vendredi 27 janvier 2017

Craigh Johnson : Le cheval de discorde



Le cheval de discorde  est une nouvelle de Craig Johnson paru aux éditions Gallmeister.
Il vaut mieux, pour apprécier ce texte court et cette enquête qui n’en est pas vraiment une,  bien connaître les personnages récurrents de Graig Johnson :   le shérif Walt Longmire, sa fille Caddy et son ami Henry. Hélas ce n’est pas le cas pour moi. J’ai même eu du mal à comprendre qui était Henry, L’Ours et Nation Cheyenne!

 L’intrigue est mince. Ici, Walt marie sa fille et l’on parle beaucoup des préparatifs du mariage. Le père et la fille se lancent un défi qui ne manque pas d’humour et qui est la part la plus intéressante  de la nouvelle pour moi. Pendant les American Indian days, on vole un cheval à son propriétaire. C'est le cheval de la Discorde (j'aime bien ce titre ! ). Walt est chargé de le retrouver. Il y réussira facilement.

Je pense que la saveur de la nouvelle tient surtout dans les retrouvailles avec ces personnages qui au fil des romans doivent devenir des amis pour le lecteur. Il m’a donc manqué pour l'apprécier d’avoir lu les romans précédents mais cela m’a donné envie de m’y plonger.  Little Bird est le premier volume qui vu la naissance du personnage de Walt Longmire. Le livre a été couronné par le prix du roman noir Nouvel Obs/Bibliobs et sélectionné par LIRE parmi les meilleurs polars de l'année. Les aventures de Longmire ont été adaptées pour une série télévisée qui  a connu un grand succès. C’est donc par celui-ci que je commencerai.
A noter que la première de couverture est belle comme toujours dans les éditions Gallmeister.

Merci Aifelle.

12 commentaires:

  1. Grâce à ton billet, je viens de découvrir que plusieurs de ses nouvelles sont disponibles sur le site de Gallmeister. De quoi retrouver Craig (et Walt) entre deux romans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu es une fan de Graig et Walt !

      Supprimer
  2. Je ne me souvenais pas que tu n'avais pas encore lu Craig Johnson ! Alors oui, en effet, il vaut mieux avoir lu au moins un de ses romans pour apprécier. Et dans l'ordre chronologique ; il y a une progression dans la vie privée de Longmire et des autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je vais essayer de faire, dans l'ordre. Pas toujours facile de trouver à la bibliothèque et je voudrais diminuer mes achats de livres parce que je ne sais plus où les mettre.

      Supprimer
  3. je passe mon tour sur les nouvelles, un auteur que j'ai apprécié mais je me lasse un peu

    RépondreSupprimer
  4. Il vient d'arriver dans ma boîte au lettres. Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes envie de lire Craig Johnson, je vais donc commencer par les nouvelles, (tant pis si j'ai du mal à faire les liens) ça alimentera quelques "bonnes nouvelles du lundi" le nouveau défi sympa de Martine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera bien, en effet, pour un challenge sur les nouvelles. Mais je crois que ceux qui ont lu les romans apprécient plus les nouvelles.

      Supprimer
  6. Pas encore lu non plus (pas de panique^^, tu n'es pas seule !) mais c'est vrai que cette couverture et ce titre font envie ! Au vu des commentaires qui m'ont précédé, je commencerai aussi par le premier quand l'heure sera venue !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le dis bien : "quand l'heure sera venue " je pense qu'il y a pour un livre un moment où c'est... le moment !

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.