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mardi 25 octobre 2022

Hubert Haddad : L'invention du diable



 L’invention du diable de Hubert Haddad aux éditions Zulma raconte l’histoire de Marc Papillon,  seigneur de Lasphrise, poète. Vous avouerez qu’avec ce nom étrange, voire un peu ridicule, Papillon est un parfait personnage de roman. Erreur, car il a existé ! Il est né en 1555 près d’Ambroise. Son oeuvre poétique a survécu au temps même si elle est est moins connue que celle de ses illustres aînés, le "divin" Ronsard, Joachim du Bellay, Maurice de Scève, François Rabelais… Petit hobereau sans fortune dans son domaine tourangeau, Papillon, avant d’être poète, acquit une renommée de bravoure ainsi que moult balafres, cicatrices et coutures, au service des ducs de Guise pendant les guerres de Religion. Quand le capitaine Lasphrise, tout "envieilli", se retire dans son fief, sachez que le "rancuneux" Henri IV lui refuse même une pension pour ses exploits héroïques, preuve que la conversion du roi au catholicisme n’a pas complètement effacé son parpaillotisme … même si Paris vaut bien une messe ! Papillon se consacre à la poésie et à l’éducation de sa fille bien-aimée Marguerite. Il meurt en 1599. Enfin, il meurt ? Mais non ! il survit, comme nous l'apprend Hubert Haddad, car il fait un pacte avec le diable : il ne mourra pas tant que son oeuvre, enfin reconnue, ne  lui aura pas permis d’atteindre à la notoriété.

C’est dans ces vers que l’écrivain a trouvé le sujet du roman :

Démon témoin de mon jugement
Au risque d’en perdre âme et sang
Une plume à ma veine trempée
Scelle un contrat d’immortalité
Tant que gloire enfin me soit donnée
 Jamais serai-je en l’ombreux tombeau.


C’est donc ainsi que nous suivons les aventures de Papillon à travers les siècles, traînant avec lui la pesanteur de l’éternité et le désespoir d’un amour toujours renaissant et toujours mourant. L’éternité au goût de rien, à l’oublieuse mémoire qui laisse surgir, comme un éclair, un visage perdu dans les limbes du souvenir : "La sainte nature m’avait donné une enfant sur le tard. C’est à elle que je pense quelque fois." Sinon, rien !  L’éternité comme une "lassitude", comme une «"érosion", une "usure" qui "réduit à l’os" car  "On n’arrive pas à la gloire sans fatigue ". L’immortalité vécue comme une condamnation et, comble de dérision, condamnation que l’on s’est imposée à soi-même.

" A quelle étrangeté à soi faut-il accéder pour lâcher prise et devenir pareil aux vagues de la mer, à la neige vermeille de l’aube ou au bruissement des feuilles dans la lumière du soir. "  

L'invention du diable,  au-delà du fantastique, est donc la métaphore du Temps ou plutôt de ce rêve que tout être humain, même le plus humble, partage : faire échec au temps, laisser des traces, demeurer dans la mémoire des vivants. Or si cette recherche est commune à tous, elle l'est plus encore, à fortiori, pour le poète, l’écrivain. Ce que Boileau résume ainsi avec ironie :

"Sans cesse poursuivant ces fugitives fées
On voit sous les lauriers haleter les Orphées".

Au terme de son éternité Papillon se demandera si le jeu valait la chandelle, arrivant à la conclusion, après sa rencontre avec Napoléon et sa statue, que même l’immortalité est mortelle :

« Mais les statues vous ignorent : on les brise pour en élever d’autres qui subiront le même sort. ».

Le style de Hubert Haddad est poétique, recherché, brillant et riche avec ce rien de désuet dans la phrase et le vocabulaire qui permet d’évoquer le parler ancien de chacune des époques qu'il visite. Nous sommes au XVI siècle, avec Montaigne et Rabelais comme proches voisins, et nous passons de siècle en siècle, chez la marquise de Rambouillet, dans le salon des Précieuses, avec Voiture et Racan, séjournant à la Bastille dans la tour de la Bertaudière où notre Papillon mange à la table du marquis de Launay, gouverneur de la Bastille, juste avant les assauts de la Révolution. Nous parcourons l’Empire et découvrons son empereur déchu,  la Commune, la Grande Guerre, jusqu’à nos jours. Nous traversons les remous de l’Histoire tout en allant à la rencontre des écrivains, artistes, hommes célèbres.

