Pages

dimanche 27 mars 2022

Cracovie : Le château de Wawel, appartements royaux

Cracovie  : Le château de Wawel (Wiki)



Le château de Wawel (vu de l'esplanade)

La colline de Wawel, son château et sa cathédrale, ont été pendant des siècles le siège du pouvoir royal et religieux de la Pologne, Cracovie étant la capitale.  C'est là que les rois étaient sacrés, c'est là aussi qu'ils étaient inhumés. Lorsque le roi Sigismond III Vasa décide de transférer la capitale à Varsovie en 1596, la famille royale et tous les grands noms qui illustrèrent l'Histoire de la Pologne continuent de se faire enterrer dans la cathédrale du château.


Le château de Wawel et cathédrale

Le premier château médiéval date du XI ème siècle, puis Casimir III le Grand en fit une puissante forteresse gothique au XIV siècle, détruite en partie par un incendie en 1499.  C'est Sigismond I le Vieux de la dynastie des Jagellon et son épouse la reine Bona issue de la puissante famille des ducs de Milan, les Sforza, qui firent édifier le château Renaissance au début du XVI siècle. L’influence de Bona aussi bien au point de vue économique et artistique transforma le château et au-delà, Cracovie et la Pologne.  Elle fit venir les premiers artistes toscans à la cour du roi de Pologne :  les architectes italiens Francesco Florantino et et Bartolomeo Berrecci qui réalisèrent le château de la Renaissance tel qu'on peut l'admirer aujourd'hui. 

Bona Sforza , reine de Pologne, de Matejko

L'aile nord subit un nouvel incendie en 1595 et Sigismond III avant de quitter Varsovie confia la restauration à un autre artiste italien Giovanni Trevano.

Malgré les destructions, les pillages, les ravages dus aux différents occupants du pays au cours des siècles, Russes, Prussiens, Autrichiens, Suédois et nazis, le château a été restauré et a pu retrouver sa splendeur passée. 


Cracovie Château de Wawel : Cour intérieure de style renaissance

Château de Wawel Cour Renaissance : détail (Wikipédia)

Il y a plusieurs musées à visiter dans le château. Entre deux confinements, nous étions en juin 2021,  tous ne semblaient pas ouverts. Je vous amène dans celui des appartements royaux.

Ce sont, avant tout, les tapisseries de Flandres du XVI siècle qui font la richesse de ce château. Sur les  360 pièces acquises par les Jagellon, seules 136 tapisseries ont survécu. Elles sont l'oeuvre de Willem Tons et Michel Van Coxie et illustrent des scènes de l'Ancien testament comme le Déluge, l'arche de Noé, Adam et Eve dans le jardin d'Eden, la construction de la tour de Babel. 


Accès aux appartements royaux


Cracovie : le château de Wawel : la salle du trône


Château de Wawel : salle des oiseaux (wiki)

 
Château de Wawel : chambre de Vasa (wiki)

Tapisserie : thème ancien testament le Déluge


Le Déluge (détail)  


Noé et ses fils construisant l'arche

L'arche de Noé

Le bonheur du Paradis, atelier de Jan de Kempeneers  vers 1555


 

 

Porte Renaissance

6 commentaires:

  1. je me souviens bien de ce lieu mais comme j'étais avec ma nièce et qu'elle n'est pas "musée", on ne l'a vu que de l'extérieur... donc merci pour le reportage et les photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas tout vu, non plus et je n'ai pas de photos des peintures sauf des Cranach dont j'ai déjà parlé.

      Supprimer
  2. merci pour l'excursion. j'adore les tapisserie, me voici comblée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi ! Quand je vais chez ma fille à Aubusson, je me régale ! Il y a un très beau musée de la tapisserie.

      Supprimer
  3. C'est magnifique ! Et tes photos sont superbes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tu as vu qu'elles ne sont pas toutes de moi. J'ai pris quelques unes dans wikipédia puisqu'elles sont libres de droit.

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.