Pages

mardi 24 juin 2025

Festival OFF d'Avignon 2025

 

Je suis en train  de concocter le programme des spectacles de théâtre que je vais voir au festival off d'Avignon 2025 avec ma petite-fille Léonie !  Elle est en seconde à la rentrée. Elle ne veut voir que des classiques, Molière et Shakespeare étant ses dieux ! J'irai voir des spectacles contemporains quand elle sera partie. Cette année nous ne suivrons pas le IN. Trop de déceptions ces deux dernières années aussi bien à la Cour d'Honneur que à la carrière Boulbon !  C'est cher et quand c'est mauvais, en plus, la  torture dure longtemps! Il est vrai que quand c'est bon, ils ont des moyens que n'a pas le OFF !

  

SAMEDI 5 JUILLET :

LE CHENE NOIR : LABICHE : Le voyage de monsieur Perrichon 10H Voir Billet

LE CHENE NOIR : MOLIERE  Le malade imaginaire 15H Voir billet


DIMANCHE 6 JUILLET : 

LE PETIT LOUVRE  : BEAUMARCHAIS Le barbier de Séville  11h45 1H20 (voir billet)

LA SCALA DE PROVENCE : BEAUMARCHAIS Le mariage de Figaro dimanche 6 juillet à 18H30 (voir billet)



LUNDI 7 JUILLET :  

FACTORY THEATRE DE l'Oulle :  CORNEILLE  L’illusion comique 10H (voir billet)

 LES GEMEAUX : d'après SHAKESPEARE : Un songe 19H35  Durée : 1h20 

Je n'ai pas aimé

Les Passionnés du rêve
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Equipe artistique
Eric Bouvron - Mise en scène
Essanam . - Interprétation
Agnès Bertille - Interprétation
Arthur Estève - Interprétation
Robin Frédéric - Interprétation
Eddy Grondin - Interprétation
Guillaume Hasemann - Interprétation
Mathilde Hasemann - Interprétation
Oudjoune May - Interprétation
Elena Michielin-Flamminio - Collaboration artistique
Cristian Bergoglio - Création lumière
Elisabeth Leclerc - Costumes
Romain Titinsnaider - Régie
Patricia Barthélemy - Diffusion

MARDI 8 JUILLET

LE CABESTAN : SARRAUTE  : Pour un oui ou pour un non 10H (voir billet 2023) 

RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES D'ARLES : L’après-midi rencontre avec Aurélia Frey, photographe, lauréate de la Fondation des Treilles sur son projet intitulé : Sur l'épaule du temps.


MERCREDI 9 JUILLET
 

GIRASOLE : CORNEILLE  Le menteur   12h (voir billet)

LE TREMPLIN MOLIERE George Dandin  19H15 durée 1H20

 je n'ai pas aimé
Cie ET AUTRES
Compagnie française
Compagnie professionnelle
équipe artistique
Cécile COUASNON - Mise en scène
Aimée AKAKPO-TOULAN - Interprétation
Cédric CILIA - Interprétation
Luc Dray - Interprétation
Sylvie FILLOUX - Interprétation
Philippe HAZZA - Interprétation
Arianne JARRIGE - Interprétation
Mathilde MALZAC - Interprétation
Angélique MEYNS - Interprétation
Romaric OLARTE - Interprétation
Christophe ROUILLON - Interprétation
Sarah SANTAL - Interprétation
Carl LIVINGSTON - Création lumière
Maxence MALZAC - Graphisme
Cécile COUASNON - Mise en scène
Aimée AKAKPO-TOULAN - Interprétation
Cédric CILIA - Interprétation
Luc Dray - Interprétation
Sylvie FILLOUX - Interprétation
Philippe HAZZA - Interprétation
Arianne JARRIGE - Interprétation
Mathilde MALZAC - Interprétation
Angélique MEYNS - Interprétation
Romaric OLARTE - Interprétation
Christophe ROUILLON - Interprétation
Sarah SANTAL - Interprétation
Carl LIVINGSTON - Création lumière
Maxence MALZAC - Graphisme


JEUDI 10 JUILLET

 

ROSEAU-TEINTURIERS : SOPHOCLE  Antigone 13H35 1H10 (voir billet)

LES GEMEAUX : Ma famille en or 19H50

amusant, agréable, léger...


VENDREDI 11 JUILLET

 

COLLEGE DE LA SALLE  MOLIERE Le Tartuffe  13H45 1H30 ? relâche  le 10  
  pas mal, un  peu inégal au niveau du jeu mais de bonnes idées, de bons passages.