Ce roman avait donc tout pour me plaire :  la réflexion philosophique sur le Temps soulignant l’éphémérité de la vie humaine, la dérision de l’immortalité; la découverte de ce poète du XVI siècle, Marc Papillon de Laphise, que j’aime beaucoup à travers les extraits qui nous sont proposés ; puis le  retour dans le passé avec  l’Histoire de la France, enfin l’introduction du fantastique.

Et pourtant j’ai éprouvé de la distance, parfois même  de l’ennui, en lisant ce livre. Certes, j’ai bien senti la nostalgie qui imprègne ces pages, j’ai été sensible à la souffrance du personnage, à l’horreur de l’immortalité qui dépossède de la mémoire, qui gomme les êtres que l’on a aimés. Mais en même temps je suis restée en dehors.  A force de  survoler les siècles, on en a une vision au pas de course, trop rapide, réduite souvent à des noms qui font plaisir au lecteur quand il les connaît sans que cela ne les fasse exister. Chaque période nous ramène aux sentiments du personnage, à son engluement dans la vase du Temps comme une sorte de leit-motiv. Voulu, peut-être ? pour évoquer  le lent passage du temps  et l'usure qu'il provoque. Mais cet effet répétitif nuit à l’intérêt du récit. Aussi, je ne suis pas parvenue à rester toujours "accrochée" même si j’ai ressenti de l’admiration pour le style. C’est déjà beaucoup, certes, mais, j’aime bien que l’on me raconte une histoire à laquelle j’adhère complètement et qui m’emporte.  Alors, à vous de lire ! Et vous me direz !


 

Lu pour le Prix littéraire des Avignonnais

 

La Ville d’Avignon lance le premier Prix littéraire des Avignonnais. À partir du 1er octobre et jusqu’au 12 novembre, les avignonnais et tous les amoureux de la littérature sont invités à élire, parmi les cinq ouvrages sélectionnés par les bibliothèques, les librairies d'Avignon, un professeur de lettres du lycée René Char et la directrice des bibliothèques d'Avignon, leur roman préféré issu de la rentrée littéraire d’automne. Lectures, tables rondes, midi-sandwichs et de nombreuses animations permettront de mieux faire connaître ces cinq ouvrages et de voter pour celui qui emportera le premier Prix.
Les cinq romans sélectionnés sont disponibles en prêt dans les bibliothèques de la Ville et à la vente dans les librairies partenaires.
 



 

« Qu’est-ce qui peut bien faire qu’une femme soudain abandonne celle à qui elle vient de dire, Quels merveilleux moments j’ai passés auprès de toi, aujourd’hui encore : je veux ça tous les jours de la vie ? » Tel est le questionnement auquel est confrontée Jenny après le départ d’Ève. Toutes deux apprendront que l’ on peut vivre une même histoire de deux façons totalement différentes ».

 
 

 

Le pion 
Paco Cerdà
  Éditions La Contre Allée 

 


Stockholm, hiver 1962. Deux hommes de mondes adverses se font face. Arturo Pomar, l’enfant prodige espagnol, affronte sur l’échiquier Bobby Fischer, un jeune Américain excentrique et ambitieux.
En pleine guerre froide, l’un était le pion du régime franquiste, l’autre sera celui des États-Unis.
    •    Première sélection du Prix du Meilleur Livre Étranger - catégorie non-fiction.

 
 

 

Eleftheria 
Murielle Szac  
Éditions Emmanuelle Collas 

 


 
1940, au nord de la Crète. La communauté juive célèbre Rosh Hashana. Rebecca écoute les commérages sur le futur mariage de Stella. On s’interroge aussi sur la guerre qui a commencé en Europe. Metaxas, le dictateur au pouvoir à Athènes, saura-t-il résister à Mussolini et à son allié, Hitler ? Bientôt, le bateau de Nikos, le Tanaïs, est réquisitionné par l’armée grecque. Malgré la menace, la vie continue… Jusqu’au matin du 20 mai 1941, lorsque le 3e Reich lance sur la Crète une invasion aéroportée. Faut-il fuir ou rester ? C’est l’heure de savoir si l’on est libre de choisir son destin.


