Voici, en vrac quelques unes des pièces du festival d'Avgnon 2021. Il y en aura d'autres et j'espère aussi pouvoir vous présenter quelques spectacles vus avec ma petite-fille
La Grande musique de Stéphane Guérin
Présentation
D’un
bal de mariage à un studio de télévision, de Munich à Mauthausen, six
personnages vont essayer de décrypter les secrets de leur drame familial
via la psychogénéalogie.
Entre le présent et le passé, entre
l’Autriche et la France, Marcel, Nelly, Georges, Esther, Pierre et Hervé
tentent de réunir les pièces éparses d’un même puzzle.
Et si les
traumatismes vécus par nos parents, nos grands-parents, voire nos
arrières grands-parents laissaient une trace sur leur descendance ? Le
corps a une mémoire dont on n'a pas toujours conscience.
Mon avis
: Le thème : les traumatismes liés à l'histoire familiale et
aux non-dits, aux secrets familiaux. Dans cette pièce, Stéphane Guérin, inscrit le récit et les faits dans l'histoire de l'holocauste. Sans le savoir, nous subissons ces blessures qui - comme la mariée de la pièce- empêchent de vivre normalement, le cerveau portant inconsciemment le souvenir de l'horreur qu'ont vécu nos ancêtres. Une
pièce bien interprétée et au sujet intéressant.
Voir Eimelle ICI
La Grande musique 19H15 durée 1h10 Théâtre Buffon
Auteur : Stéphane Guérin
Metteuse en scène : Salomé Villiers
Interprète(s) : Hélène Degy, Raphaëline Goupilleau, Pierre Hélie, Brice Hillairet, Étienne Launay, Bernard Malaka
Collaborateur artistique : Frédéric de Brabant
Assistant mise en scène : Pablo Haziza
Musique originale : Raphaël Sanchez
Scénographie : Georges Vauraz
Lumière : Denis Koransky
Régie : Mathilde Monier
Cie PrismoL-D-21-1126 Dorothy de Zabou Breitman
C’est l’histoire d’une femme, Dorothy Parker.
C’était il y a longtemps. C’est maintenant.
Les histoires d’une femme américaine.
L’histoire des femmes américaines au temps de la prohibition, qui est aussi, incroyablement, le temps de leur accès au vote.
L’histoire d’une résistante, d’une autrice, romancière, critique de théâtre, scénariste, grande plume du fameux New Yorker. Dorothy doute, elle boit, elle se débat, elle s’ennuie à mourir, elle est, quelle que soit son histoire, effroyablement seule.
Elle est poétique et dramatique.
Et de là vient le rire. Et de là viennent les larmes.
Zabou Breitman fait revivre cette femme hors du commun en s’appuyant sur cinq de ses plus fortes nouvelles.
Mon avis : Zabou Breitman toujours aussi belle et parfaite. L'écrivaine et critique de théâtre dont elle nous parle, Dorothy Parker, a la dent dure et l'humour vache : jugez en par vous-mêmes : « Il y a au moins
une chose qu’on ne peut pas retirer à l’épidémie de grippe espagnole -
elle a fourni à certains directeurs de théâtre une très bonne
excuse.
Dès qu’ils voient qu’une pièce ne marche pas, ils cachent leur
coeur saignant derrière un visage noble et ils annoncent que la pièce
s’arrête, en raison de la pandémie.
Si vous faites partie de ceux qui
veulent toujours voir le bien partout, (ou le verre à moitié plein)
gardez en tête que la grippe espagnole a fourni une fin honorable à de
nombreuses pièces de théâtre ».
Humour noir aussi comme en témoigne l'épitaphe qu'elle souhaitait faire inscrire sur son urne : "Excusez-moi pour la poussière !";
J'ai bien aimé le récit vivant et plein d'humour de Zabou sur les tribulations de l'urne contenant les cendres de cette écrivaine, oubliée pendant tant d'années au fond d'un placard. Mais, par contre, bien souvent, j'ai trouvé les textes de Dorothy Parker longs et répétitifs, et c'est pourquoi certains ne m'ont pas touchée comme celui de la femme qui attend vainement un coup de téléphone d'un amoureux qui ne veut plus d'elle.
