est compliquée et l’on soupçonne les personnages l’un après l’autre  car ils ont tous un mobile.
Lecture plaisante qui présente la construction traditionnelle, sans surprise,  des romans d’Agatha Christie et fait passer un bon moment. Ce n’est pas le meilleur de l’auteure et je crois, d’ailleurs, qu’il n’est pas le plus connu.

A l’hôtel Bertram


Avec A l’hôtel Bertram, Agatha Christie nous ramène dans un quartier de Londres au coeur du West End. L’hôtel Bertram a conservé la décoration, l’atmosphère raffinée et feutrée, le service parfait des années 1939. Les clients de l’aristocratie provinciale, le haut clergé, les militaires à la retraite, les personnes  en vue qui le fréquentent en 1955 sont assurés de se retrouver comme par miracle transportés dans le passé, le confort moderne en plus mais discret. Si miss Marple descend dans un hôtel aussi cher  lors d’un séjour à Londres, c’est que son neveu et sa nièce ont voulu lui faire plaisir. Mais, on le sait, là où passe miss Marple, le crime n’est jamais bien loin : disparition  du  chanoine Pennyfather, mort du portier… On apprend aussi que la police enquête sur cet hôtel.  Quelle réalité peu glorieuse se cache derrière la façade de cet établissement qui paraît immuable et digne?

A travers cette histoire l’écrivaine brosse un portrait de la bonne société, les argentés comme ceux qui ne le sont pas mais qui font tout pour le paraître. Bien vite, elle nous révèle l’intérieur de ce panier de crabes ou sous les riches oripeaux, les belles manières, grouillent les plus bas sentiments. A l’hôtel Bertram se révèle donc  une enquête rondement menée bien que sans grande originalité mais qui se lit avec plaisir.

samedi 3 septembre 2016

Joseph Boyden : Dans le grand cercle du monde



Avec Dans le grand cercle du monde, l’écrivain canadien, Joseph Boyden, raconte la fin du peuple Huron (les Wendat dans leur langue) dont les membres furent décimés ou dispersés en 1649 par les iroquois lors de la guerre qui les oppose.
Les Hurons qui furent baptisés ainsi par les français à cause de leur coiffure comparable à une hure de sanglier avaient fait alliance avec Samuel de Champlain dès le début du XVII siècle pour le commerce des peaux. Selon le contrat, les français leur devaient assistance contre les iroquois. En contre partie, la présence de jésuites sur leur territoire leur était imposée, ceux-ci oeuvrant pour la christianisation et favorisant les visées colonialistes de la France. Les Iroquois, eux, furent bien vite alliés aux Hollandais puis aux Anglais si bien que les guerres fratricides entre tribus servirent les intérêts des envahisseurs.

Cornelius Krieghoff  : Huron-Wendat Callingmoose

Joseph Boyden présente le génocide de ce peuple divisé en cinq tribus et la diaspora des survivants à travers un récit qui s’étend sur une vingtaine d’années, vu par trois personnages principaux :
Un jésuite (que les indiens appellent le Corbeau comme tous ceux de son ordre) qui vient christianiser les Hurons, devient leur prisonnier puis leur allié imposé, jamais accepté.
Un chef Wendat, Oiseau, animé par sa haine contre les iroquois qui ont tué sa femme et ses filles. Il est conscient du danger que représente les Corbeaux pour son peuple et cherche en vain à l’en libérer. C’est lui qui mènera les négociations avec Samuel de Champlain et conclura l’alliance avec les français. .
Et une petite fille iroquoise, Chutes de neige, prisonnière d’Oiseau qui a tué ses parents. Elle deviendra bien contre son gré sa fille adoptive. Oiseau, entend par là, selon la coutume des amérindiens, remplacer ses filles défuntes par une adoption dans la tribu ennemie.

Cornelius Krieghoff : Huron indians at portage
 Ce sont ces points de vue différents qui vont mettre en relief le choc des cultures, chacun appréhendant l’autre selon sa mentalité qui lui fait trouver cocasses, ridicules ou véritablement effroyables les coutumes, les croyances ou tout simplement la présence de l’autre. Ainsi les Corbeaux qui apportent des maladies mortelles aux indiens sans être malades eux-mêmes ne sont-ils pas des sorciers? Le Jésuite est de plus un être incompréhensible à leurs yeux avec son amulette autour du cou (la croix), ses gestes ridicules (les signes de croix) et son outrecuidance à proclamer la supériorité de sa religion. L’incompréhension du Jésuite envers les indiens n’est pas moindre !
Joseph Boyden qui est lui-même d’ascendance indienne, connaît bien cette civilisation et nous permet d’entrer dans cette culture qui parfois nous rebute (les tortures infligées aux prisonniers sont atroces) et parfois nous séduit. Leur religion, en particulier, est très belle car elle ne place pas l’homme au centre de l’univers en affirmant sa suprématie mais donne à tous une juste place, humains, végétaux, animaux, tous reliés à un Tout, tous serviteurs de la Nature plutôt que maîtres. 


Maison longue Huron reconstitution pour le film Robe noire
Dans le grand cercle du monde nous permet donc d’aborder cette civilisation d’une manière agréable, intéressante, en nous attachant à certains personnages, y compris secondaires, en voyant vivre les autochtones dans les maisons-longues qui regroupent plusieurs foyers. Amour, mariage, amitié, agriculture, chasse, trappe, commerce, fêtes, croyances et guerres … les saisons passent, les héros grandissent comme la petite iroquoise qui devient femme et se marie, épousant définitivement les moeurs des Hurons; ou ils vieillissent comme le jeune jésuite apeuré et tremblant du début qui s’affirme dans sa foi et manifeste un courage et une ouverture aux autres qui permet de faire oublier certains aspects peu sympathiques de ses tentatives de conversion.
Ce roman est donc une belle approche de cette nation indienne et de cette période tragique qui a vu disparaître en grande partie ce peuple, les Wemdat.



