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jeudi 22 septembre 2022

Une pause à Bucarest !

 

Bucarest : Maison de Valachie :  musée des maisons des paysans roumains


Bucarest : Maison de Valachie  intérieur :  musée des villages des paysans roumain


Mon absence sur mon blog s'explique ainsi : Je suis partie quelques jours à Bucarest ! Mais je suis revenue aujourd'hui et je parlerai de mon voyage bientôt !


Musée Bucarest  : Notre-Dame de Paris ( 1894_1965)

 

Mais non, ce n'est pas un Monet mais un  tableau d'un peintre roumain :  Lucian Grigorescu


Roumanie : voir Voyage à Bucarest 1

mercredi 31 août 2022

Michel Le Bris : Kong

 

Kong de Michel Le Bris raconte les Odyssées de Merian Cooper et Ernest B. Shoedsack, - il me faut bien employer le pluriel car une odyssée ne suffit pas pour de tels phénomènes -,  personnages hors norme et complètement « félés », selon le terme qui revient souvent à leur propos. Ces deux hommes, vous les connaissez tous les deux puisqu’ils sont les auteurs de King Kong  … mais aussi de bien d’autres films, en particulier pour Shoedsack de l'inquiétant et brillant Les chasses du comte Zaroff  et encore d’autres que je ne connais pas : Chang (l’éléphant) et Grass, mais que j’espère pouvoir découvrir!  
 

King Kong avec Fay Wray

Et il faut bien 1125 pages à l’auteur pour raconter non seulement les aventures des deux amis et de tous ceux qu’ils entraînent avec eux et ils sont nombreux, mais aussi celle du cinéma, de la naissance d’Hollywood, du passage du muet au parlant et du développement des techniques de l’image. On rencontre toutes sortes de personnages célèbres dans ce roman, des producteurs comme Lasky, ou le grand (et ravagé) Selznick, des réalisateurs, King Vidor, Cecil B de Mille, Georges Cukor, Michael Curtis, John Ford, des acteurs et actrices du muet et du parlant et tant d’autres. C’est absolument génial d’être plongé au coeur d’Hollywood, dans les luttes sordides entre les grands studios cinématographies au moment ou le cinéma devient un enjeu financier, une industrie, et doit se battre pour rester un art.
 Mais Michel Le Bris ne s’arrête pas là. Finalement 1125 pages ne sont pas de trop pour nous donner aussi la vision, après la guerre de 1914/18 et jusqu’à la fin des années 30, de notre planète déboussolée, traumatisée par la grande boucherie des combats, démantelée par des traités douteux qui déplacent les frontières arbitrairement et dépècent les pays, un Monde en proie aux nationalismes exacerbés et sanglants, ravagé par des révolutions, des génocides, des crises économiques sans précédent, période qui voit Hitler se tailler la part du lion. Un entre-deux guerres qui dessine en même temps l’avènement d’un monde moderne grâce à des progrès techniques fabuleux : l’aviation se rend maître des océans, survole les montagnes, développe l’aéropostale et les voyages intercontinentaux. Cooper y participe aussi avec ses amis aviateurs dont Charles Lindbergh.
A noter aussi et relativement le changement du statut féminin avec la présence de femmes qui, pas plus que les hommes, n’ont froid aux yeux : la journaliste Marguerite Harrison qui participe à l'épopée de Grass et Ruth Rose, l’épouse de Shoedsack, qui les accompagne et devient une scénariste hors pair.

Donc, à  personnages démesurés, un roman qui l’est tout autant !

Ernest Shoedsack et Merian Cooper

C’est à Vienne que les deux hommes se rencontrent en Février 1919 et scellent une amitié inébranlable ! Tous deux ont connu l’horreur de la guerre, Cooper s’est illustré dans l’aviation, bombardant les lignes ennemies au péril de sa vie, Shoedsack, (dit « Shorty » à cause de son double-mètre) a filmé les tranchées et se trouve en mission pour la Croix Rouge. Il a été formé à la caméra par Mack Sennet, ce qui nous vaut de savoureuses  et incroyables histoires de tournage dans un Hollywood qui n’était alors qu’un pâté de maisons. Encore un Fou, ce Sennet, décidément !  

Les deux amis, très différents à priori, l’un, Cooper, sudiste, de « bonne » famille, avec ses codes d’honneur un peu dépassés, son éducation désuète, l’autre Shorty, homme de l’Ouest, né dans une ferme, peu sociable, encore moins mondain, se découvrent une même envie de raconter des histoires, une même passion pour recueillir des images. Ils veulent inventer un autre langage cinématographique, ce qu’ils appelleront « le roman du réel ». Ils sont tout deux épris d’absolu, de perfection et partagent le même goût du risque, des difficultés.

Cooper et Shoedsack sont tous deux marqués par le cataclysme qui a ravagé le monde et a changé sa face. Ils ont compris que l’on ne revient jamais de la guerre et que rien, jamais, ne sera plus comme avant. Au-delà de l’humour et du frisson de l’aventure, le roman est donc aussi une réflexion sur l’Homme, son inaltérable besoin de faire le mal, sa face sombre.