3S - LE SEPT  VICTOR HUGO Mille francs de récompense  du 4 au 26 juillet relâche les 7, 14, 21 juillet 20h35 1h30      

 Léonie a beaucoup aimé. J'étais contente qu'elle découvre une pièce de Victor Hugo rarement jouée. Mais les comédiens ont tout simplement taillé dans la pièce et passé sous silence le magnifique éloge de la Marseillaise. Et c'est dommage car cela enlève tout le panache de la pièce qui, de plus, donnait tout son sens à ce texte sur l'injustice sociale dans lequel un bagnard vient au secours des femmes opprimées et lésées par un riche malhonnête, au coeur dur !  !

LUNDI 14 JUILLET

LES LUCIOLES  : Le jeu de l’amour et du hasard 21H45 durée 1H30  Léonie et sa maman

 Léonie a revu la pièce pour la quatrième fois et a encore plus aimé que précédemment ! 

Compagnie l'Emeute 

MARDI 15 JUILLET


CONDITION DES SOIES : SHAKESPEARE Le songe d’une nuit d’été 20H40 salle Molière 

Pas aimé

L'ANTHÉÂTRE DE MONACO
Origine : MONACO 
équipe artistique
Anthéa Sogno - Mise en scène
Théodora Sogno - Mise en scène
Maxime Cabre - Interprétation
Manon Choisit - Interprétation
Eden Duprat - Interprétation
Guillaume Legay - Interprétation
Pierre-Nicolas Marton - Interprétation
Mathieu Peyrile - Interprétation
Malik Rachik - Interprétation
Théodora Sogno - Interprétation

 

MERCREDI 16 JUILLET

repos

JEUDI 17 JUILLET

LES LUCIOLES SHAKESPEARE   15H25  ( sur la vie de Shakespeare)


VENDREDI 18 JUILLET

SCALA DE PROVENCE 10H15        FACE AUX MURS
Mise en scène : Conception, mise en scène et scénographie : Damien Droin  cirque contemporain

  

SAMEDI 19 JUILLET

LE BALCON : L’ÉTRANGÈRE 13H30  1 place

 DIMANCHE 20 JUILLET

LE BALCON : CHARLOTTE

 

LUNDI 21 JUILLET

LE CHIEN QUI FUME DU CHARBON DANS LES VEINES  10H 


MARDI 22 JUILLET

LES GEMEAUX  MALAVOY Les Enchanteurs 11H40  


MERCREDI 23 JUILLET

L’ALBATROS DE PROFUNDIS Wilde 16H30 rue des Teinturiers salle côté rue 

 

 

 

 

 

 

 

 

mercredi 4 juin 2025

Promenade dans Sofia : les édifices religieux : église, mosquée, synagogue (2)

Sainte Sophie : et le tombeau du soldat inconnu

L'Eglise Sainte Sofia

 
Sofia : église Sainte Sophie ( Svieta Sofia)

 

L'église Sainte Sophie ( Svieta Sofia) est située sur la place de la cathédrale Nevsky. Elle a été construite au VI siècle sous le règne de l'empereur Justinien, sur un sanctuaire primitif du IV siècle. Converti en mosquée sous l'Empire ottoman, elle a été par la suite détruite par des séismes et restaurée en 1937. Ses fresques ayant été détruites par les Ottomans, ce sont les murs nus, en briques, qui lui  confèrent simplicité et beauté. L'église a donné son nom à la ville.



Sofia : église Sainte Sophie


Sofia : église Sainte Sophie


Sous l'église on peut visiter les vestiges de la nécropole de Serdica, l'antique cité construite au 1er siècle . Certains tombeaux sont à toits plats, d'autres en forme de cylindres et ont conservé des restes de fresques et des sols en mosaïque.



Sainte Sophie : Svieta Sofia Tombeaux avec fresque


Svieta Sofia : mosaïque

Eglise Saint Nicolas, le faiseur de miracles


Eglise russe Saint Nicolas  ( Sviéti Nikolaï) le faiseur de miracles.  


Elégante, légère, avec ses bulbes d'or au nombre de 5, elle se dresse dans un très joli parc animé par les jeux d'enfants. Edifiée en 1912 sous le règne du tsar russe Nicolas II, elle a été construite par des ouvriers russes de l'école art déco de Moscou. Les mêmes que ceux qui ont érigé la cathédrale.