Joseph Boyden est un écrivain canadien, né en octobre 1966. Il a des origines irlandaises, écossaises et indiennes. Son premier roman, Three Day Road, publié en 2005, a été bien accueilli et lui a permis d'acquérir une certaine notoriété au Canada. Son deuxième roman, Through Black Spruce, a remporté le Prix Giller. Ses ouvrages sont consacrés au destin des Premières nations du nord de l’Ontario. (wikipédia)
Son oeuvre  traduite en français :
Joseph Boyden (trad. Hugues Leroy), Le Chemin des âmes [« Three Day Road »], Paris, Albin Michel, coll. « Terres d'Amérique », 2006, 391 p. (ISBN 978-2226173201)
Prix Amazon 2006
Joseph Boyden (trad. Michel Lederer), Les Saisons de la solitude [« Through Black Spruce »], Paris, Albin Michel, 2009, 400 p. (ISBN 978-2226193995)
Giller Prize 2008
Joseph Boyden (trad. Michel Lederer), Dans le grand cercle du monde [« The Orenda »], Paris, Albin Michel, coll. « Terres d'Amérique », 2014, 610 p. (ISBN 978-2-226-25615-7)

Ce livre participe au challenge le pavé de l'été de Sur mes Brizées édition 2016 avec 685 pages en livre de poche.



jeudi 1 septembre 2016

Siri Hustvedt : L'envoûtement de Lily Dahl



Dans le roman de Siri Hustvedt, Lily Dahl, tout juste 19 ans, travaille dans un café restaurant d’une petite ville du Minnesota avant d'entrer à l’université. En fait, elle voudrait être actrice, admire Marylin et joue le rôle de Hermia, personnage du Songe d’une nuit d’été qu'elle interprète avec une petite troupe d’amateurs. Nous sommes dans le monde étriqué d'une petite bourgade provinciale où les jeunes n’ont pas beaucoup d’avenir et où tout le monde se connaît. Aussi  les commérages et les affabulations sur les agissements des uns et des autres vont bon train. Qui est par exemple cet artiste peintre Edouard Shapiro? Pourquoi a-t-il pris une petite chambre dans un hôtel miteux de la ville alors qu’il vit à New York et paraît avoir de l’argent? Pourquoi reçoit-il dans cette chambre des gens aussi dissemblables que Dolorès, une prostituée, et Ted qui se prend pour un cow boy? Mais Lily tombe amoureuse du peintre malgré les on-dit. Pourtant il se passe d’étranges phénomènes assez inexplicables autour de la jeune fille mais auxquels son ami d’enfance Martin semble mêlé.  D'où le titre L’envoûtement de Lily Dahl !

J’ai beaucoup aimé ce roman aux personnages attachants qui nous sont présentés avec beaucoup de finesse et se révèlent à nous dans leur complexité. Lily, toute jeune, « petite dure à cuire » comme l’appelle son employeur, est une fille volontaire, courageuse,  qui fait peu de cas du qu’en dira-t-on mais qui est aussi sensible et fragile. Elle a pour amie la vieille Mabel, personnage intéressant dont nous découvrons peu à peu le passé. Elle joue envers Lily le rôle d’un mentor plein de sagesse et d’affection. Professeur retraitée, elle lui explique Shakespeare et lui fait comprendre le personnage d’Hermia par l’intérieur. La galerie de portraits des clients du café, du patron et des employés est aussi très pittoresque et réussie. En particulier, les frères Franck et Dick connus de tous pour leur refus de se laver mais dont nous découvrons l’humanité à travers la tragédie qu’ils ont vécue dans leur enfance. Lily jouant entre tous le rôle de lien et de passeur.
 Avec Edouard Shapiro, le peintre, apparaît le thème de l’Art qui va au-delà des apparences et sert de révélateur à la vérité de chacun.
Et puis il y a l’aspect fantastique et inquiétant du roman :  les apparitions étranges qui ne sont pas  vues seulement par Lily mais par d’autres habitants de la ville. Une certaine folie s’empare de tous. L’irrationalité caractérise parfois Lily (je pense à l’épisode des chaussures) aussi bien que Martin, dérangé, exalté, douloureux, dont les secrets vont peu à peu se révéler à nous.
Un bon roman qui m’a permis de découvrir dans Siri Hustvedt une écrivaine intéressante, en pleine possession de ses moyens et qui manifeste beaucoup de tendresse pour ses personnages sans tomber toutefois dans le sentimentalisme.

Siri Hustvedt est une écrivaine américaine née le 19 février 1955 à Northfield au Minnesota.
Son père est un américain d'origine norvégienne et sa mère est norvégienne.
Poétesse, essayiste et romancière reconnue, elle est diplômée en littérature anglaise de l'université Columbia.
Son premier roman, Les Yeux bandés est édité en 1992, et son troisième roman Tout ce que j'aimais connaît un succès international. En 2010, elle édite un essai La femme qui tremble, sur les troubles neurologiques qu'elle a étudiés dans les hôpitaux psychiatriques. Le recueil Vivre Penser Regarder paru en 2013 rassemble 32 conférences et articles, prononcés ou publiés séparément entre 2005 et 2011. Elle y développe ses thèmes de prédilection, mêlant les apports de la littérature, de la philosophie, de la psychologie ou encore des neurosciences. Ses œuvres sont traduites dans seize langues à ce jour. En France les écrits de Siri Hustvedt sont traduits par Christine Le Bœuf et publiés chez Actes Sud. (wikipedia)


Lecture commune de Siri Hustvedt  avec le blogoblub de Silyre






lundi 29 août 2016

Wilkie Collins : L'hôtel hanté et Seule contre la loi


j’ai beaucoup de retard  dans mes billets après ce mois d’août passé en Lozère. C’est en juillet que j’ai lu  L’hôtel hanté  et Seule contre la loi de Wilkie Collins en plein festival d’Avignon, courant de droite à gauche vers des salles de spectacles, entre plusieurs pièces de théâtre. Il me fallait des romans agréables et faciles à lire. Et c’est bien le cas.

L’hôtel Hanté (1878)

Wilkie Collins, écrivain britnanique
Wilkie Collins
J’ai lu l’hôtel hanté avec plaisir même si ce n’est pas le meilleur de l’auteur, loin de là !  Je ne peux même pas dire que l’intrigue m’ait fait peur comme elle devait le faire assurément quand le roman est paru en 1878. Lectrice de thrillers ou de romans à suspense, je finis par être blasée et il m'en faut plus pour trembler même si je n'oublie pas que c'est à Wilkie Collins que revient le mérite d'avoir créé le genre. Il s’y est illustré brillamment avec La femme en blanc, Sans nom, Mari et femme, Une belle canaille qui restent mes préférés… et bien d’autres encore.