 

 

Des rêves d’or et d’acier
 Émilie Tôn
 Éditions Hors d’atteinte 

 


 

 Je veux savoir comment mon père est arrivé dans cette Lorraine où l’acier s’écoule, comprendre comment il est devenu cet homme au destin plusieurs fois brisé, qui n’a jamais abandonné. Il l’a toujours dit : « Quand on a tout perdu plusieurs fois, on n’a plus peur de se lancer. »
 


 

 

 

L’invention du diable
 Hubert Haddad
 Éditions Zulma 

 



Papillon de Lasphrise s’est retiré dans sa tour d’ivoire angevine. Après une existence dédiée à l’amour et à la guerre, le voilà tout entier habité par le démon de l’écriture. Au soir de sa vie, il pactise avec le diable : tant que ses Poésies n’auront pas accédé à la postérité, il ne connaîtra pas le repos éternel. L’immortalité sera sa malédiction.
 

 

 

dimanche 23 octobre 2022

Bucarest : Le muzeul Colectiilor de Arta ou musée des Collections d'art (5)

Le musée Collectiilor ou musée des Collections : jardin et intérieur/ statue de de Cornel Medrea (1888_1964)/Balescu/Iser

La collection du musée Colectiilor de Arta est installée dans un immense palais qui a appartenu au trésorier Grigore Romanit. En 1940, le régime communiste y a entreposé des collections confisquées aux familles riches. Je n'ai pas pu le visiter entièrement car j'y suis arrivée vers 16h30 après la visite du musée Zambaccian (et autres déconvenues devant des musées fermés) et il ferme à 18H. Je me suis fait mettre à la porte ! 

Il est difficile de visiter les musées de Bucarest si vous ne restez que quelques jours dans la capitale car ils sont pour la plupart fermés le Lundi ET le mardi, de plus certains sont en restauration : en ce mois de septembre 2022,  c'est le cas pour le musée Taranului ou musée du paysan roumain et le palais Georghe Cantacuzino dédié au musicien George Enescu. Impossible de trouver ces renseignements dans mon guide, donc j'y suis allée pour trouver porte close. Le métro qui n'est pas très étendu vous laisse loin du lieu que vous voulez visiter et je n'ai pas pris le temps de me renseigner sur les lignes de bus.  J'aime bien me promener à pied dans la ville pour mieux découvrir. Je me suis perdue dans le quartier du musée Zambaccian, ce qui a été intéressant du point de vue architectural, belles maisons de style divers, mais j'ai raté à cause de tout cela de nombreux musées dont le musée contemporain (près du parlement), celui que je regrette le plus. 

Le musée national de Arta al Romanei, le musée Colectiilor de Arta, le palais Cantacuzino ou musée George Enescu, la salle de concert Atheneul Roman, de même que le musée national d'Histoire de la Roumanie ( intéressant surtout pour la copie de la colonne trajane que l'on peut voir de près, ce qui n'est pas possible à Rome !) se situent tous dans la Calea Victorei sur quelques kilomètres, de part et d'autre du boulevard Regina Elizabeta depuis la ville historique jusqu'à la place Victorei.

Mais revenons à ma visite incomplète du musée des Collections d'art avec tout d'abord ce que j'ai le plus aimé, les icônes de verre et l'exposition des oeuvres de la japonaise Shizuko Onda.

Les icônes sur verre

Bucarest Muzeul Colectiilor de Arta : icônes sur verre


L'Art des icônes sur verre se répand en Transylvanie au XVIII siècle, puis dans le reste du pays. Elles sont l'oeuvre de paysans qui expriment leur foi avec naïveté, sans souci des règles et des symboles qui régissent l'art savant des icônes en bois traditionnelles. Ils peignent des sujets religieux, la Vierge Marie, le Christ, pour les paysans qui veulent emporter Dieu dans leur foyer et prier devant des images saintes à bon marché. Ce qui explique que dès le XIX siècle les icônes sur verre ont été mal vues par les évêques de l'église orthodoxe et par les milieux intellectuels qui méprisent cet art populaire. C'est un prêtre, le père Zosim Oancea,  qui va les remettre à l'honneur dans les années 1960 en pleine période communiste.
Cet art se répand en Transylvanie et varient en fonction de leur provenance. Il y a un important musée d'icônes sur verre à Sibiel, en Transylvanie, au centre de la Roumanie.   

