vendredi 4 janvier 2019

Malte : Les temples mégalithiques Mnajdra, Hagar Qim et Taxien

Pierre sculptée du temple de Taxien (musée de La Valette)
Le temple mégalithique de Mnajdra
Les strates de civilisations ne cessent de se superposer à Malte, ce qui fait de l’île un trésor architectural où le passé a un poids, ou l’histoire se rappelle à nous à tout instant..

 Les dates

Les traces les plus anciennes de civilisation préhistorique, sans doute originaire de Sicile, remontent au V millénaire. Les hommes vivaient alors dans des grottes.  Les temples mégalithiques de Malte sont datés du IV et III millénaires et sont remarquables par leur site, leur taille et leur conservation.

Temple mégalithique Hagar Qim

La nature de la pierre

Mnajdar  sous un grand "parapluie"

Ne vous étonnez pas si vous découvrez ces ruines sous d'immenses "parapluies"! Le temple de Hagar Quim a été construit avec un type de pierre du pays, le calcaire globigerina, extrêmement fragile, d’une belle couleur dorée. Celui de Mnajdra  (3600_3200 a JC) utilise deux matériaux différents, le globigerina pour l'intérieur et un calcaire plus dur pour l'extérieur, le calcaire corallien.



La fragilité de ces vestiges explique qu’ils sont protégés par ce gigantesque abri en toile blanche qui fait râler Daniel Rondeau dans son livre Malta Hanina mais qui est pourtant, à tout prendre, moins laid et surtout moins nocif que le ciment utilisé dans les années 1950 pour consolider les mégalithes de Tarxien.

Mégalithe recouverte de ciment

Les dimensions

Hagar Qim : Mégalithe de 5m 20 de hauteur

Hagar Qim 6m 40 de long poids 20 tonnes


Devant ce gigantisme on a peine a imaginer comment des hommes ont pu déplacer de tels "mastodontes" sans les moyens utilisés à notre époque.  Des panneaux didactiques nous l'expliquent.



 Les temples de Mnajdra et Hagar Quim  

 

 Les temples de Mnajdra (3600_3200 a JC) et Hagar Quim  (2700 avant JC ) sont mes préférés car ils se dressent face à la mer et à la petite île de Fifla, dans un site champêtre.

Les temples mégalithiques de Mnajdra se dresse face à la mer

Temple de Mnajdra

Les temples de Mnajdra sont au nombre de trois.

Mnajdra : linteau de la porte  principale taillé dans une seule pierre
La porte principale du temple sud  est parfaitement alignée par rapport au soleil levant pendant les équinoxes du printemps et de l'automne (20/21 Mars et 22/23 septembre) de manière à ce que les rayons suivent l'axe du temple et éclairent l'autel principal jusqu'au fond. Aux solstices (21 Juin et  21/22 décembre) les rayons frappent les montants de la porte et ne pénètrent que légèrement dans le temple.



Mnajdra : porte sud intérieur du temple


Manjdra

Mnajdra :  porte avec pierres sculptées de trous

Hagar Qim

Hagar Qim

Hagar Qim


Hagar Kim :  le trou de l'oracle

Des chambres secrètes cachées à l'intérieur de l'épaisseur des murs communiquent avec le temple grâce à l'utilisation de trous percés dans le mur. Là, étaient placées les statues des divinités à qui les prêtres prêtaient leur voix pour parler aux fidèles.


Hagar Qim : coupole

 Les temples présentent plusieurs  constructions circulaires en forme d'abside qui étaient vraisemblablement couvertes par une coupole comme en témoignent la position des cercles de pierres qui vont se retrécissant.



Les temples de Tarxien

Quant aux temples de Tarxien élevés entre 3600 et 2500 avant JC, les fouilles sont intégrées dans la ville. Dans les cimetières du temple, on a découvert de nombreuses statuettes et des céramiques qui sont maintenant au musée de La Valette et sont des témoignages des différents âges de la préhistoire maltaise du néolithique à l'âge de bronze..




Temple de Taxien

Tarxien : restes d'une statue gigantesque, jupe et  pieds d'une figure féminine

Taxien : Récipient creusé dans une seule pierre

Les trous prouvent que des portes en  bois devaient être fixés avec des cordes

La Vénus de Malte (musée de La Valette)
 

Les pierres sculptées de Tarxien au musée de La Valette de formes animales ou en spirales montrent l'art des sculpteurs de l'époque.




 

 



3 commentaires:

  1. billet bien complet pour la Préhistoire! j'ai bien aimé ces visites, nous avons eu la chance d'avoir du soleil.

    RépondreSupprimer
  2. Ces vieilles pierres ont belle couleur. Etonnant décor de petits trous !

    RépondreSupprimer
  3. ta d loi du cine12 octobre 2019 à 16:37

    Bien que ces mégalithes maltais aient au moins un ou deux millénaires de plus, ces constructions et murs cyclopéens me font fortement penser à Mycènes, avec ses "toloï" (chambres coniques), ses enceintes de pierres circulaires, sa Porte des Lions...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.