Pages

lundi 7 juillet 2025

Beaumarchais : Le Barbier de Séville


Le Petit Louvre Le barbier de Séville de Beaumarchais Mise en scène : Justine Vultaggio

À Séville, Rosine, une jeune fille orpheline, est retenue captive par son tuteur, le docteur Bartholo. Promise à un mariage forcé à ses 18 ans, elle tombe amoureuse d’un mystérieux amant qui la courtise en secret. Ce n’est autre que le comte Almaviva, qui, aidé de son ancien valet, le malicieux Barbier Figaro, va tenter de la libérer…  Dans une mise en scène virevoltante, musicale, drôle et enlevée, ce Barbier de Séville fait la part belle au panache, à l’amour, à l’audace et à l’irrévérence de ses personnages ! Le Barbier de Séville est une ode à la liberté.

Mon avis

Sérénade à la fenêtre, guitare et flamenco, le décor est planté. Nous sommes en Espagne. Figaro et le comte Almaviva se jouent du vieux tuteur Bartolo et des fureurs de sa jalousie. Je n'avais jamais réalisé que le rôle de Figaro était si peu étendu dans le Barbier. Certes, il occupe largement l'acte I et les premières scènes où le comédien Oscar Voisin qui interprète Figaro avec élégance et désinvolture lance avec bonheur ses répliques les plus célèbres ...

 Aux vertus qu'on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets ?

"persuadé qu’un grand nous fait assez de bien quand il ne nous fait pas de mal! "

 "Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer."

  "Oh ! ces femmes ! voulez-vous donner de l’adresse à la plus ingénue ? enfermez-la."

" Monseigneur, la difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre."

Le Comte.

"Fi donc ! tu as l’ivresse du peuple.

Figaro.

C’est la bonne ; c’est celle du plaisir."

Il dit avec beaucoup de justesse et de conviction ce  texte brillant :

"Voyant à Madrid que la république des lettres était celle des loups, toujours armés les uns contre les autres, et que, livrés au mépris où ce risible acharnement les conduit, tous les insectes, les moustiques, les cousins, les critiques, les maringouins, les envieux, les feuillistes, les libraires, les censeurs, et tout ce qui s’attache à la peau des malheureux gens de lettres, achevait de déchiqueter et sucer le peu de substance qui leur restait ; fatigué d’écrire, ennuyé de moi, dégoûté des autres, abîmé de dettes et léger d’argent ; à la fin convaincu que l’utile revenu du rasoir est préférable aux vains honneurs de la plume, j’ai quitté Madrid ; et, mon bagage en sautoir, parcourant philosophiquement les deux Castilles, la Manche, l’Estramadure, la Siera-Morena, l’Andalousie ; accueilli dans une ville, emprisonné dans l’autre, et partout supérieur aux événements ; loué par ceux-ci, blâmé par ceux-là, aidant au bon temps, supportant le mauvais, me moquant des sots, bravant les méchants, riant de ma misère et faisant la barbe à tout le monde ; vous me voyez enfin établi dans Séville, et prêt à servir de nouveau Votre Excellence en tout ce qu’il lui plaira de m’ordonner.  "

Mais Figaro est beaucoup moins présent dans l'acte II, il ne revient qu'au cours de l'acte III et c'est dommage car c'est le personnage que j'aime et qui porte les idées de l'auteur. 

Pour le reste, place à l'intrigue imitée de L'école des femmes qui permettra de berner le barbon. Le spectacle enlevé et plaisant, joyeux et vif,  est un bon moment de comédie.

 

 Le Petit Louvre Le barbier de Séville de Beaumarchais

Adaptation : Mathieu Rannou et Justine Vultaggio

Mise en scène : Justine Vultaggio – Assistants mise en scène : Alexis Rocamora

Avec : Victor O’Byrne ou Jules Fabre, Oscar Voisin, Michaël Giorno-Cohen, Justine Vultaggio et Alexis Rocamora

Décors : Marion Canivet

Costumes : Marion François

Lumières : Raphaël Bertomeu

Musique et Son : Mathieu Rannou

Production : Les Modits Compagnie

Télérama • TTT « La pièce de Beaumarchais révèle ici tout son comique et sa profondeur. Magnifique !  “

Figaro Magazine • “Mise en scène précise et rythmée, tout est fait pour servir le comique de situation, avec de la fantaisie brochant sur le tout, pour notre plus grand plaisir ! “

La Théâtrothèque • “Une mise en scène pétillante et pleine d’audace où chaque détail est pensé pour émerveiller et faire réfléchir.”

Le monde du ciné • “Jubilation et admiration sont au rendez-vous de ce Barbier de Séville.”

Tatouvu • “Ce barbier virevoltant et pittoresque est une pépite ! Une mise en scène entre vaudeville et comedia dell’arte qui offre un vent de liberté salutaire“

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.