Bucarest Muzeul Colectiilor de Arta : icônes sur verre

La collection du musée Colectiilor, limitée à une seule salle, est éblouissante. Les couleurs, la lumière qui émanent de ces tableaux, le dessin simple, presque enfantin et élaboré à la fois, transmettent  une émotion artistique quel que soit le sentiment religieux que portent les oeuvres.




Icône sur verre musée des Collections d'art Bucarest


Les icônes sur verre de Roumanie relèvent d'une technique ancienne introduite après l'annexion de la Transylvanie à l'empire des Hasbourg (1699). 

J'ai trouvé un site expliquant la technique de la peinture des icônes sur verre et je vous y renvoie  ICI : "La peinture des icônes suivait une méthode qui devrait être définie comme peinture « sous » plutôt que « sur » verre. En effet, le peintre dessinait et peignait l’icône sur ce qui, à la fin, aurait été le dessous du verre, pendant que la partie opposée, c’est-à-dire celle exposée au regard de l’observateur, servait d’écran de protection pour le tableau. Ce procédé oblige le peintre a dessiner à l’envers, pour que, une fois le verre retourné, l’image se présente correctement. Le dessin des contours à l’aide d’un fin pinceau – la première phase technique de la réalisation de l’icône – fournissait le schéma de la composition, puis on procédait au coloriage des figures et du fond. Pour certaines réalisations on utilisait de fines pellicules de couleur or et argent. Une fois peinte, après une couche de vernis sur la face postérieure du tableau pour le préserver contre l’humidité, l’icône était encadrée et protégée à l’arrière par un panneau, d’habitude en sapin."




Icône sur verre : Saint Georges terrassant le dragon


Shizuko Onda : Fantaisies


Shizuko Onda : détail des oeuvres exposées au musée Colectiilor de Bucarest

La donation au musée Colectiilor, en 1994, de Shikuzo Onda, artiste, sculptrice et décoratrice,  diplômée  de l'université japonaise de Tokyo, est composée de dix-neuf oeuvres réalisées dans du plexiglas.

Plexiglas ! Je ne sais pourquoi, j'éprouve un certain préjugé pour ce matériau, si l'on m'avait dire verre, oui ... mais plexiglas ! Un  peu dubitative, je regarde les oeuvres, blocs transparents intégrant de vives couleurs,  je m'approche d'elles, et là, l'enchantement opère ! S'approcher, c'est entrer dans un univers qui n'est plus limité dans l'espace.  On se perd dans des profondeurs, celle de la mer ou du ciel. On y décèle des formes mystérieuses, humaines, visages, femme agenouillée, végétales, animales. Il faut tourner autour de l'oeuvre pour y découvrir d'autres formes, d'autres mondes.  C'est vraiment magique ! Les lumières jouent avec les couleurs, traversent la transparence et nous transportent dans l'irréalité ! L'imagination  prend le pouvoir !


Shizuko Onda Bucarest musée Colectiilor Bucarest


Shizuko Onda Bucarest musée Colectiilor Bucarest


Shizuko Onda Bucarest musée Colectiilor


Shizuko Onda  : Bucarest musée Colectiilor Bucarest (détail collage de deux photos)


   Shizuko Onda :  Bucarest musée Colectiilor Bucarest


Iosif Iser (1881-1958)

 

Iosi Iser musée des Collection de Bucarest

 
Il y a abondance d'oeuvres du peintre roumain Iosif Iser  au musée Colectiilor. De nombreuses montrent un intérêt pour l'orientalisme qui me semble bien tardif. Ces peintures, en effet, semblent ignorer les  mouvements picturaux du XX siècle.
 
 
 
Odalisque voilée Iosif Iser

 
 
Iosif Iser : odalisques

 
 

J'ai lu qu'on le classait dans les peintres d'expressionnistes mais ce que j'ai vu  ne m'a pas convaincue. Peut-être cette femme à la cigarette ou le couple ci-dessus à gauche Paulina et Arlequin ? Il est loin de l'avant-garde d'un  d'un Munch ou d'un Otto Dix.
 
 
Iosif Iser : femme à la cigarette/ Femmes turques couchées


Otto Dix (1891- 1957)


Je ne connaissais absolument pas la peinture roumaine avant ce voyage, aussi il m'est parfois difficile de juger mais j'ai l'impression que la peinture de Iosif Iser et les autres peintres roumains me semblent coupés des grands mouvements picturaux du XX siècle. Certains peignent encore comme les impressionnistes, d'autres sont nettement influencés par Cézanne, mais comme je les connais peu,  je ne sais pas s'ils ont trouvé, par la suite, un style personnel.