Mais peut-être la guerre s'était-elle insinuée en eux telle une drogue, et ils vivaient depuis une illusion- juste en état de manque. Pas des héros, non : des infirmes.

Après avoir participé à la rage meurtrière des hommes, ils ont besoin de quitter les peuples dits « civilisés ». Ce qu’ils recherchent, ce sont ceux qui sont encore proches de la Nature et qui, d’ailleurs, au point de vue de la violence ne sont pas en reste mais où, comme le dit Cooper, on a l’impression « de respirer plus large » !
C’est ainsi que nous voyageons en Abyssinie à la rencontre d’un royaume toujours soumis à l’antique loi du roi Salomon, images extraordinaires qui disparaîtront dans les aléas du voyage; en Turquie, en Anatolie, marqué par le génocide arménien, jusqu'en  en Iran où ils rencontrent la tribu des Bakhtiari, « tellement sauvages qu’on les appelle les ours » et qui pratique la transhumance sur le Zard Kuh, un des pics les plus élevés du pays. Images extraordinaires d’hommes traversant le fleuve en crue, gravissant les pentes gelées, pieds nus dans la neige, pour gagner les alpages, images qui donneront naissance à Grass  a Nation's Battle For Life

 


Puis vient la recherche des tigres mangeurs d’hommes et des éléphants dans la jungle de Siam que l’on découvrira dans Chang a Drama of the Wilderness. Ensuite au Tanganyka et au Soudan, ils tournent Les quatre plumes blanches, adaptation d’un roman d’Alfred Woodley Mason .


Et toute cette folie aboutira à une autre plus grande encore, réaliser King Kong, une colossale aventure qui mobilise des moyens techniques et financiers immenses, des effets spéciaux jamais employés et une pléïade d’artistes tous plus géniaux les uns que les autres !

Au début, j’ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, il faut dire que l’ordre chronologique n’existe pas et les personnages sont si nombreux … Bref ! il faut un peu démêler tout ça et puis… Ça y est ! l’on est dans l’histoire et l’on n’en revient pas, entre rires et tragédies, aventures qui coupent le souffle et mésaventures hilarantes, amitié et amour, endurance, courage et témérité. Le roman a une envergure, une richesse de détails qui passionnent. Il présente un point de vue terrifiant sur cette première moitié du XX siècle, de ce monde en changement qui nous amènera au déchaînement de la guerre de 1940 et en même temps il propose une réflexion sur l’art, en particulier cinématographique très intéressante.  Certaines descriptions tragiques (incendie de Smyrne perpétré par les Turcs qui a fait des milliers de victimes) offrent une vision véritablement apocalyptique qui ébranle et horrifie. 

Le style de l’écrivain prend des dimensions épiques lorsqu’il nous conte ces aventures extraordinaires au coeur de contrées sauvages et inhospitalières, au milieu ces peuples qui ont un rapport physique avec la nature et sont en perpétuelle lutte pour assurer leur survie. Le récit est vivant, animé, et les deux américains vont nouer avec ces personnes si éloignés d’eux des liens véritables basés sur une admiration réciproque comme avec les Bakhatiari ou sur une véritable amitié dans la jungle avec Kru et ses enfants.


Un roman passionnant donc. Il est érudit, foisonnant, riche (j’ai beaucoup appris de ce que j’ai lu ). Il est aussi grave et plein d'humour à la mesure des deux héros. 

Un vrai délice.  Ou plutôt  un vrai « gros »  délice !

***

Shoedsack et Cooper et leur tigre
 

Et pour finir je choisis un extrait qui vous fera comprendre ce qu’était la  "folie" de  Cooper et Shoedsack : les deux aventuriers sont dans un état pitoyable, malades, amaigris, blessés (malaria, dysenterie, insolation, bestioles gloutonnes) lorsque Shoedsack juché sur une plate-forme, avec Cooper, entreprend de filmer un tigre en furie :

Aucun tigre n’avait jamais sauté à 11 pieds de haut assuraient les villageois. Du coup Shoedsack avait demandé qu’on ne monte pas la plate-forme à plus de 13 pieds.
Onze pieds… l’animal à l’évidence n’était pas au courant. Dans un arrachement furieux, il effleura la plateforme, retomba, revint à la charge. Ne tire pas ! hurla Shoedsack en transe. Cooper vit les griffes du fauve se planter entre ses pieds, sa gueule se refermer sur la caméra, - il allait presser la gâchette quand retentit un coup de feu : Shoedsack venait de tirer, en pleine gueule. Le tigre roula au pied de l’arbre, inerte.
Cooper glissa à terre, suivi par Shoedsack, les jambes encore flageolantes.
- J’ai bien cru que j’y passais. Mais bon dieu, ça valait le coup.