Lord Montbary rompt ses fiançailles avec Agnès Lockwood pour épouser la comtesse Narona, une aventurière, toujours accompagnée de son frère que d’aucuns soupçonnent d’être son amant. Cette rupture et cette mésalliance provoquent un scandale dans une société (victorienne) très collet monté. Le plus indigné est certainement Henri Westwick qui n’a pas de mots pour blâmer la conduite de son frère aîné envers Agnès.  On apprendra bien vite qu’il est amoureux de la jeune fille depuis de nombreuses années. Lord Monbarry et son épouse fuient Londres pour s’installer à Venise dans un palais lugubre et délabré. Mais le lord meurt de maladie peu après et la comtesse devient son héritière. Le palais est rénové et transformé en hôtel où descend la bonne société britannique. Mais que se passe-t-il dans les anciens logements que Lord Montbary a habité. Quelles sont ces apparitions funestes? Et pourquoi la comtesse Narona semble-t-elle sombrer dans la folie et le remords?
Le plus intéressant dans le roman me semble être la comtesse Narona qui est un personnage assez complexe, coupable et victime à la fois. Elle paraît être la proie d’une fatalité à laquelle elle ne peut échapper et donc ne semble pas maîtresse de son destin. Elle est aussi sous la dépendance de son frère(?) et est prête à tout pour lui. Les personnages d’Agnès et de son amoureux Henri sont sympathiques mais plus conventionnels.
Quant à Wilkie Collins on le sent hésiter entre le ressort fantastique, jouant sur le surnaturel, et une explication réaliste des évènements qui se déroulent dans l’hôtel. Il semble attribuer ces visions étranges et effrayantes à des courants magnétiques à la Mesmer ( le mesmérisme est à la mode à cette époque).  Bref! L’hôtel hanté n’est pas un grand roman mais, je le répète, il se lit bien !

Seule contre la Loi (1875)

 L’héroïne de Seule contre la loi, Valeria va partir en guerre contre la justice qui, faute de preuves suffisantes a relaxé son mari accusé de meurtre, entachant définitivement son honneur… Elle enquête, nonobstant tous les tabous de l’époque sur le rôle de la femme dans la société victorienne, allant contre les interdits, risquant sa réputation et mettant en danger sa vie pour prouver l’innocence de l’homme qu’elle aime.

 Et c’est ce qu’il y a de meilleur dans le roman. Ce personnage de femme amoureuse, volontaire (certains des siens, car elle a des amis sûrs, diront têtue), courageuse, qui ira jusqu’au bout de sa recherche et que rien ne vient rebuter. A côte d’elle, un autre personnage féminin intéressant, la mère du jeune homme. Quant à Eustache Woodville, le mari, il est bien éteint, bien falot, et  presque absent du roman! C’est bien de Wilkie Collins de s’intéresser à un personnage de femme peu conventionnelle et de faire d’elle le « détective » de son enquête policière !  Encore un roman agréable à lire.

jeudi 18 août 2016

Représentation de Mangeront-ils ? d'après Victor Hugo au bois de Boulogne au mois d'août et de septembre



Si vous voulez voir Mangeront-ils? de Victor Hugo (nous avons une lecture commune de cette pièce pour le mois de Septembre), je vous signale qu'il y a une représentation de la pièce au Bois de Boulogne tous les vendredis et samedis soir du mois d'août et les 10 17 24 septembre.


Tarif Libre, au gré de votre satisfaction.


Entrée au pied de la Butte de Mortemart - Côté Boulogne (92100)

Au bout du Bd Anatole-France 

Rendez-vous devant l’ancienne maison du gardien, à l’entrée du Bois de Boulogne
(92100 Boulogne-Billancourt).

Voir aussi le site de la Compagnie Avant les forêts  


 ..............................
  Savoir si cette représentation est de qualité, c'est ce que je sais pas mais.. si vous y allez, n'oubliez pas de nous en informer.. nous autres pauvres provinciaux!

Voir retour des spectateurs sur la pièce  ICI

 ...................................................
Billet fait en Lozère, en ce jour de grâce du 18 août avec internet.

Blog toujours en pause mais quand j'ai internet je viens vous voir!

dimanche 7 août 2016

Lecture Commune : Virginia Woolf : le voyage au phare pour la fin Octobre



Qui veut nous rejoindre, Tania et moi,  dans la lecture commune de Virginia Woolf pour la dernière semaine d'Octobre? Nous serons sera très souples sur les dates s'il vous faut un peu plus de temps. Inscrivez-vous dans les commentaires.

Virginia Woolf: le voyage au phare( traduit aussi par la Promenade au phare)

Tania

Voyageauboutdemeslivres Chantal

nathalie

 Lewerentz S

miriam

Laure

keisha (? )

claudialucia 


PAUSE ESTIVALE

A partir de ce jour mon blog est en pause car je pars en Lozère dans mes montagnes natales.

 Au revoir et à bientôt!


Festival In d'Avignon 2016 : Tristesses - Anne-Cécile Vandalem /Les âmes mortes - Gogol et Kirill Serebrennikov/Babel 7.16 – Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet



Un dernier billet sur les spectacles du festival d’Avignon que j’ai vus cette année dans le IN car il est temps d’en finir et je pars en vacances en Lozère!

La 70e édition en chiffres :
La 70e édition du Festival IN d'Avignon a réuni 63 spectacles en 289 représentations dans 39 lieux. Sur 126 000 billets proposés à la vente, 120 000 billets ont été délivrés (+ 6,55% par rapport au total de l’édition 2015), soit un taux de fréquentation de 95%.
 Les manifestations gratuites ont comptabilisé 47 000 entrées libres.
 Fréquentation totale au 23 juillet 2016 :
167 000 entrées
La 70e édition : lucidité et espérance 
Ce Festival a incarné particulièrement cette année l’esprit de mobilisation, les spectateurs toujours plus nombreux préférant le partage de l’intelligence au silence de la peur ou à la violence du rejet.

Tristesses/ Anne-Cécile Vandalem auteure et metteuse en scène belge



"En passe de devenir Premier ministre, Martha Heiger, dirigeante du Parti du Réveil Populaire, retourne sur son île natale, Tristesses, pour enterrer sa mère retrouvée morte dans des circonstances qui restent encore à éclaircir. Après la faillite des abattoirs de Muspelheim, la candidate retrouve son village, exsangue, et profite de la situation pour jeter les bases d'un projet de propagande. Dans l'ombre, deux adolescentes décident de prendre les armes... Inspirée par la violence de la montée des nationalismes en Europe, la dernière création d'Anne-Cécile Vandalem dissèque avec humour ce qu'elle envisage comme l'une des plus redoutables « armes » de la politique contemporaine : « l'attristement des peuples ». Comment ? En liant de manière inextricable la tristesse à la comédie sociale, la politique à l'enquête de moeurs, l'émotion à sa propre résistance. En imaginant cette fable comme un polar nordique, animiste et surnaturel, la metteuse en scène croise la fiction et la réalité, le théâtre et le cinéma, les vivants et les morts. Un thriller où le passé télescope le présent, où les personnages sont pris dans des postures drôles et cruelles, et où le pouvoir insidieux des médias domine. « Un des états de la tristesse ».