 

Corneliu Baba (1906-1997))

Corneliu Baba : autoportrait musée Collectiilor de Bucarest

 
Ah! Les Cornéliu Baba du musée Colectiilor ! Ces oeuvres sont celles de la dernière partie de sa vie : "une peinture de la solitude s'adressant surtout à  une humanité éternelle et anonyme." 
Elles offrent une vision cauchemardesque de la vie. Les titres de ces oeuvres parlent d'eux-mêmes : l'Effroi, avec tous ces visages déformés sous l'effet d'une terreur  illimitée; la Pieta, visages hallucinés au-dessus du cadavre du Christ, qui ne semblent même plus appartenir à la vie et dont les traits se dissolvent dans la corruption de la  mort. 
Corneliu Baba a peint tout une série de Rois fous, tous plus hallucinants les uns que les autres.  Le Roi fou, représente pour lui, tous les pauvres gens torturés par un pouvoir autoritaire, "victimes de tant de rois, de dictateurs atteints de maladie mentale."
Evidemment, en les voyant pour la première fois j'ai pensé aux peintures noires de Goya à la fois pour la forme et le fond. Mais elles m'ont aussi rappelé Munch, cette fois-ci pour le fond, non pour la forme. Les critiques ont reproché son classicisme à Corneliu Baba. C'est vrai quand on pense qu'il est mort en 1997, sa peinture n'a rien de contemporain, mais quelle puissance dans ce qu'il veut transmettre !

Corneliu Baba : Le roi fou musée Collectiilor Bucarest


Corneliu Baba : La Piéta  musée Collectiilor Bucarest

Corneliu Baba : La Pieta  (détail ) musée Collectiilor


Corneliu Baba : L'Effroi musée Collectiilor Bucarest


Expressionnisme : Edvard  Munch : le cri



Francisco Goya XIX siècle
 

Alexandru Phoebus (1899-1954)


Phoebus : autoportrait  musée Colectiilor

J'aime bien le Adam et Eve de Phoebus.




Phoebus : Adam et Eve  musée Colectiilor


Phoebus :marché au puce musée des Collections des Arts Bucarest


Dimutru  Ghiata 1888-1972)


Dimutru  Ghiata 1888-1972) (détails) musée Colectiilor de Arta Bucarest


Magdelena Radulescu (1902-1983)


Magdelena Radulescu : musée Colectiilor de Arta de Bucarest


Alexandru Padina (1904-1992)


Alexandru Padina (1904-1992) (détails) musée Colectiilor de Arta Bucarest

Lucia Demetriade Balacescu (1895-1979)


Lucia Demotriade Balacescu Musée Colectiilor ou musée des Collections d'art de Bucarest

Comme Iser et Baba, Lucia Demotriade Balacescu est une des grandes artistes du musée Colectiilor et deux salles lui sont consacrées.

Lucia Balacescu

 
Bucarest : le musée Satului : musée du village roumain ( à ne pas confondre avec le musée Taranului, musée du paysan roumain, fermé pour restauration en 2022)  (6)

vendredi 21 octobre 2022

Paco Cerda : Le Pion et Fanny Chiarello, Wendy Delorme : L'évaporée

 


  Le Pion de Pablo Cerda paru aux éditions La contre allée fait partie de la sélection du prix littéraire des avignonnais.

Le 10 Février 1962, Bobby Fisher et Arturo Pomar disputent une partie lors d’un tournoi d’échecs interzonal de Stockholm. L’un est américain, l’autre espagnol. L’un a dix-huit ans, marqué par la pauvreté, ambitieux, l’autre trente et un ans, issu d’un milieu modeste, ancien enfant prodige adulé, déjà résigné, délavé, fini. Tous deux sont des pions, tous deux manipulés par des « rois » qui les mettent en mouvement sur l’échiquier du monde, l’un contre les soviétiques pendant la guerre froide, l’autre par le Caudillo, servant la dictature, tous deux manipulés, puis rejetés quand l’on n’a plus besoin d’eux.  Car, il faut le savoir :  "Un pion n’est pas seulement un pion. Confiné dans ses mouvements par sa condition grégaire, il intègre un camp, il sert un roi, il obéit à une main".