 

 

Saint Nicolas Svieti Nikolaï entrée du nartex


L'église Saint Nicolas l'intérieur


Le parc et ses statues



La galerie nationale des Beaux-Arts



Tout près de l'église Saint Nicolas est installée la galerie des Beaux-Arts qui reçoit les expositions temporaires. Les expositions permanentes dont je parlerai plus tard sont présentées dans la galerie nationale Square 500, tout près de la cathédrale Nevsky.


Eglise Sainte Nédelia

 

Eglise Sainte Nédelia
  

 

Eglise Sainte Nédelia

 

Sainte Nédélia

 

L'intérieur de Sainte Nédélia richement décoré



Le boulevard et le mont Vitosha

Juste devant l'église Nédélia s'ouvre le boulevard Vitosha bordé de cafés, de restaurants et de boutiques de mode, dont on dit qu'il est l'équivalent pour Sofia des Champs Elysées pour Paris. Dans le lointain se dresse le mont Vitosha où les Bulgares font du ski en hiver.

 

 

La Rotonde Saint Georges  

 

Rotonda Sveti Gueorgui (rotonde Saint-Georges)

La rotonde Saint Georges est l'un des plus anciennes de Sofia et remonte à l'époque de la Serdica romaine au IV siècle. Elle est entourée par les  bâtiments du palais présidentiel.

 

Rotonda Sveti Gueorgui (rotonde Saint-Georges) et palais présidentiel.

 

Da l'autre côté du palais, à l'entrée, a lieu la relève de la garde, à chaque heure.  



Palais présidentiel. 

 

La mosquée Banya Bachi


Sofia : La mosquée Banya Bachi


La mosquée Banya Bachi construite en 1567 par l'architecte Hajdi Mimar Sinan a échappé à la destruction  qui a suivi la libération de la Bulgarie du joug Ottoman.  L'intérieur, récemment rénové, offre la blancheur de ses murs ornés de calligraphies et de dessins de couleur bleue. J'ai beaucoup aimé ce lieu simple, calme, épuré. Cette sobriété qui contraste avec l'or des églises orthodoxes est très plaisante à l'oeil et repose l'esprit. On se dit en passant d'un édifice à l'autre que ce serait bien si les religions au lieu de s'entredéchirer, ne pouvaient être qu'une inspiration pour la beauté, une source pour l'Art.


Sofia : La mosquée  La mosquée Banya Bachi



La mosquée Banya Bachi


La mosquée de Banya Bachi


La mosquée Banya Bachi doit son nom à d'anciens bains. Sur cette grande place, en effet, se dresse l'immense bâtiment qui abritait les Bains publics et qui est devenu le musée d'Histoire de la ville de Sofia. Je n'ai pas eu le temps de visiter, las ! Sur la place, du côté  de la rue Iskar, coulent toujours des fontaines d'eau chaude où les sofiotes viennent remplir  d'eau de grands bidons.


Ancien bain public : Musée d'Histoire de Sofia


Le bâtiment est de style Renaissance bulgare qui après la libération de la Bulgarie  s'efforça de retrouver l'architecture ancienne de Bulgarie mais avec des influences orientales et Art nouveau. 


La synagogue de Sofia 

 

La synagogue de Sofia
 
La synagogue a été construite par un architecte austro-hongrois et achevé en 1909. Sa façade, de forme octogonale, alternant briques rouges et pierres blanches présentent de hautes baies au fronton sculpté  ornées de colonnes.  L'intérieur est très beau aussi et très richement décoré.

  

La synagogue de Sofia

 

Synagogue intérieur



Synagogue de Sofia





lundi 2 juin 2025

Sofia : La cathédrale Nevsky et le musée des icônes (1)

                                                                        La cathédrale Nevsky

 

Retour de Bulgarie... Peu envie d'écrire  ! Et ceci d'autant plus que je repars bientôt en Italie ! Oui, j'ai la bougeotte ! Mais je veux vous amener malgré tout faire une balade dans Sofia.

Le centre de Sofia est verdoyant, égayé de nombreux parcs et de  beaux monuments, églises et musées. A la périphérie que nous avons traversée pour aller au monastère de Rila une toute autre vision apparaît, de hauts immeubles laids, parfois tagués, aussi moches que ceux des quartiers Nord de Marseille mais sur une surface beaucoup plus étendue ! On impute ce genre d'urbanisme à la lourdeur soviétique mais on n'a pas fait mieux chez nous dans les quartiers populaires. (Mais fermons la parenthèse). C'est, bien sûr, le centre que je veux vous présenter en commençant par ces trésors que sont les édifices et les oeuvres d'art religieux qui couvrent des siècles.