LA DEPÊCHE AVIGNON (AFP) -  la dépêche voir ICI
C'est la pièce la plus terrifiante et la plus aboutie à ce stade du festival d'Avignon: "Tristesses", de la Belge Anne-Cécile Vandalem, raconte la prise de pouvoir d'une dirigeante d'extrême droite sur les habitants d'une petite île au Danemark.

Mon avis :  Effectivement Tristesses est un beau, triste mais nécessaire spectacle, polar nordique comme le disent les critiques, mais surtout théâtre politique, ancré dans notre temps. Le spectacle montre le triomphe de l’extrême-droite et comment, au nom de cette idéologie pernicieuse, Martha, chef du parti du Réveil populaire et son père, triste individu sans scrupules, n’hésite pas à faire sombrer  économiquement les habitants de cette petite île pour récupérer le pouvoir.  Rien ne pourrait être plus d'actualité et la mise en scène entre vidéo et théâtre est très réussie.

Les âmes mortes d’après Gogol : Kirill Serebrennikov metteur en scène russe

 

"Dans la Russie des années 1820, Tchitchikov homme ordinaire mais astucieux, cherche fortune et applique une idée peu commune : acheter à très bas prix les titres de propriété de serfs décédés mais non encore enregistrés comme tels par l'administration, pour les hypothéquer et en retirer bien plus d'argent qu'ils n'en valent en réalité. Au fil des tractations et des transactions de ce personnage, Nikolaï Gogol construit une oeuvre monumentale en forme de galerie de portraits dont la trivialité d'abord drôle devient vite inquiétante. L'écrivain semble nous dire que le pire n'est pas que les âmes vivantes marchandent celles des morts... mais qu'elles se révèlent toutes corrompues par le jeu, l'alcool et la cupidité. S'inspirant de cette oeuvre historique qui attira tant de haine à l'auteur qu'il la renia, le metteur en scène Kirill Serebrennikov fait défiler les habitants de la ville de « N. » dans un décor de contreplaqué qui laisse résonner les travers de l'humanité de toutes les époques, de la Russie à toutes les régions du monde. Castelet pour dix acteurs qui, comme des pantins, endossent les innombrables rôles du roman ou misérable cercueil pour des âmes aux intérêts si morbides qu'elles sont dénuées de vitalité, cette boîte est le théâtre d'un humour grinçant et d'une choralité absurde. Un espace-temps où les relations humaines sont sans perspective sur le moindre changement."

Mon avis : Même avec beaucoup d’idées et une grande inventivité, la mise en scène m’a laissée en dehors. Je ne suis pas arrivée à entrer dans cette pièce. J’ai trouvé que c’était long et surtout répétitif en particulier lors de chaque achat d’âmes mortes. Je n’ai apprécié vraiment que la fin beaucoup plus poétique lorsque les ombres des âmes mortes reviennent sur scène. A noter que le manque de climatisation et la chaleur suffocante de la Fabrica n’ont rien arrangé!

 Babel 7.16 –  Sidi Larbi Cherkaoui chorégraphe flamand -marocain et Damien Jalet chorégraphe franco-belge


"Babel 7.16 : réactualisation ou recréation ? Aujourd'hui, pour les chorégraphes Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet, il ne s'agit plus de voir la pièce dans les mêmes dispositions que celle de 2010 du triptyque composé avec Foi et Myth. L'extension du titre en est l'incarnation : 7.16 fait autant référence aux codes des logiciels qu'aux versets d'un texte sacré, à une date contemporaine qu'au pouvoir d'une numérologie archaïque. La pièce convoque le choc des langues et des corps porteurs de différentes nationalités, la diversité et la difficulté à être dans la coexistence et confronte l'unicité à la communauté. Elle questionne notre rapport au changement où la technologie modifie constamment nos empathies et nos connexions. Babel 7.16, tout comme la pièce originale, met en scène des danseurs qui partagent avec humour leurs héritages immuables mais en métamorphose constante. Danser cette contradiction, c'est comme explorer les mots par le corps, éviter l'écueil de l'indicible grâce au geste et à l'action. Dans le mythe initial, il est dit que Dieu ne voulait pas partager son territoire, les hommes, eux, voulaient se rapprocher de Lui. « Le partage est une décision, une attitude, face aux événements traumatiques notamment. Ces instants où l'extrême solidarité se confrontent à la peur de partager ». En invitant au plateau l'intégralité des danseurs qui ont fait de Babel une référence chorégraphique, les deux chorégraphes issus d'une Belgique flamande et francophone, divisée et unitaire, ont placé la masse, l'histoire et le territoire dans la Cour d'honneur du Palais des papes. Dans le centre des centres, là où les murs continuent à nous raconter des histoires de prérogatives et d'immuabilité du pouvoir et de la religion mais subliment et accueillent le vivant dans sa complexité."
LA CROIX critique : 
"Les chorégraphes Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet réactualisent à Avignon, à travers Babel 7.16, l’un de leurs succès, dans un tourbillon de langues, de nationalités et de trouvailles souvent réjouissantes, parfois étourdissantes.
La cour d’honneur du palais des Papes a frémi mercredi soir, quand, alors que l’obscurité achevait d’envelopper ses hauts murs, les danseurs de Babel 7.16 se sont alignés.
Vingt hommes et femmes, qui, les uns après les autres, ont planté leurs poings dans le sol en criant le mot « terre » dans différentes langues, avant de danser aux rythmes d’énormes tambours japonais.
Cette saisissante entrée en matière marque le moment du récit de la tour de Babel où Dieu, punissant les hommes d’avoir voulu élever leur édifice jusqu’aux cieux, confond leur langage afin qu’ils ne s’entendent plus. 
Si la pièce se trouve réadaptée six ans plus tard à Avignon, c’est parce que les tensions qu’elle explore, avec un humour salvateur, agitent plus que jamais notre actualité. Tous les danseurs ayant donné vie à Babel (words) se rassemblent pour une version XXL, où voisinent dix-sept langues et vingt nationalités.
 Voir la suite de l'article ICI

Mon avis :  encore un très beau spectacle, une chorégraphie éblouissante dans le cadre magnifique de la cour d'Honneur. Et toujours comme beaucoup de spectacles du In comme du Off, un théâtre engagé dans l'actualité. Décidément le Festival a amené cette année à une réflexion sur toutes les questions que nous nous posons sur notre société.

samedi 6 août 2016

Festival Off d'Avignon 2016 : Volatil(es) spectacle de marionnettes-objets

Volatil(es) par la compagnie Yokaï (voir ici)

Spectacle visuel inspiré de L’ombre des Choses à Venir de Kossi Efoui, Volatil(es) est un spectacle de marionnettes-objets créé par la plasticienne et marionnettiste Violaine Fimbel.