 

Pomar et Fisher : Stockholm

 

Et comme dans toutes les langues le mot pion a la même résonance, celle de l’humilité, Paco Cerda,  tout en relatant cette partie d’échec et la vie de ces deux partenaires, nous raconte l’histoire de tous ces hommes ou femmes qui, aux Etats-Unis ou en Espagne, pendant cette année 1962, ont été des pions voués au sacrifice : "Un pion, seulement un pion. Avec le regard de ton roi sur la nuque. Avec ce dédain souterrain de l’aristocratie de ton camp. L’insignifiance d’une babiole, une bagatelle inscrite dans les gênes."

Ainsi en est-il du pion James Meredith, le premier noir qui a pu a accéder à une université réservée aux blancs grâce à sa volonté, son courage, sa persévérance, son refus de céder à la peur, et de même de tous les américains sacrifiés à la toute puissance des Etats-Unis, à leur volonté de domination sur le monde. Ainsi en est-il de Julien Grimau, dernier mort de la guerre civile, emprisonné puis exécuté pour avoir défendu jusqu’au bout la démocratie, comme le sont tous les espagnols qui ont payé le prix fort, exil, emprisonnement, tortures, assassinats, entre les mains de Franco.

A travers les  histoires que Paco Cerda nous raconte, nous découvrons le poids du déterminisme social, religieux, politique qui font un pion de l’être humain :  "Sachant que les cinq ou six pas à faire pour te défaire de ton pesant destin sont tout un monde quand l’échiquier n’est pas fait à la mesure de tes forces, quand les règles te condamnent au rang de pion, quand les dangers sont à l’affût, démultipliés par les inégalités d’une origine viciée. Tu n’as pas choisi d’être pion.". De toutes les pièces du jeu d'échec, remarque Pablo Cerda, roi, dame, fou, tour, cavalier, seul le pion ne peut changer de trajectoire et ne peut revenir en arrière : " C'est irréversible".

Mais j’aime aussi qu’il nous laisse un espoir en citant en exergue Ezequiel Martinez Estrada : «  Ils sont les jouets du destin, même si, parfois, par ironie, c’est d’eux dont dépend le destin ». Car seuls les pions, remarque Paco Cerda dénotent un esprit de solidarité : « C’est l’éternel idéal de l’union et la force. Le jonc fragile qui, au milieu d’une touffe, ne peut être arraché». C’est ce qui arrive quand les mineurs des Asturies se mettent en grève dénonçant leurs conditions de travail et les salaires de misère entrainant la fermeture de toutes les mines en Espagne ou quand les femmes américaines s’unissent pour exiger l’arrêt des essais nucléaires qui empoisonnent le lait de leurs enfants. Et puis les pions peuvent devenir dames, faible espoir, cependant, pour lequel il faut réaliser de grands sacrifices. Enfin, ce qui rétablit l'équilibre mais c'est une conclusion bien pessimiste, l'auteur partage avec nous un proverbe italien : " A la fin de la partie, le roi et le pion retournent dans la même boîte". Seule la mort égalise les pièces de l'échiquier.

J’aime les écrivains qui savent relier ainsi l’idée philosophique au vécu, à l’histoire des hommes, et qui parviennent à nous impliquer en nous faisant sentir le tragique de la condition humaine. Non pas des personnages désincarnés mais des êtres de sang et de chair. Pablo Cerda est de ceux-là !

J’aurais voulu dire que ce roman était un coup de coeur mais je l’ai trouvé malheureusement trop dense. A force de multiplier les histoires, l’auteur m’a un peu perdue. Même si j'ai beaucoup aimé ce livre, j’ai éprouvé de temps à autre une lassitude et c’est vraiment dommage car cet écrivain - c’est son deuxième roman - a quelque chose d’important à dire sur l'être humain et l'Histoire. Son style est d’une force qui me touche ainsi que sa tendresse et son respect pour les humbles. Donc, malgré cette restriction,  c'est un vrai, beau roman, qui vaut la peine d'être lu.


L'évaporée  de Fanny Chiarello, Wendy Delorme

 


 Juste un mot sur L'évaporée paru aux Éditions Cambourakis. Comme j'ai abandonné la lecture, je me dois d'être rapide pour expliquer pourquoi. 