 

C'est Ingammic qui m'a donné envie de lire ce roman et je l'en remercie ! Allez la lire ICI


Challenge de pavé de l'été de Brize : Kong de Michel Le Bris 1125 pages Editions Points



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jeudi 25 août 2022

Martha Hall Killy : Le tournesol suit toujours la lumière du soleil (3)

 

 

 Voici le troisième tome de la trilogie  de Martha Hall Killy : Le Tournesol suit toujours la lumière du soleil (tome 3) Pocket (684 pages)

 Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux (tome 1) voir billet Ici  Pocket (660 pages)

 Un parfum de rose et d’oubli   ( tome 2)  Voir billet ici  ( Pocket  (648 pages)

 

 Le tournesol suit toujours la lumière du soleil Pocket  Sunflower sisters (tome 3)


Nous reculons encore dans le temps avec Le tournesol suit toujours la lumière du soleil, troisième et dernier volet de la trilogie de Martha Hall Kelly. Nous sommes maintenant en 1861 au moment où commence la guerre de Sécession.
Là encore l’écrivaine utilise le même schéma : faire raconter l’histoire par trois femmes :

Georgeanna Woolsey


Georgenna Woolsey, l’une des grands-tantes de Caroline Ferriday. Je rappelle que Les Woolsey ont existé et que l’auteure utilise l’abondant courrier de la famille pour retracer l’action de Georgenna et de toutes ses soeurs.
Issue d’une classe riche et mondaine, Goergenna Woolsey s’engage comme infirmière à une époque où les femmes, surtout de la bonne société, n’étaient pas censées faire des choses aussi audacieuses voire scandaleuses ! Nous suivons le combat de Georgenna, ses difficultés pour exercer ce métier, entre les préjugés de la bonne société et l’hostilité grossière et brutale des hommes infirmiers qui ne veulent pas de concurrence. C'est une femme intelligente, courageuse,  dotée d'un fort caractère, et elle ne se laisse pas entraver par les critiques et les difficultés. Elle parviendra à ouvrir une école d’infirmières pour les femmes qui leur permettront, par la suite, d’exercer cette profession. Décidément rien n’a jamais été donné aux femmes ! C’est un des aspects intéressants du roman.
Comme l’est aussi le récit de la guerre de Sécession qui nous est décrit avec réalisme, refusant l’image d’Epinal, dans toute son horreur, avec ses milliers de jeunes gens, nordistes ou sudistes, sacrifiés, tués, défigurés, estropiés,  par le canon, décimés par la maladie. Une période tragique de l’histoire américaine que Marta Kelly peint avec justesse. Elle semble d’ailleurs beaucoup plus à l’aise que dans le roman précédent sur la révolution russe pour dénoncer l’esclavage et prendre le parti des abolitionnistes.  En tant qu’Américaine, elle sait de quoi elle parle, et si elle évite d’enfoncer les sudistes, elle prend très nettement position.
Il est d’ailleurs agréable de rencontrer toutes les soeurs et la mère de Georgenna Woolsey. Les femmes Woolsey, estimables, courageuses, sympathiques se sont engagées contre l’esclavage  et ont payé de leur personne pour mener cette lutte. Et même si Jemma, la jeune esclave qu'elles prennent sous leur aile, les rappelle à l’ordre quant à leurs manières autoritaires et leur manque de compréhension, ce sont des personnages très positifs.
Quant à Jemma, jeune fille de seize ans, esclave, et la propriétaire esclavagiste de la plantation, Anne-May, elles sont toutes les deux aux extrémités de la chaîne : Jemma, ses amis, sa famille, représentent le statut de l’esclave, maltraité, considéré comme un bien matériel, fouetté,  humilié, lynché, assassiné, ou encore vendu et séparé de ceux qu'il aime…  Anne-May et son contremaître Le Baron sont des êtres abjects préoccupés seulement d’économie et de rentabilité, persuadés que les noirs sont une race inférieure. La dénonciation de l'esclavage est sans appel et le lecteur partage la souffrance de la petite Jemma et des siens. 

J’ai donc apprécié ce roman Le tournesol suit toujours la lumière du soleil plus  que le précédent Un parfum de rose et d’oubli. L’écrivaine m’y semble plus à l’aise pour parler de l’Histoire de son pays et les personnages principaux, qu’ils soient fictifs ou historiques, sont justes et intéressants. En résumé, Marta Hall Kelly est un bonne conteuse qui peut nous faire vivre des aventures ancrées dans l’Histoire même si tout n’est pas au même niveau de réussite.


 Challenge Pavé de l'été : blog Sur mes Brizées  Le tournesol suit toujours la lumière du soleil Pocket  684 pages Sunflower sisters (tome 3)


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mardi 23 août 2022

Matha Hall Kelly : Un parfum de rose et d’oubli (2)

 

 Voici le deuxième tome de la trilogie  de Martha Hall Killy : Un parfum de rose et d’oubli( Pocket (648 pages)

 Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux (tome 1) voir billet Ici (Pocket 660 pages)

 Le Tournesol suit toujours la lumière du soleil (tome 3) Pocket 684 pages

Un parfum de rose et d’oubli  Lost roses tome ( 2)

Bellamy-Ferriday House

Dans Un parfum de rose et d’oubli, nous reculons dans le temps. Nous sommes en 1914. Martha Hall Kelly cette fois va écrire sur les parents de Caroline Ferriday. Cette famille  américaine est bien connue pour sa philanthropie. Henry et Eliza Ferriday sont les parents de Caroline, un des trois personnages de Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux. Elle est toute jeune, ici.   Nous rencontrons aussi « Carry », la grand mère de Caroline, que nous rerouverons dans le troisième volet de la trilogie Le tournesol suit toujours la lumière du soleil. Mais c’est Eliza qui est maintenant l’un des personnages centraux.

