Pages

lundi 27 juin 2016

Norvège : Le château de Soria Moria et autres contes et le peintre Theodor Kittelsen


Norvège musée des beaux-arts de Oslo : Theodor Kittelsen : Kvitebjørn Kong Valemon  : Le roi ours polaire
Theodor Kittelsen : Kvitebjørn Kong Valemon  : Le roi ours polaire

Contes Norvégiens : le château de Soria Moria 


Le château de Soria Moria, vous en entendrez parler obligatoirement pour peu que vous intéressiez à la littérature et à la peinture norvégiennes. C'est l'histoire d'un petit garçon nommé Halvor qui s'engage comme mousse sur un navire. Lors d'une escale sur une île mystérieuse il part à l'aventure et oublie de rentrer avant le départ du bateau. 
Il va rencontrer successivement trois princesses retenues prisonnières par des trolls dans trois châteaux différents dont le dernier, celui de Soria Moria, (J'adore ce nom), est le plus beau. Il devra libérer les jeunes filles l'une après l'autre en affrontant des trolls de plus en plus épouvantables. Le premier a trois têtes (oui, je sais, c'est déjà pas mal) le second en a six  (ça se corse!)... et le troisième neuf!  Mais comme c'est pour les beaux yeux de la plus belle des princesses dont il tombe amoureux, Halvor n'hésite pas face au danger. Ses épreuves ne sont pas finies pour autant mais je vous les laisse découvrir.
Le schéma est bien celui des contes traditionnels de tous les pays, un voyage initiatique qui permet à un enfant de grandir, de devenir adulte, en faisant face aux difficultés de la vie et en les assumant. Mais bien sûr, nous sommes en Norvège! Nous retrouvons donc le folklore particulier des pays du Froid. Les trolls, toujours monstrueux, sont les descendants des Géants de Glace, ce peuple ennemi des Dieux Ases dont Odin est le chef. 
Les croyances païennes se superposent à celles du Christianisme dans un pays ou la christianisation gagne peu à peu la population souvent soumise à des maîtres qui se convertissent.
Dans les garçons qui rencontrèrent des trolls dans la forêt de Hedal, les trolls sont à la recherche du sang des enfants chrétiens; et dans Le château de Soria Moria, le troll qui entre dans le château s'écrie comme l'ogre du petit Poucet qui hume chair fraîche : "Huttetu! ça sent le sang de chrétien!".

Parmi les sept autres contes du recueil trois sont consacrés au personnage de Askeladd qui est un Cendrillon masculin norvégien très connu des enfants.
  Askeladd, le plus jeune des fils, ne voulait pas partir et restait près de l'âtre à fouiller les cendres comme il l'avait toujours fait."  
Ses deux frères le jalousent. Inutile de vous dire que Askeladd se révélera travailleur, malin, débrouillard et viendra à bout de tous ses ennemis. 

 Theodor Kittelsen (1857-1914) Musée des Beaux-Arts Oslo

Theodor Kittelsen 1857-1914


Theodor Kittelsen est un des peintres norvégiens les plus connus et pour ses paysages et pour ses illustrations de contes populaires. C'est lui qui a fixé l'image que l'on se fait  des trolls car personne ne peut dessiner ces créatures mieux que lui!.

J'avais raconté le conte de Soria Moria à ma petite-fille Léonie (Nini) et sa maman le lui avait lu! Aussi lorsqu'elle est arrivée dans la salle 21 du musée des Beaux-Arts d'Oslo (une jolie salle bien conçue, baignant dans une semi-obscurité, préservant le mystère du conte) elle a poussé un cri de joie en voyant ...




Norvège Musée des beaux-Arts d'Oslo :  Theodor Kittelsen : Le château de Soria Moria
Theodor Kittelsen : La princesse du château de Soria Moria

Theodor Kittelsen : Halvor Le château de Soria Moria
...  les personnages du Conte du Château de Soria Moria illustré par Theodor Kittelsen!

Norvège Théodor Kittelsen : un personnage traditionnel du conte norvégien, la sorcière au long nez
Kittelsen : Sorcière
 La sorcière au long nez qui lui sert à tisonner le feu ou à touiller la soupe est un personnage traditionnel du conte norvégien.

Et puis bien d'autres contes dont je ne suis pas toujours parvenue à trouver la traduction en français.

Theodor Kittelsen : Esprit de l'eau
Theodor Kittelsen : Skogtroll (1906)
Avec Nini nous avons constaté que les Trolls avaient une fâcheuse manie de se fondre dans les paysages et, en particulier, de se cacher dans les arbres! Dans la forêt de Balestrand, Sognefjord,  nous en avons rencontré beaucoup mais nous n'avons pas été dupes!

Norvège Sognefjord :  Troll caché dans cet arbre de la forêt de Balestrand
Troll de la forêt de Balestrand

A bon entendeur, salut! si vous allez vous promener par là-bas!

9 commentaires:

  1. De retour devant l'écran j'ai un gros retard à rattraper !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine! mais j'espère que tu t'es bien reposée!

      Supprimer
  2. Ca me tente ces contes ! Un cendrillon masculin ! trop amusant ! J'aime beaucoup tes photos de trolls ! Je vois que tu es comme les Hobbits...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un cendrillon masculin : Aske veut dire cendre en norvégien.

      Supprimer
  3. Les illustrations sont superbes ! j'ai un faible pour la sorcière au long nez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un personnage amusant et pas méchant semble-t-il.

      Supprimer
  4. Pas sur que les contes me plairaient mais les images sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les contes finalement se ressemblent un peu dans tous les pays puisqu'ils sont de tradition orale. C'est intéressant de voir les points communs et les différences.J'aime beaucoup Kittelsen.

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.