Pages

mardi 25 juillet 2023

Nathalie Sarraute : Pour un oui ou pour un non

 

 

 Au théâtre du Cabestan

Pour un oui ou pour un non est une pièce de théâtre de Nathalie Sarraute, créée comme pièce radiophonique en décembre 1981, publiée en 1982 et représentée pour la première fois au théâtre en 1986. C'est la pièce la plus jouée de Nathalie Sarraute, avec plus de 600 représentations professionnelles depuis sa création. (Wikipedia)

Deux amis proches, pour une expression maladroitement employée, déclenchent une guerre qui met en cause leur amitié, leur partage, leur complicité. Les mots se chargent de comique, de tragique, de ridicule et d’absurde pour aboutir à un échange verbal qui fait de ce texte une tragi-comédie contemporaine unique.

Mon avis

 Quel plaisir de voir  pour la première fois sur scène cette pièce que j'ai lue et appréciée il y a déjà bien des années !

Imaginez deux amis d'enfance, avec tout ce que cela comporte de moments partagés, de complicité, de souvenirs communs. L'un d'eux réussit très bien socialement. Quand l'autre, qui se sent peut-être dévalorisé, se vante d'avoir réussi, le premier  lui répond : " C'est bien, ça !".

 Pas de quoi fouetter un chat, semble-t-il ! Oui, mais ... cela dépend comment la phrase est dite et comment on la reçoit. De fil en aiguille, les deux amis vont vider leur sac et mettre des  mots sur des riens, petites mesquineries, jalousies, sentiments refoulés, mais qui, une fois exprimés, se révèlent au grand jour. Et voilà comment, pour un oui ou pour un non, la belle amitié est brisée.

Les amis interprétés par Pablo Chevalier, Josselin Girard, se font face sur la scène et tiennent les spectateurs en haleine !  Tout le jeu, qui procure un vif plaisir, consiste à l'interprétation d'une phrase que le ton de la voix, les pauses,  les respirations, éventuellement le geste accompagnateur, peuvent rendre élogieuse ou péjorative. Il fallait d'excellents comédiens pour donner à entendre toutes les nuances de la langue française, de ses intonations, et il fallait Nathalie Sarraute pour jouer ainsi avec le langage et pour peindre avec tant de subtilité la psychologie de l'âme humaine !

Encore un coup de coeur !

PS : J'ai décidé de n'écrire dans mon blog que sur "mes" spectacles "coup de coeur"  ou sur ceux que j'ai aimés, mais j'en vois beaucoup d'autres que j'apprécie diversement ou pas du tout !  ( 37 )  Et plus j'en vois, plus j'aime le théâtre !

 

LE CABESTAN

du 7 au 29 juillet

à 10h00

Interprètes / Intervenants

  • Mise en scène : Bruno Dairou
  • Interprète(s) : Pablo Chevalier, Josselin Girard
  • Design graphique : Camille Vigouroux
  • Scénographie : Philippe Robinet
  • Perspectives (Cie des)

     

4 commentaires:

  1. Vous me donnez envie de le relire... Merci.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ta conclusion. Entre Eimelle et toi, nous avons un large panorama de ce qui se passe au festival. Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette pièce et je suis très agacée de ne pas retrouver le texte où j'ai glissé un souvenir du spectacle (je voulais retrouver les acteurs - Sami Frey ?), que j'avais d'abord découvert lors d'une lecture à Bruxelles avant de voir la pièce à Paris.
    Ah, flûte ! Merci, Claudialucia. (Je ne parle pas des livres qui me déplaisent, un choix du blog dès le départ, bien que parfois je sois tentée ;-).

    RépondreSupprimer
  4. J'adore enfance de Sarraute mais je déteste cette pièce et je déteste silence de sarraute...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.