dimanche 30 septembre 2018

Voyage dans le Sud-Ouest de la France (2) : La collégiale de Montpezat-de-Quercy/ Cordes-sur-Ciel/ La cathédrale d'Albi

La collégiale de Montpezat du Quercy Le vie de Saint Martin

Suite de mon voyage éclair dans le sud-ouest de la France : Après l'abbaye de Moissac, la collégiale de  Montpezat -de-Quercy (Tarn et Garonne)

 Montpezat-de-Quercy

La collégiale de Montpezat du Quercy
La collégiale de Montpezat du Quercy
Montpezat de Quercy (ou mons Pedatus qui signifie mont fortifié) est une bastide ceinte de remparts, perchée sur sa colline, dominant toute la plaine.


Elle a gardé des vestiges de son passé médiéval, les maisons à colombages, et surtout la collégiale de Saint Martin construite vers 1337.

Montpezat -du- Quercy : place de la Résistance
Montpezat -du- Quercy : place de la Résistance
Quand nous sommes arrivés sur la petite place ci-dessous, devant la mairie qui date du XIX siècle, le nombre de voitures nous a étonnés mais le cliquetis des couverts et des verres et le brouhaha des conversations nous ont appris que nous tombions en pleines agapes municipales. Le repas terminé, après le départ de tous, le silence est revenue sur la ville curieusement calme et déserte.

Montpezat -du- Quercy : place de la Résistance
Montpezat -du- Quercy : place de la Résistance
La collégiale Saint Martin  a été construite vers 1337 par un architecte de la cour papale d'Avignon. Elle présente les caractéristiques du roman méridional, une seule nef, des chapelles latérales séparées par des contreforts intérieurs. Elle donne une impression de clarté et d'harmonie.

Montpezat -du- Quercy : Collégiale Saint Marin (intérieur)
Elle possède un riche trésor, de splendides tapisseries de Flandres, seize tableaux racontant la vie de Saint Martin dont les épisodes les plus marquants, le partage du manteau, la lutte contre Satan, l'exorcisme, les guérisons effectuées par le saint... Chaque tableau est commenté par un quatrain en ancien français.






 Cordes-sur- Ciel 

Cordes-sur-ciel (Tarn) est un petite ville médiévale accrochée au sommet du puech de Mordagne et dominant la vallée du Cérou. Ses maisons gothiques en grès rose à reflets gris, sa halle, sa double enceinte fortifiée et la vue splendide qu'elle nous offre du point le plus élevé, font cette cité un lieu de toute beauté.










Albi : La cathédrale Sainte-Cécile



Et puis revoir la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi (Tarn).
 La cathédrale d'Albi en impose par sa dimension hors du commun, son aspect de forteresse et son matériau de briques rouges. Sa construction commence en 1282 et dure un siècle.



Sur la place Sainte-Cécile se dressent la cathédrale et le palais de la Berbie, résidence épiscopale, où est installée le musée Lautrec.

 
Si la cathédrale apparaît comme une grande forteresse, le porche et et le baldaquin (1520-1535) de style gothique flamboyant contraste avec la sévérité de l'ensemble.




A l'intérieur, la vaste nef est coupée par un jubé (XVsiècle) qui la sépare du choeur en étalant toute l'exubérance de sa décoration et la richesse de la statuaire.






Dans l'intérieur du choeur, les stalles récemment restaurées sont surmontées de soixante et douze anges qui complètent la décoration du jubé.



Les vitraux, les voûtes peintes à fresques lapilazzuli et or qui conte la vie de Sainte Cécile, les entrelacs des nervures, la finesse de ses dentelles de pierre forment un ensemble particulièrement riche et colorée.




Du côté opposé du jubé, sur la paroi occidentale, au-dessous de l'orgue, une immense peinture murale représente le jugement dernier exécutée entre 1464 et 1484. La partie inférieure montre le supplice des damnés.








14 commentaires:

  1. Je suis retournée à Cordes sur Ciel l'an dernier, hélas c'était une journée de grisaille et le panorama n'était pas à son meilleur. C'est une très belle cité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très belle ! Et quand il fait beau, c'est vrai que le point de vue est splendide !

      Supprimer
  2. La cathédrale d'Albi et le grand contraste extérieur/intérieur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est saisissant ! Cet extérieur fortifié, massif, puissant et toutes ces fioritures, ces dentelles à l'intérieur !

      Supprimer
  3. le Quercy c'est magnifique j'en garde un excellent souvenir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas tout vu, il faudrait un peu plus de temps mais j'y vais et j'y reviens toujours !

      Supprimer
  4. je constate qu'il y a encore pas mal d'endroits que je devrais visiter :-)
    (du Sud-Ouest, j'ai surtout vu le Gers)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Gers est aussi une belle région. Tout ce sud-ouest est d'une grande richesse.

      Supprimer
  5. Quelle que soit la région, la France nous éblouit par son patrimoine préservé, bravo ! Merci pour ton reportage photos dans le Sud-Ouest, Claudialucia. Je me souviens de cette superbe cathédrale d'Albi à l'intérieur surprenant, des anges musiciens autour de Ste Cécile, de tant de choses à y contempler que ton billet me rappelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans être chauvine,je dois reconnaître que la France a un riche patrimoine. Tu as raison, c'est surprenant d'entrer dans cette cathédrale et de découvrir tout ce raffinement.

      Supprimer
  6. J'avais trouvé très pittoresque Montpezat de Quercy et j'ai été impressionnée par la voute de la cathédrale d'Albi. Tu n'aas pas visité le musée Toulouse Lautrec ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,je l'ai visité mais mes photos des oeuvres sont mauvaises et celles-ci sont tellement célèbres que l'on peut en voir facilement de belles reproductions.

      Supprimer
  7. Je connais Albi (magnifique) mais pas les environs, qui ont l'air très beaux aussi!

    RépondreSupprimer
  8. Oui, toute cette région est très belle en villages médiévaux, en collégiales,églises, monastères etc..

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.