Comme dans le livre précédent, le récit est lié principalement à trois personnages féminins.

Eliza Ferriday et sa fille Caroline

Eliza, la mère de Caroline Ferriday, est l’amie intime de Sofia, une aristocrate russe, mère d’un bébé, Maxwell, qui est le filleul d’Eliza. Cette amitié permet à cette dernière (et au lecteur) de partir en Russie chez Sofia, de visiter la cour impériale juste avant les débuts de la guerre de 14. Quand elle perd son mari Henri, Eliza combat son chagrin, à partir de 1917, en aidant des femmes, russes blanches, exilées de leur pays et qui se retrouvent aux Etats-Unis sans ressources et travaiL Certes, c’est une femme dévouée mais l’on ne peut s’empêcher de penser, au cours des luxueux et dispendieux galas de bienfaisance qu’elle organise, qu’une seule des robes de grand couturier parisien de chacune de ces dames aurait suffi à répondre à toute la misère du monde !

Olga Romanov

Sofia, comtesse russe, est un personnage fictif. Elle est cousine des enfants du Tsar Nicolas et est particulièrement proche de la fille aînée des Romanov, Olga. Les troubles populaires qui sévissent à Saint Peterbourg l’amènent à se retirer dans sa campagne. Toute la famille est alors prisonnière de brigands sanguinaires (les révolutionnaires ) et bientôt en grand danger. Max, le fils de Sofia est recueilli par Varinka, une domestique, qui sauve l’enfant mais ne veut plus le rendre. La tragédie se résoudra à Paris où Sofia est obligée de fuir. Luba est sa petite soeur et n’intervient que plus rarement.

Varinka : une paysanne, gouvernante du fils d’Eliza. Drôle de paysanne ! qui sait lire, écrire, grâce à sa mère et a un père disparu. Ce personnage qui possède même une étagère entière de livres dans son isba misérable ne m’a pas du tout paru crédible, non plus que ces rapports bizarres avec l’affreux Taras, membre de la Tchéka. Un petit détour vers Tourguéniev ou Tchekhov, juste pour tâter de l'âme slave et de la condition paysanne, (après tout la situation des paysans n'a pas tellement évolué de la seconde moitié du XIX siècle, même s'ils ne sont plus serfs,  à 1917)  aurait peut-être permis un portrait plus véridique d'une paysanne russe !

J’avoue que j’ai été beaucoup moins convaincue par ce deuxième roman. Martha Hall Kelly ne peut donner raison aux Rouges, mais elle sent bien que l’extrême misère du peuple, les criantes inégalités sociales existant entre lui et les privilégiés, le joug exercé par les détenteurs du pouvoir sont injustifiables.  Elle règle ce problème en expliquant que la faute en est au Tsar, un mauvais gouvernant, auteur de pogroms lancés contre les juifs. Ce qui est juste mais succinct ! Présentation superficielle, sommaire, de la révolution russe, nous demeurons toujours du côté des aristocrates que l’on assassine alors qu’ils sont si bons et si généreux ! Ajoutons-y l’emploi de ficelles romanesques auxquelles il est difficile de croire : tous les personnages doivent se retrouver à Paris pour les besoins du dénouement. Même Ramadis, l’amoureux (gentil) de Varinka, révolutionnaire (? ), personnage dont on peut dire qu’il existe à peine et qu’il joue les utilités pour ménager une fin heureuse à Varinka.
 

Donc un second tome que je n’ai pas aimé même si certains aspects du roman m’ont intéressée : en particulier la description de la vie des russes blancs à Paris, leur misère, leur difficulté pour trouver logement et travail, la prostitution, l’exploitation des femmes couturières*, et les meurtres de la Tchéka, la police secrète soviétique, qui sévissait dans la capitale française.

  l’exploitation des femmes couturières*

*Avec l’écrivaine, il suffit pour pour régler les conflits sociaux et l’exploitation capitaliste, d’un peu de solidarité, de charité et de bons sentiments, solution idéaliste, assez fleur bleue, qui fait que l’on se demande pourquoi, puisque c’est si facile, l’exploitation des travailleurs immigrés existe encore de nos jours !

