La poupe et le Beaupré du Vasa |
Lors de mon second voyage à Stockholm, je suis retournée voir le Vasa dans son musée au bord de l'eau. Je reprends ici le billet que j'avais écrit en 2015 en complétant les commentaires et en ajoutant des images.
Le musée de Vasa
ou Vasamuseet porte le nom du vaisseau de guerre qui a coulé il y a presque quatre
cents ans dans le port de Stockholm. Après avoir été renfloué, il est
maintenant exposé à la curiosité des visiteurs. Intéressant, oui ! Mais
mieux que cela, passionnant, beau et aussi émouvant quand on évoque la
vie de ces passagers qui ont péri pendant le naufrage et des marins qui
vivaient à bord et qui n'étaient pas mieux traités que du bétail ! Voilà
un musée qui allie à une belle recherche muséographique, une conception
intelligente de l'Histoire en faisant revivre le passé et en tenant
compte de tous ses publics, enfants et adultes. Il y a même une salle de legos où, après la visite, les enfants peuvent s'amuser à reconstituer le bateau !
Vasamuseet sur l'île de Djurgarden (A l'arrière-plan, le Nordisca museet) |
Semblable à un navire, le musée construit pour abriter le Vasa, se
dresse au-dessus de l'eau. Les trois mâts qui dépassent de son toit ne
sont pas ceux du Vasa qui n'ont pu être reconstitués entièrement
mais des éléments décoratifs de ce bâtiment.
En s'élevant dans les étages les détails de la proue nous apparaissent |
Vasa, ce navire aux proportions gigantesques, s'élève sur les sept étages du musée qui l'encerclent permettant aux visiteurs de le découvrir de la proue à la poupe, de la carène aux mâts, dans une demi-obscurité, son bois patiné et luisant,
dévoilant les sculptures qui le parent, les sabords des canons ouverts,
ses trois mâts épais se dressant démesurément vers le ciel alors qu'il
ne reste d'eux que la première partie.
On dirait un géant prisonnier
entre les murailles qui l'enserrent. C'est l'impression que vous
ressentez quand vous pénétrez dans le bâtiment au niveau du premier
étage qui correspond à la ligne de flottaison. Une surprise, un
écrasement! Et nous voilà embarqués, c'est le cas de le dire, vers un
voyage dans un passé éloigné de nous de près de 4 siècles.
Vasa, le navire de guerre a été construit au XVIIème siècle |
Le Vasa fut commandé en 1625 par le roi Gustave II Adolphe qui
souhaitait un navire de guerre hors du commun pour écraser ses
adversaires et témoigner de sa puissance. Ce devait être le plus grand
vaisseau de son temps, cinq étages au lieu de quatre, le plus lourdement
armé (48 canons), capable de transporter 445 hommes dont 330 soldats.
Un monstre né du délire d'un souverain mégalomane.
Gustave II Adolphe, roi de Suède |
Lors de sa première sortie, le 16 août 1628, le voilier avança de
quelques mètres, mais secoué par une rafale de vent, se coucha sur le
côté et sombra. Quarante à cinquante personnes ne purent se dégager et
périrent avec lui. Ce n'est qu'en 1961 que le navire put être renfloué.
La figure de proue : un lion; et le Beaupré, le mât fortement incliné sur la proue |
Chaque étage du musée construit autour du bateau est consacré à une
étude particulière : Les difficultés de la construction, les causes du
naufrage, la recherche des responsabilités, les étapes du renflouement
du navire, les techniques de restauration, de conservation.
Nous
apprenons tout, aussi, sur les différentes parties d'un voilier, les
voiles, les mâts, sur la vie des marins à bord d'un voilier...
Les sabords et le porte-hauban, pièce de bois ou sont fixés les haubans, | cordages qui soutiennent les mâts |
Les voiles dont il ne reste que des vestiges n'ont pu être reconstituées...
mais une image datant de 1626 du navire The Kronor permet d'imaginer comment le Vasa était équipé.
Les sculptures qui ornent la proue, la poupe et les
flancs de Vasa sont détaillées et leur symbolique révélée.. Elle sont toutes à la gloire du roi de Suède Gustave Adolphe II et elles encouragent les Suédois à cultiver toutes les vertus dont fait preuve le roi : courage, sagesse et piété ! Il aurait dû ajouter la modestie ! Elles
étaient toutes peintes de couleurs vives et d'or et le navire était
flamboyant !
