Pages

lundi 13 novembre 2023

Neige Sinno : Triste Tigre

 


Triste Tigre de Neige Sinno qui a obtenu le prix Fémina et le prix du journal le Monde est un témoignage sur l’inceste que l'écrivaine a subi quand elle était enfant, pendant de nombreuses années, de la part de son beau-père. Dans une fratrie de quatre, Neige et Rose sont les filles d’un premier mariage de la mère, les deux autres sont nés du second mariage avec cet homme incestueux.
L’écrivaine analyse comment un tel acte peut rester secret et comment l’enfant violé n’a pas la possibilité de se libérer, subissant une domination qui annihile sa volonté, une sidération par la persuasion, la peur, la culpabilité. Elle a toujours été consciente que si elle parlait, elle détruirait toute la famille, sa mère restant seule à élever quatre enfants. Finalement, alors qu’elle est partie de la maison, elle finit par porter plainte pour protéger ses petits soeurs et frère.

Mais dans cette première partie qui s’intitule Portraits, ce qui l’intéresse le plus, c’est ce qui se passe dans la tête du violeur incestueux. Neige Sinno fait référence au roman de Nabokov, Lolita, où le lecteur est amené à voir l’inceste et le viol du point de vue du violeur.  

Lorsqu’il la violait, son beau-père prétendait que c’était le seul moyen qu’il avait trouvé pour se rapprocher d’elle parce qu’elle ne l’aimait pas et ne l’acceptait pas ! Elle refusait de l’appeler papa, refusait qu’il lui donne un surnom ridicule.
« Il avait sur moi une toute puissance qui lui donnait pendant le temps des viols la sensation d’être un surhomme. Il pouvait décider de ma vie et de ma mort. »
 
Il ne pouvait exercer sa domination sur elle autrement car, explique-t-elle, le viol, est davantage une question de pouvoir que de sexe. C’était le seul moyen pour lui de l’assujettir. Cette analyse la mène à s’interroger sur la frontière fragile qui existe entre le Bien et le Mal et sur ce qu’est l’essence de la monstruosité.

Si on avait le choix, qui ne choisirait pas le tigre plutôt que l'agneau, le loup plutôt que le chien ? Parfois je crois que je préfèrerais être ce personnage-là (...)  plutôt que d'être moi.  Cependant si je tendais vers cela, vers ce devenir de dominé devenu dominant, de guerrière qui se relève et se venge, de résilience nietzschéienne, est-ce que je ne risquerais pas d'écraser à mon tour plus petit que moi ? Comment faire pour s'élever vers une plus grande puissance sans que cela tourne à l'oppression de l'autre ? Comment transcender le mal dans la douceur et non dans un nouveau mal ? Et comment faire pour que cette douceur nous fascine autant que le côté obscur.

La seconde partie intitulé Fantômes est une allusion à la phrase de Nabokov dans Lolita : « C'était un sentiment très particulier : une gêne hideuse, oppressante, comme si j’étais attablé avec le petit fantôme de quelqu’un que je venais de tuer ». Là, elle et examine les conséquences du viol dans la vie de l’adulte.

Fantôme c’est ce devient l’enfant violé pour le restant de ses jours, c’est ce qui est arrivé à Neige Sinno mais contrairement à ce que l’on pourrait croire le viol n’entraîne pas que des problèmes sexuels mais concerne toute la personnalité. Les dommages sont irréversibles.
« La domination sexuelle est une forme de soumission qui atteint les fondements de l’être. »
« Les conséquences du viol … affectent depuis la faculté de respirer jusqu’à celle de s’adresser aux autres, de manger, de se laver, de regarder des images, de dessiner, de parler ou de se taire, de percevoir sa propre existence comme une réalité, de se souvenir, d’apprendre, de penser, d’habiter son corps et sa vie, de se sentir capable de simplement être. »


A travers Triste Tigre, Neige Sinno s’interroge aussi sur le fait littéraire et sur la langue. Pourquoi seule la fiction aurait prétention à être littéraire ?  Pourquoi un témoignage ne le serait-il pas ?

« Le témoignage est un outil d’analyse mais un outil bien affûté arrive jusqu’à l’os. Et quand on touche l’os, l’art n’est jamais loin. »

Pourquoi aussi faudrait-il le rejeter parce qu’il emploie le mot propre, le mot cru ?  C’est ce que constate Neige Sinno à propos des livres qui parlent de l’enfance violée, plus que le sujet, on leur reproche la manière dont il est traité. Il faudrait pour que la chose soit recevable, lisible, enrober le tout dans « la langue », l’ellipse, la métaphore, l’euphémisme, bref ! faire de l’art ! 

«  Faire de la beauté avec l’horreur, est-ce que ce n’est pas tout simplement faire de l’horreur ?

