Pages

lundi 19 décembre 2022

Lisbonne : Le monastère et l'église des Hiéronymites à Bélem : Mosteira dos Jeronimos

 

Monastère de  Hiéronymites cloître : Mosteira dos Jeronimos 

Ce qu'il y a peut-être de plus beau à Lisbonne, à mes yeux, c'est le monastère des Hiéronymites et son église consacrée à Sainte Marie de Bethléem, ou en Portugais Santa Maria de Bélem.

L'histoire de ce magnifique ensemble architectural

 


En 1496 le roi Dom Manuel 1er obtient l'autorisation du pape pour l'édification d'un grand monastère. Celui abritera l'ordre des Hiéronymites, c'est à dire de Saint-Jérome, dont la vocation est de prier pour le salut des marins partis en mer et dire des prières pour le roi. L’emplacement choisi était celui de la chapelle l’Ermida do Restelo fondé par Henri le Navigateur, où Vasco de Gama et son équipage  se recueillirent avant  d'entamer leur voyage en 1497. 

La construction de ce vaste ensemble qui est inscrit au patrimoine de l'humanité depuis 1983, commença vers 1501. Elle s'étendit sur un siècle, alimentée par le flot des richesses déversé sur le pays après le voyage de Vasco de Gama qui a ouvert la route des Indes et celle des épices (1502), faisant du Portugal une des plus grandes puissances du monde au XVIème siècle. On dit que l'argent des taxes sur le poivre a permis, à lui seul, de financer cette oeuvre grandiose.

 

Monastère et église des Hiéronymites à  Belem orientés d'ouest en est (image prise du musée Berardo)

A l'ouest, sur la partie gauche de la photo, on voit l'entrée du musée de la Marine,  celle du musée d'archéologie et la billetterie se situent au centre du monument, et les entrées vers le cloître et l'église sont à l'est (en arrière-plan). L'entrée pour le monastère est payante, celle pour l'église gratuite et, bon à savoir, il vaut mieux y aller l'après midi vers 15H  car il y a moins de monde, du moins en cette période de l'année, Décembre.

 

L'église des Hiéronymites au premier plan et la queue pour y entrer

Un gothique tardif :  l'art manuélin

 

Tombeau de Vasco de Gama : la caravelle (détail)



Pour l'église comme pour le cloître, un gothique tardif,  influencé par la Renaissance et le style espagnol plateresque, offre une profusion ornementale éblouissante, colonnes et chapiteaux finement ciselés  aux décors végétaux, humains, zoomorphes différents, extrêmement variés,  mais aussi de nombreux détails, caravelles, coquillages, sphères armillaires, rappelant les glorieuses conquêtes maritimes du Portugal.

 

 ornements de colonnes : monastère et église des  Hiéronymites

 Voûtes nervurées qui dessinent un entrelacs de dentelles de pierre :

 

Eglise et monastère des hiéronymites : les voûtes

 

C'est ce que l'on appelle le style manuélin, nom donné au XIX siècle à cet art du  règne de Dom Manuel qui en commanda la construction. Né en 1469, le roi Manuel 1er régna de 1495 à 1521.

 

 Le monastère des Hiéronymites

 

 Monastère des Hiéronymites

Le niveau supérieur du cloître est dû à l'architecte João de Castilho :

 

Monastère des Hiéronymites  niveau supérieur du cloître (détail)

Monastère de Hiéronymus : niveau supérieur du cloître (détail)


Monastère de Hiéronymus : niveau supérieur du cloître (détail)


et le niveau inférieur  est dû à l'architecte Diogo Boitaca qui lui succéda. Il y eut quatre architectes en tout pendant le siècle que dura la construction.

Monastère de Hiéronymus : niveau inférieur du cloître (détail)

 

Monastère de Hiéronymus : niveau inférieur du cloître (détail)

Monastère de Hiéronymus : niveau inférieur du cloître (détail)


Monastère de Hiéronymus : niveau inférieur du cloître (détail)


Monastère Hieronymus : le réfectoire des moines
 
 
Les murs de l'immense réfectoire des moines  sont couverts d'azulejos retraçant des histoires bibliques.

Monastère Hieronymus : le réfectoire des moines, azulejos
 

La salle capitulaire du cloître abrite le tombeau de l'écrivain  romantique Herculano Alexandre, et la galerie couverte, le tombeau de Ferdinand Pessoa.


Salle capitulaire du  monastère des Hiéronymites :  Tombeau de Alexandre Herculano


L'église du monastère des Hiéronymites

 

Le portail latéral sud  de l'église Santa Maria de Belem

Le portail latéral sud de l'église Santa Maria de Belem conçu par  les architectes Diogo Boitaca et João de Castilho, richement orné, présente des niches accueillant 40 statues évoquant la domination du Portugal sur les mers et  des scènes de la Bible : statue de Henri le Navigateur sur le trumeau, au-dessous celle de la Vierge à l'enfant, et tout en haut  Saint Jérome. Le portail est couronné par la croix des chevaliers du Christ. Sa construction dura deux ans et 200 artisans travaillèrent à son élaboration.


Le portail latéral sud  de l'église Santa Maria de Belem (détail)


Eglise de Santa Maria de Belem :  statues du roi Dom Manuel et de sa seconde épouse Mari d'Aragon

Le portail Ouest, œuvre de Nicolas Chanterène, permet de pénétrer dans l'église. Il est orné des  statues de Manuel 1er et de sa seconde épouse Marie d'Aragon. Au-dessus du portail se trouvent les scènes de l'Annonciation, de la Nativité et de l'Adoration des Mages.

L'intérieur de l'église, apogée du style manuélin, est à couper le souffle. La Nef est soutenue par de hautes colonnes d'une grande finesse qui donnent une impression d'élancement. Elles sont décorées par João de Castilho, dans le pure style manuélin et semblent être de grands arbres de forêts exotiques, symboles des voyages du Portugal dans de lointains pays.
 
 
Eglise du monastère Hiéronymus : l'art manuelin

 
L'église est une nécropole qui accueille les tombeaux de la famille royale et des grands personnages de l'Histoire portugaise.
 
 
Tombeau de Luiz Vas de Camoes
 
  
Quand on entre dans l'église, à droite, le tombeau de  l'écrivain, Luis Vaz de Camoes, auteur de l'épopée Les Lusiades à la gloire du Portugal et des grands hommes portugais, avec un hommage particulier à Vasco de Gama et à gauche, le tombeau de Vasco de Gama, le grand navigateur dont une caravelle orne le tombeau.

Tombeau de Vasco de Gama



7 commentaires:

  1. je garde un souvenir émerveillé de cette visite! Bonnes fêtes de fin d'année à toute la famille!

    RépondreSupprimer
  2. Le portugal est un pays que j'aimerais bien visiter... J'adore le baroquisme des monuments :-)

    RépondreSupprimer
  3. Un pays que je ne connais pas du tout et qui a l'air magnifique par bien des aspects.

    RépondreSupprimer
  4. Je garde un excellent souvenir de cette ville, merci pour ces belles photos! (et les pasteis de Nata, hummmm)

    RépondreSupprimer
  5. J ai beaucoup aimé cette visite.a vrai dire nous y sommes passées au moins trois fois. Je viendrai te relire sur l ordi pour avoir des photos plus grandes parce que c est si beau

    RépondreSupprimer
  6. Ah j'aimerais beaucoup voir cela. Un prochain voyage à faire. Marcher, visiter, admirer, manger...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.