Pour conter cette histoire d’une femme devenue folle de douleur qui cherche à s’incarner pour fuir son propre corps dans celui d’un oiseau, Violaine Fimbel  utilise toutes les ressources de son art.
Marionnettes de taille humaine : l’homme prisonnier apparaît et son image se déforme devant nous comme effacée par la souffrance et l’éloignement; La femme, corps humain en mutation, effectue sa transmutation devant nous. D’elle poussent des appendices que l’on peut prendre pour des ramures d’arbres et qui deviennent bientôt des organes vivants irrigués de sang, les ailes de la métamorphose.
Marionnettes à fil pour suggérer la légèreté de l’oiseau, son vol silencieux, objets, ailes et plumes d’oiseau, vidéos, jeux d’ombre et de lumière sur une scène plongée dans le noir qui entretient le mystère. L’ambiance sonore y est aussi très importante. 
Le marionnettiste-manipulateur tout vêtu de noir est le conteur et incarne le fils de ce couple séparé; son père a été fait prisonnier à la guerre ou interné par un régime totalitariste. Petit bémol au niveau du visuel, j'ai trouvé que le comédien était parfois (mais pas toujours) trop visible, donc trop réaliste et, dans ces moments-là, sa présence me gênait en empêchant l’illusion. 
Le spectacle est d’une grande beauté et impressionnant par sa forme et pourtant je l’ai trouvé froid et je ne suis pas parvenue à éprouver des émotions autres qu’esthétiques. Je vous renvoie aux photos du spectacle qui vous permettront de vous faire une idée de la qualité visuelle.

Voir ici site de la compagnie

Impression de froideur peut-être accentuée encore par le fait que nous n’étions qu’une poignée de spectateurs dans la salle en ce dernier jour de représentation, que les comédiens n’ont même pas daigné venir nous saluer quand nous avons applaudi, et que le déménagement avait déjà commencé, bloquant une partie de l’accès au théâtre, alors qu’il restait encore une journée de festival! Depuis, j'ai vu que la compagnie Yokaï était parti au Japon où ils ont obtenu un vif succès.

Le collectif de Champagne-Ardennes vient depuis longtemps dans le même lieu, la Caserne des Pompiers. Tout au long de ces dernières années, j’ai vu le nombre de spectacles et le nombre de jours de présence au festival s’étioler. Je suppose que cela reflète l’histoire de la culture en France qui est toujours la première à être sacrifiée en temps de crise. On le voit aussi avec le  raccourcissement du festival IN à Avignon. Et même maintenant qu’à la Champagne-Ardennes s’ajoutent, avec la création des nouvelles régions, l’Alsace et la Lorraine, le collectif est arrivé après les autres - alors que l’on sait l’importance des premiers jours pour le remplissage des salles - et il est reparti avant. Pas de tracs dans les rues, pas un seul article critique affiché devant le lieu ? N’ont-ils plus d’attaché de presse ? Je me demande comment ils ont pu survivre à Avignon ? Il ne faut pas oublier qu’il y avait 1416 spectacles au festival OFF! Je serais très curieuse de connaître leur taux de remplissage cette année et de le comparer à celui du passé.

Volatile: du latin volatilis (qui vole)
-qualifie une matière, solide ou liquide, qui s'échappe/s'évapore facilement
-désigne un oiseau.
Dans un corps devenu trop lourd à porter, une femme tente de quitter son enveloppe humaine et de devenir oiseau. L’absence de l’homme qu’on lui a enlevé enracine son chagrin. La métamorphose tant désirée se produit, lors d’improbables retrouvailles entre deux corps dans un monde en suspens : celui du souvenir. Une transe. Une envie volatile… 

Compagnie Yokaï
Auteur(s) : Violaine Fimbel
Marionnette- objet
Interprète(s) : Evandro Serodio, Elisza Peressoni
 Régisseur : Valéran Sabourin
Directrice de production : Florence Chérel


vendredi 5 août 2016

Festival OFF d'Avignon 2016 : Yvonne de Witold Gombrowicz par la Cie By Collectif



Curieuse pièce que Yvonne de Witold Gombrowicz et curieuse la mise en scène de Nicolas Dandine. Tout est fait pour déstabiliser le spectateur et j’ai même trouvé ce début un peu agressif. Rassurez-vous tout rentre ensuite dans l’ordre du moins apparemment. Vous pouvez vous carrer dans vos fauteuils dans une  sécurité … relative parce que les monstres, hum! je veux dire les comédiens sont parmi vous.
Difficile de ne pas se sentir concernés surtout quand ils exhibent Yvonne, une pauvre fille sans paroles (pas muette pourtant, elle sait dire « oui », le seul mot que la comédienne aura à prononcer pendant le spectacle). Tous la traitent comme un objet et aussi la considèrent comme un défi.  Comment la faire parler, comment obtenir d’elle une réaction, un soupir, une émotion? Le prince d’abord qui veut l’épouser pour la bonne raison qu'il n'est pas juste que les laides n'aient pas leur chance, la reine, le roi, le conseiller, l’amoureux, tous cherchent à l’atteindre sans y parvenir et Yvonne révèle en eux toutes les passions les plus mesquines et les pulsions les plus basses : moqueries, humiliations, torture morale ou physique, abus sexuel…

Plus la pièce est violente et cruelle, plus la mise en scène est légère et gaie. Les spectateurs sont conviés au bal de la cour ou a un festin et ainsi deviennent complices de ce qui se joue devant eux.
Les comédiens jouent cette comédie terrible avec beaucoup d’énergie et d’entrain. Quant au rôle le plus difficile, Yvonne, on peut dire que Delphine Bentolila, poupée de son entre les mains des hommes, excelle à nous faire voir la vacuité de son personnage, son absence au monde et, de ce fait, Yvonne reste pour nous une énigme.
Un très bon spectacle.
.................................


"Comment éviter le scandale, quand le Prince décide d'épouser l'indéfinissable Yvonne ? D'elle, on ne peut rien dire. Yvonne est un défi au théâtre et à ses règles. Elle se contente d'être vivante et son existence est vécue par les autres comme une provocation insupportable, un vide à combler par un excès de théâtralité. Yvonne est une évidente négation de la forme, avec elle tout est permis !"

Compagnie By Collectif
auteur Witold Gombrowicz
Interprète(s) : Delphine Bentolila, Stéphane Brel, Nicolas Dandine, Magaly Godenaire, Lionel Latapie, Samuel Mathieu, Julien Sabatié-Ancora
Metteur en scène : Nicolas Dandine
Lumières : Philippe Ferreira
Son : Paul Monnier-Volume original
Scénographie : Nico D
Regard complice : Valérie Dubrana
...................................

