Pages

mercredi 14 février 2018

Stéphane Servant et Irène Bonacina : Cinq minutes et des sablés


Logo d'Apolline

Apolline, ma petite fille, vous présente ce livre : Cinq minutes et des sablés, lu en classe, dans le cadre du concours annuel des Incorruptibles qui demandent aux enfants d'élire leur livre préféré parmi les six choisis par des éditeurs, des bibliothécaires et des libraires. Chaque niveau vote. Apolline est en CE1.




Titre 
Cinq minutes et des sablés

Nom 

de l'auteur : Stéphane Servant
de l'illustratrice : Irène Bonacina

Edition : 

Didier jeunesse

Résumé d'Appoline

La Petite Vieille attendait Madame la Mort
 La Petite Vieille  (c’est son nom) allait mourir et Madame la Mort vient la voir pour l’amener.
« Le temps de changer de chaussures et je suis à vous » dit la Petite Vieille et elle lui prépare un thé de chine bien corsé et des bons sablés. Après le chat vient, alléché par l’odeur des sablés, puis la petite voisine, puis Monsieur Igor, le violoniste, et tous les voisins du quartier.


Tous ensemble, ils mangent, ils dansent, ils chantent et Madame la Mort aussi. Au moment de partir, Madame la Mort est trop fatiguée et elle part sans la petite Vieille. Elle lui conseille : "profite bien du temps qui passe, je reviendrai ."

Mes phrases préférées

"Cinq minutes de plus ou cinq minutes de moins, quelle importance ? "cette phrase me plaît beaucoup parce qu’elle est amusante, parce qu’elle  est répétée plusieurs fois et ça  rappelle le titre

"Vous resterez bien cinq minutes, je vais faire des sablés."

 Pourquoi j'ai aimé le livre ?



Tout m’a plu dans ce livre. C’est un coup de coeur. Parce que au lieu d’attendre la mort, la Petite Vieille joue avec le chat, elle joue à la marelle avec la petite, elle grignote de sablés, elle danse avec Monsieur Igor. La leçon du livre, c’est que, au lieu d’attendre tristement la mort, il faut profiter de la vie.
Ce qui m’a plu aussi, c’est qu’à la fin du livre il y a la recette des sablés au gingembre. J’ai essayé de les faire avec mon papa mais sans gingembre parce qu’on n'en avait pas et je l’aime pas trop.

Bravo pour Irène Bonacina : ses dessins sont trop trop trop trop trop beaux !!!!!!!!!!!!!! Ils sont gais. Madame la Mort est belle, elle ne fait pas peur.

L'avis de la grand-mère : 



Je n'aurai peut-être pas osé offrir un livre sur la mort à ma petite fille mais à voir combien elle a aimé ce livre et tout ce qu'elle en a retiré, j'aurais eu tort. Voilà une manière douce, pleine de joie et d'humour, pour aborder ce thème avec des enfants. Comme le dit Apolline, la mort ne fait pas peur car l'illustratrice la représente aux antipodes de la figuration traditionnelle, effrayante et menaçante, mais au contraire avec une silhouette gracieuse, dans une tenue de coquette. Elle n'est pas animée de mauvais sentiments, elle aime les gens et les animaux mais on y apprend qu'elle est inéluctable. Elle reviendra obligatoirement un jour et  c'est pour cela qu'il faut aimer la vie et tout ce qu'elle a de bon, les amis, les enfants, la musique, la danse,  les animaux et, bien sûr ... les sablés !
La vie prend des couleurs ensoleillées, le mouvement de la danse et le son du violon- et oui, on croit l'entendre - rythment les illustrations de ce très beau livre.

17 commentaires:

  1. bravo Appoline, beau compte-rendu et belle leçon de vie!
    moi aussi j'aime le tout, textes et dessins :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Adrienne ! C'est vrai, c'est une belle leçon de vie !

      Supprimer
  2. Voilà un résumé tentant et les dessins ont l'air très beaux, comme le souligne Apolline. La petite vieille a l'air très sympa :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi, les dessins sont beaux et gais, la petite vieille qui était toute triste retrouve le goût de vivre grâce à ses amis.

      Supprimer
  3. Moi non plus, pas envie d'offir un livre qui parle de ce thème, en revanche, j'espère qu'elle viendra nous parler des autres livres de la sélection ( celle des collégiens est toujours bien)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu aurais tort car ce n'est pas triste du tout et le livre fait réfléchir ces petites têtes ! C'est le préféré d'Apolline. J'espère moi aussi qu'elle fera encore quelques fiches !

      Supprimer
  4. Bravo Appoline!
    Une histoire à faire suivre, de plus les illustrations ont l'air super légères et incitatives au partage et à la gaieté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très exactement ça ! Ce livre invite à l'amitié, au partage, à goûter la vie.

      Supprimer
  5. Bravo et merci à Appoline pour cette critique !
    Une belle leçon de vie, que nous ne devons pas manquer d'appliquer quel que soit notre âge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel que soit l'âge, en effet, Apolline l'a bien compris !

      Supprimer
  6. Merci à Appoline et à toi pour ce conseil de lecture ! Pas sûr que j'aurais remarqué un livre sur ce thème sans vous deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ET oui, un excellent petit livre . On va voir s'il aura le prix !

      Supprimer
  7. Mais c'est très bon le gingembre, la prochaine fois tu devrais essayer!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup Stéphane Servent. L'idée de montrer aux enfants la mort d'une autre manière qu'avec tristesse me plaît bien.
    Daphné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi c'est un auteur qui me plaît et ce livre est vraiment une réussite, un petit bijou.

      Supprimer
  9. Moi, je suis plutôt feuilletés, mais c'est ma seule restriction ;()

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.