Challenge Pavé de l'été blog Sur mes Brizées  : Martha Hall Killy : Un parfum de rose et d’oubli Pocket (648 pages)
 

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dimanche 21 août 2022

Martha Hall Kelly : Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux (1)


La trilogie de Martha Hall Kelly portent des noms de fleurs :
Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux (Pocket 660 pages); Un parfum de rose et d’oubli ( Pocket (648 p) et Le Tournesol suit toujours la lumière du soleil Pocket 684 pages


Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux (tome 1)

La maison des Ferriday

Tous ces titres fleuris m’ont fait penser à des expressions qui le sont tout autant : fleur bleue ou eau de rose*… D’où inquiétude quand on me les a prêtés. Moyennant quoi, je me suis retrouvée avec ce tome 1, Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux, en pleine invasion de la Pologne par les nazis en septembre 1939 (pillages, bombardement, privation de liberté, de nourriture, emprisonnement, déportation) et bientôt enfermée dans un camp de concentration, le tristement célèbre camp pour femmes de Ravensbruck… et avec le moral dans les chaussettes !


Le récit suit la vie de trois personnages :

Caroline Ferriday

Caroline Ferriday, fille d’une illustre et riche famille américaine, dont l’auteure a découvert l’existence récemment. C’est la maison aux lilas de Caroline qui a inspiré le titre du roman.  Celle-ci a consacré sa vie à des oeuvres charitables, notamment pendant la guerre de 1940 pour venir en aide aux Français, puis après la guerre, aux polonaises mutilées, survivantes du camp de Ravensbruck. Sa famille deviendra le sujet des romans suivants.

Kasia un jeune polonaise, adolescente, dont on suit d’abord la jeunesse insouciante, entre son amie juive Nadia, son amoureux Pietrick et sa famille bien-aimée jusqu’à  l’arrivée des nazis. Résistante, elle est arrêtée et déportée à Ravensbruck en même temps que sa mère et sa soeur. C’est un personnage fictif mais qui représente la réalité de toutes les femmes déportées dans ce camp.
La description de la vie au camp, les privations, la faim, les coups, les humiliations, la mort omniprésente, les expériences médicales que subissent ces femmes, sont absolument atroces. Bien sûr, j’ai lu beaucoup de littérature sur ce sujet, mais rien ne peut faire que l’on s’y habitue !

Herta  Oberheuser, médecin à Ravensbruck

Enfin Herta Oberheuser, le médecin du camp qui a mené des expériences médicales atroces sur les prisonnières et a participé à leur élimination. C’est aussi un personnage historique dont l’écrivaine a suivi le procès après la libération des camps. Condamnée à la prison, elle a été rapidement libérée et a exercé le métier de pédiatre en toute impunité ! L’intérêt du personnage est renforcé par le fait que l’on assiste à son évolution :  adolescente, membre de la jeunesse nazie, elle admire Hitler et adhère peu à peu à son idéologie, puis, lorsqu’elle découvre Ravensbuck, elle hésite devant les crimes qui y sont commis pour enfin y adhérer totalement au nom de la grande Allemagne. Autre intérêt à travers la vie de Herta  : le statut de la femme dans l’Allemagne de cette époque, les entraves voire les interdictions qu’elle rencontre pour faire ses études de médecine, le mépris des hommes médecins, et dans les camps de jeunesse, la façon de considérer les jeunes filles comme des « pondeuses » , pourvoyeuses de bons petits aryens !

 Certes le livre n’est pas au niveau des plus grands de la littérature des camps, Jorge Semprun ou Primo Levy, et l’on ne peut le comparer. Il n’a pas la portée philosophique et la profondeur des oeuvres de ces immenses écrivains. 

Martha Hall Kelly est une bonne conteuse, elle s’intéresse à des histoires, celles de ses héroïnes, de leur milieu social, leur histoire d’amour, et elle les place dans un contexte historique tragique qu’elle connaît bien. Elle nous touche à travers la tragédie qu’elles vivent. J’ai été intéressée par les personnages, en particulier par Kasia et Herta, et par l’époque historique. La documentation est solide, la lecture aisée.

*J’ai découvert que les titres anglais étaient plus sobres : Lilac Girls.

Challenge  Pavé de l'été chez Brize : Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux Pocket 660 pages

 

vendredi 19 août 2022

Edward Carey : Petite




Quel drôle de roman ce « Petite », d’Edward Carey, écrivain et dramaturge anglais ! L’histoire qu’il nous raconte paraît par moments si farfelue, si folle, si morbide, qu’elle en devient comique malgré la noirceur,  laissant le lecteur pantois ! Bref,  elle ne semble pas réelle !

Preuve que la réalité dépasse l’imagination et de beaucoup, parfois !  Car Petite a existé et son époustouflante histoire nous est retracée après de sérieuses recherches de l’écrivain. Nonobstant les remplissages que peut se permettre tout roman historique pour combler les vides, le récit s’appuie donc sur des bases solides.
 D’ailleurs vous connaissez tous, ce bout de femme minuscule : Anne-Marie Grosholtz, née en Alsace en 1761, partie à Berne avec sa mère pour servir le docteur Philippe Curtius, vivant à Paris pendant la révolution et mourant à Londres, mondialement connue de nos jours sous le nom de Madame Tussaud.

Ainsi, vous allez tout apprendre sur l’art de la cire !  Cependant, que les secrets de fabrication des portraits ou masques mortuaires en cire vous intéressent ou non, je vous défie bien de vous ennuyer en lisant ce roman !
 