Witold Gombrowicz écrivain polonais. (1904_1969)

Issu d'une famille de la noblesse terrienne de la région de Varsovie, il étudie le droit à l'Université de Varsovie, puis la philosophie et l'économie à l'Institut des hautes études internationales de Paris.

La publication des "Mémoires du temps de l'Immaturité" en 1933 puis de "Ferdydurke" en 1937 l'impose comme l'enfant terrible de la littérature moderne polonaise. Il se lie avec les écrivains d'avant-garde Bruno Schulz et Stanislas Witkiewicz.

Arrivé en Argentine pour un court séjour en 1939, l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie le dissuade de rentrer en Europe. Il finit par rester vingt-cinq ans en Argentine. Sa vie au milieu du peuple argentin ainsi que de l'intelligentsia de l'émigration polonaise est racontée dans son "Journal" ; on en trouve également des échos romancés dans son "Trans-Atlantique".

L'œuvre de Gombrowicz, interdite en Pologne par les nazis puis par les communistes, tomba dans un relatif oubli jusqu'en 1957 où la censure fut levée provisoirement.

Il revient en Europe en 1963, à Berlin d'abord grâce à une bourse de la fondation Ford. Son œuvre connaît alors un succès croissant en France et en Allemagne. En mai 1964, il s'installe en France à Royaumont, près de Paris. Il y emploie comme secrétaire Rita Labrosse, une canadienne de Montréal qui devient sa compagne. En septembre 1964, il déménage définitivement à Vence (près de Nice), petite ville où résident de nombreux artistes et écrivains.

En 1967, Cosmos reçoit le Prix International de Littérature. Gombrowicz épouse Rita Labrosse le 28 décembre 1968. Cette dernière, décide de publier, en 2013, le Journal intime de son époux. (Babelio)

Ce que Gombrowicz dit de  son personnage :  Yvonne, princesse de Bourgogne ( c’est le titre initial de sa pièce)
 Elle n’est pas idiote, c’est la situation où elle se trouve qui est idiote. »

"J’écrivis “Yvonne” avec peine et à contrecœur. J’avais décidé d’exploiter au théâtre la technique que j’avais mise au point dans mes nouvelles, et qui consistait à dévider un thème abstrait et parfois absurde un peu comme un thème musical. L’absurde naissait sous ma plume puis se développait, virulent, et le résultat ne ressemblait guère aux pièces qu’on écrivait à l’époque. Je m’acharnais à lutter avec la forme... Que d’heures affreuses je passai, immobile au-dessus de ma feuille de papier, la plume en suspens, mon imagination cherchant désespérément des solutions tandis que l’édifice que j’élevais se fissurait et menaçait de s’écrouler !"
Witold Gombrowicz, Souvenirs de Pologne

jeudi 4 août 2016

Festival d'Avignon OFF 2016 : Mangeront-ils ? de Victor Hugo



Mangeront-ils? est une pièce en deux actes et en alexandrins de Victor Hugo. Je ne l’ai jamais lue, jamais vu jouer avant ce jour. Et j’avoue que la représentation m’a surprise et un peu déconcertée car je n’ai pas trop su qu'en penser. J’ai surtout cherché à savoir ce que Victor Hugo voulait dire.
 
Voilà le sujet de la pièce présentée par la Compagnie des Barriques :

"Dans une forêt profonde, deux amants pourchassés par un roi jaloux ont trouvé asile dans un cloître où poussent des plantes vénéneuses. Non loin d'eux vivent deux proscrits: la sorcière Zineb, qui ne demande qu'à mourir en paix loin des hommes, et le voleur Aïrolo. Ce dernier, vagabond épris de liberté, touché par la pureté de l'amour des deux fugitifs, vient à leur secours, car depuis trois jours les tourtereaux rebelles ne mangent ni ne boivent.
Ils s’aiment, mais ils ont faim : mangeront-ils?
Une sorcière âgée de cent ans, un talisman qui protège de la mort, une forêt empoisonnée, tous les ingrédients sont réunis pour nous transporter dans une fable onirique servie par la puissance de l'écriture de Victor Hugo."
 
Dans ce spectacle, les amoureux sont  représentés par deux marionnettes, jolies, mais qui ont un rôle très réduit. Aux déclarations d’amour de l’un, répond le « j’ai faim » de l’autre. C’est alors que le voleur de grand chemin Aïrolo décide de les aider car lorsque la faim est là, dit-il, l’amour ne peut résister. On est donc loin du Victor Hugo romantique et plus proche, semble-t-il, du Victor Hugo politique qui dénonce la tyrannie des grands (ici un roi obèse) et est plein de compassion pour le peuple qui souffre et qui a faim. D’où le titre...
La pièce tend aussi vers le fantastique avec cette sorcière qui vient en aide au brigand même si l’on se dit qu’en fait son pouvoir divinatoire semble dû à une mystification qui fait sourire.
Quant au voleur, il est la figure récurrente chez le dramaturge de l’homme proscrit, du bandit comme Hernani, en marge de la société, entièrement libre, et qui pourtant peut avoir grand coeur et aider les plus faibles.
Voilà pour les thèmes que j’ai relevés.
J’avoue que je n’ai pas été convaincue par le jeu des comédiennes qui interprètent le roi et la sorcière et le conseiller. Au niveau de la mise en scène, le théâtre des marionnettes comme mise en abyme est intéressant ainsi que le costume de la sorcière qui semble être une émanation de la nature, feuilles, branchages, mousse.
Ce spectacle m'a donc donné envie de lire cette pièce  pour en avoir une idée plus précise.

Aussi je vous donne rendez-vous pour la Lecture commune  de Mangeront-ils ? que nous ferons avec Margotte, Miriam, Nathalie, et moi-même pour le 20 Septembre. Pour nous nous rejoindre, inscrivez-vous dans les commentaires.

Je rappelle les LC suivantes : Victor Hugo

 Pour le 20 Septembre : MANGERONT-ILS? Livre de poche 
 Miriam, Nathalie, Margotte, Claudialucia

Pour le 20 Octobre lettres de Juliette Drouet ou biographie  Une bio de Henri Troyat :  Juliette Drouet  OU Juliette Drouet : Mon grand petit homme, mille et une lettres d'amour (Gallimard) OU  tout autre livre de correspondance entre Drouet-Hugo
Miriam, Margotte(?), Claudialucia

Pour le  20 Novembre :  BIOGRAPHIE DE VICTOR HUGO  : Un été avec Hugo de Laura El Makki (Equateurs/ Parallèles) OU Victor Hugo de Sandrine Filipetti (livre de poche) Ou Olympio ou la vie de Victor Hugo de Maurois. Bref! une biographie de Hugo au choix.
Miriam, Nathalie, Claudialucia, Eimelle (?)




