Dans La couleur des émotions d'Anna Llenas aux Editions Quatre fleuves, le petit monstre des couleurs est de mauvaise humeur. Il ne sait pas ce qu’il ressent. Toutes les couleurs sont mélangées. Son amie, la petite fille va l’aider en mettre des mots sur ses émotions pour y voir plus clair.
Ensuite démêler ce qu’il y a au fond de son coeur quand on éprouve ce sentiment :
La colère est dévastatrice,
Elle éclate comme l’orage,
Elle allume notre coeur…
Et la sérénité ? qu’est-ce que c’est ?
La sérénité nous calme
Elle est douce comme une maman
Légère comme une feuille au vent..
Ensuite enfermer les émotions dans une bouteille pour mieux les comprendre.
Cet adorable petit livre plein de poésie peut être lu par les enfants à différents âges. Pour les plus petits, c’est l’apprentissage des couleurs associées à un sentiment. Avec les grands, la lecture peut aller encore plus loin et les amener à réfléchir sur ce qu’ils ressentent, les faire parler et nommer les émotions qu’ils ont ressenties, et même en trouver d’autres non mentionnées dans le livre et imaginer leur couleur. Le vocabulaire est riche et entraîne aussi beaucoup de discussions et d'explications.
Ajoutez-y les illustrations en relief, pop-up qui s'ouvrent comme des petits tableaux animés, aux couleurs éclatantes pour la joie et la colère, pastel pour la tristesse, fraîche pour la sérénité ... Et le rose ? Qu'est-ce que c'est ?
L’avis de Liam (4 ans) :
En se réveillant de la sieste, tout reposé et de bonne humeur, Liam s’est exclamé : "Moi, j'ai de la joie et de la sérénité ! "
Et le rose ? " C'est l'amour ! ".
C'est gagné !
PS : Le lendemain de la lecture : sa maman le gronde. "Là, ma maman tu es de couleur rouge ! "
Pop-up : la joie |
J'ai déniché cette image du pop-up de la joie dans le blog d'une maîtresse qui a fait travailler les enfants à partir de cet album. Allez voir toutes ses idées.
Maternelle-bambou ICI
http://maternelle-bambou.fr/monstre-couleurs-emotions-anna-llenas/
Voilà une bonne idée de cadeau - et je suis ravie de voir le jaune associé à la joie, une couleur solaire parfois dépréciée.
RépondreSupprimerUne jolie manière d'apprendre les couleurs pour les tout-petits ! Le pop up de la joie est vraiment joli.
SupprimerUn livre de lecture doublé d'une possible activité. Epatant.
RépondreSupprimerDe nombreuses activités laissées à l'imagination des professeurs. Il paraît qu'il est très apprécié dans les écoles maternelles.
Supprimerun joli livre à offrir et pour se faire plaisir aussi lors de la lecture :-)
RépondreSupprimerOui, il est vraiment joli et peut être un cadeau appréciable. Personnellement,j'aime les livres d'enfants et je les lis en éprouvant autant de plaisir que mes petits-enfants
SupprimerUn beau petit livre que j'adorerais offrir :-)
RépondreSupprimerNe pas hésiter si tu as un enfant sous la main !
SupprimerC'est frais, inventif et amusant! dommage que je ne connaisse pas d'enfant de cet âge
RépondreSupprimerOui, tu as bien choisi les qualificatifs. Un charmant petit livre et qui amène à une réflexion ! j'aime beaucoup entendre mon petit Liam parler de sa sérénité.
Supprimerj'aime beaucoup ce livre il est superbe (et sur les émotions il y a un nouvel album du Loup qui... qui vient de sortir, je pense que je vais craquer bientôt!)
RépondreSupprimerTu fais peut être partie des enseignants qui utilisent ce livre ? Il faudra que je regarde celui sur le Loup.
Supprimertout à fait! Il fait partie de mes incontournables pour le vocabulaire autour des émotions!
SupprimerIncontournable ! Oui, je le comprends !
SupprimerIl a le sens de l'à propos, le petit Liam :-)
RépondreSupprimerEuh! Tout à fait ! Et le sens critique aussi parce qu'on lui dit qu'il faut qu'il maîtrise ses colères alors il est tout content de faire remarquer à sa maman qu'elle est "rouge".
SupprimerUne super idée de cadeau pour aider un bout de chou à nommer ses émotions !
RépondreSupprimerOui, ce n'est pas si évident ! Un peu de philo à l'usage des petits !
SupprimerJe vais noter ce titre pour mon petit-fils dans quelques mois. A moins que je ne l'achète avant pour en profiter moi-même...
RépondreSupprimerEt oui, je te comprends, les livres pour enfants je m'en fais offrir parfois !
SupprimerUn grand coup de cœur pour moi! Je lis souvent ce livre à mes filles et c'est l'occasion pour nous d'aborder de nombreux sujets. Nous avions d'ailleurs réalisé des flacons à émotion après avoir découvert ce livre.
RépondreSupprimerDaphné
Un flacon à émotion ! Quelle bonne idée ! J'adore ce genre de livre qui peut entraîner toutes sortes de discussions, d'iniatives et d'activités.
RépondreSupprimer