Pages

mercredi 1 juin 2016

Oslo : quelques images...

Akershus Forteresse

La première semaine de mon séjour en Norvège a été consacrée à Oslo. Ayant visité l'année dernière la capitale de la Suède, je n'ai pu m'empêcher faire la comparaison. Si j'ai préféré Stockholm, j'ai trouvé bien des charmes à Oslo.

La forteresse de Akershus a été édifiée par le roi Haakon V (1299_1319) qui fit de Oslo sa capitale, très concurrencée par Bergen. A la fin du XIV siècle, la Norvège fut annexée par le Danemark. En 1624,  le roi danois Christian IV décida de faire reconstruire une ville neuve sur l'ancienne ravagée par un incendie et remania considérablement l'aspect de la forteresse. Oslo prit, en son honneur, le nom de Christiana ou Kristiana. La ville se développa au XIX siècle  sous l'effet de la révolution industrielle. En 1925, après l'indépendance de la Norvège en 1905, la ville reprit son nom premier de Oslo ou Aslo, la terre des Ases, les dieux vikings.


Le palais royal
Ce qu'il y a de plus agréable dans le Palais Royal, c'est son parc ouvert au public. Nous l'avons traversé quotidiennement, notre appartement étant situé juste derrière, dans le quartier résidentiel de Briskeby. En cette saison, début du mois de Mai, les jonquilles, les pensées et les narcisses sont fleuries, les lilas en attente d'éclosion. Le matin le jardin est assez désert, mais l'après midi il est envahi, non par des touristes car ils ne sont pas très nombreux, mais par les Osloburgers,  (c'est le nom que se donnent les habitants) qui envahissent les pelouses, en maillot de bain, torse nu, pour profiter d'un soleil radieux et d'autant plus précieux que la semaine précédant notre arrivée, il neigeait! Pendant les vingt et un jours qu'a duré notre séjour en Norvège, il ne pleuvra que deux jours, à Bergen, et encore légèrement.

Parc du palais royal

Parc du palais royal

Parc du palais royal : Camilla Collett
Dans le parc nous croisons la statue de Camilla Collett, soeur du grand écrivain Henrik Wagerland, amoureuse du rival littéraire de celui-ci, le poète Johan Welhaven, écrivaine féministe du XIX siècle que je lirai peut-être si je la trouve en traduction.

Karl Johans Gate

La Karl Johan Gate est une des rues les plus animées. Elle est très longue et relie le palais royal à la gare. A gauche, sur cette image, l'université et, plus loin, le musée des Beaux-Arts (Nasjonal Galleriet) et le musée Historique.
A droite, les jardins de l'université (Studenterlunden), autour du théâtre national, place vivante de la cité que l'on peut visiter à pied, le centre étant assez réduit.

Karl Johans Gate

(Studenterlunden)

Théâtre National
Théâtre National : statue de Ludvig Helberg (1684_1724)
Né à Bergen, ayant vécu longtemps à Copenhague où il est mort, Ludvig Helberg est l'un des grands écrivains norvégiens ou danois (il est revendiqué par l'un ou par l'autre des deux pays), le créateur d'une langue classique. j'ai vu qu'il était appelé : Le Molière de la littérature norvégienne.


Fontaine du jardin des Etudiants

Fontaine du jardin des Etudiants

Toilettes publiques : Liberté, Egalité, Fraternité
Il est beau ce Studenterlunden mais voici maintenant une image sur laquelle je me suis beaucoup interrogée. Que veut-elle dire? Certes le bleu, blanc, rouge, sont les couleurs du drapeau national de la France mais aussi de la Norvège. La devise, elle, est bien française. Liberté, égalité, Fraternité. Comme je ne pense pas que ces termes soient considérés par les Norvégiens comme à jeter aux toilettes, je dois supposer que c'est la France qui est à y mettre? La France? Ou ce qu'elle a fait de la devise? Qu'en pensez-vous?

23 commentaires:

  1. Tu as eu meilleur temps que nous! Tes images ensoleillées font du bien! Quelle fontaine originale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un temps splendide... et inattendu! Une fontaine qui ressemble à une fleur de pissenlit.