L'écriture est due à deux écrivaines Fanny Chiarello et Wendy Delorme. Ce sont  des  textes qui se répondent et parlent de la rupture d'un amour, de la souffrance de l'une et de l'autre femme, du manque, de la difficile guérison de celle qui a été abandonnée et de celle qui est partie, qui s'est évaporée. Le roman est bien écrit, l'analyse des sentiments est fouillée, le processus de perte et de résilience décortiquée, mais voilà cela ne m'intéresse pas. C'est trop intellectuel ou plutôt trop cérébral. On dirait que le plaisir de l'analyse prend le pas sur l'humain. On dit de quelqu'un qui parle "qu'il s'écoute parler", que pourrait-on dire de quelqu'un qui écrit ?  Bref! je n'ai  pas ressenti d'émotion. C'est intelligent, presque trop !  Mais je conçois que l'on puisse apprécier ce livre, rien à redire sur sa qualité. D'ailleurs j'ai lu deux critiques positives dans Babelio ICI.


 

Lu pour le Prix littéraire des Avignonnais

 

La Ville d’Avignon lance le premier Prix littéraire des Avignonnais. À partir du 1er octobre et jusqu’au 12 novembre, les avignonnais et tous les amoureux de la littérature sont invités à élire, parmi les cinq ouvrages sélectionnés par les bibliothèques, les librairies d'Avignon, un professeur de lettres du lycée René Char et la directrice des bibliothèques d'Avignon, leur roman préféré issu de la rentrée littéraire d’automne. Lectures, tables rondes, midi-sandwichs et de nombreuses animations permettront de mieux faire connaître ces cinq ouvrages et de voter pour celui qui emportera le premier Prix.
Les cinq romans sélectionnés sont disponibles en prêt dans les bibliothèques de la Ville et à la vente dans les librairies partenaires.
 



 

« Qu’est-ce qui peut bien faire qu’une femme soudain abandonne celle à qui elle vient de dire, Quels merveilleux moments j’ai passés auprès de toi, aujourd’hui encore : je veux ça tous les jours de la vie ? » Tel est le questionnement auquel est confrontée Jenny après le départ d’Ève. Toutes deux apprendront que l’ on peut vivre une même histoire de deux façons totalement différentes ».

 
 

 

Le pion 
Paco Cerdà
  Éditions La Contre Allée 

 


Stockholm, hiver 1962. Deux hommes de mondes adverses se font face. Arturo Pomar, l’enfant prodige espagnol, affronte sur l’échiquier Bobby Fischer, un jeune Américain excentrique et ambitieux.
En pleine guerre froide, l’un était le pion du régime franquiste, l’autre sera celui des États-Unis.
    •    Première sélection du Prix du Meilleur Livre Étranger - catégorie non-fiction.

 
 

 

Eleftheria 
Murielle Szac  
Éditions Emmanuelle Collas 

 


 
1940, au nord de la Crète. La communauté juive célèbre Rosh Hashana. Rebecca écoute les commérages sur le futur mariage de Stella. On s’interroge aussi sur la guerre qui a commencé en Europe. Metaxas, le dictateur au pouvoir à Athènes, saura-t-il résister à Mussolini et à son allié, Hitler ? Bientôt, le bateau de Nikos, le Tanaïs, est réquisitionné par l’armée grecque. Malgré la menace, la vie continue… Jusqu’au matin du 20 mai 1941, lorsque le 3e Reich lance sur la Crète une invasion aéroportée. Faut-il fuir ou rester ? C’est l’heure de savoir si l’on est libre de choisir son destin.


 

 

Des rêves d’or et d’acier
 Émilie Tôn
 Éditions Hors d’atteinte 

 


 

 Je veux savoir comment mon père est arrivé dans cette Lorraine où l’acier s’écoule, comprendre comment il est devenu cet homme au destin plusieurs fois brisé, qui n’a jamais abandonné. Il l’a toujours dit : « Quand on a tout perdu plusieurs fois, on n’a plus peur de se lancer. »
 


 

 

 

L’invention du diable
 Hubert Haddad
 Éditions Zulma 

 



Papillon de Lasphrise s’est retiré dans sa tour d’ivoire angevine. Après une existence dédiée à l’amour et à la guerre, le voilà tout entier habité par le démon de l’écriture. Au soir de sa vie, il pactise avec le diable : tant que ses Poésies n’auront pas accédé à la postérité, il ne connaîtra pas le repos éternel. L’immortalité sera sa malédiction.