 

Cathédrale Nevsky

 

La cathédrale Nevsky est un immense édifice construit pour commémorer la victoire des Russes dans la guerre qui les a opposés aux Turcs en 1878 et qui a entraîné la libération et l'indépendance de la Bulgarie alors sous la domination de l'empire Ottoman. La cathédrale rend hommage aux soldats morts dans cette guerre. Elle est un remerciement au Tsar russe Alexandre II dont le saint patron était le prince Alexandre Nevsky qui a triomphé des chevaliers teutoniques en 1242 et a été sanctifié par l'église russe. La Construction a débuté en 1882 et fut terminée en 1913. 

 

Cathédrale Nevsky : intérieur

Le trône royal se trouve sous un baldaquin soutenu par des quatre colonnes de marbre vert dont deux reposent sur des lions couchés.


Cathédrale Alexandre Nevski : fresque


 Icone : Vierge de la Tendresse, joue contre joue

 

Détail des petits pieds de l'enfant

J'aime ce genre de détails. La peinture des icônes byzantines est plus symbolique, allégorique, que réaliste ou naturaliste. Pourtant un détail comme celui-ci, les petits pieds potelés de l'enfant nous ramènent à l'humain. 

La cathédrale Nevski se dresse sur une immense place arborée, avec d'énormes et massives  statues, à côté de l'église Sainte Sofia, du musée national des Beaux-Arts, et de l'université de sciences avec son joli et odorant jardin botanique. 

 

Sofia Université jardin botanique

 

Sofia jardin botanique


Sofia jardin botanique


L'oeil était dans la tombe.... de je ne sais plus quel Tsar !


 
Et là Ivan Vazov

Ivan Vazov ! oui, celui dont je vous parle tout le temps! Sous le joug

 

Le musée d'art religieux : musée des icônes

  



La crypte de la cathédrale Nevsky est devenue un musée présentant une très riche collection d'icônes du XI au XIX siècle. 
L'iconographie est un art sacré pour l'Eglise orthodoxe, les icônes qui représentent les visages du Christ, de la Vierge et des saints sont les symboles de la vie après la mort. Elles sont vénérées dans les églises. Les foyers, jusqu'aux plus humbles, en possèdent et elles reçoivent les prières de chacun.
Elles sont peintes sur du bois, généralement du tilleul mais aussi du cyprès, du bouleau, du peuplier selon les régions. Elles sont parfois enduites d'un tissu qui rappelle symboliquement le linceul du Christ et parfois protégées d'un revêtement d'argent. Elles sont peintes avec des pigments naturels. L'iconographe doit accéder à un état du pureté spirituelle quand il peint une icône, observer le carême ou prier, réciter des psaumes.
 
 
Sofia musées des icônes :  Nativité

 
 
Sofia musées des icônes :   l'entrée du Christ à Jérusalem

 
 
Saint Georges  peintre Spiros Mikhail ( 1839)
 
 
 A noter l'influence grecque du vêtement.
 
Le Christ pantocrator 
 
 
Le christ pantocrator

 Le Christ Pantocrator se dit du Maître souverain du Monde. C'est une représentation propre à l'art byzantin, de Jésus en buste, tenant les Saintes écritures dans la main gauche et faisant un signe codifié de la main droite qui invite à entrer dans la Vie éternelle.  Les deux doigts symbolisent la double nature du Christ, divine et humaine et les trois doigts tendus représentent la Trinité.
 
L'art des icônes est très codifié  et obéit à des règles précises si bien que l'on ne distingue pas toujours une oeuvre très éloignée dans le temps d'une autre plus récente. Je devrais dire "je" ne distingue pas car les articles que j'ai lus sur le sujet m'ont montré l'étendue de mon ignorance.
 
 
Christ Pantocrator du  XIV siècle revêtement en argent de 1599
  
 
Christ Pantocrator du XVIII siècle
 
 
 
Les vierges byzantines
 

La vierge  Hodegretia (1566)
 
 
La Vierge Hodegretia tient Jésus sur son bras et de la main droite invite à la suivre. Hodegretia vient du grec et signifie : " celle qui montre le chemin". Elle a pour rôle de guider les croyants vers le Christ, la Foi, La Vérité. Les vierges Hodegretia sont souvent hiératiques et ont un air sévère, solennel. Elles inspirent le respect. 
 
 
Vierge Eleoussa :  détail du tableau Jérusalem (1871)

 
 La Vierge Eleoussa qui est la Vierge de la Tendresse tient son bébé contre elle, souvent la joue appuyée à la sienne. Elle représente l'amour maternel.
 