Auteurs : Zabou Breitman, d'après Dorothy Parker
• Metteuse en scène : Zabou Breitman
• Interprète(s) : Zabou Breitman
• Lumières : Stéphanie Daniel
• Costumes : Zabou Breitman Bruno Fatalot
• Accessoires : Amina Rézig
• Son : Yoann Blanchard
• Regard extérieur : Antonin Chalon
Cabotine - Compagnie Zabou BreitmanL-R-20-11716
To be or not to be Avignon de Stephan Caso
Présentation
Avignon se raconte à travers 20 personnages : 2000 ans d’une autobiographie féroce, mordante et provocatrice... Mais ce récit trouble, violent, grotesque et chaotique, qui s’arrange de la vérité, est-ce l’histoire d’une ville ou bien un miroir qui nous est tendu? Qui se cache derrière ces masques, avec ses lâchetés, ses trous de mémoire, ses grandeurs et ses misères? Qui se cache en pleine lumière sur la scène?
Paris-Match Suisse - "Beauté et précision du texte : c’est féroce, envoûtant et drôle!"
RegArts - "Une fresque fort bien écrite! Bravo à Stephan Caso, comédien remarquable et inventif!"
Les Trois Coups - "Une désopilante autobiographie de la Cité des Papes racontée par elle-même... qui sait atteindre à l'universel, au poignant."
Mon avis : un survol de la cité des Papes avec un Stéphan Caso qui campe à lui tout seul tous les grands personnages qui ont fait l'Histoire d'Avignon, de l'antiquité jusqu'au la création du Festival. Des moments graves comme ceux où sont rappelées la collaboration avec le régime nazi et la déportation des enfants juifs. D'autres, au contraire, franchement amusants. Mention spéciale pour César (l'empereur!)qui nous parle avec la voix de Jean-Pierre Marielle ou pour les festivaliers qui hantent la ville en Juillet, plus vrais que nature !
14 h To be or not to be Avignon Chêne noir durée 1H15
Auteur
Stephan Caso
Metteur en scène : Christophe Barbie
Interprète(s) : Stephan Caso
Lumières : Florian Derval
Théâtre du Chêne Noir
Le portrait de Dorian Gray Wilde/ T. Le Douarec
Présentation : Plus de 100 000 spectateurs, 4 ans de succès à Paris: ils reviennent pour leur 5 ème festival avec l'adaptation de l'unique roman de Wilde.
Par la magie d'un voeu, Dorian conserve la beauté de sa jeunesse. Seul son portrait vieillira et sera marqué par ses péchés. Le jeune Dandy s'adonne alors à toutes les expériences. Il nous entraîne dans une quête de plaisirs et de beauté sous toutes ses formes.
TÉLÉRAMA TT : Très réussi.
FIG MAG : Excellent!
MARIANNE : À ne pas rater.
LE MASQUE ET LA PLUME : Il faut y aller!
ELLE : Haletant !
FIGARO : Brillant !
CHOIX DE L'OBS : **** Remarquable !
PARISCOPE : Envoûtant !
VALEURS ACTUELLES : *****Passionnant !
FIGAROSCOPE : ***** la salle est suspendue !
19H45 Le portrait de Dorian Gray Les Lucioles durée 1H40
Auteurs
Thomas Le Douarec, D'après Oscar WILDE
Interprètes / Intervenants
• Metteur en scène : Le Douarec
• Interprète(s) : Mickael Winum, Fabrice Scott, T. Le Douarec, Caroline Devismes
• Lumières : Stéphane Balny
• Musiques : Medhi Bourayou
Cie Le DouarecL-R-20-6300
Mon avis : Une bonne adaptation de la pièce d'Oscar Wilde, de bons interprètes.
Vivaldi, l’âge d’or
Après le succès de "Vivaldi-Piazzolla",
Marianne Piketty et le Concert Idéal reviennent à Avignon avec leur
nouvelle création "Vivaldi, l’âge d’or".
À l’âge d’or de la musique italienne, durant l’ère baroque des XVII et XVIIIème siècles, Venise brille de mille feux.