L’humour noir baigne ces pages illustrées de petits dessins savoureux : nous suivons la Petite à Berne munie de sa poupée en bois Marta et du mandibule en métal de son père mort à la guerre  après avoir perdu le sien ( je parle de son mandibule!). « Je dois , à présent confesser une chose :  si j’affirme avoir hérité de son menton, c’est parce que je le suppose. N’ayant jamais vu cet homme, j’avais voulu m’approprier son profil afin d’être sûre, chaque jour, que j’étais bien sa fille, qu’il était bien mon père »
Commence alors le premier portrait (fabuleux) de ce roman qui en présentera beaucoup et d’abord le docteur Curtius, incapable de prononcer un mot à force de vivre en tête en tête avec des morceaux de corps humains qui traînent un peu partout dans la maison : "une langue, sans doute humaine, sur une table à tréteaux. Que faisait-elle là ? Où était son propriétaire?" mais pas que des langues!  Intestins, vessies, cervelles, foies, pancréas … envoyés par l’hôpital et que le docteur moule dans la cire pour des représentations scientifiques. C’est là que Petite commence à apprendre le métier et  c’est pourquoi, à la mort de sa mère, elle suit son maître à Paris où les nobles et riches bourgeois vont adorer se faire « tirer le portrait » en cire, mode qui entraîne Petite jusqu’à Versailles, auprès d’Elizabeth, la soeur du roi !

Tout au long du récit, nous voyons défiler des personnages étonnants : celui de la veuve Picot, la logeuse de Curtius, de son fils Edmond, et de son mari, le vénérable et vénéré Monsieur Picot, (mort), mais présent sous la forme d’un mannequin (pas en cire) vermoulu, qui tombe en morceaux et qu’il faut rapiécer de temps à autre !
Mais apparaissent aussi devant nous des personnages célèbres, Voltaire, Rousseau, Franklin …  Et puis avec  la Révolution et le règne de la Terreur pendant lequel Petite ne doit son salut qu’à son art de mouler les têtes coupées nous faisons connaissance de Louis XVI, Marat, Maximilien Robespierre, et autres « portraits », un peu particuliers, ceux-là, et plutôt hallucinants !

 
 Le roman tient un peu du roman picaresque quant aux tribulations de l’héroïne, orpheline de père puis de mère, maltraitée par la logeuse dont son maître est amoureux. Héroïne picaresque, aussi, quant aux vicissitudes de sa position, aux hauts et aux bas de son existence, quant aux injustices qu’elle subit, à son habileté à survivre et même à s’imposer dans un monde ou les nobles ont tout pouvoir sur vous, même celui de vous loger dans un placard au coeur du plus somptueux palais du monde…
C’est un roman d’aventures à la coloration particulière, d'une noirceur incroyable, qui donne une étrangeté au récit et où, pourtant, l'on rit !  Mais c’est aussi une vision de l’Histoire en marche entre la cruauté et la morgue des Grands et l’horreur sanglante d’une Révolution qui aurait pu être une libération des humbles mais dérape dans l’excès et la démesure. Enfin, au-delà de l’humour noir, c’est la tragique histoire d’une enfant pauvre et seule, puis d’une femme malmenée par la vie, qui a su grâce à ses dons de portraitiste et son imagination échapper à la misère et à la folie des hommes.

Un livre passionnant et surprenant !


Challenge  Un pavé pour l'été blog  Sur mes Brizées : Edward Carey  Petite Pocket  554 pages
 


mercredi 17 août 2022

Valérie Perrin : Changer l'eau des fleurs

 

"Mes voisins de palier n'ont pas froid aux yeux. Ils n'ont pas de soucis, ne tombent pas amoureux, ne se rongent pas les ongles, ne croient pas au hasard, ne font pas de promesses, de bruit, n'ont pas la sécurité sociale, ne pleurent pas, ne cherchent pas leurs clés, leurs lunettes, la télécommande, leurs enfants, le bonheur.(...)

Ils sont morts.

La seule différence entre eux, c'est le bois de leur cercueil : chêne, pin ou acajou"


J’ai découvert le roman de Valérie Perrin, Changer l’eau des fleurs, après avoir vu au Festival d’Avignon le spectacle adapté du texte littéraire sur la scène du théâtre du Chêne noir.
Avec ses 672 pages, le livre est incontestablement un pavé et comme je l’ai lu au mois de Juillet, voici donc mon premier pavé de l’été pour le challenge de Brize.


