mercredi 20 janvier 2021

Jack London : quatrième bilan


Voici le quatrième bilan du challenge Jack London. Merci  à tous et toutes pour vos participations! je pensais qu'il était peut-être temps de fermer ce challenge, certains d'entre vous avouant leur lassitude. Et  puis non ! Beaucoup soufflent un peu mais ont l'intention de continuer leur lecture. 
Donc avis aux participants et à ceux qui auraient envie de s'inscrire maintenant, il est toujours temps, l'aventure London continue jusqu'à la fin Mars 2021 et plus si vous le désirez.
 
Pour ma part, j'aimerais bien relire les livres de mon enfance, L'appel de la forêt et Croc blanc, que j'ai laissés de côté au début du challenge pour découvrir le London qui m'était inconnu.

Je rappelle en quoi consiste ce challenge  :  Il s'agit de découvrir et de commenter des romans, des nouvelles et des essais de Jack London. On peut aussi lire des BD, voir des films qui sont des adaptations de ses oeuvres, et s'intéresser à sa biographie.
 
  La seule contrainte est de venir mettre un lien dans mon blog pour que je puisse noter les oeuvres lues et venir vous lire. (Pour trouver la page ou déposer les liens, cliquez sur la vignette du challenge Jack London dans la colonne de droite de mon blog).
 

 Les  titres les plus lus

Dans les livres les plus lus et les plus appréciés il y a son roman en partie autobiographique Martin Eden considéré bien souvent comme son chef d'oeuvre. 6 billets  Miriam a présenté aussi la critique du film de Pietro Marcello, l'adaptation moderne du livre.

Sa nouvelle Construire un feu  6 billets dont deux sur la BD de Chabouté, magnifique adaptation de cette nouvelle.

 Son essai Le peuple d'en bas ou le peuple de l'abîme, un témoignage réaliste et poignant de la misère du peuple à Londres 5 billets 

Le vagabond des étoiles, le roman qui a permis la réforme les conditions de détention dans les pénitenciers. Marylin présente une belle adaptation du livre avec la BD de Riff Reb. 5 billets 

 Lu pendant la pandémie son roman d'anticipation La peste écarlate a frappé les esprits et la comparaison avec notre époque a été très intéressante. 4 billets 

Et puis...

 Lili, elle est la seule a voir lu ce roman La vallée de la lune,  a peiné à le terminer et les idées de Jack London lui ont donné la nausée !


 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

27 commentaires:

  1. J'ai toujours un brouillon de billet que je dois publier... sûrement en février ! Et je lirai Martin Eden, entre avril et juin. En tout cas, merci à toi, tu nous as permis de mieux connaître l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le challenge reste ouvert et jusqu'à Juin si besoin est.

      Supprimer
  2. Merci ! Je vais essayer d'en lire au moins un :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je fais plus que souffler, je suis carrément en panne. Pas faute d'envie, mais je me demande comment je me débrouille pour être toujours débordée côté lecture, avec ceci ou cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, on a l'impression d'avoir toujours du retard; Moi, c'est surtout pour la rédaction des billets que je traîne.

      Supprimer
  4. Même si mes lectures n'ont pas toujours été à la hauteur de ce que j'espérais, je pense que London est un écrivain qui mérite d'être connu bien au-delà des ses récits les plus connus. Ce challenge est donc une réussite complète de ce point de vue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien d'en avoir exploré les diverses facettes même si certaines nous ont déçus.

      Supprimer
  5. Merci pour ce bilan, donc le challenge est encore ouvert! Je me suis un peu lassée mais cela me reviendra peut être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être à bientôt ! j'ai l'intention d'y retourner aussi mais pas en ce moment car en Février, je suis le RV littérature sud-américaine et en mars, littérature des pays de l'est.

      Supprimer
  6. J'aurais pu écrire le commentaire d'Aifelle ! J'aimerai lire Croc Blanc, jamais lu encore ( alors que j'ai beaucoup aimé L'appel de la forêt ) mais je ne crois pas pouvoir le lire d'ici fin mars. Je le lirai quand même :). D'autres titres m'intéressent aussi. Merci pour ce challenge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Croc blanc , dans la même veine que L'appel de la forêt. Je veux le relire aussi.

      Supprimer
  7. Je ne pense pas pouvoir lire un autre titre avant fin mars, mais je suis ravie d'avoir pu grâce à ton challenge, découvrir Martin Eden !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que Martin Eden a été une découverte pour tous !