Des
fièvres virtuoses de Vivaldi et d’Albinoni à la solennité de Ziani, des
affects de Barbara Strozzi aux danses de Turini, Marianne Piketty et Le
Concert Idéal, huit musiciens mis en mouvement et en lumière célèbrent
l'Ecole Vénitienne avec des œuvres rares, pour certaines inédites de
Vivaldi et dévoilent la mosaïque sonore et le foisonnement artistique de
la cité italienne
Mon avis : Une heure de bonheur avec ce concert qui permet de réécouter mais aussi de découvrir les compositeurs de la cité vénitienne, beauté de la musique et des jeux de lumière, virtuosité des musiciens : violons, alto, violoncelle, contrebasse, théorbe. Les interprètes, tout en jouant, évoluent sur scène dans une chorégaphie pleine de grâce.
11h 45 Vivaldi, l’âge d’or Girasole durée 1H05 Le Girasole
Antonio Vivaldi, Tomaso Albinoni, Claudio Monteverdi, Barbara Strozzi, Domenico Gallo, Marc'Antonio Ziani, Francesco Turini
- Interprète(s) : Marianne Piketty, Le Concert Idéal
- Mise en espace et en mouvement : Olivier Fourés
- Création lumière : Thomas Jacquemart
- Robes : Nathalie Chaize
Le Concert IdéalL-R-21-1390
Coréalisation : Le Théâtre du Girasole
Jupe courte et conséquences de Hervé Devolder
Un homme, assis sur un banc, lit son journal. Une femme passe. Il la regarde. Exaspérée, elle le remet violemment à sa place.
Mais les choses ne vont pas s’arrêter à un incident aussi tristement banal. Car l’un comme l’autre entendent bien profiter de cette rencontre imprévue pour défendre les valeurs qui l’animent. Aussi compliqué cela soit -il !
Mon avis : Une dispute entre un homme et une femme dont c'est la première rencontre. Dans la première partie, féminisme agressif de la femme, puis retournement de la situation quand l'homme contre-attaque. Est-ce un prélude à une histoire d'amour ? Mais l'amour peut-il résister à l'usure quotidienne d'une vie commune ? Faut-il s'y risquer ? De l'humour et de bons interprètes !
13H05 Jupe courte et conséquences Théâtre les Trois Soleils
Auteur
Hervé Devolder
Interprète(s) : Carole Deffit, Hervé Devolder
Scène et PublicL-R-21-469
Coproduction : Label équipe
Les fables de La Fontaine de Isabelle Aboulker
Présentation
La Compagnie In-Sense vous invite dans son cabinet de curiosités dont la collection hétéroclite sert d'écrin aux Fables mises en musique par Isabelle Aboulker.
Dans cet espace rempli de surprises et source de rêverie, les interprètes donnent voix au célèbre fabuliste ainsi qu'à ses personnages hauts en couleur.
Grâce à la musique ciselée de ces opéras miniatures, petits et grands (re)découvriront les textes de La Fontaine, divertissants et profonds, dont le propos acéré trouve écho en chacun de nous.
Télérama TT : "À savourer en famille !"
Mon avis : Ecouter les fables bien connues de La Fontaine non pas dites mais chantées, chacune comme un petit opéra, sous forme d'échanges entre la mezzo-soprano Marie Blanc et le baryton Philippe Scagni. De petits accessoires, des éléments de coiffure, de vêtements, cols en fourrure, chapeaux, permettent de faire apparaître les différents personnages, animaux ou êtres humains.
14H Les fables de La Fontaine Les lucioles durée 1H05
Auteurs
Jean De La Fontaine, Isabelle Aboulker
Interprètes / Intervenants
• Mise en scène : Léna Rondé
• Mezzo-soprano : Marie Blanc
• Baryton : Philippe Scagni
• Piano : Ernestine Bluteau
• Violoncelle : Marina Nguyen The
• Clarinette : Maïté Atasay
• Lumières : Agathe Patonnier
• Costumes : Madeleine Lhopitallier
• Collaborateur artistique : David Tholander
Compagnie In-Sense2-1056950
Coproduction : Opéra de Massy
La Cie In-Sense crée des spectacles d’opéra et de musique classique. Soutiens : Opéra de Massy, Spedidam, Sacem, Théâtre de Talange, Arcal Lyrique.