L’adaptation au théâtre de cet énorme livre en une heure et quinze minutes par Caroline Rochefort et Mikaël Chirinian est une gageure. Comment réussir à faire tenir en si peu de temps toute cette longue histoire ?  Et bien, en ne conservant que les personnages principaux et en se focalisant sur leur histoire. Du coup l’action est resserrée, efficace, pleine de surprises et d’émotions, effets que renforce la qualité des trois interprètes : Violette, personnage attachant que l’on découvre peu à peu (Caroline Rochefort, nomination Molière de la révélation féminine), son amoureux Julien et son ex-mari Philippe, tous les trois excellents comédiens qui font passer sous le rire tout le tragique de ces vies brisées qui cherchent à se reconstruire…

Changer l'eau des fleurs festival d'Avignon 2022


Le roman, lui développe : Violette est gardienne d’un cimetière. Elle a été abandonnée par son mari Philippe Toussaint qui a toujours vécu à ses crochets avant de s’enfuir sans laisser d’adresse. Pourtant même ce personnage quand il apparaîtra nous révèlera une autre face de sa personnalité. Elle rencontre, dans sa loge, Julien Seul, un policier taciturne, venu déposer les cendres de sa mère, Irène, sur la tombe d’un homme que lui, son  fils, ne connaît pas. Ce sont les dernières volontés de  la défunte. De quoi en être chamboulé ! Mais Violette connaît Irène et celui qu’elle a aimé, et l’histoire de ces deux disparus se dévide à côté de la sienne, en parallèle ou parfois imbriquée l’une dans l’autre  !


A travers le récit de son passé qu’elle nous raconte peu à peu et qui révèle, malgré l’humour, ses manques et ses souffrances, nous voyons le quotidien de Violette, les  visites des habitués qui se confient à elle et qu’elle réconforte, les liens amicaux qu’elle tisse avec les fossoyeurs, Elvis, Nono, Gaston, avec le père Cédric, personnages haut en couleur,  les fleurs qu’elle cultive avec amour, les chats qu’elle recueille avec tendresse, les enterrements et le déroulement des cérémonies dont elle note tous  les détails.  Autour d’elle, la présence de tous ces morts dont  elle conserve les traces, seul moyen de ne pas les laisser disparaître. Le Souvenir, une lutte contre la Mort.
 L’histoire de Violette s’entremêle à celle des autres. L’enchevêtrement des vies de chacun, le passage sans ordre chronologique du passé au présent et inversement, l’absence voulue de tout ordre, auraient pu donner un récit complexe et lourd. Or, il n’en est rien ! Tout paraît se rejoindre et se résoudre dans une seule histoire fluide qui coule comme si rien ne venait l’interrompre. C’est une des grandes réussites de l’écrivaine. Elle parvient à donner cette impression de simplicité et d’unité. Le style est poétique, limpide.

Après avoir été une enfant de l’assistance malheureuse, après avoir été mal mariée et avoir perdu ce qu’elle avait de plus précieux et ce qui donnait un sens à sa vie,  (je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le découvrir) Violette retrouve le bonheur. C’est ce qu’elle affirme :
« Je déguste la vie, je la bois à petites gorgées comme du thé au jasmin mélangé à du miel. Et quand arrive le soir, que les grilles du cimetière sont fermées et la clef accrochée à ma porte de salle de bains, je suis au paradis .
Pas le paradis de mes voisins de palier. Non. »


Trop de bons sentiments dans ce roman ?  Trop d’optimisme dans ces rencontres avec une humanité bienveillante ?  Ma foi, après avoir subi ce que la vie a de pire, on ne peut que souhaiter à Violette un peu de bonheur ! Un beau roman !


challenge Pavé de l'été : blog Sur mes brizées

Changer l’eau des fleurs Valérie Perrin Livre de poche  672 pages


Récapitulatif challenge Pavé de l'été 2022

jeudi 7 juillet 2022

Paris, Les Tapisseries du Musée de Cluny : Musée national du Moyen-âge (2)

La dame à la licorne : la vue
 
 

 A tout seigneur, tout honneur ! Pour présenter les tapisseries du musée Cluny, commençons par la Dame à la Licorne. 

 Les tapisseries de La dame à la licorne

Les six oeuvres sont installées dans une salle plongée dans une semi-obscurité. Seuls quelques spots éclairent délicatement les scènes en réveillant le chatoiement des couleurs. Ce qui est fait pour une meilleure préservation des tapisseries crée une atmosphère particulière. Les visiteurs s’assoient, admirent, se lèvent pour s’approcher afin  d’apprécier les détails. Ils prennent leur temps ! Ils parlent peu et bas. C’est un moment de recueillement comme s’’il n’y avait plus de mots pour célébrer la parfaite beauté.

Les cinq premières tapisseries représentent les cinq sens. La sixième, A mon seul désir, pose un problème d’interprétation. La dame paraît reposer un collier dans un coffret  comme si elle abandonnait les plaisirs liés au corps. Certains spécialistes l’ont interprété comme un renoncement aux sens, d’autant plus que la dame est la seule sur les six à avoir les cheveux courts comme si elle avait fait don de sa chevelure à son amant, selon une lecture courtoise ? Ou bien peut-on  voir cette scène comme une allégorie d’un sixième sens spirituel qui serait celui du coeur et de l’âme?
Sur le pavillon on peut lire une inscription, A mon seul désir,  devise de la famille lyonnaise les Le Viste que l’on reconnaît à l’étendard, aux armoiries de gueules rouges et à la bande d’azur, bleue, marquée de trois croissants de lune argentés.

