Lozère : début de l'automne |
Après le vol de mon ordinateur il y a un mois maintenant, je reviens vous voir avec un nouvel ordinateur tout neuf . Et pour commencer, voici des photos pour vous montrer ce que j'ai fait pendant mon absence : Entre Lozère, Londres et Bristol.
Grizac : un pape d'Avignon
Aujourd'hui, commençons par mon petit hameau lozérien à la fin du mois d'Octobre et début du mois de novembre : l'automne est à son début et le temps est très doux.Le hameau de Grizac |
Le donjon carré qui apparaît sous le village est celui du château de Guillaume de Grimoard né ici en 1309 et devenu pape à Avignon sous le nom d'Urbain V en 1362. (1310-1370). Il s'agit d'une belle ferme fortifiée qui est le fief de la famille des Grimoard. Le château a été construit vers la fin du XIII siècle par Guillaume de Grimoard, le père du pape, seigneur de Grizac. Il est accroché à un piton rocheux et domine les gorges du Ramponsel au-dessous.
Le château du pape urbain V |
Il a été restauré à la fin du XX siècle par le marquis de Laubespin, descendant de la famille, et a été classé monument historique.
Le château de la famille Grimoard |
Le château de la famille Grimoard : détail, le four à pain |
Un chemin de randonnée Urbain V a été aménagé : Voir ici
Grizac ma maison |
Et presque à la fin du village, voici ma maison. Le cheval blanc qui regarde par la fenêtre de la cuisine est en quête d'une douceur. Au-dessus, le causse et les restes des "Bancaous", terrasses aménagées au flanc de la colline et qui, avant l'exode rural, au début du XXème siècle, étaient entièrement cultivées.
Grizac est construit en pays granitique et l'on y voit les boules de granit gris si caractéristiques de la région. Mais au-dessus du village existe une terre calcaire propice à la culture du froment et pour cette raison appelée le Fromental. Sa forme allongée est due, dit la légende, à la terre qu'y aurait déposée Gargantua en secouant son sabot. Et oui, le géant est passé chez nous!
Grizac : Un hameau protestant
A la fin du XVII siècle et avec la révocation de l'édit de Nantes en 1685, Grizac, dont la population est protestante, va être pris dans la tourmente des guerres de religion. Les protestants sont soumis aux conversions forcées. Le culte est interdit. Les fidèles sont obligés pour le célébrer de se réunir en secret dans la montagne, réunions appelées "les assemblées du désert". Le village est brûlé par les dragons de Louis XIV. C'est du Pont de Monvert, la ville la plus proche, qu'éclate la révolte des Camisards, après l'assassinat de l'abbé du Chayla en 1702.
Pour soustraire les morts aux sacrements catholiques obligatoires, les paysans protestants les enterrent en cachette dans leur jardin ou leur champ. C'est ainsi que dans mon petit cimetière familial, les cercueils étaient cachés sous un pigeonnier avant d'être ensevelis librement en pleine terre lorsque le culte a été rétabli. Les familles ont gardé le droit d'utiliser le cimetière familial à condition de ne sauter aucune génération.
Pour soustraire les morts aux sacrements catholiques obligatoires, les paysans protestants les enterrent en cachette dans leur jardin ou leur champ. C'est ainsi que dans mon petit cimetière familial, les cercueils étaient cachés sous un pigeonnier avant d'être ensevelis librement en pleine terre lorsque le culte a été rétabli. Les familles ont gardé le droit d'utiliser le cimetière familial à condition de ne sauter aucune génération.
Le cimetière familial et le pigeonnier |
Enfin je termine la visite du village par une photo du célèbre Lapin de Grizac. Et si vous me dites que vous ne voyez pas de lapin dans ces boules de granit, alors... c'est que vous n'aurez pas d'imagination !
Le lapin de Grizac |
Contente de te revoir ;-)
RépondreSupprimerToi qui aimes le théâtre, tu n'as rien sur Peter Handke? (notre auteur du mois)
Et non, je n'ai rien; c'est vrai qu'il faudra que j'y remédie un jour!
SupprimerET PS: Je vois bien un lapin à Grizac :-) (pas comme certains rochers bretons où je ne retrouve jamais rien)
RépondreSupprimerBravo! Un lapin, incontestablement et en plus il s'envole quand les enfants prononcent une formule magique ultra secrète!
SupprimerJe suis ravie de te retrouver et j'espère que tes problèmes de vol et d'assurance se sont réglés sans trop de prise de tête .. il est superbe ton village et l'automne est magnifique aussi chez toi.