Compagnie des Barriques

    •    Interprète(s) : Claire Chauchat, Lucie Jousse, Victorien Robert
    •    Interprète en alternance : Pauline Aubry, Natacha Milosevic, Romain Villiers Moriamé
    •    Metteur en scène : Eva Dumont
    •    Créateur Lumière : Jean-Yves Perruchon
    •    Costumes : Christine Vilers

Festival OFF d'Avignon 2016 : Rhinocéros la nouvelle de : Eugène Ionesco


Dans ce spectacle Rhinocéros mis en scène par Catherine Hauseux avec Stéphane Daurat pour unique interprète, c’est la nouvelle de Ionesco parue en 1957 qui a été adaptée au théâtre. La pièce de théâtre, elle, parut en 1959 d’abord en Allemagne puis en France et fut créée à Paris en 1960. La nouvelle contient déjà en germe toutes les idées de la pièce d'Eugène Ionesco.
Dans une petite ville sans histoire, l’apparition d’un rhinocéros dans les rues va provoquer la stupeur et l’incrédulité. Mais bientôt le nombre de rhinocéros croît et l'on finit par comprendre que ce sont les hommes qui subissent cette transformation. Le narrateur voit son ami Jean gagné lui aussi par la rhinocérite et son amoureuse Daisy de même. L’aspect fantastique de la première apparition cède à l’absurdité de la situation et des réactions des habitants et laisse place au tragique de la situation. Le narrateur reste seul et a bien du mal à préserver son humanité. Lui aussi voudrait être rhinocéros mais il ne peut pas!

A travers cette fable, Ionesco, douze ans après la guerre, entend nous montrer comment se propage les idéologies nocives et violentes et fait la critique des totalitarismes. Le narrateur qui ne se transforme pas représente la résistance.

Stéphane Daurat seul en scène est un bon interprète qui incarne plusieurs personnages. Il nous fait vivre et voir ces apparitions et l’effervescence qui gagne la ville. La mise en scène est sobre mais pleine d’idées utilisant peu d’objets pour créer des lieux qui nous paraissent bien réels : un bureau, un lit qui devient un mur, protection contre la charge des rhinocéros. Un mouchoir rouge? C’est un petit chat écrasé! Et puis ce pliage de papier d’où naît un rhinocéros. Les temps de pause pour exécuter le pliage permettent de ménager des silences, de créer des attentes et installent une sorte de suspense dans le récit.
En résumé, un bon spectacle très intéressant qui entraîne une réflexion sur notre propre société.

Compagnie Caravane
Un jour, dans la ville, apparaît un rhinocéros. Peu à peu, on comprend que ce sont les hommes eux-mêmes qui se transforment...
Interprète(s) : Stéphane Daurat
Metteuse en scène : Catherine Hauseux
Créateur lumière et vidéo : Jean-Luc Chanonat
Régisseuse : Aurore Beck

dimanche 31 juillet 2016

Festival OFF d'Avignon 2016 : Le Bal d'Irène Némirovsky à La Luna






L’évocation de l’adolescence, et le flot incessant de sentiments troubles qu’elle engendre, est magistralement dépeinte dans la nouvelle d’Irène Némirovsky « Le Bal ».
Le personnage d’Antoinette incarne avec justesse ce rituel de passage, entre tristesse, rêve, enthousiasme, violence et rébellion. La mère, arriviste et pernicieuse, refuse impitoyablement de voir grandir sa fille tandis que le père, récemment enrichi, entend faire son entrée dans le monde, quitte à en payer le prix par d’incroyables et acrobatiques compromissions. 

Irène Némirovsky, née le 24 février 1903 à Kiev, morte le 17 août 1942 à Auschwitz, est une romancière russe d'origine ukrainienne et de langue française. Elle a obtenu le prix Renaudot à titre posthume en 2004 pour Suite française.

 Dans Le Bal,  monsieur et madame Kampf sont des nouveaux riches et veulent briller en société en étalant leur fortune. Ils n’ont pourtant pas l’usage du monde mais pensent que l’étalage de leur richesse suppléera à leur manque d’éducation. C’est pourquoi ils donnent un grand bal et lancent deux cents invitations. Leur fille, Antoinette, qui a quatorze ans, n’a qu’aversion pour sa mère, sotte, mesquine et dure. Cette dernière n’a jamais un geste d’affection pour elle, la gronde, l’humilie en public et, en fait, ne pense qu’à elle-même et à sa position sociale. Et lorsque la jeune fille apprend qu’il lui est interdit de paraître au bal, elle décide de se venger. Sa vengeance sera à la hauteur de son mépris pour ses parents et donne lieu à une tragi-comédie mémorable.
 L’adaptation de la nouvelle de Irène Nemirovsky est très fidèle et habile puisque les thèmes principaux sont mis en relief tout en respectant le point de vue de la jeune fille, celui d’une adolescente révoltée, exaltée et rêveuse, manquant encore de maturité mais assez lucide pour porter un regard féroce sur ses parents! La scène se passe dans un appartement luxueux qui donne lieu à des changements de décor ingénieux, d’une pièce à l’autre, exécutés si rapidement et d’une manière si bien réglée par des domestiques stylés que l’on dirait un ballet.
La mise en scène de Virginie Lemoine et de Marie Chevalot met l’accent sur la satire de la bourgeoisie fortunée, son manque de morale puisqu’elle est prête à admettre chez elle des individus peu recommandables pourvu qu’ils soient riches et /ou titrés. Elle souligne aussi, par l’excellent jeu des comédiens, les petitesses, l’étroitesse d’esprit, la médiocrité et le ridicule de ces parvenus. Mais la professeur de musique, représentante d’une classe  sociale plus modeste, n’est pas en reste de méchanceté et de jalousie mesquine, les domestiques paraissant finalement les plus sympathiques. Traitée comme une comédie, avec des comédiens qui accentuent la charge, cette vision acerbe de la société fait beaucoup rire. Un très bon spectacle.

