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lundi 12 août 2024

Rouen : Le musée des Beaux-Arts : Les impressionnistes et l'exposition David Hockney, Normandism

David Hockney : exposition Normandism


Je ne m'attendais pas, en allant au musée  des Beaux-Arts Pierre Corneille de Rouen, à une telle richesse ! Je lis qu'il est, en effet, l'un des plus riches de province ! Et encore n'ai-je pas tout visité ! Outre l'exposition Whistler, l'effet papillon  dont j'ai déjà parlé ICI à propos de Marcel Proust, je voulais voir l'exposition Hockney, Normandism. Mais avant, j'ai traversé l'aile des impressionnistes et là, quelle profusion ! De nombreux tableaux de peintres majeurs, Monet, Pissarro, Sisley, Caillebotte, Renoir et aussi d'autres peintres que je connaissais moins, et qui, s'ils n'ont pas obligatoirement la puissance des plus grands, ne manquent pas de beauté. Certaines de ces oeuvres récupérées en Allemagne attendent d'être restituées à leur propriétaire.

 

 Les impressionnistes du musée Pierre Corneille


Claude Monet champ de coquelicots environ de Giverny



 Claude Monet : rue Saint Denis fête du 30 juin 1878



Claude Monet : la cathédrale de Rouen Temps gris



Claude Monet La Seine à Vetheuil 1879



Camille Pissaro : Le pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant


Plusieurs magnifiques Sisley ...


Alfred Sisley : La place du Chenil à Marly effets neige



Alfred Sisley : Le sentier au bord de Seine



Alfred Sisley :  l'église de Moret temps de gelée

 
 
Albert Sisley: La barque pendant l'inondation à Port-Marly

 
 
Auguste Renoir : bouquet de chrysanthèmes

 
 
Caillebotte et cet étonnant jeu de miroir

 
 
Blanche Hoshede-Monet : La belle-fille de Claude Monet, sa seule élève



Robert Pinchon : le pont des Anglais soleil couchant



Henri Ottoman : Dame au balcon



Charles Fréchon : sous-bois en automne



David Hockney : Normandism

Tableau de Moon Room (détail)


Cette splendide exposition David Hockney Normandism révèle les dernières créations de l'artiste britannique installé en Normandie depuis 2019.  C'est un éblouissement surtout quand vous pénétrez dans Moon Room. Plongées dans une demi-obscurité, les oeuvres lumineuses du peintre semblent vous éclairer et vous plongent dans un univers onirique. Ces créations à la fois sur toile et numérique dialoguent avec les oeuvres des impressionnistes et c'est tout simplement un bonheur pour les yeux et l'esprit  !


"Accrochées au cœur du meilleur de la collection de portraits (Jacques Emile Blanche, Caillebotte, Renoir), dix peintures de David Hockney nous ouvrent les portes de son atelier. Son autoportrait, puis des portraits d’intimes et de visiteurs révèlent l’exceptionnel d’une peinture lorsqu’elle capte l’intensité d’une présence.
Plus loin, paysages récents réalisés en Normandie viennent réinterroger ceux de Claude Monet accrochés en vis-à-vis. Ils sont aussi le support à un texte théorique inédit de l’artiste britannique particulièrement inspiré par les collections rouennaises. Phénoménologie du plein-air, météores, vent, reflets, horizons évanouis, bascule vers le ciel, couleurs vives et fortes, disent l’exceptionnelle fertilité d’un terreau impressionniste dans ce que l’actualité de la peinture a de meilleur.

Enfin, dans la Moon room, 13 dessins nocturnes à lpad et deux peintures sur toile, en camaïeu de bleus et de noirs, irisés des reflets pâles ou dorés de la lune, ouvrent la voie à l’infini que nous promet la peinture, et ce quel que soit son support. " Texte de l'exposition Ici
 
 
 
David Hockney : les portraits 

 
Hockney self portait/ Auguste Renoir jeune fille au miroir
 
 
 
 Le pinceau du peintre est tenu de la main gauche ce qui révèle que c'est le portrait de l'artiste vu dans un miroir.
 

David Hockney



David Hockney


Paysages normands


David Hockney : paysage en écho à celui de Monet



Claude Monet/David Hockney



David Hockney : paysage normand



David Hockney



Moon Room


Moon Room : David Hockney


Chaque tableau porte la date et l'heure à laquelle il a été réalisé.


Moon Room : David Hockney

 
 
Moon Room : David Hockney

 
Moon Room : David Hockney (détail)

 
 
Moon Room : David Hockney

 
 
Moon Room : David Hockney

 
 


Moon Room : David Hockney (détail)

 
 
Moon Room : David Hockney

 
 
Moon Room : David Hockney


 
 Moon Room : David Hockney

 
 
 Moon Room : David Hockney

 
 
 Moon Room : David Hockney (détail)

 
 
 
 
 
 
 Hockney : exposition Normandism
Musée des Beaux-Arts de Rouen
22 Mars 2024 - 22 Septembre 2024

samedi 10 août 2024

Normandie : Le jardin du pays d'Auge et le jardin et le château de Canon en Calvados

Les jardins du pays d'Auge Cambremer Calvados
 

Après avoir visité le jardin de Giverny de Claude Monet qui était ce que je voulais voir avant tout en Normandie, je me suis aperçue que ce n'était pas le seul jardin merveilleux de Normandie.