      Supprimer
  8. Je vais chercher mon second titre aujourd'hui à la librairie. Heureux de pouvoir continuer à contribuer à cette heureuse initiative et surtout à découvrir cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te lirai avec plaisir, curieuse de savoir ce que sera le second titre !

      Supprimer
  9. Martin Eden, j'ai vraiment l'impression de passer à côté d'un chef d'œuvre à chaque fois que je vois les autres le lire et pas moi !

    RépondreSupprimer
  10. Hello ! J'ai publié mon billet sur le recueil de nouvelles Construire un feu
    https://chezmarketmarcel.blogspot.com/2021/01/il-faisait-froid-evidemment-tres-froid.html

    RépondreSupprimer
  11. Simple hasard, j'ai chroniqué également "Construire un feu" le même jour que Nathalie. Voici le lien : https://etsionbouquinait.com/2021/01/29/jack-london-construire-un-feu/

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ClaudiaLucia
    Un mot pour signaler que j'ai une deuxième contribution pour le Challenge, avec deux livre posthumes de Jack London: http://dasola.canalblog.com/archives/2021/02/22/38811815.html
    Si le Challenge dure jusqu'à fin mars 2021, j'arriverai peut-être à (re)lire et chroniquer une ou deux oeuvres. Si c'est plus longtemps, sans doute davantage encore!
    Bonne journée
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour ClaudiaLucia
    Je viens faire part de ma troisième contribution au Challenge Jack London, cette fois-ci pour le recueil de nouvelles Belliou la fumée:
    http://dasola.canalblog.com/archives/2021/03/08/38814432.html
    A la cadence d'un billet toutes les deux semaines, je peux encore tenir quelque temps...
    J'en profite pour faire passer l'information que j'ai lancé un "Challenge de la planète Mars" sur le blog de dasola, pour tous ceux qui auraient envie de lire, visionner, chroniquer des oeuvres autour de ce thème (sans se restreindre à la SF!). http://dasola.canalblog.com/archives/2021/02/28/38829630.html
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour ClaudiaLucia
    Je viens de publier mon quatrième billet dans le cadre du Challenge Jack London, sur la BD Fils du soleil, comme annoncé dès le 8 février 2020 quand je m'étais inscrit au Challenge... Je dis aussi quelques mots sur le recueil de nouvelles de London d'après lequel a été réalisée cette adaptation.
    http://dasola.canalblog.com/archives/2021/03/22/38806429.html
    Je pense publier encore deux billets en avril, dans 2 et 4 semaines, mais j'arrêterai ensuite. Sauf erreur de ma part, personne d'autre que moi n'a plus rédigé de chronique londonienne depuis janvier 2021? Merci à toi pour cette prolongation personnalisée! ;-)
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour ClaudiaLucia
    Ce que je pense (?) être mon avant-dernier billet pour ce Challenge Jack London vient d'être publié chez dasola (sur le recueil d'articles "La Corée en feu", + sur la BD "La jeunesse de Corto Maltese" d'Hugo Pratt où l'on voit Jack London). J'en ai fait d'une pierre deux ou trois coups par rapport à deux autres Challenges (Corée, BD...).
    http://dasola.canalblog.com/archives/2021/04/05/38747944.html
    C'est affreux: en passant au peigne fin mes rayonnages pour prêter à dasola un polar que je savais posséder, j'ai retrouvé encore deux Jack London achetés et lus naguère, oubliés et jamais classés à leur "bonne" place...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour ClaudiaLucia.
    Le lien vers mon cinquième billet ne figure pas dans le "bilan" ci-dessous?
    J'ai en tout cas fini de rédiger (trop long, encore, et avec une semaine de retard sur mon "planning" du coup) un sixième billet, au sujet de trois recueils "10-18" de nouvelles sur le thème du Grand Nord (Klondike).
    http://dasola.canalblog.com/archives/2021/04/26/38838423.html
    Si j'en trouve le courage, d'autres billets arriveront peut-être encore, un lundi ou l'autre...

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour ClaudiaLucia
    Mon septième billet vient de paraître ce mardi 11 mai. Cette fois-ci, j'ai évoqué Le cabaret de la dernière chance où Jack London évoquait (dans un"roman autobiographique) l'alcool, qu'il a fréquenté tout au long de sa vie:
    http://dasola.canalblog.com/archives/2021/05/11/24413943.html
    Si l'addiction aux billets ne relâche pas ses griffes, mon propre "plus soif" n'interviendra sans doute que dans un ou deux autres encore à venir!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.