Marilu Production / 
Coproduction : Les sirènes en pantoufle
Interprète(s) : Lucie Barret, Brigitte Faure, Serge Noël, Françoise Miquelis, Michel Tavernier, Esteban Challis
 Adaptatrice : Virginie Lemoine
 Mise en scène : Virginie Lemoine, Marie Chevalot
 Décors : Grégoire Lemoine
 Costumes : Christine Chauvey
 Musique : Jean-Samuel Racine
 Lumières : Roberto Catenacci
 SNES : MARILU Production
 Succès : Festival d'Avignon 2014

PS : Le Bal sera à Paris au début de l'année 2017.


samedi 30 juillet 2016

Festival Off d'Avignon 2016 Théâtre italien : Prêt-à-partir de Fabio Marra et Fabio Gorgolini et Ensemble de Fabio Marra



Prêt-à-partir

« Prêt-à-partir » est une histoire rocambolesque où l'ironie se mêle au drame, le passé au présent, la fantaisie à la réalité. Le voyage vers la Cour d’une troupe de théâtre proche de la faillite est interrompu par un accident. On assiste alors aux répétitions du spectacle qui décidera du sort de la compagnie. Un roi obèse traversera une série d’aventures et de métamorphoses pour conquérir ce que le pouvoir seul ne peut pas lui donner. Les répétitions terminées, nos quatre comédiens vont-ils être prêts à partir ?

J’ai trouvé la mise en scène et la scénographie de Prêt-à-partir, pièce de théâtre de Fabio Marra et Fabio Gorgolini, inventives et réussies. Une roulotte comme celle de la troupe de Molière immobilisée à la suite d’une roue cassée va servir de décor à la répétition de la pièce, devenant tour à tour, le palais du roi, la chambre de la reine, la prison…
Saverio, auteur des pièces et aussi directeur de la troupe,  (amusante allusion à un certain Jean-Baptiste!) trouve son inspiration dans la découverte qu’ils font d’un bébé abandonné dans les bois et que la femme de Saverio accueille avec ravissement. Pendant les répétitions les personnages de la pièce, roi, prince, reine, serviteurs, médecin, cuisinier, prennent vie devant nous. Mais lorsque les comédiens interrompent la répétition pour redevenir eux-mêmes, ils retrouvent leurs soucis d’argent, la nécessité de partir au plus vite pour atteindre la cour du Duc, leur désir de réussite, leur rivalité et leur jalousie professionnelles…
Cette mise en abyme est passionnante parce qu’elle fait et défait les personnages au fur et à mesure qu'ils se construisent devant le spectateur amenant à une réflexion sur le théâtre, ses conventions, sa réalité et la nécessaire distance qu'un comédien doit entretenir par rapport à son personnage. De plus, elle est une source d’amusement constant.
Certains passages sont proches de la farce lors des scènes avec le personnage du roi-obèse et pourtant sa souffrance de se voir rejeté par sa bien-aimée est tragique comme pourrait l'être la lutte des deux princes pour le pouvoir qui se double d’une rivalité amoureuse… mais elles sont désamorcées par le rire. La pièce est servie par de bons comédiens, italiens mais qui jouent en français, au tempérament comique et qui ne se ménagent pas pour nous amuser! Quant au nouveau-né découvert par la troupe je vous laisse découvrir ce qu’il advient de lui !

C’était la dernière représentation de cette pièce en ce samedi 30 juillet 2016, dernier jour du festival OFF pour la grande majorité des spectacles. Mais demain je vais encore en voir deux car certains théâtres ont décidé de poursuivre un jour de plus.

Compagnie Teatro Picaro
Auteur(s) : Fabio Gorgolini / Fabio Marra
    •    Interprète(s) : Ciro Cesarano, Paolo Crocco, Laetitia Poulalion, Fabio Gorgolini
    •    Mise en scène : Fabio Gorgolini
    •    Lumières : Orazio Trotta
    •    Costumes : Virginie Stuki
    •    Décor : Atelier Jipanco
    •    Régie : Cécile Aubert
    •    Chargée de prod. : Sarah Moulin
    •    Communication : Maria Rosaria De Riso
    •    Soutiens : Ville de Bièvres, Ville d'Yzeure, Ville de Montreuil, Ville de Gerzat


Ensemble de Fabio Marra

Croyant au rire comme antidote au drame Fabio Marra écrit une nouvelle création.
L'histoire se déroule autour d’un thème aussi inconnu qu’universel : la normalité. Qu’est-ce qu’être normal ? Sommes–nous prêts à accepter la différence ?
Isabella, interprétée par Catherine Arditi, est une femme déterminée, elle vit avec son fils Michele, un jeune homme simple d’esprit.
Cette relation fusionnelle entre une mère et son fils nous parle d’attachement, de sacrifice, avec un mélange de tendresse et d’ironie.

Dans la pièce Ensemble de Fabio Marra l’amour d’une mère pour son fils - qu’elle refuse de voir comme anormal - est touchant. La comédienne Catherine Arditi transmet avec sensibilité ce sentiment fort, exclusif, ce dévouement de tous les instants pour ne pas dire cette abnégation qui s’appelle amour maternel.
Mais j’ai parfois été dérangée par certains faits qui m'ont paru peu crédibles. Par exemple, l’histoire de la fille qui revient 10 ans après chez sa mère après avoir quitté la maison et être devenu cadre supérieur dans une entreprise. On se demande bien comment elle a pu faire des études aussi poussées en s’éloignant de sa famille si jeune. Etait-il nécessaire aussi pour expliquer le dévouement de la mère et surtout convaincre la jeune femme d’aimer son frère de faire de celui-ci le sauveur de la famille ? Ce sont des détails ? Peut-être ? Mais qui m’ont empêchée d’adhérer complètement à l'histoire car il s'agit d'un théâtre réaliste. Le milieu social est modeste, la mère me fait un peu penser à un personnage de Dario Fo et elle peine à arriver à la fin du mois. 
Cependant, il y a de beaux moments d’émotion au cours du spectacle et d’autres d’humour un peu triste. Ensemble reste donc un pièce intéressante qui, de plus, est bien interprétée.

Carrozzone Teatro 
Coproduction : LM Productions
Interprète(s) : Catherine Arditi, Sonia Palau, Floriane Vincent, Fabio Marra
  Metteur en scène : Fabio Marra
  Lumières : Cécile Aubert
  Régie plateau : Camille Fleurance
  Billetterie : Leslie Likion, Romane Hoquet-Trentinella
  Diffusion : Fiona Tschirhart
    

        Fabio Marra 

 Il débute au Théâtre Historique Bellini de Naples. Il s’intéresse vite à l’écriture et il écrit et met en scène plusieurs pièces courtes qui sont représentées dans différents théâtres de la ville. En 2005, il quitte son pays natal et s’installe à Paris où il poursuit sa formation à l’Ecole Internationale Jacques Lecoq. Parallèlement il travaille auprès des dramaturges espagnols Jordi Galceran et José Sanchis Sinisterra.
Son parcours s’amorce au sein de Carrozzone Teatro qu’il fonde en 2006 et  qui produit les textes dont il est l’auteur, metteur en scène et comédien. Dans son écriture l’ironie vient souvent s’infiltrer dans les moments tragiques. (wikipedia)