RépondreSupprimerProblèmes d'assurance, pas encore! Le jour où ce sera aisé et facile de se faire rembourser - alors qu'on paie une assurance depuis des dizaines d'années - n'est pas encore arrivé!
SupprimerL'automne n'était pas encore très avancé mais les teintes étaient déjà belles.
heureuse de te retrouver j'ai moi aussi fait une grande pause
RépondreSupprimerOui, j'ai vu ! Nous revoilà enfin revenues dans nos blogs!
SupprimerCoïncidence! j'ai vu le mois dernier le château d'un pape d'Avignon à Peniscola : le Pape Luna et tu le verras dans quelques jours dans mon blog!
RépondreSupprimerTon hameau est vraiment photogénique! Bien sûr le lapin se voit et aussi une blondinette
Tu piques ma curiosité : qui peut-être ce pape Luna?
Supprimerla blondinette , tu connais! et le petit blondinet qui est assis derrière elle, je te le présente : Liam. Et aussi ma fille et mes petits-neveux... Une partie de la famille. C'est la promenade préférée des enfants.
Ce personnage, Benoit XIII fut élu en Avignon en 1394 avec le soutien de Charles VI à condition de mettre fin à la division entre Pape d’Avignon et Pape de Rome, en démissionnant.
Supprimertu reviens en beauté! Quel beau décor!
RépondreSupprimerIl est beau ce décor.. c'est vrai mais sauvage en hiver !
SupprimerAyant vu son château, je comprends qu'Urbain V n'ait pas voulu s'en éloigner pour aller à Rome malgré l'éloquence de Pétrarque dans ses lettres... Avignon c'était déjà assez loin!
RépondreSupprimerA moins qu'il ait ressenti l'envie de s'en éloigner au plus vite comme l'ont fait tous ceux qui ont vécu l'exode rurale dès la fin du XIX siècle pour fuir la Lozère ! C'est un pays dur.
SupprimerJe suis contente de ton retour ! Merci pour ces belles photos !
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerBonjour Claudialucia, pour le lapin, on imagine très bien les oreilles et le reste suit. Je ne connait pas du tout cette région. J'espère y aller un jour. Bonn fin d'après-midi.
RépondreSupprimerBravo! Tu l'as vu! Une belle région à visiter en été ou fin Juin (le plus joli mois à mon avis; le printemps est tardif.
SupprimerIl est beau ton hameau et belle ta Lozère que je ne connais pas du tout, ça donne envie !L'automne est plus avancé ici (fini même)... On le voit bien le lapin et toute la petite famille dessus, heureuse de voyager sur son dos ! ça grandit... Bisous♥
RépondreSupprimerJe suppose qu'à lheure actuelle l'automne doit finit aussi en Lozère. les photos datent de la fin octobre.
Supprimerje suis navrée d'apprendre qu'on t'as volé ton ordi, expérience rien moins que drôle... Je vois à ces paysages que tu as trouvé un bel endroit pour te remettre de ces émotions. C'est vrai qu'il est beau ton hameau, et paisible. Pour le lapin, je me concentre encore et j'essaie :)
RépondreSupprimerOui, il est beau surtout en cette saison, j'adore! Alors tu ne vois pas le lapin?
SupprimerMerci de nous montrer Grizac, ta maison si bien inscrite dans ce beau pays. Je suis souvent frappée, dans les villages français, par ces traces vivaces du conflit entre catholiques et protestants. Ici, un temple, là le nom d'une rue, une plaque. L'histoire du cimetière est étonnante. Bonne journée, Claudialucia.
RépondreSupprimerA Grizac tu es en plein coeur de la révolte camisarde et le souvenir de la guerre de religion en est encore vivace. Mais les mésententes se sont apaisées, ce qui n'était pas encore le cas quand j'étais enfant.
SupprimerBon retour ! C'est très mignon, merci pour la visite, je ne connaissais pas du tout
RépondreSupprimerMerci!
SupprimerQuelle beauté ces toits de lauze. Quand on pense au poids que doit supporter la charpente! Et quelle dextérité pour accomplir l'ouvrage!
RépondreSupprimerUn lapin sur le dos duquel on peut grimper? Un plaisir qui se lit sur les visages.
Belles photos.
je viens de lire tous les commentaires, élogieux, et je me joins à vos bloggeurs qui trouvent votre région superbe, aride mais pleine de ressources. Je vois que vous y puisez tout ce que vous nous donnez à lire et à voir. Je souhaite donc que vous nous quittiez le plus souvent possible pour revenir pleine d'énergie.
RépondreSupprimeroublié de signer : Jeanne
RépondreSupprimer