      Supprimer
  2. Si beau voyage! Mais tes lectures nous manquent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un si beau voyage .. dont j'ai envie de parler! Les lectures attendront! Tant pis!

      Supprimer
  3. Tes photos sont superbes, tu as eu de la chance avec le temps chic ! La devise "liberté, égalité, fraternité" sur les toilettes alors là, je sèche complètement, c'est intrigant cette histoire.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas cherché longtemps, voilà une explication : http://www.itele.fr/insolite/video/oslo-invente-les-toilettes-publiques-republicaines-74809 L'idée reste bizarre ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la réponse; Je n'avais pas pensé la trouver sur internet; Il s'agit donc de l'oeuvre d'un artiste qui rend ainsi hommage à la constitution de la Norvège inspirée par celle de la France et des Etats-Unis! Tu avoueras que c'est une drôle de manière de rendre un hommage : les toilettes républicaines! Il n'a pas conscience de l'interprétation symbolique négative que l'on peut en faire?

      Supprimer
  5. J'en pense que c'est offensant.
    Sinon, tes photos font voyager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voir l'explication d'Aifelle. Cela ne se veut pas offensant mais.. cela peut le paraître

      Supprimer
  6. Ainsi te voilà de retour, ravie de te retrouver :-) Ton voyage permet de se changer les idées, et j'en ai bien besoin en ce moment.
    Le jardin fleuri est vraiment magnifique... Mais en ce qui concerne les sanisettes, quel mauvais goût ! Comme Sylire, je trouve cela limite offensant :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de mieux que les voyages pour se mettre entre parenthèses et oublier les soucis. Rien d'offensant donc. Voir l'article trouvé par Aifelle!

      Supprimer
    2. Bonsoir Claudialucia, tes photos me font regretter de n'avoir pas pu visiter la ville pendant mon transit à l'aéroport en septembre quand j'ai fait ma croisière dans les fjords et j'ai vu Bergen sous la pluie. Bonne soirée.

      Supprimer
    3. Hélas! quand on est dans un aéroport même pour des heures, il est impossible d'aller visiter : le transport du centre à l'aéroport et inversement, les formalités d'embarquement, les fouilles etc.. prennent trop de temps. C'est un regret que j'ai eu maintes fois!

      Supprimer
  7. Alors, te voilà de retour... ;0) Quel belle ballade tu nous fais partager, il y a tant de belles choses à voir dans notre monde (et non, il n'y a pas que de la laideur...) ça fait du bien et pour le coeur et pour les yeux :0) Bisous, bon retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! une magnifique balade,en effet! Et les fjords, quelle beauté!

      Supprimer
  8. Pour les sanisettes je pense qu'il n'y a rien là d'offensant, il n'y a peut-être que les français pour y chercher midi à quatorze heure ;0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne crois pas que seuls les français se posent des questions. Quand on fait une "oeuvre"(?) comme celle-là, il y a forcément une intention derrière. Il est légitime de se demander quel en est le sens. Et finalement, grâce à Aifelle, nous savons que l'intention est de rendre un hommage à la constitution norvégienne via la constitution française! Mais je me dis que l'artiste est certainement conscient de l'ambiguïté de l'hommage!

      Supprimer
  9. Contente de te retrouver, Claudialucia, et mise en appétit pour lire toutes tes impressions de voyage. J'aime beaucoup la fontaine pissenlit, pour ce qui est des toilettes "bleu blanc rouge", ça doit être postmoderne, je présume (merci, Aifelle, pour l'éclairage ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! et oui, une oeuvre contemporaine, c'est certain.

      Supprimer
  10. Quelle chance d'avoir un hôtel près de ce parc qui est magnifique ! Merci pour ce voyage en photos ! J'espère que le retour n'est pas trop dur ! PS : très beau jet d'eau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'était pas en hôtel. On avait loué un appartement génial, grand et confortable et tellement bien situé!

      Supprimer
  11. La Scandinavie m'attire énormément. Ce sera sans doute l'un de mes prochains voyages. Mais il y a aussi la Patagonie, l'Alaska, l'Australie, le Vietnam, l'Afrique du Sud.... mdrrrr
    Ah quand on a la piqûre! ^^
    Tes photos sont magnifiques!
    Gros bisous Claudia

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.