Le jardin du pays d'Auge à Cambremer dans le Calvados

 



 

Le jardin des pays d'Auge Cambremer habitations


Le jardin des pays d'Auge Cambremer habitations


Le jardin des pays d'Auge Cambremer labyrinthe













 
 
Le jardin du diable Aconit Digitale Belladonne

 
Le jardin de Dieu gardé par un ange



Le jardin de Dieu :  La lychnis coronaire ou Oeil de Dieu




Le jardin des pays d'Auge Cambremer  la cour d'amour



Le jardin des pays d'Auge Cambremer  la cour d'amour






Le jardin des pays d'Auge Cambremer







Le jardin et le château de Canon
 

Le château de Canon et son reflet : le miroir d'eau

 
 
La création de Canon au 18e siècle est l'œuvre d'un couple, Jean-Baptiste et Anne-Louise Elie de Beaumont dont descend toujours la famille en charge de la gestion des lieux. Ce temple témoigne encore aujourd'hui de l'amour qui les unissait.
Ces derniers avaient fait un mariage d'amour, envers et contre tout, car si Anne-Louise était fille d'un riche seigneur protestant, Jean-Baptiste venait d'une famille catholique sans fortune. Ils ont échangé de nombreuses lettres conservées au château, avant d'être enfin autorisés à se marier par leurs parents en 1760.



Le château de canon : le miroir d'eau


Le miroir d'eau du château de canon a été aménagé pour offrir le reflet du château et de son environnement.



le miroir d'eau


 C'était à l'époque d'autant plus théâtral que les miroirs étaient de vrais objets de luxe, dont le procédé pour en réaliser de très grande dimension est resté longtemps méconnu!
Pour jouer son rôle, un miroir d'eau doit être parfaitement lisse, aucune fontaine ne peut y être installée.
Le miroir de Canon est alimenté par l'eau de source qui jaillit du sol et se déverse dans la rivière grâce à un trop-plein. Il combinait un rôle ornemental et utile, car il était utilisé comme vivier à poissons. Aujourd'hui encore les truites s'y épanouissent librement



Le miroir d'eau




Le château de Canon Mézidon Calvados




Le jardin et le Château de Canon : Le temple grec


Jean-Baptiste et Anne-Louise Elie de Beaumont ont imaginé le parc de Canon, institué la grande fête «des Bonne Gens» et imprégné de leur personnalité l'esprit des lieux. Ce temple devait abriter leurs deux portraits. Mais à la mort d'Anne-Louise, Jean-Baptiste a préféré le dédier à la seule mémoire de son épouse, dont vous pouvez voir le buste toujours en place !



Le jardin et le Château de Canon : le canal


Le jardin et le Château de Canon  Mézidon


Jardin  clos de Canon : Les chartreuses

Au XVIII siècle Jean Baptiste Elie de Beaumont dessina lui-même les plans de ces jardins clos destinés à cultiver les arbres fruitiers. Le nom du jardin vient du fait que les arbres furent commandés aux Chartreux. Ces murs abritent désormais un jardin de fleurs et une belle roseraie.


Amours en terre cuite maîtrisant la dfoudre



Jardin et château de Canon Amours en terre cuite maîtrisant la foudre









Château de Canon : la roseraie




Château de Canon : la roseraie




Château de Canon : la roseraie



Château de Canon : la roseraie



Château de Canon : la roseraie





jeudi 8 août 2024

Challenge Marcel Proust : Bilan 2


Challenge MARCEL PROUST

 BILAN 2


Voici le bilan 2 du challenge Marcel Proust sur le second tome de La Recherche du Temps perdu : A l'ombre des jeunes filles en fleurs et des livres autour de l'écrivain.

 Miriam  et Claudialucia ont avancé dans la lecture de A l'Ombre des Jeunes filles en fleur. Nathalie et Athalie ont préféré faire des lectures autour de Marcel Proust. Ce bilan 2 sera suivi d'autres récapitulations à mesure que nous avancerons dans la lecture de la Recherche. Nous espérons que d'autres blogueuses nous rejoindrons.

 

 
 

 

 KEISHA :

Thierry Laget : Proust, prix. Goncourt, une émeute littéraire

 

MIRIAM

 
 
 
podcasts RADIOFRANCE 
 
PERSONNAGES EN PERSONNE 
Charles Swann ou le Charmant stérile (28 minutes)
Robert de Saint Loup ou l'oiseau de Paradis (28 minutes)
 
 

NATHALIE

Chloé Cruchaudet, d'après Céleste Albaret, « Bien sûr, monsieur Proust », 2022, édité chez Noctambule.