 «  Faire de l’art avec mon histoire me dégoûte. Cette distance qui nous protègerait, moi et mes éventuels lecteurs, des éclaboussures, des fluides qui dégoulinent de la vie réelle, me semble un peu hypocrite, un peu raide, un peu menteuse aussi. (…) Tant qu’on ne voit pas le pénis de l’homme de quarante ans dans la petite bouche de la fillette, ses yeux humides de larmes sous la sensation imminente de l’étranglement, tant qu’on ne voit pas, c’est encore possible de dire qu’il s’agit d’amour, une histoire d’amour fou…»
L’amour est souvent, d’ailleurs, l’excuse qui vient à la bouche des violeurs d’enfant pour qu'on les comprenne.

A propos de Tyger Tyger de Margaux Fragoso, la critique a d’ailleurs reproché à l’autrice de rendre le livre insupportable, « avec tout son sexe explicite ». Autrement dit, on doit rester entre gens bien élevés et  employer « le grand style » ?
Ainsi L’oeil le plus bleu, le livre de Toni Morrisson est rayé aux Etats-Unis des lectures scolaires, coupable de « sexe explicite », c’est pourquoi aussi en France où, paraît-il, ne règne pas le même puritanisme, un lycée privé de Bretagne a fait interdire Triste Tigre dans la liste des prix littéraires pour le Goncourt des lycées. Quelle hypocrisie ! Tout le monde est d’accord sur le fait qu’il faut en parler pour aider la jeunesse à se protéger mais finalement les mots dérangent plus que la chose !

Et quel courage il faut à celles ou ceux qui ont subi un viol pour écrire ce qui est, pour que cela ne reste pas un secret honteux !

« Laver son linge sale en famille, c’est souvent garder le silence sur de vilaines histoires, des histoires d’abus, de domination, d’inceste. Un procès public pour une affaire de viol c’est comme laver sa culotte devant tout le monde. J’avais un peu cette impression quand j’ai fait ce choix au procès. »
Pourtant quand on considère l’ampleur des chiffres des violences intrafamiliales, on se demande ce que signifie encore cette notion de vie privée alors qu’il s’agit en réalité d’un crime systémique commis dans le secret de centaines de milliers de familles. Ce linge sale, cette ignominie, ce n’est pas la mienne, c’est la nôtre, elle est à nous tous. »


En même temps que son talent d'écrivain, j’admire la force de Neige Sinno car il ne faut pas croire que son courage lui ait apporté des soutiens, ni dans son village ou l’on a fait semblant de ne pas la reconnaître, ni auprès de ses voisins qui ont continué à parler au violeur car « à nous, il ne nous a rien fait », ni dans sa famille où sa demi-soeur  n'en veut pas à son père parce qu’elle est sûre qu’il ne l’aurait pas touchée, elle, qui est de son sang ! Cet homme, condamné à neuf ans de prison et qui n’en a effectué que cinq pour bonne conduite, s’est remarié et élève quatre enfants avec sa nouvelle épouse ! C’est la réalité de la justice dans notre pays !

On dit que l'écriture sauve !  Ce n'est pas le cas de Neige Sinno et ce n'est pas pour cela qu'elle écrit.  A moment donné, l’écrivaine affirme : « je ne suis plus la petite fille vulnérable que j’étais, c’est à mon tour de protéger. » C'est la raison de ce texte et c’est ce qu’elle fait avec ce témoignage bouleversant qui touche à l’os, et oui, et qui peut aider à lever les tabous. 


Voir le billet d'Aifelle : ICI

Je lis un article dans Le Monde du 17 Novembre  qui corrobore bien ce que dénonce Neige Sinno quant à la défaillance de l'institution judiciaire en matière d'inceste et de viol.

L'article parle d'un juge, Edouard Durand, coprésident de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), qui est à l'écoute des victimes.  Ce qui est rare.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/11/17/le-juge-edouard-durand-porte-voix-des-victimes-d-inceste_6200684_3224.html

 

Un autre article du journal Le Monde mercredi 16 novembre est intéressant sur ce sujet :  Neige Sinno s'est rendu à Ploërmel,  dans la ville du lycée privé qui a interdit la lecture de son livre.  Elle y a rencontré  un public nombreux où se mêlaient des élèves du lycée ayant lu son livre et des professeurs trouvant cette interdiction aberrante. Elle a déclaré :

"Retirer un livre sur l’inceste d’une bibliothèque est une violence supplémentaire qui encourage le silence. Dans un lycée de 1 700 élèves, cela représente 170 adolescents. Ce chiffre est sidérant, insiste Neige Sinno. Grâce au bruit autour de mon ouvrage, mais aussi l’imminente publication du rapport de la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, j’ai l’impression que le silence est attaqué. Mais pour combien de temps ? »




24 commentaires:

  1. Un livre sans aucun doute indispensable et c'est bien qu'il ait été primé afin d'élargir encore son audience. Cette jeune femme est courageuse. Pourtant, je ne le lirai pas. Je ne peux pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain que la lecture en est bouleversante. On n'en sort pas indemne. Mais c'est important de briser le silence.

