vendredi 8 décembre 2017

Stéphanie Nervesa : Jean-Pierre le poisson pané


Fiche d'Apolline


Logo d'Apolline fiche de lecture  sur Jean Pierre le poisson pané dans le blog Ma librairie claudialucia
Logo d'Apolline


Apolline, (7 ans 1/2) vous présente un drôle de petit livre, Jean-Pierre le poisson pané, qui, on peut le dire, sort un peu de l'ordinaire dans le style livre pour enfants.








Titre du livre :
Jean-Pierre le poisson pané
…………………………………………

Auteure du livre : Stéphanie Nervesa

Illustration : Amandine Dugon

………………………………

Editions d'Orbestier : Rêves bleus

……………………………….

Résumé de la quatrième de couverture

Mes copains ont trop de la chance, ils ont tous des animaux chez eux. Moi je n'en ai même pas ! Du coup, j'ai demandé à Papa et Maman si on pouvait en avoir un. Moi j'aurais bien aimé avoir un chien, un chat ou un hamster comme tous mes amis, mais papa lui, il voyait ça différemment, et on a eu Jean-Pierre...


J’ai aimé l’illustration à la folie ! Parce qu'elle est très drôle. Les personnages ne sont pas très beaux mais sont bien dessinés. On dirait des sorciers et des sorcières. Ils ont des drôles de tête. Le petit garçon et la maman ont des dents bizarres. Dans la maison, il y a des mouches, un barbecue avec des dents, une lampe cochon, la maman a encore le code barre sous sa chaussure. 
Il y a le bazar partout, on aurait dit ma chambre mais maintenant je l'ai rangée.



J'ai aimé histoire à la folie parce qu'elle est très Rigolote !! Au début, le papa ne veut pas d'un animal alors il fait une réunion et décide d'acheter un poisson : tout le monde est content mais quand le papa dit que ce sera un poisson pané tout le monde est contre. Le poisson moisit et on l'enterre dans les toilettes. Et à la fin, ils achètent un nouvel animal et c'est un chat qui s'appellera Jean-Pierre aussi. Et l'histoire est finie. The end !
Mon passage préféré, c'est quand ils font l'enterrement de Jean-Pierre, le poisson pané et qu'ils le mettent aux toilettes et le Papa pleure.

« Il fallait se rendre à l'évidence, Jean-Pierre n'était plus. Papa dut se résigner. On organisa un enterrement à la hauteur du personnage »

L'avis de la grand-mère  


 Complètement allumée l'illustratrice et pas plus sage l'auteure de cette histoire abracadabrande qui semble sortir d'une farce d'Oulipo : offrir un poisson pané comme animal de compagnie à son fils, non mais ... !  Donc, vous l'avez compris, trop sérieux s'abstenir ! Et justement, ce qu'elle cherche Apolline, petite fille sage dans la vie, ce sont des histoires "rigolotes"  et  fofolles. Et là, elle est servie.

Quant à moi, c'est l'illustration qui m'a fait peur. Ces personnages caricaturaux qui pourraient tous être des membres de la famille Groseille, m'ont fait fuir. J'ai été rattrapée par ma petite fille qui m'a mis les images sous les yeux et qui m'a démontré combien elles étaient géniales. Et effectivement quand on les regarde de près, on y découvre un monde un peu surréaliste, toutes sortes de détails bizzaroïdes, amusants, de petites bestioles-objets ou d'objets-bestioles.
D'accord, Apolline, je te suis !
En somme rien de mieux qu'une petite-fille de 7 ans (et demi, n'oublions pas le demi !) pour vous faire sortir de votre conformisme.

21 commentaires:

  1. c'est chouette de chroniquer à deux :-)
    joli, le logo dragon d'Apolline!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi c'est chouette ! Le joli logo est une image de Emily Gravett : "Une fois encore" ! Un charmant petit livre.

      Supprimer
  2. Le demi est extrêmement important, oui, je le sais. ^_^
    Je sors d'une série de livres jeunesse, pour mon plaisir , ça fait du bien quand le temps est épouvantable dehors!
    Bisous à la demoiselle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi tu lis des livres pour la jeunesse. Quand elle est de qualité, c'est vraiment un plaisir, en effet.
      Et oui, le demi est important !

      Supprimer
  3. Et bien Apolline semble être une bonne guide. J'aime beaucoup le détail du code-barre collé encore collé sous la chaussure de la maman. C'est le genre de chose qui m'exaspère dans la vie et je peste à chaque fois que je vois le propriétaire de l'objet complètement l'ignorer (chacun ses manies). J'attends avec impatience le prochain article...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un prochain article ? Peut-être pendant les vacances ? Ou peut-être ouvrira-t-elle son propre blog ?

      Supprimer
  4. Merci chère Appoline pour cette belle fiche de lecture. Il me semble que vous êtes déjà une lectrice bien avisée.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apolline a déjà des goûts bien précis, en effet. Mais en fait, elle aime un peu tous les genres.

      Supprimer
  5. Bonjour Apolline,
    J'adore les histoires qui font peur mais qui finissent bien. Mon fils, qui ne range toujours pas sa chambre à 20 ans, a eu Coquillage et Crustacé, deux poissons rouges, parce qu'on ne pouvait pas avoir de chien et ni de chat...
    Une chouette lecture et je retiens ce titre.
    A++ Apolline !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux vaut des poissons rouges que des poissons panés, tu ne trouves pas ? Apolline va adorer la remarque sur ton fils ! A 20 ans, il ne range pas sa chambre ! Génial ! Je crois qu'elle va trouver des arguments pour démontrer à ses parents qu'elle a encore bien le temps de songer à ranger la sienne !

      Supprimer
    2. Non, elle n'a pas eu l'idée finalement ! Il faudra que sa grand-mère lui souffle !

      Supprimer
  6. Je ne connais pas ! Merci Apolline !

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement, les dessins me font fuir aussi mais elle a l'oeil ta petite-fille ! Moi non plus, je n'aurai aps fait attention aux types de détails qu'elle a vu... Ca n'empêche que je ne suis pas fan...

    RépondreSupprimer
  8. super ! Le dessin me rappelle un peu le côté fouillis-fouillis de Chavouet. Apolline a bien raison, j'adhère aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des ressemblances et c'est aussi très différent !

      Supprimer
  9. Je trouve ça amusant, mais pas sûre que ça plaise à ma fille (7 ans moins 3 jours!). Les histoires déjantées elle a du mal.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.