Une animation lumineuse permet d'imaginer le navire entièrement peint |
Mais la technique n'est pas tout ! L'humain est pris en compte aussi. Les
conditions de vie des marins, des canonniers, les règles draconiennes
qui les régissaient, nous permettent de mieux comprendre quelle était la
vie à bord. Des animations vidéos, des maquettes, des reconstitutions
mettent l'histoire à portée de l'imagination. Au sous-sol, sous la
quille du navire, les squelettes des hommes et des femmes qui sont morts
dans le naufrage ont permis de recréer le visage du disparu et de le
vêtir grâce à la morphologie du crâne, l'étude des os, des dents, les
lambeaux de tissus, les boutons, les objets retrouvés sur eux. Nous
sommes au plus près de ce qu'ils ont pu être ! Le risque d'erreur existe
mais ils revivent d'une manière saisissante, presque en chair et en os,
devant nous! Saisissant ! Jugez plutôt ! Beaucoup d'émotion dans cette
recherche muséographique !
Reconstitution d'un marin, victime du naufrage |
Reconstitution d'un marin, victime du naufrage |
Quelques images
Vasa : le pont et les écoutilles donnant aux cales |
Le château d'arrière, logement des officiers. |
Vasa, la proue, navire guerrier commandé par le roi de Suède, Gustave II Adolphe |
La poupe du Vasa |
Les sculptures (détails) |
Les sabords et les haubans (détails) |
En s'élevant dans les étages |
Et pour mériter de participer à Book Trip et de gagner mes galons, j'ajouterai qu'il y a un roman où le personnage principal se trouve à bord du Vasa quand il coule ! Bienheureusement pour les lecteurs, il parvient à s'échapper et à poursuivre ses aventures : Olivier Truc : Le cartographe des Indes boréales ICI .
Merci d'avoir partagé ses images et ses informations avec nous. C'est passionnant. Est-ce qu'on connait la raison de ce naufrage quasi instantané ? Un problème de conception pour qu'il ne résiste pas à la première rafale de vent ?
RépondreSupprimerLa cause du naufrage semble être liée à des erreurs au niveau de la structure du navire et peut-être aussi à un défaut de lestage.
Supprimeron aimerait que toutes les folies guerrières des dictateurs mégalomanes terminent ainsi , mais c'est loin d'être le cas ! les photos sont superbes!
RépondreSupprimerTout à fait d'accord !
Supprimeroh oui, impressionnant mélange de mégalomanie et de hybris, cette affaire du Vasa! je l'ai bien sûr visité aussi, ce musée, en ce mois de mai :-)
RépondreSupprimerOui, je m'en doute sur l'île aux musées et aux jeux.
SupprimerTu me fais vraiment rêver!
RépondreSupprimerAlors, je sens que pour une prochaine destination ?
SupprimerQuel beau reportage ! Je pensais que ce navire avait péri en plein océan lors d'une grande bataille mais non il fait juste plouf là devant son port de lancement au premier souffle ! Au moins cela a permis de laisser un sacré témoignage historique. Merci pour de si belles et si nombreuses photos.
RépondreSupprimerEn plein océan, non, juste quelques mères dans le port ! C'est un aubaine au niveau historique, en effet !
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerOooh j'adorerais visiter ce musée ! Un détour que je ne manquerai pas de faire si je passe par Stockholm. Ça doit être impressionnant de voir ce vaisseau en vrai. Rien que les photos sont fascinantes. Et merci pour l'idée de lecture avec Olivier Truc. Encore un auquel je n'ai pas pensé et que je n'avais pas repéré lors de mes recherches alors que je vois très bien le livre en question.
RépondreSupprimer(j'ai supprimé le commentaire précédent qui était le même que ci-dessus mais envoyé trop tôt) En parlant de book trip en mer, on a prévu de lire L'Odyssée de l'Endurance de Shackleton avec Keisha, en août. Il me semblait qu'une LC t'intéressait. Tiens-moi au courant, la date exacte n'est pas fixée encore.
SupprimerIl y a un documentaire sur Arte au sujet de ce navire, des fouilles archéologiques et des études historiques à son sujet. C'était très intéressant. Je retrouve pas mal de choses dans ton billet.
RépondreSupprimerDes conditions de conservation exceptionnelles... grâce à ce naufrage "intégral"!
RépondreSupprimerIl me semble avoir lu il y a quelque temps qu'il avait ces dernières années dans ses fonds une tonne ou deux d'acide sulfurique en raison de réactions chimiques mal contrôlées lors des opérations pour l'exposer à l'air libre...?
Mais peut-être que mes infos datent un peu et que le problème de corrosion a été réglé!
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Merci pour ce billet, j'avais visite le musée il y a une dizaine d'années et je l'avais trouvé d'une grande richesse. Une visite qu'on n'oublie pas !
RépondreSupprimer