      Supprimer
  2. quelle horreur que ces choses-là et tout ce qu'elles entraînent, surtout si en plus c'est la victime qui est méconnue ou méprisée ou...
    et quel courage il faut pour témoigner, même encore de nos jours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut beaucoup de courage et, de plus, très peu de plaintes aboutissent à un procès et à une condamnation. La plupart des violeurs s'en sortent ! C'est parole contre parole. Et quand il y a condamnation, le violeur obtient rapidement une remise de peine et peut recommencer !

      Supprimer
  3. Je retrouve tout-à-fait ma lecture de ce live magistral. Il y a une interview dans le Télérama de la semaine dernière sur l'après-parution de son livre et la façon dont elle le vit. Elle ne cache pas qu'elle est sortie assez mal de plusieurs entretiens. On ne peut pas dire que les journalistes soient délicats, ni lucides, sur le sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai lire Télérama car j'ai laissé passer cet article. Un livre qu'il faut lire pour mieux comprendre et pour lutter contre ces horreurs.

      Supprimer
  4. j'ai trouvé très intéressant ça façon d'élargir la réflexion à la littérature... au delà du témoignage déjà très fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la réflexion sur la littérature et aussi les réflexions philosophiques sont très intéressantes.

      Supprimer
  5. L'inceste et la violence faite aux enfants sont es sujets trop difficiles pour moi

    RépondreSupprimer
  6. Beau billet. J'ai lu le livre, ce fut parfois très lourd et difficile, et pas de billet...

    RépondreSupprimer
  7. Est-ce forcément du puritanisme de se soucier des effets de la violence crûment décrite sur les jeunes ? Même en mots, celle-ci est parfois insupportable et chacun, chacune connaît ses limites. Sans vouloir pour autant fermer les yeux. J'hésite moi-même à ouvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, chacun connaît ses limites et rien n'oblige à lire ce livre. Et je comprends aisément que l'on ait peur de cette lecture, d'autant que Neige Sinno emploie le mot cru et le revendique car l'on a, encore et toujours, trop de complaisance envers le violeur (voir son livre) . Mais interdire, c'est autre chose ! C'est interdire de savoir, c'est donc interdire d'en parler pour dénoncer, d'y réfléchir pour savoir que faire, de combattre cette horreur, d'avertir, de prévenir, d'influer positivement sur la police, sur les législateurs, sur la justice et sur les mentalités car trop souvent c'est la victime qui subit l'opprobre , le violeur s'en sort très bien comme le dit Neige Sinno et comme le prouvent les statistiques. Dans le cadre scolaire, à partir du lycée, ce sont à ceux qui en ont le plus besoin, les victimes potentielles, que l'on interdit le savoir, savoir que la honte, la culpabilité n'est pas de leur fait mais de celui qui leur inflige ces tortures, que le silence, la soumission, la peur peuvent être brisés, et pour tous , il est bien d'apprendre que la société doit considérer les victimes avec respect et n'avoir aucune complaisance envers le prédateur, ce qui est trop souvent le cas aujourd'hui. C'est considérer que les faits sont si rares qu'il ne vaut pas la peine d'en parler or des centaines de milliers d'enfants en France sont victimes de violences intrafamiliales ou non, viols ou coups. Il y en a obligatoirement un ou plusieurs par classe. Ils ne sont pas obligés de lire le livre mais ils doivent pouvoir le faire. C'est leur droit et c'est leur liberté. Après, bien sûr, il faut que la lecture soit accompagnée par les professeurs, les parents, que cela donne lieu à des discussions...


      Supprimer
  8. je sais que je lirai ce livre mais il me faut du courage, je le trouverai puisque, elle qui a tant souffert a eu le courage de l'écrire.

    luocine

    RépondreSupprimer
  9. bizarre j'ai dû mettre anonyme pour que mon commentaire parte
    luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blogger fonctionne très mal ! Même moi, je ne peux parfois pas poster un commentaire dans mon blog !

      Supprimer
  10. Un des rares titres de cette rentrée que je retiens, surtout pour la manière dont est traité le sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour répondre à la question que Neige Sinno se pose à elle-même, ce n'est pas un témoignage, c'est une oeuvre littéraire !

      Supprimer
  11. Bonsoir, je viens de le terminer, je suis d'accord avec Aifelle, avec toi, ce livre est indispensable.
    Comme Tania, je ne le ferais pas lire à un(e) ado de 12-14 ans, il y a beaucoup d'autres façons d'en parler, de les mettre en garde, de les faire parler. On peut, comme je l'ai fait plusieurs fois dans mes classes, partir d'une condamnation publiée dans un journal par exemple.
    Ceci dit, j'ai admiré sa lucidité, ses analyses si pertinentes.
    J'ai beaucoup souffert avec elle surtout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que l'on souffre avec elle !
      Les 12-14 ans sont encore au collège et trop jeunes pour lire ce livre, je suis d'accord avec toi, même si à cet âge ils sont tout autant en danger que les plus âgés. Il vaut mieux leur en parler. Neige Sinno a trouvé les mots pour en parler à sa fille. L'interdiction du lycée privé de Ploërmel concerne les élèves du lycée, les 16-18 ans.

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.