Chloé Cruchaudet, Céleste, tome 2 Il est temps Monsieur Proust

   

mardi 6 août 2024

Musée des Beaux-Arts de Rouen : Albert Fourié : la mort de madame Bovary

Albert Fourié (1854_1937) La mort de madame Bovary Musée des Beaux-Arts de Rouen

 

En visitant le musée des Beaux-arts de Rouen et avant de vous parler des impressionnistes que j'y ai admirés et de la magnifique exposition de Hockney en hommage aux impressionnistes, voilà une peinture qui m'a surprise car je ne la connaissais pas et ne m'attendais pas à la trouver là !  Il s'agit d'un grand tableau (141 sur 203 cm) peint par Albert Fourié, intitulé, la mort de madame Bovary. Le peintre  a choisi de figurer la fin de la veillée funèbre, lorsque le jour se lève. On y voit Monsieur Bovary, debout au pied du lit,  éploré, la tête dans les mains, et l'on comprend que c'est ainsi, dans l'affliction la plus complète, qu'il a dû passer la nuit. Derrière lui, le curé Bournisien et le pharmacien Monsieur Homais ont cédé à la fatigue et dorment sur leur chaise. Le tableau fut présenté au Salon 1883, obtint un franc succès et permit à Albert Fourié d'être choisi comme illustrateur du livre de Flaubert.

La jeune morte est représentée,  en accord avec la description de Flaubert, vêtue de sa robe de mariée. Un voile couvre sa tête, ses longs cheveux noirs sont dénoués et l'on aperçoit, par transparence, son beau visage envahi par les couleurs de la mort.

 


 Incapable de rembourser ses dettes, abandonnée par son amant Rodolphe, Emma a volé une forte dose d’arsenic chez le pharmacien et a décidé de mettre fin à ses jours.
La mort d’Emma  est tout sauf romantique. La force des détails réalistes plongent le lecteur dans l'horreur d'une mort violente et douloureuse. C'est ce qui valut à Flaubert un procès à la suite du scandale que ce dénouement provoqua.


 La mort d'Emma Bovary

 

"La nuit tombait, des corneilles volaient.
Il lui sembla tout à coup que des globules couleur de feu éclataient dans l'air comme des balles fulminantes en s'aplatissant, et tournaient, tournaient, pour aller se fondre sur la neige, entre les branches des arbres. Au milieu de chacun d'eux, la figure de Rodolphe apparaissait. Ils se multiplièrent, et ils se rapprochaient, la pénétraient; tout disparut. Elle reconnut les lumières des maisons, qui rayonnaient de loin dans le brouillard.
Alors sa situation, telle qu'un abîme, se représenta. Elle haletait à se rompre la poitrine. Puis, dans un transport d'héroïsme qui la rendait presque joyeuse, elle descendit la côte en courant, traversa la planche aux vaches, le sentier, l'allée, les halles, et arriva devant la boutique du pharmacien. […]
En effet, elle regarda tout autour d'elle, lentement, comme quelqu'un qui se réveille d'un songe; puis, d'une voix distincte, elle demanda son miroir, et elle resta penchée dessus quelque temps, jusqu'au moment où de grosses larmes lui découlèrent des yeux. Alors elle se renversa la tête en poussant un soupir et retomba sur l'oreiller.
Sa poitrine aussitôt se mit à haleter rapidement. La langue tout entière lui sortit hors de la bouche; ses yeux, en roulant, pâlissaient comme deux globes de lampe qui s'éteignent, à la croire déjà morte, sans l'effrayante accélération de ses côtes, secouées par un souffle furieux, comme si l'âme eût fait des bonds pour se détacher. Félicité s'agenouilla devant le crucifix, et le pharmacien lui-même fléchit un peu les jarrets, tandis que M. Canivet regardait vaguement sur la place. Bournisien s'était remis en prière, la figure inclinée contre le bord de la couche, avec sa longue soutane noire qui traînait derrière lui dans l'appartement. Charles était de l'autre côté, à genoux, les bras étendus vers Emma. Il avait pris ses mains et il les serrait, tressaillant à chaque battement de son cœur, comme au contrecoup d'une ruine qui tombe. À mesure que le râle devenait plus fort, l'ecclésiastique précipitait ses oraisons; elles se mêlaient aux sanglots étouffés de Bovary, et quelquefois tout semblait disparaître dans le sourd murmure des syllabes latines, qui tintaient comme un glas de cloche.
Tout à coup, on entendit sur le trottoir un bruit de gros sabots, avec le frôlement d'un bâton; et une voix s'éleva, une voix rauque, qui chantait :
Souvent la chaleur d'un beau jour
Fait rêver fillette à l'amour.
Emma se releva comme un cadavre que l'on galvanise, les cheveux dénoués, la prunelle fixe, béante.
Pour amasser diligemment
Les épis que la faux moissonne,
Ma Nanette va s'inclinant
Vers le sillon qui nous les donne.
– L'Aveugle s'écria-t-elle.
Et Emma se mit à rire, d'un rire atroce, frénétique, désespéré, croyant voir la face hideuse du misérable, qui se dressait dans les ténèbres éternelles comme un épouvantement.
Il souffla bien fort ce jour-là,
Et le jupon court s'envola !
Une convulsion la rabattit sur le matelas. Tous s'approchèrent. Elle n'existait plus."

 

 
Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857.
 
 
 
Albert Fourié : la noce d'Emma

 


Albert Fourié : Emma