La salle des dames à la licorne
 

Ces six tapisseries sont tissées au début du XVI siècle, probablement de 1484 à 1538 et leur origine est incertaine. Elles sont dites millefleurs - C’est un art très à la mode à cette époque - car le fond est composé de nombreuses petites plantes et fleurs dont chacune a une signification. 
Ainsi, dans les tapisseries de La dame à la licorne, on peut voir la violette, fleur du désir et de la modestie, la rose symbole de l’amour terrestre, le lys symbole de la pureté, la jacinthe, symbole de la vertu et de l’endurance, la pâquerette, fleurs de Pâques ou fleur de Vénus, et bien d'autres encore, la pensée, le jasmin, le muguet ...

La dame à la licorne : L'odorat (détail)
 

Ce sont les fleurs qui permettent de symboliser le sens de l'odorat. La suivante offre des fleurs à la dame qui confectionne une couronne.

 Les animaux sont nombreux dans les six tapisseries. La licorne, symbolise la pureté. Certains, comme le singe, permettent d'établir de quel sens il s'agit.  Dans l'une, un singe hume les fleurs pour confirmer le sens de l'odorat , dans l'autre, le goût, il mange des douceurs et l'oiseau posé sur la main de la dame picore le bonbon qu'elle lui tend pour indiquer que le sens est le goût.

 

Le singe  : le goût (détail)


Les arbres stylisés sont l’oranger, le houx, le chêne et le pin. Tous ont un rôle symbolique car au Moyen-âge toute représentation écrite ou imagée part du réel mais possède toujours une signification cachée, liée à l’imaginaire, porteuse d’un sens symbolique qu’il faut savoir déchiffrer, ce qui vrai d’ailleurs dans toutes les civilisations et peut changer selon les époques ou non. 
 Le chêne signifie la fermeté, la fidélité, le bonheur, le houx, plante du Christ, protège la maison, le pin est le symbole de la permanence, l’oranger est l’arbre de la connaissance du paradis ou de la fécondité.

 

La dame à la licorne : L'Oranger

 

La dame à la licorne : la vue (détail)Le houx

Le peintre Jean d’Ypres, actif à Paris de 1489 à 1508 a dessiné les femmes et les animaux; Il est connu comme enlumineur au service de la reine Anne de Bretagne et comme auteur de modèles pour des vitraux ou pour des gravures illustrant des livres imprimés.


La dame à la licorne : l'ouïe


La dame à la licorne : le toucher (détail)



La sixième tapisserie : A mon seul désir


 

Les tapisseries de la vie seigneuriale

 

La tapisserie de la vie seigneuriale : le bain, la musique
 
Les tapisseries de la vie seigneuriale sont au nombre de six, tissées vers 1500 et originaires des Pays-Bas du sud. Elles présentent la vie luxueuse des nobles seigneurs, peignent la richesse  des vêtements, le raffinement des divertissements, et suggèrent une vie  brillante et insouciante, une douceur certainement idéalisée, dans un paysage millefleurs entouré d'oiseaux et autres animaux :  La promenade,  les scènes galantes, le bain, la lecture, la broderie, le départ pour la chasse, ..... Toutes sortes de détails rendent ces scènes vivantes et amusantes comme ce chat qui joue avec le fil du rouet que tient la dame dans le panneau représentant la lecture, ou la cane et ses petits qui pataugent dans la mare qui s'écoule du surplus de la fontaine dans Le Bain.


  • Musée Cluny : la broderie, le miroir, univers uniquement féminin.

 

La vie seigneuriale : La broderie, Détail : les pelotes


La vie seigneuriale La lecture  : Le chaton joue avec le fil


La vie seigneuriale : La lecture : Le seigneur lit un epoésie à sa dame

Les tapisseries des Vendanges


Musée de Cluny : Les vendanges

La tapisserie intitulée les Vendanges présente sur 4m 95 de long (hauteur 2m46)  toutes les étapes des Vendanges au Moyen-âge, de la récolte du raisin au foulage et au pressoir jusqu'à l'élaboration du vin. Les scènes semblent croquées sur le vif,  elles sont riches, les gestes sont précis,  animées de nombreux personnages de milieux sociaux différents comme en témoignent les vêtements, les seigneurs sont présents et côtoient les paysans. La tapisserie n'est pas entière et elle avait déjà été restaurée quand elle est entrée au musée de Cluny en 1930.

Musée de Cluny : Les vendanges

Les vignes sont  échalassées, les paysans coupent les  grappes avec une petite faucille, sans avoir à se baisser.

Musée de Cluny : Les vendanges : le foulage

Musée de Cluny : Les vendanges (détail)


Le départ de la chasse

Musée Cluny : Le départ à la chasse

Le seigneur part à la chasse, le faucon au poing. Il est accompagné par ses pairs à cheval, l'un tient aussi un faucon sur son poing, l'autre a lancé le sien qui s'élève dans le ciel. Son écuyer tient la monture. A l'arrière une ville entourée d'un rempart et sur la hauteur, le château. Ce qui est remarquable, c'est la somptuosité des vêtements et  l'harnachement des chevaux.


Musée Cluny Le départ de la chasse

Musée Cluny Le départ de la chasse