 
 
La Vierge zoodokos : Source de vie.

 
J'ai vu aussi de nombreuses  représentations de la Vierge ZoodokosSource de vie à Sofia et à Plovdiv.  C'est un thème fréquent dans la peinture religieuse byzantine. Cette tradition date du V siècle et raconte comment Léon Marcellus, futur empereur, menant un aveugle par la main entendit une voix qui l'incita à utiliser l'eau de la source. L'aveugle retrouva la vue immédiatement. Léon devenu empereur ordonna la construction d'une église pour célébrer le miracle. 
Dans le tableau ci-dessus vous apercevez Léon Marcellus conduisant l'aveugle aux yeux bandés vers la source de vie. Toute la société est représentée et vient s'abreuver à la fontaine miraculeuse dominée par la Vierge couronnée par deux anges et son enfant. A l'arrière plan la ville de Constantinople.  A notre droite les rois et les soldats, à notre gauche le clergé et les bourgeois, au premier plan le peuple, malades, blessés, infirmes.
 
 
Vierge zoodokos :  détail du tableau Jérusalem (1871)

 
  
Plovdiv musée des icônes : La Vierge Source de vie  peinte  par  Christo Dimitrov XIX siècle

 
 
Malgré la codification des scènes religieuses, les iconographes font souvent preuve d'inventivité et certaines scènes séduisent par leur beauté, leur vivacité, leurs couleurs ou émeuvent par la douceur d'un visage de la Vierge ou parfois par  une naïveté qui dévoile la sincérité de celui qui peint ces scènes parlant de Christ ou des saints et racontant leur vie.  On peut y voir aussi la représentation de toutes les couches de la société avec les différences sociales très marquées, vêtement somptueux des puissants, misère des pauvres. 

 
Plovdiv musée des icônes : La Vierge Source de vie 1838 Zakhari Zagraf

 
 
Plovdiv musée des icônes : La Vierge Source de vie (détail)

 
 
Plovdiv musée des icônes : La Vierge Source de vie (détail)

 
 
Saint Georges et saint Démétrius 
 
 Les deux saints les plus représentés de ces musées de Sofia et Plovdiv sont Saint Georges et Saint Demétrius. Ils se ressemblent beaucoup. Tous deux sont connus comme chevaliers, croisés, commandants des armées byzantines.  A cheval, vêtu comme des soldats d'une cotte de maille, la lance en avant, l'une plantée dans le corps d'un dragon, l'autre dans le corps d'un homme. Les deux saints sont considérés comme les protecteurs de l'empire byzantin.
 
 
 
 
Saint Georges terrassant le dragon

 
 Saint Georges arrive sur son cheval blanc dans un ville de Lybie ou sévit un dragon qui mange les jeunes filles et garçons du royaume. Ce jour là, c'est la fille du roi qui est donnée en pâture au monstre. Saint Georges  terrasse la bête, délivre la jeune fille et fait promettre aux habitants de la ville de se convertir. Il est l'Allégorie de la victoire de la foi chrétienne sur le démon ou plus généralement du Bien sur le Mal.
Sous le règne de Dioclétien, il est arrêté pour avoir détruit les tablettes d'Apollon et plusieurs fois torturé, ce que l'on peut voir sur les scènes de sa vie qui encadre le tableau. Par contre, je ne suis pas  arrivée à savoir qui était le petit personnage derrière lui qui semble tenir une aiguière ? Il meurt décapité au IV siècle. 
 
 
Scène de la vie de Saint Georges (détail)

 
 
 
Saint Démétrius combattant un soldat romain.

 
 
 Saint Démetrius est mort en martyr sous le règne de l'empereur Dioclétien. Il est ici représenté terrassant un soldat romain
 
 
 Tableaux de Jérusalem
 
 
Sofia Musée des icônes : Jerusalem

 
 
Jerusalem :  Le jugement  des âmes (détail)

 
 
Jerusalem :  La nativité (détail)

 
Sofia Musée des icônes : Jerusalem

 
 
En dehors de tout sentiment religieux, moi qui suis athée,  je trouve ces oeuvres fascinantes et cette visite du musée des icônes de Sofia comme de celui de Plovdiv, plus modeste, m'a procuré beaucoup de plaisir. J'aime observer tous les détails surtout quand ils nous racontent des histoires. On peut dire qu'il s'agit parfois d'un équivalent de la bande dessinée pour ceux qui ne savent pas lire, une mise en images de la Bible qui devait nourrir la foi des plus humbles.
  
 

Miriam : Voir musées des Icones à Sofia